SAUT DU TARN RC40

springer
Compagnon
12 Avril 2011
782
cantal
  • Auteur de la discussion
bonsoir je viens d'acheter une grosse perceuse SAUT DU TARN RC 40 je n'arrive pas à trouver la doc
si dès fois l'un d'entre vous avait quelque chose ???
4dab446476fa876a1eda987c11f50991d06a7974.jpg

Merci d'avance bonne soirée.
Michel

springer
Compagnon
12 Avril 2011
782
cantal
  • Auteur de la discussion
bonsoir voila donc la machine dans l'atelier ce matin je suis allé récupérer ma perceuse quelques photos de la bête.
après un bon coup de karcher la peinture réapparaît pas en si mauvais état tout de même .
P1010085.JPG

on peut voir les dégats sur le cabestan c'est absolument lamentable de faire une chose pareille !:smt076
P1010086.JPG

il manque aussi la commande des vitesses de descente de la broche et un petit volant sous la tête est cassé.
P1010086_LI.jpg

enfin je suis bien content de l'avoir achetée car je pense que c'est une bonne machine après une bonne remise en état elle fera de beaux trous tout ronds:smt041
P1010087.JPG

l'étau me semble de bonne qualité un peu défraichit mais en bon état , demain je le dépose ainsi que la plaque de tôle qui se trouve en dessous j'espère ne pas trouver trop de perçages dans la table.
Bonne soirée Michel.

mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
sacré bestiole que tu as la !!! Elle doit friser avec la tonne non ?
Le problème des grosses perceuses c'est qu'elles ont des boites de vitesses et de descente donc faut voir l'état mais si tout est valable alors belle pioche.

As tu testé le moteur ? c'est du lourd non ? un 2KW mini ?

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 391
Est-ce que la tête a un système de compensation de son poids ? Sinon, il faudra éviter des desserrer les leviers à l'arrière e la tête :twisted:

springer
Compagnon
12 Avril 2011
782
cantal
bonjour
elle est passée au karcher entièrement sans insister sur certaines partie quand même ce n'est pas moi qui l'ai fait mais bon j'ai pas pu faire autrement :smt076
suite à cela je l'ai soufflée partout en insistant bien puis passée au gas-oil.
je n'ai pas relevé la puissance du moteur mais tout fonctionne sur la machine .
il n'y a pas de contre poids la tête est d'ailleurs assez lourde à monter avec la manivelle mais bon on ne manoeuvre pas tous les jours peut-être qu'il sera bien de monter un système électrique .
Voila et prochainement les premiers copeaux.
Merci Michel.

yvonusinages
Nouveau
5 Mars 2016
2
Bonjour, je me trompe peut être mais il faudrait chercher perceuse aleseuse.
Belle machine en tout cas

Bonne soirée
Bonjour,
Avez vous trouvé la doc e la machine rv 40 je suis à la recherche de la
bonsoir je viens d'acheter une grosse perceuse SAUT DU TARN RC 40 je n'arrive pas à trouver la doc
si dès fois l'un d'entre vous avait quelque chose ???
Voir la pièce jointe 350751
Merci d'avance bonne soirée.
Michel
Bonjour,
Avez vous trouvé la doc, je suis à la recherche de celle ci
Merci

TRD
Compagnon
13 Février 2010
852
Rhône Alpes
Bonjour,

La mienne est arrivée en début d'après-midi.

475953

Après une séance de nettoyeur haute-pression, puis séchage à l'air comprimé passage des parties oxydées au scotch-brite et passage au WD40, elle a retrouvé un aspect plutôt sympa. Je l'ai mise en marche en fin d'après midi. Tout fonctionne. Je vais tout vidanger avant la mise en place définitive.

Je n'ai pas de manuel, mais cette machine parait simple d'utilisation. Au moins quand elle est complète. La mienne a encore toutes ses plaques signalétiques et le fonctionnement est assez bien expliqué.

Il y a 18 fréquences de rotation de broche obtenues par engrenages et commandées par un petit cabestan à neuf positions (placé à droite de la machine) et un levier harnais-volée placé à gauche. Elles s'échelonnent de 50 à 2600 tours par minute.

475960

Le changement de vitesse se fait moteur tournant en manoeuvrant la commande d'embrayage.
Le levier est placé du côté gauche. Il a trois positions : embrayé (poussé), débrayé (mi-course) et marche reduite (tiré).

475958

On place le levier sur marche réduite (tiré) pour faciliter le crabotage lors du changement de rapport. Un second levier placé à gauche commande le passage harnais-volée et doit être aussi utilisé en plaçant la commende d'embrayage sur marche reduite.

475965

475959

L'avance peut être sensitive avec le grand cabestan placé à droite comme sur la majorité des perceuses. On peut également disposer d'une avance manuelle progressive avec le petit volant en bakélite situé à droite sous la tête de la machine.

La machine est équipée d'un dispositif d'avance automatique. 5 avances automatiques sont disponibles : 0,05-0,1-0,15-0,2-0,3 mm par tour de broche. le changement d'avance peut être réalisé moteur tournant ou pas. Un second petit cabestan placé également à droite de la machine permet la sélection de la vitesse d'avance.

475961

Pour embrayer l'avance, il faut d'abord actionner un verrou qui autorise la manoeuvre du petit volant.,
475969

Puis soulever le petit volant qui commande la descente progressive avant d'actionner le levier de commande situé en face avant.

475970

475971

Caractéristiques de la machine

Puissance 3 chevaux. Moteur triphasé 220-380V
Cône de broche 7/24 non normalisé (voir dans la suite de ce sujet) sans tirant de rappel, verrouillé par une bague tournante
Course 200 mm
Diamètre maximal de perçage dans l'acier 40 mm
45 mm dans la fonte (données constructeur, mais la machine pourrait faire plus, voir mon calcul plus loin)
Distance maxi broche table 1160 mm.
Masse environ 700 kg

Je mets ma bécane en place dès que possible et je mettrai en vente ma Herbert CM3 avec avance automatique qu'elle va remplacer.

475972

Je regrette déjà la grande table de la Herbert. C'est le plus gros défaut que je trouve à cette Saut du Tarn. Je pense d'ailleurs agrandir sa table que je trouve beaucoup trop petite et bien plus mal fichue pour récupérer le liquide d'arrosage que celle de la Herbert.

Dernière édition:
TRD
Compagnon
13 Février 2010
852
Rhône Alpes
J'ai vidangé la boîte ce matin.

Le bouchon de remplissage est du côté droit en haut. C'est une grosse vis à fente.
Info qui s'est révélée fausse : ce bouchon sert pour le réglage de l'embrayage. Le remplissage est sur le dessus.

La vidange est aussi du côté droit et indiquée par la plaque en forme de flèche. C'est le bouton de verrouillage du volant qui sert de bouchon de vidange.

476179

Un bouchon vis à fente donne accès au filtre à huile. C'est une crépine métallique.

Il faut 8 litres de lubrifiant environ.
Pour remplir le carter.

Le hublot placé en haut du côté gauche de la machine prêt de s'assurer que la pompe à huile fonctionne en observant la redescente d'huile.

J'ai aussi voulu lubrifier le carter de commande d'avance. Comme je ne trouvais pas de remplissage et qu'il ne semble pas étanche. J'ai tout démonté. Et j'ai eu raison. Ce carter n'étant pas étanche, j'y ai trouvé un peu d'eau (nettoyage sous pression...) et beaucoup de gommes, vernis, poussières et autres cochonneries indésirables, notamment des bavures de pâte à joint l'Hermetic qui devaient dater de l'assemblage de la machine en usine. La pâte à joint (moderne...) sèche avant remplissage demain. Mais je pense qu'un verre d'huile suffira largement.En attendant, j'ai tout remonté à la graisse fluide.

Un petit écran en caoutchouc serait probablement souhaitable au niveau de la tige du levier de commande puisque c'est par la que le carter communiqué avec l'extérieur.

Ce démontage m'a amené à découvrir que la petite vis moletée qui se trouve en façade est en fait le réglage fin de profondeur de perçage. Un tour de vis = 0,5 mm de profondeur.

Par contre, je n'ai toujours pas compris comment fonctionne le débrayage automatique de l'avance.

Dernière édition: