Schaublin 13 de 1966

Nicolas Beroud
Nouveau
17 Septembre 2012
4
Genève
Un immense merci pour ce magnifique exposé. Je m'apprêtait à essayer de démonter le moteur des avances rapide, fort peu accessible, et ton explication du système m'a fait essayer plus simple: croiser deux phases! Bingo! Je ne sait pas si j'aurais le courage d'une révision pareille. Mais celle que j'ai achetée m'a été vendue comme ayant peu servi, ce qui semble vrai. Et je ne l'ai payée que 1600 francs suisse.
Encore bravo et merci!
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Bonjour,

le moteur des avances rapide, fort peu accessible, et ton explication du système
Ah oui, c'est dans le post #1 de cette discussion ... je n'ai jamais vu ce genre de système ailleurs ... j'ai mis du temps à comprendre comment se faisait-t-il que quelque soit le sens de rotation de la broche, les avances elles ne changeaient pas de sens :shock: ...

Merci à toi, si ça a pu t'aider j'en suis ravi :-D !!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Bonjour,

Suite à une autre discussion, j'en profite pour compléter la description du dispositif des avances ...

Ci dessous le schéma Schaublin:

avances-jpg.jpg



Ce que ne mentionne pas clairement le schéma c'est le dispositif qui permet de faire tourner les avances toujours dans le même sens quel que soit le sens de rotation de la broche :-D !!!

L'arbre du moteur des avances rapide, ainsi que le moyeu des roues 42, et l'arbre de sortie des avances sont clavetés ensemble (en vert). Le dispositif incorpore une roue libre dans chaque pignon 42. Ces roues libres sont orientées suivant les flèches rouges qui indiquent le sens d’entraînement du moyeu vert par le pignon concerné. On remarquera que chaque pignon 42 tourne en sens inverse l'un de l'autre sous l'action du pignon 16 entraîné par la boite de vitesse des avances.

Lorsque la broche est en marche avant, on part du principe que la roue 42 supérieure tourne dans le sens du moteur des avances (je n'ai pas vérifié toute la cinématique pour confirmer si c'est celui de haut ou de bas, mais ça ne change rien au fonctionnement). La roue 42 supérieure entraîne l'arbre vert dans le sens du moteur des avances. La roue 42 tourne inférieure en sens inverse et laisse donc l'arbre vert tourner librement dans sa roue libre à vitesse double.
Lorsque la broche est en marche arrière, la roue 42 inférieure entraîne l'arbre vert dans le sens du moteur des avances. C'est alors la roue 42 supérieure qui tourne en sens inverse et laisse l'arbre vert tourner librement.
Par conséquent quelque soit le sens de rotation de broche, l'arbre vert des avances tourne toujours dans le même sens ... Yeep !!! :homer:.

Lorsque le moteur des avances rapide est en action, même si les avances auto sont enclenchées, l'arbre vert est entraîné par le moteur plus rapidement que que les deux roues libres des pignons 42 qui ne s'opposent donc pas à son mouvement. C'est comme un vélo dans une descente quand on n'arrive plus à pédaler assez vite, le moteur des avances étant la pente, et les jambes les avances normales :-D ...

Je dois avouer que j'ai rarement vu un dispositif mécanique aussi astucieux :prayer: !!!

Par contre si deux phases sont inversées, le moteur des avances tente de tourner en sens inverse mais il se retrouve bloqué par les deux roues libres qui sont toutes deux en sens inverse :???: ... Evidemment ce n'est pas bon du tout et il ne faut pas insister sous peine de griller le moteur si sa protection thermique venait à défaillir :cry: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 968
Namur (B)
Question en passant sur la “13“
Je souhaiterai changer l'huile du petit godet se trouvant derrière le diabolo du variateur de vitesse.
Quelqu'un aurai une idée?
Merci
LeZap
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
419
sud
Bonjour,
Très jolie prise de cote FB29, la seconde vue surcotée permettant de vérifier la 1ere vue est une très bonne chose: elle met en valeur une erreur:
42.01 + 50.4 +31.99 - 124.2 = 0,2 (théoriquement ça devrait faire 0)
Je pense qu'il serait bien de 'surcoter' les 2 alésages de 42.01eux aussi fonctionnels, la prise de mesure pourrait être faite sur la pièce mâle de la machine (mesure extérieure et interieure).
Cette machine est vraiment très jolie :-D
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
(théoriquement ça devrait faire 0)
Ah oui ! en fait il s'agit d'une mesure de confirmation pour la discussion Lunette Schaublin 13, partant du postulat que la cote (80,00 ?) recherchée est une valeur entière ... Le problème est qu'il est très difficile de mesurer avec précision les deux cotes de 124 et 50 même à un dixième près au pied à coulisse ... j'ai donc indiqué une précision au dixième ... par contre je suis à peu près sûr de mes mesures pour les alésages que j'ai coté au centième ...

Cordialement,
FB29
 
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
419
sud
Je pense que si tu faisais les cotations d'arbres sur la machine équipée de sa lunette et d'une barre d'alésage, ce serait plus fiable et facile que de faire le relevé sur les alésages de la pièce nue.
La cote de 80 (?) est à faire sur la machine également en utilisant une cale rectifiée à poser entre les 2 arbres (dia42)

Ces cotes fonctionnelles sont à blinder de préférence, y'a toujours de m****s...
Quand on dessine, on essaie évidemment d'avoir des cotes rondes mais il arrive que ça parte en sucette...(j'ai arreté les postulats de cotes rondes, de symétrie, de répétitions)


EDIT : Pour les diamètres d'alesage (le dia 42), les concepteurs ont sûrement défini un ajustement (glissant H7g6?) ça peut donner des indices pour la réalisation de la pièce. Pour le palier de la barre d'alésage, peût être que Schaublin avait des petites main qui appairaient ces pièces ... :) ou bien ils foutaient un grand coup de presse et zou !
 
Dernière édition:
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 968
Namur (B)
Sur les mêmes cotes, j'arrive respectivement à 50,30 et 124,30 des deux côtés (c'est rassurant)
Merci pour le tuto FB-29, c'est un peu ce que je craignait (relever le moteur)
Qu'as-tu payer tes courroies à l'époque?
Cordialement
LeZap
 

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