Projet Backstand - Roue d’entraînement

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Je réfléchis à me faire un backstand avec de la récup.

Jai une question concernant la roue d entraînement ?
Doit elle être obligatoire bombée pour l' alignement de la bande ou n'importe quelle roue peut être bombée ?
Car cela m arrange d'avoir le bombage sur la roue qui assure la tension, je trouve cela plus simple

Merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Sur mon MAPE avec backstand adapté, j'avais bombé la poulie motrice (diam 155) en pensant que ce serait suffisant.
Et bien non, il m'a fallut bomber aussi la petite poulie de tension de bande . Cette poulie étant pour l'instant un assemblage de gros roulements, le bombage est fait avec du scotch large réparti sur la largeur et en épaisseur plus importante au centre.

Je dirais plus c'est bombé, mieux ça tient sa place.

Cdt.
 
V

vibram

Compagnon
C'est ce que j'ai du mal à comprendre, sur mon Mape la roue d entraînement ressemble à une roue de contact. Et n'est donc pas bombée.
Les roues de contact sont souvent de grand diamètre et plutôt abordable niveau prix alors qu'une poulie bombée est déjà bien plus chère à diamètre égal...

IMG_20220915_201307.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il y a des normes pour bombée une poulie, que je n'ai pas sous la main.
Ce qui est très important aussi c'est l'alignement des poulies dans tout
les sens.
Daniel
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Les poules de tensions sont bombé mais je n'ai pas vue de roue bombé sur la roue principale
Sur les machines que j'ai pu voir
 
V

vibram

Compagnon
Voici les bases du projet, avec de la récup de luxe.

On va voir quand le bébé me laisse bricoler un peu :wink:

IMG_20220916_171720.jpg


IMG_20220916_171646.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
@paysan , ce tableau est destiné aux bandes abrasives, pas aux courroies plates, hein ?
 
P

paysan

Compagnon
Aucune idée, je ne sais pas s'il y a une différence; j'ai trouvé ça sur le net, ça peut aider et semble assez proche:
 
Y

yvon29

Compagnon
Remarque l > 250, ça ne peut pas être des courroies...

Peut être des bandes transporteuses aussi.
 
P

paysan

Compagnon
Ø 2000 et < 250 de large ce n'est pas une courroie de machine à coudre de même que Ø 40 ne doit pas être une bande transporteuse! La norme est peut être la même pour tous les usages tout simplement.
 
F

FTX

Compagnon
Doit elle être obligatoire bombée
Bonjour vibrations

Tout dépend de sa matière. Si la roue d entraînement est en même temps la roue de contact avec bandage déformable, elle est cylindrique et c est le deuxième galet dur tendeur qui est bombé.

Les autre cas tu connais la réponse.

Ftx
 
P

paysan

Compagnon
C'est ce modèle là que tu veux faire?:-D
IMG_20220918_162146.jpg

La poulie est bien bombée
IMG_20220918_162200.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la roue de contact doit être plate et éventuellement ventilée
les axes supports de roues sont ils bien //
 
V

vibram

Compagnon
1ere opération : une trentaine de perçages et quelques coups de scie.

On jette rien la rondelle servira pour le touret.
La tête a aleser est en place pour le prochain usinage

IMG_20220921_191847.jpg


IMG_20220921_185521.jpg
 
V

vibram

Compagnon
J'y ai réfléchi mais il y avait quand même 15mm de profond sur 130 de diamètre, et je ne sais pas affûter correctement donc la conclusion était vite trouvée
 
V

vibram

Compagnon
J'avance sans plan ce que je n'aime pas du tout mais bon un peu la flemme de me taper toute la conception. Je copie ce que je trouve à droite à gauche en adaptant à mes pièces existantes et ma matière première.

Jai fini d aleser le passage du moteur et percé les trous pour le 1er rail (j'ai trouvé un second identique pour la poulie de tension, top)

Jai reçu l'alu vendu par willow (la plupart des pièces viennent de sa matière première en fait...!) et j'ai commencé p usinage de la poulie moteur.
Elle sera maintenue par un moyeu amovible, c'est le plus simple à mettre en œuvre. En revanche les 200mm ne passent pas au dessus de mon trainard... Du coup c'est débrouille mais pour le moment l état de surface est moyen. Et j'ai des doutes sur la concentricité car je me suis mal débrouille.
Bref je laisse comme ça pour le moment et je reprendrai si cela pose problème lors des premiers tests.

Je prévois des bandes de 50mm de large mais je laisse la poulie en 75.on sait jamais si un jour je change d avis

IMG_20220924_120613.jpg


IMG_20220924_120619.jpg


IMG_20220924_141244.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Suite des travaux :
Jai tourné un axe de la taille de mon arbre moteur et j'ai fixé la poulie dessus avec mon moyeux conique. Comme ça je suis sur d'être concentrique par rapport à l alésage et j'ai repris la surface extérieure, impeccable

Ensuite j'ai pris ce que j'avais en stock du diamètre 60,nettoyé les 2 faces et perçage a 35 direct au forêt a plaquettes chinois. Dans l'alu ça va bien.

Prochaine étape : alésage pour le premier roulement et tronçonnage de la 1ere poulie

IMG_20220927_121802.jpg


IMG_20220927_121807.jpg


IMG_20220929_083703.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Suite et fin des 2 poulies qui viennent sur l'avant du backstand :

Alésage tronçonnage, alésage de la deuxième puis tronçonnage de la deuxième.
Et ensuite je retourne, je vérifie la concentricité et j alèse le deuxième logement (x2)

IMG_20220929_182849.jpg


IMG_20220929_181014.jpg
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour Vibram
Intéressant pourriez vous donner un schéma avec quelques cotes.
Merci pour les photos.
A suivre
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Je donne quelques mesures une fois le backstand opérationnel car si ça ne fonctionne pas...
Pour l'instant dans les très grandes lignes
Plaque centrale longueur 500 ep 15 largeur 150
Poulie moteur 200mm
Les deux poulies frontales 58mm
Entraxe entre les 2 poulies frontales : 330mm
Rail prismatique 25mm
Normalement je vais mettre des bandes de 50 mais possible de mettre du 75mmx200
A noter que vu le prix des matières premières, il n'y a absolument rien qui justifie de le faire soit même plutôt que de l'acheter sauf si vous toucher l acier /alu a bas prix...
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
J'ai profité de la pause pour avancer un peu
Jai terminé les poulies frontales (ça a peut être un autre nom ? Sans doute !)
Ainsi que les deux vis pour les maintenir.
Sur le photos le montage n'est pas complet. Il y aura un écrou de chaque côté de la plaque : un pour serrer la vis à la plaque et l'autre pour contraindre les roulements de la poulie.
Les perçages pour fixer la plaque au rail sont faits. Je n'ai pas voulu m embêter n'ayant pas de plateau rotatif, j'ai des trous de 0 à 4t degrés par incrément de 15 degrés. Je pense que ce sera suffisant !

Ce sera maintenu par 2 vis M6. C'est pas énorme je trouve... Mais pas le choix le rail est prévu pour du M6. Et ça va pas supporter 3 tonnes non plus.

Petite pause le temps de recevoir la visserie. Ensuite j'ai une pièce à usiner pour la fixation du rail et de la plaque

Après je dois m occuper de la fixation du 2ème rail à la plaque principale ainsi que son vérin que je viens de recevoir et la poulie bombée. Et a partir de ce moment je pourrai tester que tout fonctionne. On croise les doigts (meme si tout est réglable donc en théorie ça devrait toujours fonctionner un moment où l'autre...)

Quand je vois le boulot et la matière première et qu'on peut acheter ça pour 600/800 balles... Elle a bon dos la passion !!

IMG_20221003_140543.jpg


IMG_20221003_140537.jpg


IMG_20221003_140533.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Et j'ai terminé avec un montage à blanc pour vérifier que les pièces réalisées étaient OK, ça semble être dans les clous.
Je démonte pour finir de percer la plaque centrale pour le rail vertical ainsi que le vérin a gaz.
Puis pièce de fixation de la poulie bombée et ensuite premier test.
Je vais pouvoir commander des bandes ça fait du bien au moral :wink:

Je vais aussi faire de la place sur l établi car la c'est pire que critique

IMG_20221003_163826.jpg


IMG_20221003_162929.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
hello,
c'est bien beau ce que tu fais là...
Pour le mien j'ai fait une poulie bombée.
 
V

vibram

Compagnon
Merci Bertrand ! (j'espère que tout va bien de ton côté ?)

La poulie bombée sera celle de tension. Je l'ai acheté sur aliexpress la fixation est ultra légère je vais voir comment j'adapte, ce sera l étape après la fixation du deuxième rail. Plus simple pour moi car déjà les 200mm n étaient pas évidents a passer sur mon tour.

Jai un peu peur car tout à fait à l'œil et je trouve mon bras /rail prismatique bien court par rapport à ce qu'on voit sur internet. Je me demande si je vais arriver aux 2000mm humm.... Et c'est l inconvénient de mon design, je suis très dépendant de mes rails
 
P

Plastik

Compagnon
Pour te donner une idée des dimensions que j'ai avec une poulie menante de 210, le tendeur de 110, les galets de 55 et une bande de 2000:
Capture d’écran 2022-10-03 à 21.26.06.png

Ca c'est mes cotes théoriques mais je viens de vérifier sur la bête et c'est très proche.
Tu devrais donc être pas très loin de ca!
 
V

vibram

Compagnon
Merci j'ai testé Avec une corde ce soir en fait c'est l inverse je suis presque trop long. Mais j'ai de la marge de manœuvre je dois juste faire 4 trous en plus donc pas de souci :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 700
icanbeafrog
I
charpi
Réponses
7
Affichages
5 249
toffer81
T
T
Réponses
15
Affichages
9 548
jajalv
jajalv
wika58
Réponses
32
Affichages
25 465
jcma
jcma
Haut