Retrofit petite Realmeca avec cartes MESA

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est à moi de m'excuser, je viens de reprendre mon vieux câblage et mes deux fils blanc et marron non rien à voir avec les fins de courses :oops:

J'ai retrouvé le bon câble et les 3 paires de fils venaient directement de l'automate. Donc probablement comme tu le dis en + ou - 10V.
Merci pour l'explication. J'ai donc tout les fils qui vont bien et au bon endroit.

La semaine prochaine on pose la 7i77 en lieu et place de l'automate et on recâble un nouveau relais pour différencier la mise en marche du 24 et du 42V.
Peux-t-on enclencher le 24V puis qq secondes plus tard le 42V (une fois le PC allumé) (pour le faire juste avec un relais à retardateur) ?

Aujourd'hui je finalise la mise en place du PC sur le coté de la machine.
J'aurais ensuite de questions sur les switchs à enclencher sur les cartes mais pour l'instant j'ai encore pas mal de lecture (l'anglais ... pas simple).

Une fois la machine finie, si tu n'es pas trop loin de mes Ardennes, il faudra venir boire un coup, je ferais une inauguration :wink:
 
V

vres

Compagnon
sur l'entrée 10 il faut mettre impérativement une résistance pulldown de 1.2k comme sur ton schèma sinon tes moteurs ne vont pas s'arrêter.

La consigne est bien en 1 et 2 avec le GND sur la borne 2.
Tu actives tes drivers avec l'entrées 10,
La sortie 12 indique que le driver est en défaut.

je te joins un pdf d'un câblage, mais tu ne vas peut-être pas tout comprendre. Voir la pièce jointe schema.pdf
 
G

gaston48

Compagnon
Actuellement la Tachy rentre sur 1 et 2, il serait plus prudent de rentrer la consigne sur 4 et 3 car
les gains de la tachy doivent être déjà câblés
 
V

vres

Compagnon
effectivement, j'ai dit une grosse connerie, j'avais mal vu le schéma, les machines sur lesquelles je suis intervenu n'avaient pas de tachy.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci à vous deux pour cette conversation très instructive et merci pour le schéma CNCSERV.

Donc OK pour moi, je mettrais une résistance dans mon circuit en pulldown avec la borne 11 qui est un commun. Cela pour forcer mon circuit à 0 quand je ne l'utilise pas (si j'ai bien compris l'explication trouvé sur le web).

Mon tachy est bien d'origine sur 1 et deux donc le driver doit être configuré pour ça.
Et la consigne rentre d'origine par 3 et 4 donc, idem, le driver doit l'avaler sans sourciller.

Mon ordi est fini de monter, reste à lui installer la Mesa.
La suite bientôt avec aussi qq photos :wink:

Laurent
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

Quelques photos de l'avancement :
La plaque qui sera en lieu et place de l'écran et qui regroupera mes boutons :
full?d=1482575219.jpg


L'ordi à sa place sur le flan de la machine, j'ai réutilisé les spits posé pour la transporter :
full?d=1482575219.jpg


full?d=1482575219.jpg


et l'ouverture que j'ai fait pour passer le cablage :
full?d=1482575219.jpg


Voila pour cette veille de Noël :wink:
Bonne fêtes à tous :drinkers::drinkers::partyman::drinkers::drinkers:
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Bonjour à tous, pour mettre les drives volontairement en sécurité il suffit de faire comme sur le schéma : brancher les pins 10 des drivers sur les pins 2 des modules KA7,KA8 et KA9 de la platine, les pins 11 sur les pins 1, et enfin connecter une sortie de la 7i77 sur les pins 3 (en série), laquelle sera branchée dans le Hal à "machine-is-on".
Bon Noël à tous...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sachant que (je n'ai pas reconsulté le schémas) au niveau de TB5 de la 7i77,
il est prévu un switch d'enable du drive, complètement flottant avec une entrée + (une alim par exemple)
ENA0+ et l'autre borne du switch ENA0- juste à coté de chaque sortie +/-10 de commande.
5 voies sur 6 sont commandées en parallèle c.a.d que si j'actionne le switch ENA0, les 4 suivants
se ferment aussi. Le dernier ENA5 est indépendant et réservé à la commande de la broche par exemple.
C'est un contact polarisé d'ou le + et le - sur un ENA.
Un branchement possible serait la pin 14 de l'ampli ou il y a du 13 V sur ENA0+ et ENA0- sur la pin 10
Donc pour la voie 0 axe x
la sortie +/-10 serait => hm2_5i25.0.7i77.0.1.analogout0
et l'enable de tous les géné pwm qui font le +/-10 : => hm2_5i25.0.7i77.0.1.analogena
Pratiquement les séquences seraient:
J'active le marche/arrêt de ma machine: par la souris ou par F2 ou par l'action d'une touche externe
qui spécifiquement va agir sur l'interface axis par un branchement sur => halui.machine.on
cela aura pour effet, entre autre, d'activer la sortie de axis.0.amp-enable-out mais aussi comme
le propose Mathieu la sortie halui.machine.is-on donc le branchement "net" peut se faire de
différentes façon. Celui qui est proposée par pncconf est plutôt du type:

net x-enable axis.0.amp-enable-out => hm2_5i25.0.7i77.0.1.analogena
net x-enable => hm2_5i25.0.7i77.0.1."activation_enaswitch" (à determiner ?)
fermera tous les switchs ENAX+ ENAX-
Ne disposant pas de la 7i77, je ne peux pas confirmer le nom de cette pin d'activation des switch
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous, pour mettre les drives volontairement en sécurité il suffit de faire comme sur le schéma : brancher les pins 10 des drivers sur les pins 2 des modules KA7,KA8 et KA9 de la platine, les pins 11 sur les pins 1, et enfin connecter une sortie de la 7i77 sur les pins 3 (en série), laquelle sera branchée dans le Hal à "machine-is-on".
Bon Noël à tous...

Bon Noël pour commencer :wink:

Ensuite, as tu les schémas électriques de la platine Matt ? Tu t'y retrouves très facilement et moi je n'y comprenais rien avant tes explications...

Mais est ce nécessaire pour mon retrofit de le faire ?
Moi je simplifie au maximum pour avoir une machine à usage perso et uniquement piloter par l'ordi sous linuxCNC.

Si je peux simplement activer les drivers via leur borne 10 branchée sur un Enable de la 7i77 ce sera parfait.
(sans oublier de faire le pulldown avec la borne 11)
Pour le 12 qui est un défaut, je m'en passerais.

@+
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour et bon Noël, non Laurent je n'ai pas le schéma de la platine mais sur la Doc réalméca c'est bien indiqué et la platine est bien repéré, dans ce cas par exemple on retrouve facilement les KA7,8,9 et les pins 1 sont repéré à droite, ce qui veut dire que de gauche à droite on a 3,2,1.
Cependant non ce n'est pas nécessaire et il vaut mieux que tu suives les conseils de Gaston et cncserv afin d'utiliser "enable".
Dans mon cas, vue que j'ai déjà branché comme ça je ne sais pas ce que ça change concrètement et si il faut moi aussi que je modifie pour utiliser "enable".
@+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour à vous tous et bon noël !
mathieu, finalement comment tu as branché les enable ? as-tu utilisé ENA0+ et ENA0-

Quand tu explores toutes les sorties hm2_5i25.0.7i77 avec halmeter ou "afficher configuration de hal"
y a t il des sorties qui pourrait correspondre à l'activation de ces fameux switch ?
 
M

matt07600

Apprenti
mathieu, finalement comment tu as branché les enable ? as-tu utilisé ENA0+ et ENA0-
Non je n'utilise pas ENA0+ et ENA0-, pour le moment je les mets volontairement en sécurité si linuxCnc n'est pas sur "machine on". Cela me semblait judicieux mais c'est peut-être pas du tout ce qu'il faut faire, vous connaissez mieux que moi...
 
G

gaston48

Compagnon
Non c'est très bien, mais physiquement comment tu lies "machine on" avec l'activation d'enable des amplis ?
Suivant un de tes documents, la 7i77 dispose en tout et pour tout de 16 sorties:
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-00
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-01
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-02
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-03
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-04
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-05
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-06
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-07
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-08
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-09
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-10
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-11
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-12
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-13
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-14
11 bit IN FALSE hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-15
(les gpio programmables seraient disponibles sur l'autre connecteur de la 5i25 donc sans passer dans la 7i77)

je voudrais bien avoir confirmation que la hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-00 active bien le switch [ ENA0+ et ENA0-]
et peut etre aussi simultanément ENA1, ENA2, ENA3, ENA4, ENA5.
sachant que toutes ces sorties bénéficient de 2 connecteurs à 8 pins ...

le" simultanément " est précisé dans la doc de la 7i77, si j'ai bien compris...
(j'adore les doc mesa :7grat::7hus5::god: )
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je vais brancher demain ma 7i77 sur la 5i25 et mettre en fonction de +5V.
Je lancerai ensuite un PNConf pour tester "à vide".

Ce soir, j'ai lancé un PNConf mais la 7i77 n'était pas reliée à la 5i25 et on dirait bien que le logiciel le "voit" et ne permet pas de faire grand chose du coup...

Sinon, si j'ai bien lu la doc de la 7i77, sur les 4 plots des 6 DRV du connecteur TB5 :
- je peux brancher en 1 et 2 mon Enable car cette fonction peut envoyer de 8 à 32 volt donc activer mon entrée 10 de mon driver.
- ensuite je branche sur 3 et 4 le pilotage de mon driver qui ce fait en + ou - 10 V

extrait de la doc 7i77 :
TB5 ANALOG DRIVE INTERFACE
TB5 is the 7I77s analog drive interface connector. It has both the +-10V analog outputs and the drive enable connections.
Each drive interface uses 4 pins. TB5 is a 24 pin 3.5 MM pluggable terminal block supplied with six four pin removable screw terminal plugs.
TB5 PIN SIGNAL DIRECTION
1 ENA0- FROM 7I77
2 ENA0+ FROM 7I77
3 GND FROM 7I77
4 AOUT0 FROM 7I77

Merci à tous pour vos explications. En recoupant l'ensemble j'y arriverais bien :wink:
 
M

matt07600

Apprenti
physiquement comment tu lies "machine on" avec l'activation d'enable des amplis ?
Et bien en fait chez moi c'est comme si les drivers était "enable" par défaut donc j'ai juste à les mettre volontairement en sécurité quand linuxCnc n'est pas sur "machine on".
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est pas con non plus. Tu utilises quelles broches de la 7i77 pour faire ça alors ?
Les ENA- et ENA+ de TB5 ou une sortie de TB7 ou TB8 ?

Tu as cette version en branchant sur les connecteurs de la carte FD comme tu me l'as décrit précédemment c'est bien ça ?

De mon coté la partie commande est normalement finie.
Donc suivant le conseil de Gaston, on a retardé l'alim en 41 V par un contacteur retardé sur un relais.
Maintenant mon cycle de démarrage est :
allumage manuel de l'ordinateur
basculement du sectionneur général
appui sur bouton enclenchement qui enclenche le 24 V et 3 secondes plus tard le 41V.

En cas de problème, le bouton d'ARU déclenche les deux relais du 24 et du 41 V.

Maintenant je focalise sur les cartes Mesa.
Je n'ai pas bien capté la façon de mettre à jour le firmware de la 5i25 expliqué dans le Wiki Eusurplus.
Mais j'ai trouvé ici une explication plus claire :
https://forum.linuxcnc.org/39-pncconf/29772-mesa-card-5i25-kernel-error?limitstart=0

D'ailleurs je viens d'y trouvé aussi la raison de ma non vue de la 7i77 dans PNConf...
"did you have the 5i25 & the 7i77 connected and powered up , especialy the field power on the 7i77"

Et moi je n'ai envoyé que le 5V sur la 7i77 pas le 24V...

On y retourne :wink:
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bon, ben c'est pas ça... même avec le 0 et le +24 ma carte n'est pas vue correctement...
Quand je lance PNConf, il ne voit pas ma carte ...
Est ce que les librairies de la 5i25 doivent être copié à un endroit spéciale ? moi je les ai laissé dans le répertoire téléchargement...

voici l'image de mon pncconf :
[div=none][div=none]
full?d=1482769091.png
[/div][/div]

et celle du wiki :
[div=none][div=none]
full?d=1482769158.png
[/div][/div]

Visiblement ma carte 5i25 n'est pas vue, sur l'image du wiki on voit que l'on peux choisir la carte alors que moi ça reste sur MESA0PCI... qu'est ce que j'ai loupé ?

Voici mon terminal après la mise à jour de la 5i25 :
[div=none]
full?d=1482772765.png
[/div]

Merci de votre aide
Laurent
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Ta carte à le bon firmware?

Donc, ça compte bien aux entrées de la 7i77 .
Donc:
tu fermes toutes applications.
tu ouvres un terminal et tu tapes:
sudo dmesg -c
ensuite tu lances linuxcnc utilisant mesa
et tu retapes de nouveau dans le terminal (avec flèches haut bas tu retrouves l'historique)
sudo dmesg -c

Le fichier texte résultant doit faire allusion à la 5i25 et à la 7i77 si le firmware et bon
et la carte 7i77 bien configurée et branchée.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut,
Merci de ton aide, bin oui à tout les coups c'est ça mais je n'ai pas trouvé quelle connerie je fais...

Je vais reprendre ton post depuis le début et voir si j'ai loupé qq chose, j'avais oublié de m'y abonner et du coup j'ai perdu le fil. T'as bien avancé !!!

En recoupant avec ce que m'ont expliqué le copains ici, je finirais bien par y arriver.

@ bientôt
 
M

matt07600

Apprenti
Tu as cette version en branchant sur les connecteurs de la carte FD comme tu me l'as décrit précédemment c'est bien ça ?
Oui c'est ça, et en "pontant" comme sur la photo que je t'avais envoyé.
Svp : un lien pour le post de bendu 73
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Laurent, tu as bien fait une installation Linuxcnc toute simple à partir d'une clé USB ou d'un DVD ? surtout
sans faire " un run in place " détaillé dans le wiki Eusurplus ?
As-tu fait la mise à jour avec la 2.7.8 ?

j'ai juste à les mettre volontairement en sécurité

Si on se réfère au plan : #387, cela revient à ouvrir KA7 donc concrètement, comment tu fais, en utilisant
quelle sortie de la 7i77 ? avec quelle ligne net ?
 
M

matt07600

Apprenti
Vu que j'utilise plus les sorties pour le clavier :-D, j'ai pris la 1ere sortie :
net machine-is-on => hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-00
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai bien une version simple, installé sur un pc dédié.
J'ai bien la 2.7.8, je viens de vérifier.
Le coup du "sudo dmesg -c" est ce que je verrais qq chose sachant que je n'ai pas pu faire un pncconf complet ?

Merci à tous,
on est pas loin :smt023
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Vu que j'utilise plus les sorties pour le clavier :-D, j'ai pris la 1ere sortie :
net machine-is-on => hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-00

Matt, j'ai loupé qq chose, tu as décidé d'enlever ton clavier ou autre chose ??

Autre chose, il semblerait bien que j'ai un problème de communication vu que la LED CR16 reste désespérément rouge... et que d'après la notice de la 7i77 c'est dû à défaut de communication...
>At power-up, CR15 should be off and CR16 on.
>The red LED CR16 indicates a watchdog fault, which is expected before host
>communications are established. Once running, CR15 should blink at about 1 Hz
>for a 1 KHz update rate, and CR16 should be off

[div=none][div=none]
full?d=1482824148.jpg
[/div][/div]

Je cherche vraiment une page qui m'expliquerait comment faire ma mise à jour du firmware et un test...
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, :-D
Ta mise à jour de firmware semble correcte.
J'ai du mal à voir si les led vertes d'alim sont allumées mais je pense que oui.
le câble parallèle est bien conforme, les 25 pins valides de connecteur à connecteur ?
Le port PCI est bien propre ?
(Je répète un peu les remarques de PCW sur le forum de linuxcnc, quand il y a un soucis avec mesa )

Mathieu
C'est bien le branchement net prévu dans les config par défaut utilisant la 7i77.
et je demande si les switch dont les bornes sont ENAO+ et ENA0- ne sont pas activées
par la même occasion. Ce sont des switch "sécurité" car en plus ils sont ouverts
quand il y a un soucis sur le chien de garde.
Je ne trouve rien d'explicite sur le forum Linuxcnc. C'est quand même pas normal de consommer
une sortie output.00 pour en activer d'autres, les ENA0, ENA1 etc ?
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
je demande si les switch dont les bornes sont ANO+ et AN0- ne sont pas activées
par la même occasion
Je vérifie ça dés que je peux (je n'ai pas pris de congés pour les fêtes).
Matt, j'ai loupé qq chose, tu as décidé d'enlever ton clavier ou autre chose ??
Avec Cncserv et Gaston on est en train de connecter le clavier en Usb par l'intermédiaire d'une carte Arduino.
 
G

gaston48

Compagnon
Je vérifie ça dés que je peux (je n'ai pas pris de congés pour les fêtes).
Ca y est, j'ai continué à chercher, et c'est bien ce que j'avais imaginé, c'est très logique, je l'avais écrit sur ce fil
mais édité et corrigé après....

Bonjour,
Sachant que (je n'ai pas reconsulté le schémas) au niveau de TB5 de la 7i77,
il est prévu un switch d'enable du drive, complètement flottant avec une entrée + (une alim par exemple)
ENA0+ et l'autre borne du switch ENA0- juste à coté de chaque sortie +/-10 de commande.
5 voies sur 6 sont commandées en parallèle c.a.d que si j'actionne le switch ENA0, les 4 suivants
se ferment aussi. Le dernier ENA5 est indépendant et réservé à la commande de la broche par exemple.
C'est un contact polarisé d'ou le + et le - sur un ENA.
Un branchement possible serait la pin 14 de l'ampli ou il y a du 13 V sur ENA0+ et ENA0- sur la pin 10
Donc pour la voie 0 axe x
la sortie +/-10 serait => hm2_5i25.0.7i77.0.1.analogout0
et l'enable de tous les géné pwm qui font le +/-10 : => hm2_5i25.0.7i77.0.1.analogena
Pratiquement les séquences seraient:
J'active le marche/arrêt de ma machine: par la souris ou par F2 ou par l'action d'une touche externe
qui spécifiquement va agir sur l'interface axis par un branchement sur => halui.machine.on
cela aura pour effet, entre autre, d'activer la sortie de axis.0.amp-enable-out mais aussi comme
le propose Mathieu la sortie halui.machine.is-on donc le branchement "net" peut se faire de
différentes façon. Celui qui est proposée par pncconf est plutôt du type:

net x-enable axis.0.amp-enable-out => hm2_5i25.0.7i77.0.1.analogena
net x-enable => hm2_5i25.0.7i77.0.1."activation_enaswitch" (à determiner ?)
fermera tous les switchs ENAX+ ENAX-
Ne disposant pas de la 7i77, je ne peux pas confirmer le nom de cette pin d'activation des switch

C'est bien analogena qui doit etre activé pour metre en route l'alim +/- 10 V
et par la même occasion, il active les switch ENA
Donc on peut récupérer output00

Il y a cette instruction "analogena"
et 3 paramètres par voie "analogout1-scalemax" "analogout1-minlim" et "analogout1-maxlim"
qui ne sont documentés nul part ...
 
M

matt07600

Apprenti
Donc si je comprend bien il faut emmener du 24v sur ena+ et brancher ena- sur les KA7,8,9 à la place de output00 et essayer avec ça dans hal?
net x-enable axis.0.amp-enable-out => hm2_5i25.0.7i77.0.1.analogena
net x-enable => hm2_5i25.0.7i77.0.1."activation_enaswitch" (à determiner ?)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 239
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
2
Affichages
280
pro-ms
P
Castor24
Réponses
14
Affichages
535
rabotnuc
R
P
Réponses
51
Affichages
2 952
pro-ms
P
D
Réponses
33
Affichages
1 147
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 153
esloch
esloch
Haut