Restauration fraiseuse ROUCHAUD FH-50 B

B

bouchet

Ouvrier
Un peu d'avancement sur la fraiseuse, le carter manquant a été refait. Maintenant je vais déjà pouvoir remettre un axe en route facilement (le Z), il me manquera plus qu'a travaillé sur le Y.

IMG_20170107_170357.jpg


IMG_20170107_170440.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
Jolie pièce, mais je ne la voyais pas du tout comme ça
La course du y ne se trouve t'elle pas limitée du fait que son palier n'est pas déporté par rapport au bâti de la fraiseuse.
 
B

bouchet

Ouvrier
J'ai eu la chance de trouver sur le forum des personnes qui ont la même machine et qui m'ont fait beaucoup de photo et même des plans 2D et 3D ! J'ai pu faire ma version de plan en usiné et voici la pièce (pas tout à fait fini sur la photo, elle est actuellement dans un carton en direction de chez moi.)
En tout cas un grand merci encore à toute les personne qui m'auront données des infos !
Pour la course cela permet bien d'avoir la totalité sur l'axe, elle est de toute façon bridée car la vis coulisse dans un cylindre non débouchant, donc pas possible de l'augmenter. J'ai respecté les côtes de déport d'origines du coup
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je découvre le sujet , même la toute première photo, c' est une machine modifiée mais qui peut rendre bien des services. Et puis, avec ça, énormément de matériel .
Je n' avais jamais pensé à mettre un mandrin sur un cône SA40 .

En tout cas , elle est très propre vue de l' intérieur .
Bonne continuation .
 
B

bouchet

Ouvrier
Merci pour ton message, effectivement elle est propre de l'intérieur je pense que ça va bien se passer.
Le nouveau carter se monte bien !
DSC_0329.JPG
DSC_0330.JPG
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai avancé sur la machine, j'ai rétabli le déplacement sur Z aujourd'hui :) Je suis content, il reste plus que le dernier mais qui sera le plus compliqué.
Allé quelques photos pour imager

DSC_0515.jpg

DSC_0517.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est nickel !!

Bon pour le service .
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour
Il y a encore du travail pour avoir le dernier axe de déplacement mais déjà ça avance !
 
B

bouchet

Ouvrier
Un peu d'avancement sur la machine, j'ai fini la vis pour le dernier axe. Reste les pièces annexe
DSC_0919.JPG
 
B

bouchet

Ouvrier
Les travaux avances, l'axe est bientôt opérationnel !

La vis finie
DSC_0963.jpg


La bride qui va avec
DSC_0969.jpg
DSC_0971.jpg
DSC_0972.jpg


Et une fois sur la fraiseuse avec le vernier
DSC_0974.jpg
DSC_0975.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
Tu as refait entièrement la vis ou c'est celle qui était avec, et si oui, comment tu as fait au niveau de l'épaulement qui est plus gros.
 
B

bouchet

Ouvrier
Je suis reparti de la vis du commerce que j'ai épaué à Ø12mm sur 30mm de long de mémoire et montée serré dans la seconde pièce dégrossie. Ensuite j'ai alésé mis une goupille
pour verrouiller l'ensemble et j'ai réalisé mes opérations d'usinage pour avoir la pièce final.

DSC_0890.JPG


DSC_0898.JPG


DSC_0919.JPG
 
B

bendu73

Compagnon
Monté serré et goupillé. ok
J'vais peu être dire des conneries mais pourquoi tu n'as pas soudée ( délicatement ) un brut au bout de la vis, puis usiné? déformation trop importante avec la soudure?
J'ai fait certaine pièce de tournage avec cette méthode.
En tout cas c'est top. C'est toi qui a donc conçu à la fois le palier ( la grosse pièce ) et le bout de la vis?
 
B

bouchet

Ouvrier
J'ai pensé à la soudure mais j'ai besoin d'avoir les filets jusqu’à l'épaulement ce qui n'aurait pas été possible avec la soudure. De plus la déformation m'a effectivement arrêté, ne sachant pas comment l'ensemble allait se comporter.

Au niveau de mon serrage, j'ai 2/100 sur 30mm de longueur acier/acier c'est déjà pas mal, la goupille vient arrêter l'ensemble je pense que c'est suffisant. Surtout que l'ensemble est ensuite guidé en rotation donc je besoin est de pouvoir passer le couple.

Au niveau des pièces j'ai repris le principe des autres axes pour avoir de l'interchangeabilité c'est plus simple en cas de problème, j'ai fais ce document (ce n'est pas la dernière version mais c'est proche de ce que j'ai fais, le plus gros changement est notamment au niveau de la liaison avec la vis)
 

Fichiers joints

  • C10002200A.pdf
    489.3 KB · Affichages: 175
R

riadh1

Nouveau
Bonsoir,
je viens d'acheter une fraiseuse ROUCHAUD FH-50 B
s'il vous plait est ce que vous pouvez me photographier le branchement electrique
merci.
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,
Ok super, je suis content de la mienne.
Pas de problème pour la photo.
 
R

riadh1

Nouveau
moi aussi elle parait en bonne état
merci beaucoup c'est très gentil de votre part.
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,
Voici l'armoire électrique
IMG_20180401_165156.jpg

Bonne journée
 
C

Colonel

Ouvrier
Belle bête cette fraiseuse !
As tu résolu ton problème de graisse pour la tête ?
Tu as gardé la mobilux EP02 ?
 
B

bouchet

Ouvrier
J'ai pris un équivalent de mémoire !
Dans tous les cas ma tête à besoin je pense d'un bon nettoyage et peu être de nouveaux roulements.
 
B

bouchet

Ouvrier
Je regarde ce week-end ce que mis dans la mienne, j'avais pris chez eux justement !
 
C

Colonel

Ouvrier
Super c'est sympa :wink:

On a du mal à s'y retrouver dans toutes ces huiles, j'ai lu bcp de topics dessus, mais je me sens toujours aussi paumé ...
Je me demande d'ailleurs sur le précédent proprio n'a pas mis une mauvaise huile dans la BV, car la peinture est bien attaquée...
 
C

Colonel

Ouvrier
Merci Bouchet !

J'avais en effet repéré celle ci avant de pencher vers la POL68 !
Du coup je vais partir sur ce que tu as la G68
 
P

prendeigne

Compagnon
Salut.
Dit moi tu pourrais me faire des photos et un relevé de cotes pour ton tirant.
Il est manquant sur ma rouchaud.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 238
JCharles
J
D
Réponses
4
Affichages
2 472
la bricole 76
la bricole 76
T
Réponses
34
Affichages
8 064
touramoto
T
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
D
Réponses
10
Affichages
2 450
Bbr
gostfag
Réponses
13
Affichages
4 201
gostfag
gostfag
U
Réponses
81
Affichages
13 091
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
11
Affichages
4 679
Pierre-Yves
P
JeanYves
Réponses
40
Affichages
14 560
JeanYves
JeanYves
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut