Retrofit petite Realmeca avec cartes MESA

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
M

matt07600

Apprenti
remet # 323 à 0 alors
et teste si la led12 ou une autre est bien éteinte sélectivement setp realkbcs.0.led12 1
pour être certain que l’adressage fonctionne
oui ça fonctionne, les Leds qui restent éteinte changent suivant no que je mets.
 
V

vres

Compagnon
Après relecture et en essayant de comprendre il faut peut-être que tu fasses comme cela :

colld(0) = 1;
colld(1) = 1;
colld(2) = 1;
Lin(Line_Select) = 0; // mise à 0 de la ligne en cours
Line_Select++;
if ( Line_Select > 11)
Line_Select =0;
Lin(Line_Select) = 1; // mise à 1 de la ligne en cours
// gestion des Leds juste aprés le changement de ligne pour un temps d'allumage maximum
for (j = 0 ; j < 3; j++)
{
if ( led( ( Line_Select *3) + j ) { colld(j) = 0; }
}
 
V

vres

Compagnon
IL faut augmenter la vitesse de scrutation, je ne peut pas t'aider je n'ai pas le code de cette partie.
 
G

gaston48

Compagnon
Le fait de rajouter une tempo de 10 ms, allonge le temps ON, mais la période du thread aussi.
Sans tempo on un ON de 0.2 ms pour une période de 2 ms, sur ma machine .
Il n'y aura pas de scintillement, mais l’intensité perçu de la led sera faible, à essayer ...
Actuellement (sur ma machine) avec 10 ms de tempo, on a 10 ms de ON avec une période de 120 ms
même intensité moyenne en théorie, mais un ON perçu plus lumineux avec
la contrepartie d'un scintillement.

une valeur de tempo peut être à optimiser

C'est la led0 ligne0 et colonne0 et la led4 ligne1 et colonne1 qui sont allumés
Pour neutraliser la tempo, mettre cette ligne en commentaire

/* if ((Tempo -= fperiod) > 0) temporisation pour qu'une ligne soit active au moins 10ms
return; */

Capture d'écran - 26092016 - 15:50:47.png


Capture d'écran - 26092016 - 16:34:15.png
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Pourrais-tu m'indiquer où je dois placer la tempo pour faire les essais?
Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Sous la ligne que tu mets en commentaire éventuellement,

Tempo = 1e-2 ;

tu changes la valeur de Tempo ici: 0.010 s en notation scientifique
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Je pense que le meilleur compromis est 2e-3, scintillement à peine perceptible, c'est vrai que l'intensité est faible mais on distingue quand même.
En tous cas gros merci à toi Gaston et à cncserv, là je pense qu'on exploite au mieux ce pupitre, il me reste plus qu'à modifier le fichier .hal pour en tirer le maximum, ce qui ne va pas être simple non plus surtout pour la gestion des manivelles/ touches/ commutateurs pour les axes.
Encore merci et bonne soirée...
IMG_20160926_180844.jpg
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

En effet, bravo Matt.
Que vas tu faire avec autant de boutons utilisables ? tu veux qu'ils aient les mêmes fonctions ?
Parce que j'imagine que LinuxCNC sait le faire mais à programmer, tu va encore t'amuser pas mal...

Bonne continuation,
Laurent bien content de ne plus avoir de pupitre utilisable et qui devrait enfin commander ses cartes MESA d'ici une quinzaine ...
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je suis votre poste avec intérêt. Je vous rejoins dans l'aventure Mesa/LinuxCNC d'ici quelques mois avec ma Deckel.

A bientôt
 
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour, ca vous dit pas une petite cg chez mesa , les frais de port piques un peu..

++
Leo
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
On serait déjà 3 à avoir un besoin... je ne sais pas si ça peux le faire pour obtenir une réduction (déjà sur les frais de port).
Mais une fois en France, il faut prévoir un nouvel envoi vers les différents protagonistes.
Par contre, commande au Portugal pour éviter les frais de douanes aléatoires.

@+
Laurent
 
B

biduleur34

Compagnon
En france il faut compte 6€ si rexpedition en mondial relais.
 
M

matt07600

Apprenti
Que vas tu faire avec autant de boutons utilisables ? tu veux qu'ils aient les mêmes fonctions ?
Parce que j'imagine que LinuxCNC sait le faire mais à programmer, tu va encore t'amuser pas mal...
Salut Laurent, en fait je ne connais pas encore assez bien linuxCnc pour savoir ce que l'on peut ou ne peut pas faire, je vais y aller petit à petit, à l'utilisation voir ce qui est le plus fonctionnel, je veux commencer par les mouvements d'axes et de la broche.
À bientôt...
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Matt
Je pense que LinuxCNC sait tout faire vu que tu peux le programmer à l'envie.
Programmer un bouton pour qu'il appelle un sous programme spécifique, il sait le faire vu qu'on peux même développer sa propre interface.
Tu pourras d'ailleurs modifier le visuel de ton clavier au pire.

Pour ma part, je me suis habitué à Axis, une des interfaces standards. Avec un écran 17 ou 19 pouces, tu as un sacré confort de travail.
J'y trouve le nécessaire et c'est très intuitif.

Vivement que je puisse commander mes cartes et continuer d'avancer.

Un truc que je n'ai pas encore compris sur notre machine c'est le pilotage de la commande de fixation de l'outil.
Il y a une sorte de moteur d'essuie glace mais je ne comprends pas comment le commander et si il y a des butées spécifiques.

@ bientôt
Laurent
 
M

matt07600

Apprenti
Salut Laurent, pour le serrage de l'outil j'ai pas encore bien regardé mais d'après ce que j'ai compris le moteur d'essuie glace fait tourner une came qui est en contact avec un levier sur la broche qui serre ou libère l'outil, comme cette came est symétrique, un peu en forme de cœur, le serrage/desserrage se fait avec le même sens de rotation, il y a une butée position ouverte et une position fermée pour stopper le moteur. Avec la commande d'origine lorsque l'on met la puissance sur la machine, si lu butée position fermée n'est pas activée le moteur tourne jusqu'à ce qu'elle le soit.

Je ne sais pas par où commencer pour apprendre à programmer linuxCnc, j'ai bien imprimé "le manuel de l'intégrateur" mais je trouve pas qu'il apporte beaucoup d'informations pour les fichiers .ini et .hal. si quelqu'un une idée pour bien débuter et bien comprendre le logiciel je suis preneur.
Bonne semaine à tous.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Personnellement je ne consulte que les pages html :
Soit les françaises:
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/index_fr.html
Soit les anglaises avec les sous menu expand:
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/index.html
Beaucoup d'infos se retrouvent à la console aussi.
Il suffit de taper: man plus_la_commande_dont_on_veut_la_doc vers un fichier éventuellement
pour l'imprimer.
ex man halcmd > halcmd.txt
La frontière entre ce qui est du paramétrage et du branchement (virtuel ou réel) et de la programmation
n'est pas nette. Développer un composant HAL pour ton clavier est de la programmation, de
même que les éléments qui vont enrichir l'interface graphique avec du code en python par exemple.

Il faut être indulgent aussi avec la mise à jour et la fiabilité des doc car tout est du bénévolat.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,
Toujours pas acheté mes cartes... GRRRR, un paiement d'heures sup' qui traîne depuis fin juin maintenant...

Bref, du coup j'ai jeté un oeil à la commande du serrage d'outil.
Pour pas encombrer ce post, je vais en faire un dédié dans la rubrique qui va bien avec les photos.
Et vu ma recherche de la simplicité, je vais enlever toute la commande automatique pour mettre une simple molette à la place du moteur.
Je vous montrerais ça :wink:

@+
Laurent
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Voilà le composant realkeybcs.comp adapté et cette foi compilé en environnement classique "userspace".
Compilé pour RTAI entraîne plus de restrictions dans le code. Il ne fonctionne pas
toujours correctement avec des servo-thread rapides recommandés, eux, pour
cadencer un asservissement.
S'affranchir d'un environnement temps réel ne pose pas de problème pour prendre
en compte un clavier, un changeur d'outils etc par exemple, tout en se connectant
exactement de la même façon dans le fichier.HAL.
Beaucoup plus de liberté dans les pauses, les bibliothéques standards "include".

Pour compiler et installer le composant, il faut ajouter un paramètre dans la ligne de commande et
il ne s'installe pas dans le répertoire temps réel, mais dans /usr/bin.

sudo halcompile --install --userspace realkbcs.comp

Dans le fichier de config HAL une ligne seulement maintenant pour le charger.

Donc à la place de 2 lignes:
loadrt realkbcs count=1
addf realkbcs.0 servo-thread


Plus qu'une seule:
loadusr -W realkbcs count=1

Donc à tester et à voir, par exemple, si les tableaux ne sont plus perturbés ...
Concernant les Led, dans tout les cas, à mon avis, pas de solution, elles seront
toujours multiplexées avec un rapport cyclique de 1/12 environ
En revanche une Led peut accepter un courant instantané de très forte valeur si la moyenne
du courant est dans les clous avec une intensité lumineuse équivalent au courant moyen.

le nouveau code:
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
Bon je comprends pas grand choses dans vos codes mais en tout cas vous avez l'air de bien vous éclater !

Moi qui veux investir dans du mesa pour linuxcnc j'espere tout de meme que ce n'est pas si compliqué pour un usage std ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Moi aussi Mizou51 je m'inquiète un peu. Moi qui en suis à passer la commande de changement d'outil en manuel pour m'éviter du cablage... c'est un autre monde.

Matt07 lui, c'est différent il veux faire un Retrofit très complet, en gardant même les fonctions des commandes de facade (un grand malade :wink: ).

Qui peut le plus peut le moins, j'espère que l'intégration des Mesa dans LinuxCNC nous permettra de pré-régler pas mal de chose avec l'assistant intégré
sans avoir envie de jeter d'ordi par la fenêtre :wink:

Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci de l'info Fred,

Mais je ne sais pas ce qui serait utilisable dans ces cartes en fait... je suis un peu (bcp) largué dans l'histoire.
@ l'origine je pensais qu'une 5i20 seule serait assez en fait mais visiblement non...

Alors, sur les conseils de Gaston, je part sur une 5i25 couplée à une 7i77.

Laurent
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est à peu près la config avec laquelle je tourne. La 5i20 est une carte ancienne et
son prix neuf a tendance à être moins compétitif comparées aux plus récentes,
dont je rappelle que la différence est le mode de chargement du firmware.
450 E, pour cet ensemble, est la prix actuel en dollars.
Sachant que si on remplace la 5i20 par son équivalent actuel dédouané par eusurplus
la 6i25 on arrive à peu près à la même somme pour un ensemble équivalent.

Laurent, j'avais déjà expliqué les différences ... seulement voilà hein! au lieu d’être attentif...
tu vas draguer la Manon (des sources) avec ta moto .... :smt077

Une 5i20, 6i25, 5i25 est une carte programmable en fonction des besoins servos, pas à pas etc
Programmable en chargeant un firmware adapté quand on lance linuxcnc: ancienne génération (5i20, 5i23)
Ou en flashant le firmware dans la carte avant son installation, comme un bios de PC, cartes de
nouvelle génération 6i25, 5i25.
les signaux qui entrent et qui sortent de ces cartes de base, toujours suivant l'application servos, pas à pas ...
ainsi que pour protéger son FPGA, doivent être mise en forme par des cartes filles, avec une nécessaire
connectique.
Tu as une connectique encombrante, tout en parallèle, sous forme de nappes à 50 pins sur la 5i20
6i25 qui a l'avantage d’être lisible et de pouvoir être facilement (éventuellement) bidouillé.
un électronicien peut se faire ses cartes filles par économie.
A l'opposé, Peter Wallace a conçu des cartes avec une connectique compact, plus pratique à câbler
comme la 5i25, sous la forme de connectique db25. La contre partie est que les signaux sont
transmis en série, donc moins lisibles et plus difficiles à bidouiller. Les cartes filles deviennent
plus complexes, quasi intelligentes, donc on peut moins s'en passer.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Je sais bien que tu avais déjà essayé de m'expliquer :oops:, mais j'avoue être à la ramasse avec toutes ces cartes ...

Je vais définitivement arrêter mes conneries et me fixer sur ta proposition finale, une 5i25 et sa carte fille 7i33...
il faut juste que je sois un peu patient et surtout ne pas paniquer devant la masse de fils à l'arrière de la machine :eek:

J'ai le pc complet, un clavier sans fil avec sa souris trackball, un écran 19 pouces...
Je vais modifier le chargement de l'outil pour plus de simplicité (une simple poignée).
La machine est propre.

Bref, ça avance, moins vite qu'on le veuille, mais ça avance... reste justement à bosser l'électricité et là... ben je panique un peu.

Autre exemple de panique, la gestion des différents courants.
230 V pour la broche, OK
42V DC pour les moteurs d'axes, puis je mettre du 48V avec une belle alim' à découpage de 400 W ??
Que me manque t il ? du 5V pour les Mesa ?

J'ai bon ou pas ?

Matt me disait de garder le transfo et la carte Num mais c'est une usine à gaz par rapport à une alim' moderne.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,
Laurent qui s'amuse bien avec la petite dernière, une JCM 240TR, moto Française s'iouplait
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est bien propre ton montage.

J'ai trouvé le post ou tu en parles, je vais le découvrir de ce pas :wink:
@+
Laurent
 
Dernière édition:
O

olive34

Apprenti
Carrément c est super propre
Tu achètes ça où les numéros pour les câbles ?
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 207
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
2
Affichages
259
pro-ms
P
Castor24
Réponses
14
Affichages
500
rabotnuc
R
P
Réponses
51
Affichages
2 933
pro-ms
P
D
Réponses
33
Affichages
1 111
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 099
esloch
esloch
Haut