Tube très fin en aluminium : usinage réaliste ?

  • Auteur de la discussion Guy79
  • Date de début
G

Guy79

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite faire fabriquer, pour un prototype de vélo, un réducteur de tige de selle.
Il s'agit d'un tube d'aluminium de 120mm de long, 32.85mm de diamètre externe et 31.60mm de diamètre interne. La paroi fait donc 0.625mm d'épaisseur.
Sleeve 31.85-31.6mm.jpg

Est-ce réaliste de vouloir fabriquer ce type de pièce ? 2 professionnels m'ont déjà dit que ca allait être compliqué avec des parois aussi fines.

Je sais qu'on en trouve dans le commerce avec des parois encore plus fines, mais je ne connais pas le procédé de fabrication. Par exemple, cette pièce chez Cane Creek (que j'utilise sur mon vélo d'ailleurs) fait ~0.3mm d'épaisseur : https://www.bikester.fr/cane-creek-reducteur-pour-tiges-de-selle-o309-316mm-M970986.html

Je précise que le réducteur dont j'ai besoin n'existe pas dans le commerce, le diamètre externe n'étant pas standard.

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
C'est peut être réalisé en roulage?
Pour l'usiner, je ferais une ébauche intérieur à 1mm, et je finirais l'extérieur.
Ensuite, je me ferais un mandrin de reprise aléser à 32.85 monter un peut serrer
Et usinage du Ø31.6 avec des petits passes
et le fente en dernier
 
K

KITE

Compagnon
Tout, ou presque, est réalisable mais :
- C'est un travail délicat et donc qui demande du bon matériel et beaucoup de temps et de savoir-faire.
- Il faut trouver la matière adaptée et ce n'est pas aussi évident que ce que l'on imagine.
- Je fais du vélo (route et VTT) et j'ai fait quelques vélos et je n'ai jamais eu besoin de réduction pour mes tiges de selle. Le choix, sur le marché est assez vaste pour couvrir les besoins les plus farfelus.
Je vois une exception, l'adaptation d'une tige de selle télescopique (choix restreint) sur un cadre que tu possèdes.
- La pièce ne sera pas anodisée. Attention à la corrosion.
- La solution la plus simple est d'aléser un rond à 31,6 mm et d'y enfiler ta tige de selle en collant à l'Epoxy.
ensuite, tu usines l'ensemble au Ø de 32,85.
 
G

Guy79

Nouveau
Merci pour vos retours.
@KITE : le collage n'est pas possible, car je veux pouvoir faire varier la hauteur de selle.
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée un Peu folle
pourquoi ne pas prendre une tôle , la rouler sur la tige pour la mettre en forme , la fixer avec des colliers serflex , et d’usiner le diamètre exter puis couper les parties qui étaient sous les colliers
je pensais aussi prendre une tole et la mettre en forme , mais il faut avoir la bonne épaisseur
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Merci pour vos retours.
@KITE : le collage n'est pas possible, car je veux pouvoir faire varier la hauteur de selle.
Bonsoir Guy. Dans ce cas, il serait peut-être possible de conserver l'idée de Kite (que je trouve excellente au passage) pour l'usinage et décoller les pièces ensuite. Un passage au four à 200° devrait affaiblir suffisamment la colle pour permettre de dessolidariser les 2 pièces.
 
K

KITE

Compagnon
car je veux pouvoir faire varier la hauteur de selle.
Si ta réduction est collée sur le tube de selle, ça n'empêche en rien de régler la hauteur de selle.
Il fait simplement faire une réduction d'une longueur adaptée.
A noter que cette réduction peut-être réalisée en 2 parties (sur la longueur) ce qui facilite l'usinage (alésage).

Bonnes recherches et bonnes sorties vélo.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
J'ai bien une idée mais est elle bonne?
Du tube inox 33,7 epaisseur 1,6mm.
Un coup de tour extérieur pour une paroi de 0,65mm puis une fente à la meuleuse.
Il va s'ouvrir, enfin je suppose.
Restera à le mettre en force...
 
A

Alpazen

Lexique
Pièce en impression 3D ? .. perso je travaille beaucoup avec de l'abs.. et je tenterais le coup pour voir.. :partyman:
 
B

Beber70

Compagnon
Pour du 6/10 je prendrai simplement un bout de tôle alu, comme la longueur n'est pas très importante je la formerai avec une matrice en bois et un rond dans un étau ou sous une presse.
Même si c'est à un diamètre supérieur, en prévoyant le bon développé avec le jeu de la rainure il suffira de le resserrer avec un collier pour l'enfiler. En le laissant dépasser on peut rabattre proprement pour faire le collet.
Et si besoin d'usinage, je le ferai avec un abrasif collé sur une planche pour l'extérieur ou sur un rond pour l'intérieur.
 
M

MB-meca

Apprenti
Bonsoir,
J'ai déjà réaliser ce type de pièce.
Tu met ta longueur de pièce fini, ensuite tu ébauche l'intérieur à Ø29.6.
Tu réalise ensuite l'extérieur. (côte fini)
Ensuite il faut que tu réalise une pince fendu pour te serrer sur le Ø32.85, mais par contre une pince qui fait la longueur de la pièce. ( bien concentrique, pour que ta reprise soit parfaite)
Tu fini le Øint. ( petite passe de 0.15 au rayon )
Voici un lien pour que tu visualise le type de pince que tu doit réalisé.


Good Luck :smt023
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je pense que ce que je propose ressemble à l'idée de @MB-meca

La différence est que je propose un reprise par l'alésage:

- aleser au diamètre fini sur la pièce brute bien épaisse

- usiner un mandrin avec cône mâle entre pointes genre 5%

-on y emmanche un cône femelle usiné exter au diamètre de l'alésage et fendu en 3 partie ou plus.
- la fixation du tube se fait en tapant axialement sur le cône fendu....

Ça permet de reprendre des épaisseurs extrêmement faibles puisque en appui sur toute sa surface.

Ça permet également de réaliser intégralement l'extérieur y compris les extrêmitès.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et en mettant de la mousse polyuréthane dans le tube , çà le rendrait plus rigide et donc usinable a l'extérieur , ça a été fait il me semble pour rigidifier des bras de suspensions , un peu comme l'intérieur de certaine plantes qui ressemble a cette mousse et rend la tige solide.
Donc prendre un tube épais , usiner l'intérieur , le remplir de mousse , et s'occuper de la côte extérieure
:)
 
L

laurent12100

Ouvrier
ce n'est que mon avis mais ce n'est pas une pièce au centième,

si ton tour le permet, je verrais bien l'usinage dans une ébauche de 5mm- d'épaisseur, (j'avai trouvé un site avec des ébauches à la coupe ou de faible longueur)

- finition de l'extérieur
- 1 seule passe intérieur à la cote fini, pour garder la rigidité du brute
- découpe sur la longueur à la fraiseuse
- puis tronçonnage
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaite faire fabriquer, pour un prototype de vélo, un réducteur de tige de selle.
Il s'agit d'un tube d'aluminium de 120mm de long, 32.85mm de diamètre externe et 31.60mm de diamètre interne. La paroi fait donc 0.625mm d'épaisseur.


Je précise que le réducteur dont j'ai besoin n'existe pas dans le commerce, le diamètre externe n'étant pas standard.

Merci d'avance pour votre aide :)

Bonjour,

Une épaisseur à 5 microns près, rien que ça ?

Un guidage sur 4 x le diamètre à 5 microns près ?

32.85 ?
A combien de 33 ? à 75 microns de 33mm.

Mon prof de méca (paix à son âme) te demanderait surement si tu bosses pour la NASA et si ton atelier est climatisé à 20°.

Et pour les vis c'est du M6.568 et du M3.124 ?

La CAO c'est OK et c'est beau mais as tu pondu les dessins en 2D avec tolérances ?
Parce que c'est pas pour dire mais quand on donne une épaisseur à 5 microns près c'est qu'on est un peu hors sol et que le proto va couter vraiment très cher et coincer de partout.

Est ce que tu trouves normal que le simple montage de la selle relève de l'exploit ?
Pour 0.6mm tu peux utiliser de l'adhésif aluminium ou cuivre de 0.1mm.
 
K

KITE

Compagnon
ce n'est que mon avis mais ce n'est pas une pièce au centième,
Une épaisseur à 5 microns près, rien que ça ?

C'est tout l'intérêt de ce Forum, chacun interprète selon son expérience et son vécu.

Pour ma part, si le demandeur (@Guy79) a mentionné une épaisseur en microns, c'est par calcul (comme lorsque vous transformez des cotes en pouces en métrique).

Ce que je peux affirmer c'est qu'il faut que ce soit avec un état de surface et des diamètres (intérieurs et extérieurs) compatibles avec un serrage efficace.
Et c'est plutôt de l'ordre du centième de millimètres !

De toutes façons, ce genre de demande ne débouche que très rarement sur une réalisation concrète !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Il s'agit d'un tube d'aluminium de 120mm de long,
en alu ? je crois plutôt un alliage bien chargé .... ; tout comme les tubes des vélos !!!
d'ailleurs , partir d'un tube pareil qui contiendrait les dimensions pour le faire serait une bonne idée
A+++++
 
J

jms

Compagnon
Pour ceux qui ont manifestement du mal à lire les messages, je rappelle que l'auteur ne demande pas comment faire LUI MÊME la pièce
Je souhaite faire fabriquer
mais si elle est réalisable par UN PROFESSIONNEL
 
K

KITE

Compagnon
mais si elle est réalisable par UN PROFESSIONNEL
Pourquoi par un "pro" ?
Tu interprètes :
Je souhaite faire fabriquer, pour un prototype de vélo, un réducteur de tige de selle

Que je sache, la rubrique "fabrication et sous-traitance" de ce forum n'implique pas que des professionnels.

Guy souhaite savoir si c'est techniquement réalisable.

C'est, du moins, ce que je comprends.
 
S

serge 91

Lexique
Je précise que le réducteur dont j'ai besoin n'existe pas dans le commerce, le diamètre externe n'étant pas standard.
Mais le diamètre interne existe ?
Dans ce cas là (si l'épaisseur est suffisante), monté sur un rond de 31,6,coller et usiner l'extérieur à la cote.
puis décoller, bien sur (choisir la colle adaptée)
 
K

kiki86

Compagnon
C'est peut être réalisé en roulage?
Pour l'usiner, je ferais une ébauche intérieur à 1mm, et je finirais l'extérieur.
Ensuite, je me ferais un mandrin de reprise aléser à 32.85 monter un peut serrer
Et usinage du Ø31.6 avec des petits passes
et le fente en dernier
bonjour
bonne idée mais pour ma part je ferais l'inverse
finition Interieure
reprise sur un mandrin Fendu pour permettre le centrage et l'entrainement de la pièce mandrin expansible
 
4

42000Stéphane

Compagnon
bonjour
bonne idée mais pour ma part je ferais l'inverse
finition Interieure
reprise sur un mandrin Fendu pour permettre le centrage et l'entrainement de la pièce mandrin expansible
Je pense que le mandrin fendu va déformer la pièce avec une épaisseur de 0.625
 
Y

yvon29

Compagnon
Je pense que le mandrin fendu va déformer la pièce avec une épaisseur de 0.625
Pas s'il est usiné au diamètre de l'alésage du tube...
C'est de l'alu on n'a pas besoin de serrer très fort pour pouvoir usiner...

De toutes façons, ce genre de demande ne débouche que très rarement sur une réalisation concrète !
C'est vrai, @Guy79 n'a que 2 messages à son actif, et n'est pas repassé ici depuis sa demande hier à 17h...


Par contre ça nous donne des idées juste au cas où on serait amener à faire ce genre de taff'
 
G

Guy79

Nouveau
Merci beaucoup à tous pour vos retours !

J'ai eu entre temps la même idée que @MB-meca, je l'ai soumise à la personne qui doit me fabriquer cette sleeve.

--> On créé d’abord une pièce « étau », de diamètre interne 32.85mm (ou 32.9 ou 32.8, bref le bon diamètre extérieur de la sleeve pour une tube de selle de 33mm ID), découpée en 2, avec un ergot de positionnement de la sleeve pour éviter qu’elle tourne lors du fraisage.
Ensuite, on fabrique la sleeve avec le bon diamètre externe, mais un diamètre interne plus faible (par exemple 30mm).
On vient la positionner dans la pièce étau, puis on l’usine au diamètre final de 31.6mm.
Sleeve 32.85-31.6.jpg

OK l'épaisseur de 0.625mm, je sais que ce n'est pas très réaliste en conditions réelles. J'ai lu que les machines CNC courantes avaient une tolérance de l'ordre de 2 centièmes, ce qui ira bien, je pense, pour cette pièce. Ce qu'il faut c'est que la tige de selle soit fermement maintenue dans le tube de selle (collier serré), et puisse également coulisser facilement collier desserré.

Ca vous semble réaliste ? C'est beaucoup de travail pour une seule pièce, mais l'idée c'est ensuite de faire ca en petite série.

Merci @lusi pour ton schéma, c'est une idée aussi :)
 
Dernière édition:
G

Guy79

Nouveau
Parce que c'est pas pour dire mais quand on donne une épaisseur à 5 microns près c'est qu'on est un peu hors sol et que le proto va couter vraiment très cher et coincer de partout.

Est ce que tu trouves normal que le simple montage de la selle relève de l'exploit ?
Désolé d'être hors-sol, non on n'est pas à 5 microns près, plutôt quelques centièmes :wink:
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Ce que je vois c'est que ce ridicule petit adaptateur va t'engloutir une somme qui se contera en dizaine d'euros : beaucoup trop pour ce genre de chose.

Bonne chance pour ton projet :smt023
 
Dernière édition:
Haut