Restauration pignon de chaîne d'une horloge

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour à tous,
Je voudrais restaurer une horloge qui traine chez depuis très longtemps. Le premier soucis, c'est le remontage.
Cette horloge n'a plus ses chaînes, il faut donc que j'en retrouve. Mais les pignons d'entrainement sont aussi bien usés, il faut donc que je les refasse. Une photo de l'horloge où on voit ce pignon et une autre du pignon démonté. Ce pignon est un assemblage de 5 flans en laiton assemblés ensemble par rivetage avec 3 rivets en acier. Je suis entrain de le démonter et le laiton est fragile et les rivets bien sertis.
J'ai pris quelques mesures mais l'usure ne facilite pas la prise. Il y a 7 dents. Les flans de part et d'autre du pignon (je pense que la chaîne repose dessus) font 28 mm de diamètre.
Comment est-ce que l'on forme les dents ? Je suppose que ce n'est pas un arc de cercle (donc fait avec une fraise deux tailles ! ).
Comment est-ce que l'on mesure la chaîne qui s'adapte ? Après il faudra que je trouve cette chaîne, il y a quelques échantillons sur ce site : https://www.mp-france.com/.

Merci d'avance pour vos conseils, Guydo

Horloge 1.jpg
Horloge 2.jpg
 

Fichiers joints

  • Pignon à chaîne mesures.pdf
    99.8 KB · Affichages: 38
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir Guydo67,
Il y a du boulot sur ta "Forêt noire" car c'est ainsi que s'appelle ce type pendule en bois, une pendule Forêt noire. Te te suggère de faire une petite visite au musée de l'horlogerie de Furtwangen en forêt noire, je pense par ton pseudo que c'est près de chez toi, jolie ballade en plus, et là bas tu en verras plein.....des pendules, les livres qui retracent leur histoire et certainement des renseignements à glaner !!
Je ne suis pas certain qu'il faille refaire les pignons de chaine, en tout cas d'abord approvisionner la chaine et les poids.
Bonne recherche.
Cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
Tu as raison Topmicro, il y a du boulot, mais cela prendra le temps qu'il faut. Je suis bien du côté de l'Alsace et c'est une bonne idée d'aller là-bas. Un des pignons est totalement usé. Le précédent propriétaire a même fait mettre une prothèse à une des dents, un pivot en acier, mais qui est aussi totalement usé. Il doit rester 3 dents sur les 7 et en plus en très mauvais état. Ce pignon il faut que je le refasse.

Tu as l'air de t'y connaître en coucou. Si c'est le cas j'aurai une question. A l'arrière de mon horloge il manque quelque chose et je ne sais pas quoi. Peut-être que tu as une idée. C'est la partie droite de la première photo. Ce qui me fait penser à ça c'est la pièce métallique avec la flèche verte, le ressort avec la flèche rouge, l'axe (flèche bleu) et les deux restes de clou et l'encoche avec les flèches jaunes. En jaune il devait y avoir une plaque en laiton comme sur l'avant (seconde photo) pour maintenir un axe dans l'encoche. Donc si tu as une idée, elle sera la bienvenue.

Guydo


Horloge 3.jpg
Horloge 4.jpg
 
T

Topmicro

Ouvrier
Guydo67,
attention de ne pas confondre, ta pendule est une horloge en bois "forêt noire" mais pas un coucou, même si toutes les deux sont originaires de la même région. Un coucou comme son nom l'indique est équipée d'un coucou, petit oiseau en bois sculpté au couteau qui fait son apparition par une petite porte au dessus du 12h s'ouvrant a chaque sonnerie en sifflant comme le coucou, grâce à un soufflet de bois et papier et d'une anche sommaire. Ces "coucous sont toujours munis d'un décor (façade) en bois sculpté marron, jamais peint, très chargé d'oiseaux, de gibiers ou d'objets champêtres, corne de chasse, fusils etc....les poids sont en forme de pommes de pins le balancier généralement un disque de laiton de7/8 cm sur une tringle en fer de 15/20 eme.
A propos ta "forêt noire" n'a pas de balancier? et le cadran , et le gong...? .Les plaques métalliques fer ou laiton tenues par des "clous" servent à mettre en place ou retirer pour régler un axe ou une détente sans avoir à démonter tout en enlevant le"toit et un pilier.
Si cette horloge attend sa restauration depuis longtemps, il n'y a pas le feu au lac, vas à Furtwangen avec toutes les photos de la tienne sous toutes les coutures et essaies de noter tout ce qui manque et demandes aussi a pouvoir photographier de près , de mémoire ils sont assez sympas, et im Deutsch c'est un peu plus facile.
Cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
Tu as raison Topmicro, ce n'est pas un coucou puisqu'il n'y a pas de coucou. Mais quand tu tapes horloge forêt noire sur google, il n'y a que des coucous qui sortent. Il ne reste que le mécanisme de cette horloge, pas de balancier et pas de facade, par contre il reste le gong qui est une cloche en calotte sphérique sur le dessus de l'horloge, avec son marteau latéral.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour Guydo67,

Je comprends ton étonnement mais sur "gogolle" ça ne décline pas forcement les variantes à moins d'être très pointu dans la demande. De plus il y différents types de "Forêt noire" sans parler des "coucous" eux aussi fabriqués dans la même région et qui sont plus largement connus du fait de leur oiseau siffleur qui ne peut passer inaperçu quelle que soit la maison ou il était installé. E n ce qui qui concerne, la sonnerie , heure et demi-heure , c'est généralement sur un gong en fil, "corde à piano" placé sur le panneau arrière coté intérieur. Certains modèles ont un remontage à clé (manivelle comme les comtoises) donc sans chaine mais des cordes qui s'enroulent sur des tambours lisses, et les poids en forme de pommes de pin. Le cadran est constitué d'un panneau d'épicéa de 8mm environ peint et décoré de motifs de fleurs, pivoines, rose et ou de fruits, raisins...et porte en général un nom et une ville qui correspond au nom de l'horloger local qui à vendu l'horloge, il n'est jamais fait mansion du nom du fabricant.
Alors sur cette horloge il manque donc le cadran, difficile à trouver seul et en bon état sans être mangé par les vers, les poids, les chaines, le balancier (tige et lentille), un levier ou détente de sonnerie, là il faut refaire !!! tout comme le cadran peint ...avec un bon coup de pinceau:lol:, mais je crois qu'il ne faut rien entreprendre sans avoir rassemblé le maximum d'informations, ne pas aller mettre un cadran dont le décor ne correspond pas au type de sonnerie de l'époque tout comme les variantes chaines/cordes donc ...direction Furtwangen, en semaine (il y a moins de monde) et de toute façon garder à l'esprit que cela restera une horloge de faible valeur marchande, reste le coté sentimental pour décider, mais y'a du boulot et du temps à passer,
Bon courage.
Cordialement.
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 350
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
974
alex vintage parts
alex vintage parts
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 868
romain1206
romain1206
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 803
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
0
Affichages
339
Fabrice57690
F
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 067
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
26
Affichages
1 335
F
P
Réponses
4
Affichages
2 490
perkinse
P
B
Réponses
2
Affichages
469
Benobo
B
who
Réponses
9
Affichages
1 125
midodiy
midodiy
B
Réponses
166
Affichages
13 316
BELGE MARCEL
B
N
Réponses
3
Affichages
1 745
icanbeafrog
I
A
Réponses
6
Affichages
707
ahmadi
A
Haut