Restauration Ernault Somua AC 280

  • Auteur de la discussion 2cam
  • Date de début
2

2cam

Nouveau
Bonjour à tous,

Ca y est il est là un ernault somua AC280 de 1966.
Pas mal de travail à faire dessus avant de faire du copeau.
Déjà enlever cette horrible peinture bleu et trouver toutes les étiquettes. Dérouiller le banc et le trainard. Je voudrais éviter de démonter la boite à vitesse. Vidanger etc...
Quelqu'un sait il ou trouver les étiquettes ?. Elles sont toutes illisibles.

Je mettrai des images au fur et à mesure de l'avancement.

Photo AC280
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

Felicitation pour ton achat, j'ai le meme et j'en suis ravie, compact, assez puissant et très facil a utilisé, surtout pour les filetages

Pense a mettre ca photo ici : Topic AC 280 en precisant sont année et sont numero ( ces ecrit au bout du banc )

Nico.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Tu as de la chance d'avoir trouvé un AC 280,
et la 2 ème chance, c'est d''être inscrit et de participer à ce forum.
Ici, l'information est grandiose, la documentation est abondante et le topic des membres qui ont restauré
ce matériel te sera d'une aide précieuse.
Ce qui n'empêche pas de poser des questions.
Ta 3 èmè chance, c'est que ton transversal peut recevoir une tourelle AR.
J'en cherche une, mais en vain; D.P.
On attend le reportage de l'avancement de la restauration.
Bon courage, la récompense de l'effort est certaine.
D.P..
 
2

2cam

Nouveau
Voici quelques photos de l'avancement du décapage. C'est long et ingrat mais il faut en passer par là...
J'ai également mis des photos du banc. Qu'en pense les pros ?

Je suis toujours à la recherche des étiquettes.





 
2

2cam

Nouveau
La restauration continue.
Beaucoup de jeu entre la crémaillère et son pignon. Le pignon est très usé. Qui à déjà rencontré ce problème et quelle solution ?
Je cherche également le petit chariot supérieur. Le mien est une adaptation et n'est pas d'origine.

Bonne journée à tous.

Le chariot supérieur pas d'origine.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

Un excellent tuto pour refaire les plaque de ton tour ici :refaire des plaques

Sinon en origine, elle sont hors de prix.

Pour ce qui est du jeu, a moins qu'il en ai beaucoup trop mais le miens en as toujours eu, j'ai appris a faire avec, a le rattraper avant chaque passe...

Pour la tourelle le miens en as une de Ramo, ça vas super bien, surveilles les ventes, ici, sur le coincoin et ebay, il en passe souvent.

Nico.
 
2

2cam

Nouveau
Merci petitnicolas pour la page sur les plaques. Impressionnant.

Voilà une photo du trainard avec le pignon qui engrène sur la crémaillère.
La crémaillère est en très bon état.
Pour le jeu il y a à la fois le pignon qui est légèrement usé et du jeu dans son logement sur le trainard.
Pour le réduire je pense à 2 choses : refaire un pignon et le fixer sur l'axe à la place de l'autre et baguer bronze le trainard pour rattraper le jeu (+- 7/10 dixièmes).
Peut être que seulement baguer suffira à ramener le jeu à quelque chose de supportable.

A suivre donc...

 
P

petitnicolas

Ouvrier
oui, essaye déjà de refaire une bague en bronze, puis re contrôler le jeu.
sinon on trouve des marchant sur le net qui vendent des pignons brute, tu as plus qu'as faire l’alésage au milieux et le mettre a la bonne largeur.

Nico.
 
2

2cam

Nouveau
Ici du jeu dans le petit pignon. Je pense mettre une bague bronze pour le diminuer.



 
2

2cam

Nouveau
Vis pour filetage et entrainement sont en bon état. Ce tour à fait plus de chariotage que de filetages.





 
2

2cam

Nouveau
Nouveau problème. Le support de la barre de chariotage et celle de filetage a été ressoudé. Cela semble bien fait





 
2

2cam

Nouveau
Et un autre problème... La bande acier du frein est cassée. Il faut aussi changer le ferrodo.
J'ai une vielle scie à bois, je vais tailler la bande dedans.

 
2

2cam

Nouveau
Sous le chariot il y a un ressort ! A quoi sert il ? Je n'ai pas vu de bille...

 
T

tibus

Compagnon
bonjour
pas encore eu le temps de me presenté sur le forum , j'ai fait la "decouverte" il y a peu de ce ressort...
En sortant le lardon de reglage (inspection) , je le remet et sent une resistant au remontage jusqu'a voir un bout de fil de ressort de l'autre coté impossible a viré , j'en suis a tomber le trainard en ce moment pour le retirer
pas vu sur les plans , et personne n'en parle sur la photo de Rider63 on vois le logement


y a t-il assez de jeu pour retirer que le haut du trainard en laissant les barres chariotages/filetages en place ?
je suppose que le ressort a comme effet rattrapage de jeux/limité des eventuelles vibrations parasite lord du deplacement du trainard (?)
 

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