Rigidité titane

  • Auteur de la discussion thomasdev
  • Date de début
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour,

J'aimerais savoir à quel point le titane est rigide, en comparaison à de l'aluminium par exemple.

Une tôle de titane de 3/4mm se plie/tord t'elle à main nue ?

Merci pour vos éclaircissements,

Thomas
 
S

sergepol

Compagnon
Si vous tordez 3mm d'aluminium à mains nues je ne vais pas vous contrarier ni parler du titane.
Salutations.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

La rigidité. ( ou la souplesse...) d'un matériau est caractérisé par le module d'Young pour la flexion et traction, le module de ,Coulomb pour la torsion.

Par exemple, en traction, c'est la contrainte en traction qu'il faut appliquer pour doubler la longueur d'une pièce.

Young pour:
Alu. 70000 MPa
Titane (TA6V) : 108000
Acier env 200000
Bois 10000
Etc....
À l'ambiante, un titane est environ moitié moins rigide qu'un et un tiers plus qu'un aluminium....

Je pense que Wikipedia fournira plus de valeurs et de détails....
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonsoir

Si vous tordez 3mm d'aluminium à mains nues je ne vais pas vous contrarier ni parler du titane.
Salutations.

Serge, tout dépend de la taille de l'échantillon...

Un tôles de 3 mm en 2 mètres par 1 mètre, pliera sous son propre poids....

Expérimentalement, on peut appliquer des efforts avec des masses, mais pour être comparables, le échantillons doivent être identiques, ou alors il faut faire des calculs....
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Il me semble ue pour travailler le titane en chaudronerie il est necessaire de le chauffer un peu ( 300° de vague memoire )car ca casse et se fissure grave
 
T

thomasdev

Apprenti
Re bonsoir



Serge, tout dépend de la taille de l'échantillon...

Un tôles de 3 mm en 2 mètres par 1 mètre, pliera sous son propre poids....

Expérimentalement, on peut appliquer des efforts avec des masses, mais pour être comparables, le échantillons doivent être identiques, ou alors il faut faire des calculs....

En effet, cette précision est importante, la surface est de 52cm*11cm.

Etant donné les réponses j'en conclus que c'est impliable à mains nues en tout cas extrêmement rigide.

Merci à tous
 
C

coredump

Compagnon
Le module de young c'est la rigidité, mais pour la pliure c'est la limite élastique qu'il faut regarder
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

De toute façon si un c...n veut tordre ton support de plaque d'immatriculation, (suivant sa motivation...) , il y arrivera !

Par contre ça ne sera sûrement pas fléchi par les fixations, comme les plaques ordinaires sur nos voitures ordinaires...
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Juste un petit délire :chupachupz:
Je suis comme Fran, j'ai du mal à suivre entre les mégas Pascal et les Kgf et si en plus on y ajoute un module qui est un rapport entre la résistance élastique d'un matériau et son pourcentage relatif d'allongement avant rupture, je ne vois pas comment l'utiliser.:smt050

D'un coté Wikipedia en donne la définition suivante:
"Le module de Young est la contrainte mécanique qui engendrerait un allongement de 100 % de la longueur initiale d'un matériau (il doublerait donc de longueur), si l'on pouvait l'appliquer réellement."
Mais en même temps Wiki le défini aussi comme le coefficient de la pente de la droite de déformation élastique ?
La question que je me pose peut-on l'utiliser pour définir le pourcentage d'allongement élastique?

Si je prends en exemple un acier C 35 avec les caractéristiques suivantes :
Rm= 55Kg/mm2
Re = 28 Kg/mm2
A% rm = 18%
E = 20 000 Kg/mm2
Ae = allongement élastique

Et en appliquant la formule suivante :
Ae = Re/E = 28/20000= 0,0014 mm/mm2.
Si je prend une tige de 1mm2 de 100mm de long et en y appliquant une traction de 28 Kgf elle s'allongerait de 100x0,0014= 0,14mm avant déformation.
Est-ce juste ou je déconne complétement ?:smt017
J'ai pris comme base : 1 Mpa = 1N/mm2 = 0,1 Kg/mm2

Et pour se faire une idée des différences de caractéristique mécanique entre alu et titane, j'ai pris deux nuances.
Aluminium 6060 - E = 6900 Kgf/mm2, Rr=12Kg/mm2, Re = 6Kg/mm2; A% rm =16% à 30% dureté Hb <30
Titane G5 - Rr = 90 Kg, Re = 83 Kg, A% = 10, E = 110000 Kgf/mm2, dureté = 36 Hrc
Il faut aussi prendre considération le module de rigidité.
À vous lire.

Cordialement,
Valoris.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Le module de young c'est la rigidité, mais pour la pliure c'est la limite élastique qu'il faut regarder
Coredump a tout à fait raison si on parle de plier de manière permanente.

On voit que la limite élastique du titane ( 830 MPa ) est beaucoup plus grande que celle de l'alu et même à celle de l'acier doux.
Évidemment, on considère là un acier « de base »

À iso géométrie et iso mode de chargement, il faudrait a priori appliquer un effort 16 fois plus grand pour du Ti que pour de l'alu...

Ça me semble quand même beaucoup...

Cet alu c'est de la guimauve..
830 ,MPa pour le Re d'un Ti me semble peut être élevé...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

j'ai du mal à suivre entre les mégas Pascal et les Kgf

Oui , c'est pour cela que je prefere utiliser les daN/mm2 , c'est plus parlant , les chiffres sont les même à quelques choses pres ...
 
S

sergepol

Compagnon
Pour moi aussi. Mes cours de méca datent de 1960!!
 

Sujets similaires

U
Réponses
7
Affichages
1 462
R
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
brise-copeaux
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 168
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 028
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
esloch
Réponses
0
Affichages
176
esloch
esloch
C
Réponses
20
Affichages
793
FB29
FB29
chabercha
Réponses
16
Affichages
733
chabercha
chabercha
lolo
Réponses
0
Affichages
269
lolo
Haut