Tube très fin en aluminium : usinage réaliste ?

  • Auteur de la discussion Guy79
  • Date de début
G

Guy79

Nouveau
Si ca se termine à quelques dizaines d'euros par exemplaire, oui c'est très cher pour une pièce de ce type, mais pas rédhibitoire, surtout si ca me permet d'utiliser exactement la tige de selle attendue.
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Guy souhaite savoir si c'est techniquement réalisable.
Oui, oui, on est bien d'accord, il ne demande pas par quelle gamme d'usinage il doit passer, puisque ce n'est pas lui qui réalisera la pièce.
En revanche proposer des alternatives est parfaitement dans l'esprit d'entraide.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour ma part je ferais le Diamètre intérieur fini en premier. Je fabrique un cylindre ajusté au diametre intérieur (à -0,01/0,02) que j’insère dans la piece. Puis prise en mandrin ( préférence pour un 4 mors pour la concentricité) puis usinage des diamètres extérieurs.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si c'est pour une série, effectivement cela s'étudie, la modification de la tige de selle n'est plus envisageable.
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour, j'ai déjà fait ce type de pièce lg 120.
Je prends un débit (lg.150 diamètre 35.) que je serre au mandrin sur lg 29 maxi.
Je fini l'intérieur lg 121 maxi.
J'insère un cylindre ajusté en plastique si possible lg 121 avec 1 point de centre pour maintenir avec contre pointe.
Finir l'extérieur en une seule passe (avance mini) pour garder la rigidité du tube.
Je fini la rainure sur le tour si c'est possible, ou sur une fraiseuse.
Je tronçonne à la cote fini (120)
 
Haut