restauration d'un tour Promac 968

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
merci a tous, hé oui wika, toutes les bonne chose ont une fin :cry:
Pour l'instant la fatigue ça va, je bosse de 6h30 à midi donc c'est cool, ce sera comme ça jusqu'a la fin de l'année, c'est mon boss lui même qui ma l'a proposer pour être au top de ma forme dès le mois de janvier, (gros entretien général des machines et plein de matière première a récupérer :wink: ) en plus cela me permet de continuer a bricoler l'après midi :lol:
aujourd'hui pose du bac et montage de la première règle (DRO)
Ca commence a ressembler a un vrais tour :smt041

IMG_4155 [1024x768].JPG


IMG_4154 [1024x768].JPG


IMG_4153 [1024x768].JPG
 
L

legelbe

Compagnon
bè birn, c'est ça ne pas aller trop vite, prendre son temps :wink: super heureu pour toi (pour moi aussi :lol: ) ça avance super bien... :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
voilà le reste des images, paré pour les copeaux :smt038 ce tour tourne a merveille.

IMG_4164 [1024x768].JPG
le même après 2 semaines

120-2007_IMG.JPG
avant

IMG_4159 [1024x768].JPG


IMG_4161 [1024x768].JPG
mise a sa place définitive

IMG_4157 [1024x768].JPG
le cablage terminé, tout fonctionne du premier coup

IMG_4156 [1024x768].JPG
montage des règles (DRO)
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous :)
Félicitations!!!! vraiment très beau travail.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à l'usage.
Pierrot
 
C

Case590

Compagnon
Chapeau, :-D
Deux semaines pour cette renovation tu est le Merlin des tours !
Sur le trainard c'est une tourelle avec des buttées multiples ?
Bons copeaux avec ton bel outil bleu :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
a tiens case590là tu me fait remarqué que je n'ai pas remonté la butée :oops: , oui c'est a butées multiple
 
V

vogele

Compagnon
Heureusement qu'il à recommencer le boulot ,sinon fini en trois jours .
Belle rétro :smt038 mais le vert !! :smt021 pas top cela ne va pas avec le reste .
Et l'ancien il devient quoi ?????????? :-D il est comme la fraiseuse ??????????? :smt014 il peut m'intérèsé ,si mon beau-fils prend le mien
@+ vogele
 
C

c.phili

Compagnon
merci Vogel mais le vert restera vert :lol: et puis vu en vrais finalement ça fait pas si mal :wink:
ben l'autre je compte le remettre je moteur d'origine et le revendre
Phil
 
V

vogele

Compagnon
Pour la couleur on verra la prochaine fois qu'ont passe :-D
Pour le tour il m'intérèsse même transformé ,il faut bien sur que je puisse le monté par le monte charge le poids n'est pas un problème reste l'encombrement ,le plateau fais 800x1200 peut-être a la verticale ?,
@+ vogele
 
J

Jebri

Ouvrier
Bravo, belle remise en état; déjà que tu faisais du super boulot avec le petit tour, que vas tu nous sortir maintenant?
Bons copeaux.
Jebri.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir c.phili
C'est dingue ce que tu arrives à faire en 2 semaines et quelle qualité de finition!
Chapeau!
Bons copeaux
Claude
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Il est vraiment. Il est vraiment. Il est vraiment phénomal .........
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà mes premières impressions, j'ai fait mes premiers copeaux, rien de particulier, juste des essais, déjà rien à comparer avec mon chinois, je comprends maintenant que ceux qui sont habitué a de grosses machines ont difficile de s'habituer avec un chinois, quand je dis gros tours, ce sont évidemment les gros, je considère le mien comme moyen.
J'ai pris 3mm en une passe sur un axe de 40mm et 10cm hors du mandrin, ça ne bronche pas, je sens que je vais m'amuser avec ce tour, a ma grande surprise, bien sûr les pros riront peut-être un peu, le chariot s'arête contre la butée sans bloquer, en le démontant je ne me suis même pas aperçu qu'il y avait un système d'embrayage sur les 2 axes, je croyais que la butée devait s'employer en manuel pour ne pas forcé. Avec mon chinois c'est la casse de la goupille de sécurité.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Я действительно на осла, большое дело, как обычно!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oups pardon !!!

je disait

"je suis vraiment sur le cul , beau travail comme d'habitude ! "

^^
 
T

tarquin

Apprenti
d'apres google;
"Je suis vraiment dans le cul, l'excellent travail comme d'habitude!"
si ont retire travail...
sinon ces du "bon boulot" comme d'ab' :-D non j'rigole tu fait un boulot exelent ont sent que t'aime les chose bien faites.... :)
 
C

c.phili

Compagnon
merci a tous pour vos appréciations, en effet j'aime le boulot bien fait mais avant et surtout, j'aime bien que le boulot reste bien par la suite, rien ne sert de faire quelque chose qui ne va pas bien. :wink:
Je ne pense pas avoir vraiment de mérite pour ce que j'ai fait sur ce tour, après tout ce n'est que nettoyage et peinture, j'ai surtout eu du bol de trouver cette machine complète dans un bon état mécanique et à ce prix, 300€ ça vaut le coup.
Maintenant il me restera à faire la protection autour du mandrin et du chariot puis des nouveaux plateaux mais cette fois en camlook pour pouvoir utiliser mes mandrins
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol si tu traduit le cyrillique avec google , en effet ça risque de pas etre bien compris

toi comprendre se que moi dire ? Da , kroniev kamard daaaa


:lol:

ben vi avec lui c'est tjrs nikel , parfois je me demande comment il fait , il m'épate mais il m'épate !!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Bravo pour tout ce magnifique travail !!!
c.phili a dit:
Avec mon chinois c'est la casse de la goupille de sécurité.
N'oublie pas que sur les tours chinois, et par mesure d'économie, la goupille de sécurité est remplacée par...............
un grain de RIZ !!!

Par contre, pour se payer une machine française ou européenne, il faut pas mal de...............
BLE.
 
W

wika58

Compagnon
Sans machines chinoises qui aurait des machines outils parmis nous...? :smt088
Hors pro bien sur... :siffle:
Et ceux qui on maintenant des machines industrielles ont souvent commencé par une chinoiserie... :whistle:

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
c'est clair, je ne cherche pas a critiquer les chinois, je les ai toujours défendu :wink: je souligne juste la différence et comme je l'ai toujours dit, c'est grâce a eux que j'ai commencé dans l'usinage, sans eux peut être pas de forum et donc pas l'idée d'aller chercher autre chose..
Il n'aurait pas été question d'investir 10000€ pour ma première machine,
et puis quoi qu'il e soit mon tour chinois m'a appris bien des choses et me suffisait largement je sur sûr que le prochain proprio dira "mais pourquoi c,phili a changer de tour" mais l'être humain cherche toujours mieux :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob Phil...
Je connais ta position. :wink:
J'avais juste envie de défendre ces pauvres petits chinois que tout le monde critique... :lol:
 
F

fred250

Compagnon
Disons que lorsque l'on a la chance d'avoir la place et le budget pour un tour industriel c'est un peut du masochisme d'acheter un chinois surtout si c'est une machine a 2 ou 3000 euros , mais si on a pas la place ou le budget c'est sur que le petit chinois rend bien service :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Voilà, je fais mon coming-out : J'ai moi aussi deux perçeuses d'etabli fabriquées ( sabotées ?) par des ouvriers chinois sous-payés :lol:
 
F

fred250

Compagnon
hp=360 a dit:
Voilà, je fais mon comming-out : J'ai moi aussi deux perçeuses d'etabli fabriquées ( sabotées ?) par des ouvriers chinois sous-payés :lol:

:exorc89: :markdavis:
 
J

jo

Apprenti
il a de coi les critiqué les chimoi quen on mai 4900 euro pour
un nouveu tour de 1m entre poite et con achaite un tour seltique 14
quon a remi an éta com phili on voi une saqué difairence
mai seladi je te félisite deja ta fraiseuse set un incoiable boulo alor
quen jai vu que tu rentrai un tour et quen je rentrai tré tar du garage
je me maitai sur mon ps pour suivre toute les etap de ton travai
va tu maitre un vario su le tour
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 005
@YakumO4444
@
F
Réponses
2
Affichages
733
Flacoplus
F
B
Réponses
11
Affichages
1 025
joshuan76
J
S
Réponses
2
Affichages
465
rabotnuc
R
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 327
PatG21
P
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 971
Picvert
P
A
Réponses
18
Affichages
2 071
Dombes69
D
F
Réponses
10
Affichages
596
RzO
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
F
Réponses
70
Affichages
7 031
Papy54
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
15
Affichages
6 303
celtic14
celtic14
A
Réponses
13
Affichages
12 371
Julien
J
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
Haut