restauration scie sur table ( contractor table saw )

  • Auteur de la discussion kris72
  • Date de début
K

kris72

Nouveau
Bonjour j'ai récemment acquis sur le bon coin une scie sur table que voici
002.jpg

après éxamen minutieux il s'avère qu'a l'origine c'est une scie de type contractor saw
oldContractorSaw.png


elle a subi plusieurs modifications :
- installation dans un bati en acier
- l'emplacement du moteur est passé de l'arrière à "dessous" l'agrégat de lame
- un support de couteau diviseur ( assez ingénieux) a été ajouté

Manque le volant de manœuvre de l'inclinaison de la lame et le guide de tronçonnage.

au démontage une mauvaise surprise :
la crémaillère qui commande l’élévation de la lame est endommagée ( il manque 5 dents )
lift05.jpg

lift01.jpg


je dispose d'un poste à souder AC à l'arc et je peux avoir un petit poste oxy-acetylène
après pas mal de lecture notamment ici concernant les réparation sur la fonte je m'orienterai vers un remplissage de l'espace manquant à la brasure laiton ou bronze avec refroidissement lent,
puis un usinage à la lime de le brasure pour reconstituer les dents manquantes.
qu'en pensez vous
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Je mettrais2 vises par dent puis remplissage avec brasure laiton.
La mise en forme des dents par lime ou si possible pare fraise de forme.

Bonne réparation.
 
K

kris72

Nouveau
merci beaucoup pour les encouragements , est ce qu'un passage à la brosse métallique montée sur perceuse est suffisant pour préparer la fonte avant la brasure ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Juste une question, si c'est une contractor, où est le bouton d'arrêt d'urgence ?
 
K

kris72

Nouveau
ce qui m'incite à penser que c'est une "contractor" modifiée est le fruit de quelques heures de recherches sur les forum américains de travail du bois:
- les dimensions de la table 59 x 61
- la marque du constructeur craftsman
- les éléments composants l'agrégat de support de lame, en tous points identiques à ce qu'on trouve outre Atlantique
- le panneau avant de l'ancien bati support soigneusement collé sur le bati en acier
- et également ce que je sais de l'historique de cette machine et les éléments que j'ai découvert au démontage
- les roulements de l'arbre sont des hoover 202-10 qui d'après mes recherches datent des années 40-50
(aujourd’hui hoover est devenu NSK et fabrique toujours des roulements)
- l'ancien propriétaire de la machine un allemand vivant dans les Vosges
- le moteur triphasé 2 ch Allemand de marque Landert
compte tenu de ces eléments je présume qu'un personnel americain faisant parti des forces alliées occupant l'allemagne après guerre a sans doute importé cet outil, et que ce dernier a probablement été vendu à un "local", qui a effectué les modifications.
Quand au bouton d’arrêt d'urgence je pense que rien de ce qui est électrique n'est d'origine sur cette machine. il est installé en façade (visible photo 1) une platine supportant le bouton "on" et un coup de poing pour le "off"
 
K

kris72

Nouveau
petite précision pour la brasure sur la fonte, en fait le poste qu'on peut me preter est un petit truc de chez brico
V__4B06.jpg

c'est un melange oxygène propane
est ce que ce serait suffisant pour effectuer la réparation ? ou dois je essayer de trouver une autre solution ?
merci pour vos conseils
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
849
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
10 946
Jusinages
J
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
32 086
coredump
coredump
L
Réponses
4
Affichages
27 792
roland88
roland88
P
Réponses
33
Affichages
17 797
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 508
FTX
M
Réponses
0
Affichages
6 950
mrec
M
osiver
Réponses
7
Affichages
9 682
Fran
Y
Réponses
5
Affichages
14 492
yannlossouarn
Y
L
Réponses
18
Affichages
32 804
le débutant professionnel
L
Haut