Restauration Fraiseuse HERMLE H2

GPM
Nouveau
13 Février 2014
37
Haute Savoie
  • Auteur de la discussion
Je viens d’acquérir un "lot" de deux petites fraiseuses : une Hermle H2 que je souhaite restaurer et une Aciera F3 que je ne pourrais garder par manque de place (si cela intéresse quelqu'un....).
La Hermle à été automatisée donc plus de vis axe X ainsi que vernier et manivelle. Étant d'origine horizontale il va falloir que j' installe une broche verticale. Les broches à renvoi d'angle étant très rares et d'un prix exorbitant, je me dirige vers la greffe d'une broche de fraiseuse CN SFOM en ISO25.
L'armoire électrique serra également à refaire totalement.
Bref si vous avez si vous avez des info et de l'expérience sur ce genre de travaux je suis très intéressé.
A plus.

Elbauju
Apprenti
13 Juin 2013
154
Annecy
Hello,

Je suis interessé par l'aciera. Peux-tu m'en dire plus ?
J'imagine que tes deux machines viennent de la vallée de l'arve (X automatisé avec un verrin et broche horizontal = fendage ? ) je ne suis pas bien loin.

GPM
Nouveau
13 Février 2014
37
Haute Savoie
Elbauju des Bauges j'imagine ?
Ta déduction est presque vraie !!!
Effectivement automatisation par vérin hydraulique avec pot oléopneumatique, utilisation pour une fendeuse : pourquoi pas ?
Vallée de l'Arve et bien non mais tout de même dans le secteur de la mécanique en 74, bien vu.
Ce sont des machines que je connais depuis 24 ans, toujours travaillé en petites passes dans le laiton et à l'arrêt depuis 15 ans
Si j'arrive à trouver le temps je ferrais une photo de l'Acièra.

GPM
Nouveau
13 Février 2014
37
Haute Savoie
Si la météo le permet je vais faire le transport de la Hermle H2 pour pouvoir enfin attaquer la remise en état et la pose de la tête verticale .
J'ai réussi à trouver les divers pièces sur le net reste à faires leur adaptation.
Premier chantier désautomatiser la bestiasse.

Vue de face.jpg

GPM
Nouveau
13 Février 2014
37
Haute Savoie
Bon, enfin la Hermle est arrivée dans l'atelier, non sans mal car pas de possibilité de déplacement mécanique entre mon parking et l'atelier, donc méthode de type transport de menhir.
L'enlèvement des oripeaux d'automatisme à commencé.

GPM
Nouveau
13 Février 2014
37
Haute Savoie
Météo moyenne, donc travail à l'atelier
Mise en place de la broche SFOM, mise en place de l'armoire électrique (il faudra la remplir et connecter...) réalisation platine support noix d'axe X. Ça avance mais jamais assez vite bien sure.
Usinage des poulies étagées Poly v et du support moteur, des ensembles verniers XYZ à la suite.
DSCF7332.JPG

GPM
Nouveau
13 Février 2014
37
Haute Savoie
Le projet avance
Je viens de finir la re-fabrication des trois axes manquant: X totale fabrication et Y,Z ensemble vernier.
DSCF7333.JPG

Je vais attaquer la "boite de vitesse" à poulies Poly-V et le support moteur.
A la suite l'armoire élèctrique et les finitions..............
DSCF7334.JPG

GPM
Nouveau
13 Février 2014
37
Haute Savoie
Je viens de recevoir le plateau diviseur Ø 150, un Chintok mais comme la tête à alléser que j'ai monté sur un ISO25, je suis satisfait de la qualité, nous allons dire bon rapport qualité/prix.
Plateau diviseur Ø150.png

Je vais faire l'accouplement avec mon mandrin Ø 160 et ça serra un bon complément sur la machine.

GPM
Nouveau
13 Février 2014
37
Haute Savoie
Le temps accordé à la restauration de la HERMLE est réduit avec ce beau temps.............
J'ai quand même réalisé un système de lubrification gravitaire de l'axe X en remplacement du système automatique géré par automate.
Et remontage de la broche SFOM qui très bizarrement paraissait incomplète (deuxième rangée de roulements à contacts oblique avec cage extérieur non fixée axialement ??? )
Reste principalement les poulies poly V leurs système de tension et le câblage électrique et l'on pourra faire les premières tours de roue.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois