Rondelle élastique pour réglage hauteur PO

  • Auteur de la discussion geger
  • Date de début
G

geger

Compagnon
Bonjour.
Je vous soumets une nouvelle question.
J’ai terminé ma série de 11 PO pour mon Précibloc Ramo.
IMG_6539.JPG


Je voudrais trouver (idéalement) des rondelles Belleville, pour placer sous les contre-écrous (en cours de rouillage, pour cause d’accroche de produit noircissant Brunifor)
IMG_6543.JPG

pour permettre un rattrapage du jeu vis-écrou (certaines chapes usées, et vis en biais à cause du bête système Ramo d’une épingle en corde à piano poussant sur le côté de la vis pour la freiner), et un serrage progressif et continu, pendant le réglage de hauteur.

J’ai déjà fait une portée sphérique sur le bout de la vis de réglage, et c’est un progrès, car le bout des vis du commerce, au lieu d’être plat, est creux et inégal (roulage oblige …gniek gniek), et le réglage de hauteur du PO subissait des à-coups!
IMG_6545.jpeg


La question est la suivante:
Où trouver des rondelles Belleville
d = 8
D = 12
si le diamètre extérieur est supérieur, 16 en standard, il faudrait meuler un côté car l’axe est proche de la face d’appui de la chape filetée:
IMG_6540.JPG


Je les utiliserais aussi pour ça (facultatif):
IMG_6542.JPG

Butée longitudinale sur le T36, très pratique, mais qui a failli par 2 fois: le trainard l’a poussée, et le mandrin et le porte-pince ont eu chaud! Depuis, j’ai placé une rondelle éventail qui "fait le job".

J’ai envisagé les autres possibilités de rondelles élastiques, mais n’en ai trouvé aucune satisfaisante: il ne s’agit pas de rendre l’écrou indésserrable, mais de procurer un serrage contrôlé et progressif (l'équivalent d’un ressort, mais sur une faible hauteur).
Merci de vos suggestions éclairées.
g.
 
Dernière édition:
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à la question ,
Mais j'ai trouvé l'idée de faire le bout de la vis du commerce sphérique très bonne.

Salutations.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Jamais de rondelles de Belleville ni aucun dispositif élastique! Rigidité obligatoire, sinon vibrations et travail dégueulasse. Des cales d'épaisseur en feuillard!
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Il n'y a que sur précisbloc , il me semble , qu'il y a ce morceau de ressort pour empêcher la vis de se dérégler
Sur presque tout les autres systèmes il y a tout bêtement un contre écrou et c'est, â mon avis , amplement suffisant
Comme ici
110200-1b371f2f4ca481dfcf6964c9c77324f6.jpg


Ou ici
897643multifixequerrage.jpg


Maintenant tu peux aussi faire un systeme comme sur precibloc avec de la corde a piano
Ou alors te débrouiller pour que ton tour ne vibre pas :o
Pour ma part je me servais très rarement du contre écrou
Pour les vis
Il existe des vis de pression qui ont une tête bien faite
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour,
Jamais de rondelles de Belleville ni aucun dispositif élastique! Rigidité obligatoire, sinon vibrations et travail dégueulasse. Des cales d'épaisseur en feuillard!
Salutations
Bonjour MARECHE
Je crois que tu répond à coté de la question,
La rondelle bellevile serai pout remplacer le frein en fil de corde à piano,
mais je vois pas command c'est possible,
gégé devrait nous faire un croquis ?
Cordialement.
jpal7@
 
P

PUSSY

Lexique
.....Je voudrais trouver (idéalement) des rondelles Belleville, pour placer sous les contre-écrous (en cours de rouillage, pour cause d’accroche de produit noircissant Brunifor).....
Bonjour,

J'avais ça à vendre, mais pour une dizaine, on peut voir à faire mieux.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

geger

Compagnon
Merci pour vos réponses.
laboureau a bien cerné le problème.
Voici un petit crobard vite fait:
IMG_6551.JPG

C"est pas pour une histoire de vibrations en cours d'usinage, mais pour bloquer la vis dans sa bonne position, pendant les montages-démontages des PO sur le Précibloc (ce que le frein en corde à piano ne faisait que très mal, et au prix d'une usure en biais du taraudage de la chape, en faisant brandouiller la vis comme pas possible!)
Merci.
g.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais dans ces conditions n'importe quel rondelles frein en en forme de cuvette devrait convenir
voir gougolle
Mais je persiste un simple contre écrou , sans rondelle frein , est sufisant
 
G

geger

Compagnon
J'ai trouvé comment l'exprimer:
Rattrapage du jeu vis-chape:
Avec un ressort, ou une rondelle Belleville, même quand le contre-écrou n'est pas serré, la vis ne brandouille pas, elle est tirée vers le haut, et tous les jeux vis-chape sont compensés.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il ne faut pas confondre rondelles Belleville et rondelles élastiques : voir gogol
 
G

geger

Compagnon
Bonjour Gerardpich.
Je rentre à l'instant!
Merci de ta suggestion.
Effectivement, c'est une solution que j'avais envisagée, (car j'avais déjà passé quelque temps à creuser la question, avant de poster mon sujet).
La fonction à remplir: rattrapage de jeu, permettant un réglage continu et serrage-desserrage sans déréglage, et non: rendre l'écrou indesserrable.
J'avais lu quelque part dans un comparatif que ces rondelles étaient plus appropriées pour des matériaux tendres (?)
Depuis ton message, j'ai vu que ça existe en forme D (3 ondes), là ce serait super!
La difficulté pour moi étant d'en trouver une douzaine, dans mes cotes.
Tout existe, par 200 exemplaires...
Capture d’écran 2017-11-18 à 09.12.09.png

Ou peut-être là? ça, c'est dans mes cotes!
Capture d’écran 2017-11-18 à 10.28.29.png

Pas de pot: pas en stock!
Je reste patient, je vais finir par trouver!
Merci.
Bonne soirée.
g.

(edit: supprimé 1 pièce jointe intempestive)

A-parté:
J'ai plusieurs fois eu recours au savoir des maîtres, dont les conseils judicieux m'ont beaucoup aidé.
J'ai l'habitude de creuser une question, et de parcourir gogol (en français et en anglais), avant de recourir aux "sages" du forum.
Ma maniére d'exprimer une demande, et sa mise en pages devraient laisser penser que je ne me pointe pas comme une fleur pour poser une question dont la réponse est évidente.
Je reconnais que c'est assez désobligeant de se voir traiter en pur débutant: "va voir sur gogol..."
Quant aux avis complètement à côté de la plaque, je les regarde comme un pêcheur dépité, je dois les rejeter à l'eau..., je me dis: "trop petit, une autre fois peut-être?..."
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Bonjour PUSSY,
Merci de ta proposition, mais tes rondelles sont trop grandes pour moi, ça doit s'appuyer sur un Ø 12 d'un côté (contre écrou), et Ø 14 côté chape.
Merci quand même.
Bonne soirée.
g.
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir.
Suite:
J’ai reçu mes rondelles:
IMG_6594 - copie.jpg

Les seules à répondre à mes cotes sont les Schnorr. Les autres (Onduflex et Contact, trop larges) seront utilisées pour d’autres tâches.
Je les ai mises en place, et me voilà avec 11 PO opérationnels.
IMG_6614.jpeg

Le onzième, en service...
Plus d'à-coups, le réglage est fluide et progressif, maintenant.
En y pensant, c'est la même fonction que pour un compas de traçage, un ressort de coulisseau de pied à coulisse, un curseur de règle à calcul (gniek gniek:wink:), le réglage d'un lardon sur une queue d'aronde : maintien du jeu au minimum, avant immobilisation. Ou pour le dire autrement: quand on serre, ça ne bouge pas.
Bonne soirée.
g.
 
G

geger

Compagnon
Merci! :)
C'est vrai que c'est cool de pas avoir à re-régler à chaque changement d'outil!
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Je regarde ton problème et me pose des questions.
Peux tu faire une photos de ton montage de rondelles .
J'ai un problème de réglage et ton montage pourrais le résoudre.
Cordialement
 
G

geger

Compagnon
Je t'envoie celles que j'avais faites, juste pour le souvenir...
IMG_6595.JPG


IMG_6601.JPG


IMG_6603.JPG


Si ça peut aider?...
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 069
leen
A
Réponses
16
Affichages
758
atsju
A
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 158
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
3
Affichages
684
laurent12100
L
M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
R
Réponses
31
Affichages
3 827
Bbr
Papy54
Réponses
9
Affichages
544
Papy54
Papy54
M
Réponses
7
Affichages
1 587
manuxc
M
Haut