Bonsoir,
En effet je cherche à fabriquer une roue d'entrainement, mon "mini backstand" sera surtout utilisé au niveau de sa partie plane pour arrondir le bout des pièces que je réalise, pas pour de la coutellerie par exemple. De plus les roues toutes faites de 120mm et bon marché ça ne cours pas les rues, alors que mon temps de travail, lui, je ne le compte pas
En fait à la base je ne prévois même pas de roue de contact "souple", pas d'utilité pour moi dans l'immédiat, je n'exclue pas d'en faire une plus tard mais pas d'urgence. L'autre roue sera donc en alu, légèrement bombée pour centrer la bande et la tension sera réglable de chaque coté pour bien équilibrer.
Une de mes inspirations (photo glanée sur le web) :
Coté réalisation certes je ne suis pas équipé comme certains (dur de loger une fraiseuse de 2t et un tour de 1500 d'ep dans moins de 15m²) toutefois avec pas mal d'améliorations de mon équipement "miniature" et surtout en apprenant à le connaitre je tiens des tolérances honorables.
Ce n'est pas la première fois que je réalise une pièce devant tourner assez vite, c'est juste la plus grosse à ce jour, proche du maxi de la machine (diamètre maxi 180mm au dessus du banc) mais je me fait confiance, avec le temps de réflexion nécessaire j'arrive toujours à mes fins
Je pars donc sur une roue a moyeu alu, corps en contreplaqué collé et bande extérieure en mastique pour pare-brise.
Le moyeu aura un alésage de 16 avec une rainure de clavette de 4 (j'ai une broche, juste besoin de faire un guide).
Au niveau de la liaison moyeu en alu - corps en bois j'ai pensé à :
- un moletage + presse + colle (araldite / polyuréthane) => super facile mais est ce que ça tiendra avec un diamètre de moyeu de 30mm par exemple ?
- des cannelures triangulaires + presse + colle (araldite / polyuréthane) => pas dur (j'ai une petite fraiseuse avec sa table rotative), surement plus solide que le moletage
- une flasque en bout + boulonnage => oblige à utiliser un rond de départ plus gros, genre 60mm pour réaliser une flasque assez importante, probablement le plus solide
Coté revêtement j'ai visité plusieurs enseignes auto "grand public", je n'ai pas trouvé de mastic pare-brise. Je vais aller voir des grossistes en pièces la dans semaine.