Riveteuse chaine de moto

  • Auteur de la discussion JB
  • Date de début
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonjour.
Je ne suis pas du tout spécialiste mais motard.
L'idée n'est pas mauvaise, attention quand-même à ne pas aller trop loin, il doit y avoir des joints toriques de chaque côté.
Bonne bricole.
Bernard.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

L'ensemble est cohérent, moi j'aurai plus tendance a faire un M8 au pas de 100 est M12 normal pas de 1.75.

C'est le M8 qui force, donc quand on veut forcé c'est plus efficace avec un pas fin, suffit de voir les arraches Facom.

"Pinou29" ou tu vois des joints là dedans.

@ +
 
metalban
metalban
Compagnon
bonjour,
même remarque que pinou29, dans le passé je changeais moi même mes chaines ( 125) grace à l'attache rapide.
maintenant sur les motos pas d'attache rapide, mais riveteuse obligatoire ; de plus il faut bien aligner les morceaux de maillons car il y a un sens de montage.
pour brise-copeaux, entre les éléments il y a bien souvent des petits joints toriques sur nos chaines ...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Ah bon, il y a des joints sur les chaines...j'ai jamais vu...et il servent à quoi ses joints ???

@ +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,


Ah yes, j'ai été voir sur le net, et oui il y a des joints...moi je n'ai connu que des chaines mécaniques d'où mon étonnement.

@ +
 
JB
JB
Apprenti
Oui il y a bien des joints dans les chaines de motos qui permettent de garder la graisse propre sur l'articulation.
La chaine à changer date de 1987, elle doit avoir 40 000km !
Elle n'est pas usée, les pignons non plus mais elle grippe ( la graisse a disparu, ou séché) d’où le changement....
Les joints, ça empêche la graisse de partir mais aussi d'en remettre !
Au bout de 30 ans on peut bien investir un peu :-D
J'hésite entre une chaine montée ( avec démontage du bras oscillant) et une chaine ouverte avec maillon à sertir...
D'un autre coté l'axe du bras oscillant mériterait bien une petite révision.
Cordialement.
joint.JPG
 
JB
JB
Apprenti
Brise copeaux a raison, je vais faire un pas de 100 aussi sur la vis de 8 ( à partir d'une BTR en 10.8)
Le pas de 175 n'est pas sous multiple de la vis mère de mon RAMO, et je n'aime pas ça.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonjour.
Cela vaut-il le coup de passer du temps à fabriquer un outillage qui ne servira que très peu, une fois ou deux dans la vie de la moto ?
Sauf évidement de se faire plaisir.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Pour info, les fois où j'ai fais changer le kit chaine, chez Honda ou Yamaha, je suis resté regarder et le sertissage ne se fait pas en serrant mais à la frappe sur la vis qui pour toi est en M8 et qui sur la sertisseuse du garage est un axe qui coulisse dans le M12.
D'où provient le poinçon carbure ?
Bernard.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Sur ma 900 ducat, je rive au marteau. J'ai l'habitude, un pneu arriere tous les 6000, une chaine tous les 10/15000km:???:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bsr ,

C'est un outillage pas bien difficile à faire !
Ce qui m'etonne un peu c'est l'extremite plate de la partie carbure , ce qui exige une poussée plus importante , il me semble qu'il y a un petit creux central quand c'est riveté ? ....
 
kultrixx
kultrixx
Compagnon
Bsr,
Perso je préfère les chaines fermé es .
J'ai plus confiance en moins pour déposé et reposer le BO que pour riveter une chaine . et surtout j'avais déjà la clé dynamométrique ...
 
metalban
metalban
Compagnon
bonjour,
en ce qui me concerne les chaines sont changées par le mécano où j'ai acheté ma bécane.
pour l'anecdote : 1000 fazer ( fulle power) chaine d'origine changée vers 50 000 km (mais le pignon sortie de boite bien usé)
honda ncx chaine changée vers 50 000 aussi !
je graisse tous les jours ( ou presque) après une averse ou une bonne rincée je graisse ( huile pour tronçonneuse)
 
J
jacques maurel
Ouvrier
votre conception est bonne pour démonter l'axe, mais il faudra aussi le remonter et là la course est insuffisante!
J Maurel
 
JB
JB
Apprenti
Voilà, c'est fait...
Il faut que je l'essaye, j'ai remplacé le poinçon carbure par une bille de roulement.
IMG_2903.JPG
IMG_2904.JPG
IMG_2907.JPG
IMG_2914.JPG
IMG_2917.JPG
 
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonjour.
Beau travail, merci de bien vouloir nous informer de l'efficacité de l'appareil.
Bernard.
 
seb31
seb31
Ouvrier
Personnellement je les change au marteau mais le résultat de ta réalisation m'intéresse. C'est dans le même principe que chez DID
 
W
willy66
Apprenti
Si je ne me trompe pas il faut le bon type de maillon à sertir (ceux qui ont l'axe avec un léger perçage,pas ceux qui ont l'axe plein).
 
R.2087
R.2087
Compagnon
salut à tous !!!

l'outil qui sert à démonter les maillons de chaines, s'appelle un dérive-chaine, il en existe plusieurs modèles suivant le pas de la chaine qui, en règle générale, est en pouce ...
le plus simple est celui que notre ami JB a fabriqué, sinon, il existe des modèles complexes ...

derive-chaine-rouleaux-a2_09-dmod1.jpg


dans mon outillage de maintenancier industriel, je possède un modèle de la société Brampton-Renold qui dérive les chaines en 3/8, en 1/2, en 5/8 et 3/4 ...

A+++++++++
 
Itus
Itus
Compagnon
Pour dériver une chaine, au coupe boulon cela va plus vite ...
Concernant le rivetage, il faut être prudent et avoir le geste sur, je préfère de loin déposer le bras oscillant, ça permet aussi de graisser les roulements.

Pour info Yamaha interdit les chaines ouvertes sur la R1, qui malheureusement possède un bras oscillant caissonné ?!?
 
JB
JB
Apprenti
bonjour,
J'ai monté le kit chaine, la riveteuse marche bien avec la pointe en carbure faite avec une queue de fraise Ø5 cassée.
Il vaudrait mieux faire un 6 pans sur la vis de serrage à la place du moletage, je l'ai ravagé en serrant à la pince!
Le maillon est monté légèrement serré.
Cordialement.
riveteuse.JPG
serrage.JPG
 

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