Sauver une perceuse-perforateur AEG ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Brico24
  • Date de début Date de début

Brico24

Apprenti
Bonjour à tous.

Voilà quelques temps déjà que je parcours ce forum, en simple lecteur car mes connaissances en mécanique sont trop limitées pour me permettre d’intervenir.
A force de lire des reportages sur le sauvetage des vieilles machines j’ai fini par y prendre goût, et j’ai récupéré une perceuse-perforateur âgée d’une trentaine d’année (AEG « Pneumatic 2000N »).

La machine fonctionne bien mais le mandrin SDS+ a été égaré (ce n’est pas le plus grave car je peux en racheter un), et surtout j’ai l’impression qu’il manque certaines pièces qui assuraient la fixation du mandrin à l’extrémité de l’arbre sortant de la machine (en effet j'ai fait un essai avec un mandrin SDS+ emprunté à un ami, et le mandrin ne "tient" pas sur l'arbre).
Cet arbre cylindrique a un diamètre extérieur de 20mm, et un diamètre intérieur de 10mm ; à sa base on voit 2 gorges ; sur l’arbre lui-même il y a 2 cavités ovales diamétralement opposées (longueur 17mm x largeur 7mm x profondeur 5mm), 2 rainures diamétralement opposées, et 1 petit trou borgne. Voir photos ci-jointes.
Je pense que les 2 cavités ovales devaient contenir des roulement à aiguilles : j’ai tenté de me les procurer (Adepem, Outilonline, Manomano, Conrad) mais en vain.

Je fais donc appel à vos connaissances pour essayer de sauver cette machine :
- quelles sont les pièces manquantes ? où les acheter ? et surtout, comment les remettre en place ?
- existe-t-il plusieurs sortes de mandrins SDS+ ? lequel dois-je acheter ?

Merci d'avance !

Arbre de face.jpg


Extrémité arbre.jpg


Arbre.jpg


Gorges et cannelures.jpg


Gorges et cavités ovales.jpg
 
Je pense que l'arbre que vous montrez EST un mandrin SDS.
À mon avis, il manque effectivement plusieurs pièces :
- Deux olives qui viennent dans les trous oblongs
- Une bague extérieure qui verrouille et déverrouille les olives
- un ressort qui pousse la bague extérieure vers l'avant en position verrouillée
- peut-être un jonc d'arrêt ou similaire pour arrêter la bague extérieure.
 
Je ne comprends pas bien la phrase "Je pense que l'arbre que vous montrez EST un mandrin SDS" : est-ce que cela signifie que ce que je prenais pour l'extrémité d'un arbre sortant de la machine, serait en réalité la base du mandrin SDS+ restée bloquée dans la machine (et le sommet du mandrin étant égaré) ?
 
Oui je pense comme osiver ,tu as au bout du perfo les restes d'un mandrin sds.
Après peut on le retirer et si oui comment .
 
Oui effectivement, comment retirer cela ?
Tout au fond du "reste de mandrin", je ne vois aucune prise possible (ni fente, ni emprunte cruciforme, ni pièce hexagonale).
J'ai glissé un tournevis à travers les 2 cavités ovales puis tenté de dévisser le "reste de mandrin", mais cela ne donne rien car l'axe qui est à l'intérieur de la machine " tourne fou" (pas moyen de le bloquer)
 
Sur cette vue éclatée, il me semble que le "reste de mandrin" correspondrait à la pièce N° 240
 
Merci pour l'adresse : si j'arrive à retirer le "reste de mandrin" il ne me restera plus qu'à déterminer de quel type de machine il s'agit (je ne sais pas trop à quoi correspondant les appellations : type A, type B, type C ... type F ???) et à y commander les pièces manquantes !
 
Bonjour, il suffirait de mettre deux goupilles trempées a la bonne taille dans les trous oblongs et faire un tube epais avec des bis de serrage et va refonctionnerai.
Moins rapide mais fonctionnel pour du sds.

Bonne soirée
 
Si j'ai bien compris (car je ne suis pas expert en bricolage) :
- je glisse perpendiculairement au "reste de mandrin" les 2 goupilles trempées (7mm x 20mm)
- et je coiffe le "reste de mandrin" d'un morceau de tube acier de même longueur que lui (les vis de serrage servant à immobiliser le tube par-dessus le "reste de mandrin") ; le diamètre extérieur du tube acier doit correspondre au diamètre intérieur d'un mandrin SDS+
C'est bien cela ?
 
A Osiver : OK j'y vois plus clair maintenant.
Je vais commander ces pièces et faire un essai ; y a t il une manière particulière de mettre en place les billes 266 ? (comment les empêcher de ressortir des trous ovales pendant qu'on met en place les autres pièces) ?
 
Comme ça, je dirais engager 263,270 placer les billes puis 271. Les encoches de 270 doivent les tenir. Engager un tube ou une douille pour garder 270 en appui. Engager 1223 par dessus la douille/tube ;-)
 
Tout a fait Brico24, j ai un vieux metabo qui fonctionne dans ce principe mais a l inverse, le tube avec un goupille s enfile dans le mandrin, je ferai une photo si j y pense.

Cependant vu la reponse d Osiver, ne t'embête meme pas a bricoler si ce n est pour le plaisir, les pieces ne sont pas franchement onereuses.

A+
 
Merci à tous. Je vais commander les pièces et je vous tiendrai au courant.
 
Merci Midodiy, j'en prends bien note (mais pour l'instant ce n'est pas nécessaire car le moteur tient le coup, je croise les doigts !)
 
Fin de l'histoire : je suis allé hier chez Servitech, avec ma perceuse-perforateur. Elle n'est pas réparable. Dommage, mais c'était vraiment un modèle ancien...

Merci à tous pour vos interventions, et bon bricolage.
 
Et merci tout particulièrement à Osiver, qui m'a fait découvrir Servitech que je ne connaissais pas
(j'ai été bien accueilli à la succursale de Pessac : quand c'est bien, il faut le dire !)
 
Bonjour,

Pour quelle raison ce perforateur n'est-il pas réparable ?
  • pièces non disponibles ?
  • démontage "impossible" ?
  • broche endommagée ?
  • ... ?
Cordialement,
Bertrand
 
Bonjour,

Ce perforateur n'est pas réparable pour plusieurs raisons à la fois :
- le technicien qui a examiné le perforateur n'est pas certain d'avoir réussi à identifier avec exactitude la totalité des pièces manquantes
- il hésite aussi en ce qui concerne les 2 billes (sur l'éclaté il semble y avoir 2 billes qui se logent dans les trous oblongs, alors que dans la notice du perforateur il est question de rouleaux à aiguilles et non de billes !)
- certaines pièces ne sont plus disponibles

L'ensemble de la machine (à l'exception du mandrin bien sûr) étant en état de fonctionnement, je réfléchis actuellement à quelle utilisation détournée je pourrais en faire pour la "recycler" plutôt que de la jeter bêtement à la benne : peut être l'utiliser pour polir des surfaces métalliques ? Par ex, je pourrais la mettre en fonction perceuse - et non en fonction perforateur - et fixer à demeure une petite meule sur l'arbre qui sort de la machine ; mais il me reste à trouver comment la fixer efficacement pour pouvoir l'utiliser sans danger...

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur.

Cordialement
 
Bonjour,

plutôt que de la jeter bêtement à la benne ... Si quelqu'un a d'autres idées
En trouver une autre sur laquelle tu pourrais prélever les pièces manquantes ... sites comme e_Bay, Cash Converters, Easy Cash, Le Bon Coin :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Bonjour
Avez vous réussi a remettre ce perforateur en route.Le prix des pièces dépasse souvent le prix de la machine!La mienne vient de me lacher,j'ai démonté les pignons le bout d'un arbre a cassé.Je garde le tout en espérant en trouver une en épave pour la réparer.
 
Bonjour
Je n'ai malheureusement pas réussi à la réparer. Un membre du forum m'a proposé une perceuse d'occasion, et c'est ce que j'utilise maintenant.
Cordialement
 

Sujets similaires

G
Réponses
35
Affichages
9 643
Jmr06
J
B
Réponses
193
Affichages
22 865
mvt
T
Réponses
15
Affichages
2 505
Domi37
Domi37
ilfaitvraimentbeau
Réponses
42
Affichages
10 628
la bricole 76
la bricole 76
Yozgain
Réponses
78
Affichages
14 109
Yozgain
Yozgain
marco 13
Réponses
166
Affichages
49 369
jeandupont
jeandupont
Yourix
Réponses
13
Affichages
5 209
Yourix
Yourix
M
Réponses
6
Affichages
3 846
KY260
K
S
Réponses
9
Affichages
4 947
Sébastien37
S
T
Réponses
1
Affichages
2 870
lolomoto31
lolomoto31
Retour
Haut