rétrofitage de ma Marf Baby

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je débute le rétrofitage de ma fraiseuse Marf Baby. Actuellement, l'électronique est issue du forum (carte et driver usteep), mais elle limite l'intensité de mes moteur à 3A,ce qui m'a obligé à les câbler en bipolaire série.
De plus, j'ai encore eu récemment une panne de la carte mère (port // hs) alors qu'elle n'avait pas 3 ans, comme la carte n'est pas optocouplée, je me demande si il n'y a pas une relation.
Bref, je passe à des drivers "chinois" ainsi que la carte de commande et les alim. Les drivers donnés pour 5.6 A en permanent et 7.8 A RMS, je pourrais câbler mes moteurs en bipolaire // et ainsi garder plus de couple dans les déplacements rapides (actuellement limités à 400 mm/mn)
Donc pour l'électronique, voici sur quoi je part:


-carte de commande

$_12.JPG


-drivers:

$_13.JPG



-alim 60v 420w (7 A, les moteurs consommeront à peine 6 A)


$(KGrHqNHJB8FIg7ZzDjmBSJgg3vtFg~~60_12.JPG



Je débute maintenant le schéma de câblage de la partie "puissance", je vous soumets le projet, qu'en pensez vous :

ALIMENTATION CNC.jpg
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Heu pourquoi autant d'alimentations ? Une seule suffit.

Tes moteurs consomment 3A mais pas sous 60V, ça ferait 180W à dissiper presque tout en calorie. Il faut faire le calcul en puissance et pas en courant. Une bobine de pas à pas fait entre 1 et 3 Ohms, prenons 1.2 Ohms par exemple: La puissance absorbée par la bobine en statique est :
P(W) = R (Ohms) x I²(A)
P = 1.2 x 3²
P = 10.8W par bobine

Chaque moteur absorbe donc 21.6W en statique car il y a deux bobine par moteur. Donc si tu a 5 moteurs, il faut au moins 108W pour les maintenir en position.