Schaublin 13

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 815
FR-29 Brest
Bonjour à tous,

Vraiment très impressionnant :eek: ! On reste sans voix devant une telle maîtrise de la mécanique !!!! :prayer:

Cordialement,
FB29

vero
Compagnon
29 Janvier 2009
1 155
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
Suite et fin:

p1010710.jpg
[div=initial][arrow]Le travail sur le bélier et terminé. On va charger l'ensemble.....[/arrow][/div]

p1010711.jpg
[div=initial][arrow]....dans la voiture de Pierre[/arrow][/div]

p1010713.jpg
[div=initial][arrow]On remonte le bélier sur la 13[/arrow][/div]

p1010714.jpg
[div=initial][arrow]C'est assez délicat car il y a un joint qui coince[/arrow][/div]

Voilà, c'est à- peu-près terminé. C'était un rude boulot mais mon ami Pierre est très content.
Amitiés à tous,
Pierre

deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210

Beau boulot Pierre, mais une question me vient quand même en regardant l'arrière de la tête : pourquoi ne pas avoir repris le système de fixation sur les barres rectifiées pour la partie haute (par tampon tangent ou autre) ?

C'est le système qui tient d'origine la tête de fraisage et ça n'aurait impliqué qu'une modification sans doute plus limitée de cette nouvelle tête.
Vous auriez juste eu à percer/tarauder le trou manquant en partie basse sans autre opération sur le bélier.

Il y a sans doute une contrainte qui m'échappe ?

vero
Compagnon
29 Janvier 2009
1 155
deckelite a dit:

Beau boulot Pierre, mais une question me vient quand même en regardant l'arrière de la tête : pourquoi ne pas avoir repris le système de fixation sur les barres rectifiées pour la partie haute (par tampon tangent ou autre) ?

C'est le système qui tient d'origine la tête de fraisage et ça n'aurait impliqué qu'une modification sans doute plus limitée de cette nouvelle tête.
Vous auriez juste eu à percer/tarauder le trou manquant en partie basse sans autre opération sur le bélier.

Il y a sans doute une contrainte qui m'échappe ?

Oui, tu as raison cela aurait peut-être été une possibilité mais la nouvelle tête est construite pour être fixée par 4 vis. Nous avons repris 3 des 4 vis d'origine sans les déplacer. Une seule vis a du être un peu déplacée. Pour fixer la tête sur les barres rectifiées il faut évidemment pouvoir les serrer solidement et pour cela la semelle devait être modifiée ce qui n'aurait pas été facile mais pas impossible. Toutefois la tête aurait été moins bien plaquée contre le bélier. Je pense avoir fait au mieux mais je te remercie d'avoir animé la discussion.
Amitiés,
Pierre

ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 985
Namur (B)
Bravo pour ce travail, pas à la portée du premier venu!
Reste plus qu'a mettre le tout en couleurs pour que l'illusion soit parfaite
LeZap

deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
vero a dit:
Toutefois la tête aurait été moins bien plaquée contre le bélier.
C'est bien vrai, et cette absence de placage dans le système Schaublin m'a toujours un peu étonné. Mais visiblement, ça marche.
A chaque fois que j'ai eu un bout de machine à modifier, j'ai toujours trouvé ça passionnant. Ce n'est jamais facile, même pour des modifications minimes, de passer derrière quelqu'un d'autre pour implanter un truc qui n'a pas été prévu pour dès le départ.
Surtout quand on parle de pièces de fonderies. Bien souvent, on s'aperçoit qu'il n'a été mis de matière que là où c'était strictement nécessaire, et pas un millimètre de trop ailleurs...

Si je peux me permettre, je n'ai pas pu m'empêcher de gamberger en regardant tes photos, et j'aimerais te livrer la solution que j'aurais probablement adoptée, et qui résoud aussi le problème du placage :

J'aurais fait deux alésages dans le bélier, entre les barres rectifiées.
Le premier, parallèles aux barres, à peu près à 10/15mm du bord supérieur (et d'un diamètre à déterminer d'un grand coup de pifomètre avec les pièces en mains :mrgreen:).
Le second, sécant avec le premier, depuis le haut du bélier, à disons 20 à 30mm de la face avant.

Sur la face arrière de la tête, j'aurais percé un trou taraudé correspondant en position au premier alésage.
Dans ce trou taraudé, je serais venu visser un cylindre d'un diamètre lui permettant de rentrer librement dans ce premier alésage.

Ce cylindre aurait enfin été percé radialement, pour permettre let le serrage d'un pion excentrique à six pans passant par le second alésage vertical réalisé sur le bélier une fois la tête en place.
L'excentrique aurait même pu être un Schaublin d'origine, puisque c'est un système qu'ils ont pas mal utilisé sur le montage de nombreux éléments.

C'est juste une idée comme une autre et je ne prétends surtout pas qu'elle soit meilleure que ta réalisation, mais j'adore confronter les façons de voir, de faire, discuter le pour, le contre, voir les différents chemins pour arriver au même résultat... la vie quoi !

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
bonsoir
un régal à voir avec de belles images et le détail des opérations, du vrai travail de professionnel.
avec de l'humour, un travail comme celui là peut il être réalisé par des ouvriers, pas sur la compétence mais sur la sécurité, quand l'ont voient les carters de protection infernaux ou la tête est prisonnière dans une armoire, comment peut ont brider et tourner des manivelles avec un montage comme celui fait par Pierre.
ont oublient et shuntent les sécurités?
tu peux continuer à faire de belles modifications.
A+ bernard

vero
Compagnon
29 Janvier 2009
1 155
Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires.
deckelite: oui, j'ai bien compris, ce serait effectivement une solution élégante.
Bernard (chabercha) Il est clair que faire un travail de ce genre avec une espèce d'aquarium monté sur ta fraiseuse comme c'est obligatoire en France,ce ne serait pas confortable.
En Suisse nous avons surtout des protections efficaces sur les presses. Mais souvent les ouvriers les démontent pour aller plus vite. Nous avons peu de protections sur les tours, fraiseuses, perceuses etc... Je ne crois pas que nous ayons plus d'accidents qu'ailleurs.
Bonne soirée et amitiés à tous,
Pierre

vansei
Nouveau
12 Février 2014
1
SCHAUBLIN 13

Sojangja et a également vu, bon de vous voir, grand et impressionné, cool,

J'ai un 13 moulin, fraisage tête pas à moi, l'envie,

Je veux acheter une tête de fraisage existant,

Je fraisage tête dans ce de la photo,

Vansei en Corée

-2101710676.jpg

vero
Compagnon
29 Janvier 2009
1 155
Bonjour vansei, bonjour à tous,
Mon cher vansei c'est un peu difficile de bien te comprendre mais il semble que tu as mis une tête non sensitive de 213 sur ta 13 et que tu aimerais poser une tête sensitive. Tu peux certainement acheter cette tête chez le représentant Schaublin en Corée ou directement en Suisse et ensuite la poser selon la méthode ci-dessus ou selon la méthode "deckelite"

My dear vansei, it's a little difficult to understand you but you should try in english if you can.
Best regards, friendly,
Pierre

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois