bonjour a tous,
Avant de démonter le compresseur, j ai réalisé que ma démarche n etait pas logique . En effet, n ayant aucune moyen de mesure du débit, et aucune valeur théorique a disposition, je ne pouvais ni etre sur de la réalité du probleme, ni m assurer de sa réparation .
J ai donc essayé de comprendre les interactions des différents éléments, et de quantifier un minimum pour dégager des données utiles pour les possesseurs de cette machine .
Tout d abord j ai monté le systeme de lubrification a l extérieur de la machine, avec un moteur équipé d une poulie étagée permettant de faire des mesures a différentes vitesses de rotation du compresseur .
J ai également conduit le test avec deux huiles différentes; une ISO 20, parceque c est ce que j ai trouvé de plus performant en France ; et une ISO 10, qui est le grade recommandé par Schaublin et par les utilisateurs de huileurs microfog Norgren au USA , trouvée en Angleterre au prix d un bon whisky .
Les mesures sont résumées dans le tableau ci dessous :
type d huile 375 tmin 460tmin 670tmin
.
ISO 20 40 50 70
ISO 10 70 120 200
Le chiffre reporté indique le nombre approximatif de gouttes d huile maximum, c est a dire pointeau d aspiration serré a fond (NB: serrage dans le sens inverse des aiguilles d une montre, cle allen de 3/32 ) ( .
La vitesse de 460 tmin est la vitesse de rotation lorsque le systeme est mu par la fraiseuse ; cette vitesse est invariable, quelle que soit la vitesse de broche retenue, des que l on a embrayé .
Sachant que Schaublin recommande un reglage de 30 a 50 gouttes par min, on voit bien que l utilisation d une ISO 20 est en limite basse de fonctionnement du systeme , et qu il faut donc bien prendre une ISO 10 .A partir de la, la puissance du compresseur ne sembe plus etre un probleme .
Je profite de ce post pour vous faire part de quelques observations complementaires .
D abord, la vitesse de rotation influe fortement le fonctionnement . Ayant constaté que ma courroie était usée et mes poulies grasses, j ai bien dégraissé les gorges et mis une courroie neuve . S il s avere, au vu de la consommation, que la lubrification est insuffisante, je ferai une poulie plus petite pour le compresseur pour l amener vers les 600 tmin . au regime max de mes mesures on voyait legerement le nuage en sortie (voir photo )
On ne peut pas ouvrir le bol Norgre; pour nettoyer la crepine d aspiration comme le recommande schaublin, j ai monté un raccord male sur l entrée d air du bol et fait tourner de l essence dedans en fermant le pointeau , a l aide d un petit compresseur ( voir photo, le goutte a goutte donne en continu ); il est sorti une quantité non négligeable de particules noires provenant a priori de la pate a joint utilisée pour des joints filasses dans le circuit d air . Je suis passé au teflon .
La vis de reglage d air, en sortie du bol norgren, permet de faire sortir une quantité d air directement via une buse, pour aspirer et accelerer le flux d air lubrifié . J ai essayé de trouver le meilleur compromis a l or
eille, avant de remonter les canalisations en cuivre, car trop d air dans le by pass veut dire aussi moins d air ans le bol pour fragmenter et emporter de l huile en traversant les chicanes qui se trouvent sous le bec verseur de gouttes; donc melange plus pauvre, puisque le debit d air total est constant .
Enfin une remarque sur l huile a employer; elle doit non seulement etre ISO 10 mais également apte a la brumisation, laquelle peut etre contrariée par la presence d additifs . J ai pu constater que mon systeme fonctionne grace a l observation d un petit nuage par l orifice des barres de fraisage horizontal, mais je surveillerai la consommation en mettant un repere sur le bol . J ai employé de la Mobil velocite numéro 6, huile de broche ISO 10
J espere ne pas avoir été trop long et répondrai avec plaisir a toute question complementaire sur le sujet . En définitive le systeme implanté par Schaublin a l époque (1960 ) était importé des USA , brumisateur et compresseur, dans une volonté d innovation et d excellence . Il est tres simple et tres robuste, et doit fonctionner sans probleme ; a condition toutefois d etre a l intérieur des parametres prévus . Hors cas de bris du bol Norgren, le seul parametre sur lequel jouer pour compenser une eventuelle usure serait la vitesse de rotation ..