Merci Gaston
On m'avait bien dit que tu étais un puits de science mais j’hésitais à te déranger j'aurais tant de questions à te poser que je les réserve pour les cas les plus pointus .
En tout cas , grâce à toi je vais enfin pouvoir faire tourner mon 102 . Pour ces roulements de poulie intermédiaire , est ce que tu me conseil plutôt un peu de bonne graisse au lithium ou de l'huile CGLP220 ?
Et puis finalement comme je suis sur le premier post que j'ai ouvert je me lance (et cela pourrait profiter à tous , bien que là il va falloir que je change le titre de mon sujet) :
mon 102 a une broche F27 , quand j'ai démonté le levier manuel de déblocage de pince pour mettre la chape à l'arrière (je ne vais pas faire de production de série et j'ai d'autres idées pour profiter de cette F27 que j'exposerais plus tard ) j'ai constaté que ma broche avait un jeu axial (forcement j'avais desserré la bride arrière plaquée par 4 vis BTR ) . Cela dit en passant ça prouve que la butée axiale vers la gauche est assurée par cette bride ( ou chapeau, je ne sais comment la nommer) et que par conséquent c'est toute la longueur de la broche qui est soumise à dilatation . J'aurais espéré que l’immobilisation axiale se fasse entièrement sur le palier avant .
C'est là qu’intervient mon erreur et ma question , j'ai voulu rattraper ce jeu en agissant sur l'écrou à droite de la poulie à 3 étages . Je n'avais pas remarqué que sur la broche il y avait des repères " = et >" gravé, visible sur le haut de la photo, pour un réglage très fin du jeu axial . Il n'y a pas de repère visible sur l'écrou .
Quand j'ai compris mon erreur j'ai essayé de revenir en arrière des 10 ou 15° que j'avais tourné mais sans la précision qu'avait du y mettre le vrais pro avant moi .
Est ce que je peu tourner comme cela ? si cela chauffe est ce que cela sera du à trop de serrage ou à trop d'huile ? qu'est ce que je risque si j'ai laissé trop de jeu .
Depuis j'ai lubrifié pas trop abondamment à la pompe à huile les 2 paliers avec de la Vactra 2 (à ce propos il y a 2 petits trous à hauteur d'axe ,visibles en bas à droite de la photo , serait-ce des trop pleins ? ) depuis je n'ai pas osé faire tourner ma machine bien que manuellement elle tourne très librement et sans jeu axial perceptible .
Cordialement gérard .