Retrofit petite Realmeca avec cartes MESA

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Oui c'est ça,

Donc à partir des signaux enable de base qui provienne d'axis, quand on met en route la cnc: axis.(0.1.2...).amp-enable-out
et qui serve à activer les pid etc ....
net x-enable <= axis.0.amp-enable-out
net y-enable <= axis.1.amp-enable-out
net z-enable <= axis.2.amp-enable-out

il suffit de choisir l'un des 3 signaux, par exemple x-enable
et de la connecter à "analogena"

net x-enable => hm2_5i25.0.7i77.0.1.analogena
De cette façon, tout les générateurs +/-10 V sont activés ainsi que les 5 switch ENA0 à ENA4
donc du 24 V par exemple sur ENA0+ (et éventuellement sur ENA1+ et ENA2+)
et la ou les sorties ENA0- vers l'activation de l'enable des amplis.

ENA5 est activé de la même façon avec les instructions spécifique à la broche, comme hm2_5i25.0.7i77.0.1.spinena
et hm2_5i25.0.7i77.0.1.analogout5
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonsoir à tous,
En attendant demain, quelqu'un sait me dire si je dois bien laisser mes W4 et W5 de la 5i25 dans leur position standard ?
Je ne comprend pas les fonctions de ces deux switchs...

copie de la doc de la 5i25
>HARDWARE CONFIGURATION
>WPRECONFIG PULLUP ENABLE
>The Xilinx FPGA on the 5I25 has the option of having weak pull-ups on all I/O pins
>at power-up or reset. The default is to enable the pull-ups. To enable the built-in pull-ups,
>(the default condition) jumper W4 should be placed in the UP position. To disable the
>internal pull-ups, W4 should be in the DOWN position.
>PCI BUS ISOLATION
>The 5I25 uses bus switches to provide 5V tolerance on the PCI bus. These bus
>switches can be turned off to disconnect the FPGA from the PCI bus. This is valuable
>when debugging FPGA PCI firmware. W5 controls the PCI bus isolate function. For
>normal operation W5 must be in the UP position. To disconnect the FPGA from the BUS,
>move W5 to the DOWN position.

Pareil avec W3 (j'ai peut peut être merdé en confondant W2 W3 et W1 W2... mais je verrais ça demain matin)
Est ce que je le laisse en UP ?

>For high speed applications where only 3.3V maximum signals are present and
>overshoot clamping is desired, the 5V I/O tolerance option can be disabled. W3 controls
>the 5V I/O tolerance option. When W3 is on the default UP position, 5V tolerance mode
>is enabled. When W3 is in the DOWN position, 5V tolerance mode is disabled. Note that
>W3 controls 5V tolerance on both P2 and P3 I/O connectors.
>W3 also selects the pull-up resistor voltage, When 5V I/O tolerance mode is
>selected, the I/O pull-up resistors are powered from 5V. When 5V I/O tolerance mode is
>disabled, the I/O pull-up resistors are powered with 3.3V.

Merci d'avance,
Laurent qui vérifie son cable et le port PCI dès demain... et ses switches...
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu suis exactement les instructions du wiki eusurplus avec une alim +5 du PC sur la 7i77
donc tu choisis de na pas utiliser le rail d'alim du PCI
mesajumper.jpg
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,
Alors, j'ai revérifié mes jumpers et refais qq test.

J'ai débranché ma carte de l'ordi et je l'ai branchée sur un autre pc, celui qui équipe ma machine DIY.
Ce n'est pas Wheezy mais le dernier LinuxCNC sous Ubuntu.
Quand j'ai lancé PNCconf, il ne me demande pas de choisir ma carte 5i25, mais il mouline pas mal
et quand je lui demande de valider mon choix de 1 7i77, il me crée les onglets adaptés à mon choix (qui reste vide sur l'autre PC)...

Bref, j'ai bien l'impression que j'ai un soucis avec le pc.
J'ai deux ports PCI Express 3.0 sur le nouveau PC, est ce que j'aurais qq chose à configurer dans le BIOS ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Laurent
 
G

gaston48

Compagnon
Hello,
Qu'elle est la référence exacte de ta carte mère ?
GA-B85M-D3H

Il faut que tu configures ton bios en legacy (mode normal) pour neutraliser UEFI.
Page 27, windows 8 features ...

Tu as un PCI 1 <= mesa
un PCI 2
un PCIE x4
un PCIE x16
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est une GIGABYTE GA-B85M-D3H
a priori c'est bon dans le bios, c'est legacy qui est programmé
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Ok
Essaye peut être de booter avec la Giga et le DD de l'autre PC ou il y a ubuntu
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
peut pas... c'est encore un IDE sur le vieux...

Je cherche une image ISO de la version Ubuntu sur le net mais je ne trouve pas pour l'instant.
Je l'installerais à la place de la Debian.
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut que tu restes sur Debian.
Essaye d'installer une config linuxcnc toute faite pas à pas bidon (de toute façon en pas à pas il n'y a pas
besoin de retour) sur port // et de lancer Linuxcnc pour voir si tout répond
tu dois pouvoir même laisser la 5i25 avec 7i77 branchées. Tu es bien sur PCI 1 ?
(oui j'ai vérifié sur une de tes photos) .
et après fermeture de linuxcnc, dans la console, tu tapes dmesg
tu as toute l'historique du lancement de l'appli et ça doit causer de la 5i25 et de la 7i77
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
j'oubliais, je ne sais pas si pncconf est mis à jour, mais il y avait un bug au niveau de son traducteur français.
Essaye de lancer pncconf dans son langage par défaut
dans la console: LC_ALL=C pncconf
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
j'oubliais, je ne sais pas si pncconf est mis à jour, mais il y avait un bug au niveau de son traducteur français.
Essaye de lancer pncconf dans son langage par défaut
dans la console: LC_ALL=C pncconf

T'es le meilleur :prayer:
full?d=1483023103.png

Je devrais pouvoir avancer maintenant.
La carte s'appelle toujours MESA CARD 0 mais tout les connecteurs apparraissent, c'est plutôt bon signe non ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ouf !! je ne voulais surtout pas t'avoir fait acheter une CM qui ne fonctionne pas ...

Oui, là c'est bon tu vas pouvoir avancer... Tout ce que tu vas valider dans pncconf
est lisible et modifiable par éditeur dans les fichier.ini et .hal . le seul petit problème
est que ce que tu as modifié dans ini et hal directement à l’éditeur sera écrasé si
tu relances pncconf (il se base sur un fichier historique qu'on peut éditer aussi d'ailleurs)
A toi de choisir ta méthode pour sauvegarder les 2 fichiers originaux créés par stepconf
avant de les tripoter avec un éditeur. Je travaille habituellement avec "gedit "

Le développeur qui s'occupe des Wizard est un peu brouillon je pense, c'est un bug ancien,
je le pensais résolu suite aux installations de Mathieu.

Il faudrait que tu installes le gestionnaire de paquet " Synaptic " qui était sous Ubuntu
Il est vraiment très agréable à utiliser pour installer de futur logiciel et gérer les mises à jour.
Et tu fais la mise à jour complète de linuxcnc de linuxcnc-dev etc tout ce que te propose
Synaptic qui est en relation avec linuxcnc (dépendances) .
Tu installes aussi "catfish" (pour retrouver ou se cachent ses petits)
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Le bonsoir à tous,

Synaptic est présent sur Wheezy.
J'en ai profité pour mettre à jour tout ce qui était linxcnc :
full?d=1483030587.png


y avait pas grand chose.

Sinon, tu sais me dire à quoi correspondent les onglets I/O connector 2 et 3 sur la carte Mesa ?
Ce sont mes encodeurs que je déclare ici ? Je n'ai pas l'impression...

full?d=1483030587.png


Pareil , le TB5 je n'ai que 3 input pour 4 positions je branche ça comment moi ?
full?d=1483030587.png


Je relierai le Wiki demain matin...

@ demain :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Le connecteur 2 doit concerner le 2 ème connecteur de le 5i25. ce sont des I/O configurable,
mais pour les utiliser en toute sécurité, il aurait fallu au moins s'équiper d'une 7i75.

Je pense que le 3 ème connecteur doit concerner les liaisons séries en fonction des options choisies

Si tu veux activer d'autres pwm (sorties +/10 V) tu rajoutes un axe A ou un custom
en revanche je n'arrive pas à configurer des encodeurs, peut être parce que je ne connecte
pas physiquement la 5i25 + 7i77 ? ces wizards m'ont toujours gonfler...
En réalité ça se contente de remplir cette ligne que tu retrouves dans .hal rien ne t’empêche
d'activer 6 encoders et 6 pwm au lieu de 3

loadrt hm2_pci config=" num_encoders=3 num_pwmgens=3 num_3pwmgens=0 num_stepgens=0 sserial_port_0=102xxxxx"

http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man9/hostmot2.9.html

le dernier paramètre sserial_port_0= permet de choisir et d'activer certaines options propre à la 7i77
comme des entrées analogiques basses résolution. Ce serait des options à teste, mais je n'ai pas
physiquement ces 2 cartes.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Gaston,
Bon, je viens de relire le Wiki EuSurplus et je vais tenter le coup.
Eux non plus ne parle pas des connecteurs des encodeurs. Et je pense qu'il faut simplement les brancher comme expliqué à la page 7 dans la notice de la 7i77.
C'est assez simple vu que j'ai le schéma et les codes couleurs correspondants dans la doc realmeca.
Pour le reste je ne vais donc rien toucher au connecteur P2 qui est bien le connecteur supplémentaire (interne) de la5i25 (tjs d'après la notice qui va bien)
et laisser P3 (donc le port parallèle) en standard, juste lui déclarer 4 PWM, soit mes 3 axes et 1 broche.

Ensuite il me faudra calculer le nombre d'impulsions des codeurs par mm si j'ai bien compris.
Mais si mes souvenirs sont bon, on a des 4000 impulsions par tour, branchés en direct sur une vis de 4mm. Mes souvenirs n'était pas bon, tu me dis 1000 impulsions par tour dans le #18 de la première page ... soit 250 impulsions par mm...

(comment tu fais pour barrer du texte ??? je trouve pas de raccourci pour le faire et toi tu le fais ... :oops:)

Je reviens ici avec, normalement, des fichiers codes à exploiter.
@ tout'
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Hello,
pour barrer (et insérer du code tu vas en avoir besoin) tu appuis sur la touche + du menu supérieur d'édition.
Pour copier-coller du code on est obligé d’insérer entre 2 balises spécifiques aussi, car parfois, le code est
commun avec du bbcode ou de l'html et ça perturbe l'affichage des pages du forum...

Le codeur c'est 1000 i / tour nominal sur chaque voie et décalées d' 1/4 d'alternance.
Pratiquement, en même temps qu'on détecte le sens de rotation grâce à ce décalage,
on détecte tout les fronts des 2 voies ce qui nous fait bien 4000 i/tour
L'index, c'est une impulsion par tour mais dont le front est bien en phase avec une
des 4000 impulsions. Tu fais donc une origine machine de grande précision après avoir
chercher un butée switch de précision très approximative.
Tu peux faire comme Benjamin maintenant brancher les codeurs (la manivelle aussi)
et les voir compter en tournant à la main. De toute façon suivant la ligne en #434,
on va activer tout les encodeurs.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Cool, j'ai fini un premier jet de mes fichiers de pilotages.
On va bientôt pouvoir bidouiller un peu :wink:

Déjà la led rouge de la 7i77 passe au vert quand je lance linuxCNC (qui ne plante pas).

Je vais maintenant brancher mes codeurs.

Une question pour mes fins de courses. ils ont deux fils... mais je n'ai déclaré qu'une entrée IN sur TB8.
Comment je procède ? il y a un commun ou autre ?? J'attend avant de faire une bétise.

sinon voici mon hal :

et mon INI :

A+
Laurent
 
G

gaston48

Compagnon
Je m'absente quelques heures, je regarde les config après ...
sinon, j’étais en train de reprendre tout ton fil, beaucoup d’infos ont été
donné au fur et à mesure à Mathieu. Relis à tête reposé tout ça et fait des cc dans un éditeur.
Concernant les butées et le homing, va falloir choisir une stratégie entre celle proposées par linuxcnc
et qui intègre l'index. #120

Ici on va activer 6 encodeurs en revanche, je pense qu''il faut activer les pwm ?
passe les à 6 aussi.

.... num_encoders=3 num_pwmgens=0 ....
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bon mon boulot de l'après midi :
[div=none]
full?d=1483116656.jpg
[/div]

J'ai passé mes 3 codeurs et les 3 signaux PWM +/- 10V de mes axes.
Tout fils étamés et raccordés proprement (pour moi en tout cas).
Reste les enables avec la résistance en pulldown à mettre en place.

Après ce sera le tour des capteurs et la broche... mais pas avant le 2 maintenant...

@+
je vais relire les 30 pages et jouer du copier/coller :wink:
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
si tu lances Linuxcnc, machine/halmeter pins chercher une ligne qui contient encodeur.00.count ...
si tu tourne le moteur à la main, ça doit compter.
pour l'enable des amplis, on va activer le relais d'origine . +24 v sur ena0+ et ena0- vers le relais.
bonne st sylvestre !!!
 
V

vres

Compagnon
J'ai passé mes 3 codeurs et les 3 signaux PWM

Je n'ai pas trop suivi et je n'ai pas tout les documents et schémas mais si on parle bien des drivers que je pense, la commande est en +-10V pas en PWM.

Tout fils étamés et raccordés proprement (pour moi en tout cas).

Les films étamés en tendance à casser après l'étamage, su tu peux, investis dans des embouts
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Pas de soucis Christian, la 5i25 génère un PWM (pdm) avec un sens, et la 7i77 transforme cela
en +/-10 V (une alim DC-DC +5 vers +/-12 et un montage à base d'OP et de fet.)
 
G

gaston48

Compagnon
pas besoin de signaux PWM en fait.
Si si, je ne comprend pas trop pncconf à ce sujet d'ailleurs, on charge et configure bien des PWM.
je suis en train de corriger ton ini et ton hal ...
Comme je le disais, cette parties n'est pas documentée concernant la 5i25 ça l'est concernant la 5i20
j'essaye de recouper les bonnes infos
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Les films étamés en tendance à casser après l'étamage, su tu peux, investis dans des embouts

Je viens d'en trouver des petits sur la Baie. Je vais investir.
J'en ai mais trop gros, idéal pour du 0,5 à 0,75 mm² mais pas en dessous, c'est qu'on a utiliser pour tout le reste.

Merci les gars.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Si si, je ne comprend pas trop pncconf à ce sujet d'ailleurs, on charge et configure bien des PWM.
je suis en train de corriger ton ini et ton hal ...
Comme je le disais, cette parties n'est pas documentée concernant la 5i25 ça l'est concernant la 5i20
j'essaye de recouper les bonnes infos

Oups, j'avais supprimé mon message après avoir lu ta réponse arrivée entre temps.

et encore merci pour la suite.
 
G

gaston48

Compagnon
Donc, si tu as un peu de temps entre deux, il s'agirait de savoir quelle stratégie de prise
d'origine machine tu vas adopter en fonction de la disposition de tes fin de course.

http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/config/ini-homing.html
et #40 ici:
https://www.usinages.com/threads/contact-home-et-limite.82692/page-2

Je vais essayer de retrouver ou activer le relais d'enable de tout les amplis
il faudra trouver aussi comment exploiter la mise en défaut d'un ampli (surchauffe, sur-courant)
pour couper l'enable précédent.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Gaston et toute la bande,

Mes fins de courses sont pour les 3 axes identiquement placés.
2 en décalé de 2 bon cm sur le +
1 sur le -

D'après ce que je comprend, le plus proche (premier activé) du + sera mon Homing pour chaque Axe.
Ensuite la course sera gérée par logiciel.
Tout les autres sont uniquement des limites physiques qui déclenchent un arrêt complet.
Dans ce cas je peux même mes mettre en série non ?

Sinon, j'ai testé vite fait le Halmetre et le Halscope mais rien ne bouge...
Mais comme je n'arrive pas à enlever l'arrêt d'urgence de Axis, c'est surement normal.
D'ailleurs, j'ai déclaré un ARUS dans mes entrés de la 7i77 mais il ne sert à rien.
Il y a déjà celui logiciel de Axis et j'en ai installé un indépendant en facade.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Hello !
Il y a 2 solutions :
Ou tu vires tout le câblage d’origine de cette machine et tu refais
un câblage bébête à minima. Ca se vaut comme choix car ça n’est
pas une machine puissante, je pense que si tu envoies un axe en
butée, il n’y aura pas de casse mécanique.
L’autre solution, la plus élégante, est de se greffer sur le câblage actuel,
mais je peux difficilement t’aider, je ne connais pas bien la norme de ces schémas
et je n’ai pas le bazar sous les yeux avec mon multimètre.
Il semble qu’il faille se greffer là ou il y a des rectangles indicateur ??
Donc beaucoup de branchement ne sont pas câblés dans les fichiers
de config : BAU, broches etc

Voilà un premier jet de l’ensemble des fichiers.
Il faut renommer les fichiers en supprimant .txt et en remplaçant le
tiret bas par un point. Non testés, car pas de 5i25 donc le fichier
debug à interpréter si Linuxcnc ne se lance pas.
2 fichiers ont été rajoutés pour afficher l’erreur de poursuite des
3 axes dans l’interface graphique. Utiles en association avec halscope
pour régler les paramètres d’asservissement. ces paramètres sont
encore modifiables linuxcnc lancé, voir le menu « machine »
Ils sont tous à zéro, sauf FF1. Le système est donc en boucle
ouverte mais doit réagir à un ordre de jog. Il permet de vérifier si
un ordre de déplacement positif, entraîne un comptage positif du
codeur, de façon à bien avoir une contre-réaction au lieu d’une
réaction – emballement quand on va activer la boucle.
FF1 est minuscule, car on n’est pas à l’abris de « facteur 10 »
si pas de réaction, passer de 0.001 à 0.01 et ainsi de suite.
Si les sens sont bons, activer la boucle en montant P progressivement.
min_ferror et ferror ont des valeurs "infinies" pour ne pas déclencher
d’alarme.
Concernant la prise d’origine il faut un switch à came, on va rejoindre
le switch, aussitôt déclanché, on freine sur toute la longueur de la came
on revient en arrière en toute petite vitesse et aussitôt libéré, on attend
le top index pour initialiser le compteur absolu et on rejoint la position
de repos.
Il faut dessiner un repère de toute le axes de la machine avec les
sens et position des switch pour bien valider les sens de déplacement
concernant la séquence de prise d’origine.

https://www.usinages.com/threads/contact-home-et-limite.82692/page-2#post-943702


Voir la pièce jointe realmeca_ini.txt

Voir la pièce jointe realmeca_hal.txt

Voir la pièce jointe realmeca_postgui_hal.txt

Voir la pièce jointe realmeca_xml.txt
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci Gaston, je compte tester tout ou partie cette après midi.

Je vais choisir pour mes capteurs de fin de course la solution la plus simple même si c'est la moins élégante, toujours ma recherche du plus simple possible. De plus, tu as raison, la machine n'est pas puissante et il y a peu de risque de casse.
Par contre, je vais quand même limité les modifications du cablage pour pouvoir change d'avis, ça ne me coutera rien. Je met les 6 capteurs en série et sur le circuit de l'ARUS.

Pour les HOMING, c'est un switch avec une came très longue qui doit permettre de faire ça bien.

L'ARUS sera bien indépendant de la MESA, mais j'aimerais piloter la broche en +/- 10V par contre. Elle est déjà paramétrée et je n'ai qu'a trouver une entrée qui va bien (j'imagine sur le TB5).

Il me reste le branchement de mes switchs de HOMING à comprendre. J'ai deux fils, c'est un "interrupteur", comment je les branche sur la 7i77 ???

@ bientôt pour le retex... et les nouvelles questions :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Il me reste le branchement de mes switchs de HOMING à comprendre.
D'apres le schéma d'origine, tous les switch sont indépendants .
les butées extrêmes sont normalement fermés avec une borne au +24 V
et les prises d'origine sont normalement ouverts avec aussi une borne au +24 V
9 input sont donc réservés sur la 7i77 pour cela de 01 à 09.
le problème est que les limites sont à +24 V en normal et les home à 0V
il faut donc inverser les états logiques de ces input avant de les brancher "net".
Donc dans le fichier .hal, on aurait plutôt ceci, on rajoute un " -not "
à la fin de l'input pour qu’il soit à 0 (false) dans son état normal:

 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 251
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
2
Affichages
284
pro-ms
P
Castor24
Réponses
14
Affichages
549
rabotnuc
R
P
Réponses
51
Affichages
2 958
pro-ms
P
D
Réponses
33
Affichages
1 153
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 162
esloch
esloch
Haut