restauration d'un tour Promac 968

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour
le jeu est normal, c'est le V du banc qui assure le guidage....cale uniquement là pour empecher un soulèvement accidentel du trainard...
A+
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir C.Phili
Dans un moteur tri vous avez trois enroulements, donc vous avez la les extremites de vos trois enroulements qui reunis ensemble vous donne un montage etoile en 380v les trois autres extremites sont celles que vous avez dans le bornier, vous separez les trois fils vous les ralongez pour qu'il arrivent dans votre bornier puis vous sondez chacun des fils pour retrouver les extremites de vos trois enroulements qu'il ne vous reste plus qu'a brancher en triangle vous aurez alors votre montage en 220v tri.
Si c'est necessaire je vous ferez un schema.
Cordialement
 
C

c.phili

Compagnon
Merci Dental0_6 mais c'st inutile, j'ai passé la mâtiné la dessus maintenant il tourne en 220volt tri, c'est une formidable idée que tu m’as donné là sans ça ce moteur aurait trainé dans un coin. Je l'ai fait tourné sur un Altivar aucun défaut testé pendants une heure, les tests donne bien les 1400 tours et les 220 volts, après une heure a 50hertz il était encore froid donc je pense bien que c'est dans la poche.
Aujourd’hui, comme je me suis occupé à sauver ce moteur je n'ai pas fait grand chose, comme j'avais déjà modifié l'alésage de la poulie, j'ai du la rechanger mais donc cette fois-ci en usinant une bague pour repasser de 28mm a 19mm.
Quelque photo

IMG_4124 [1024x768].JPG
j'ai remonté la manette de marche avant arrière mais comme je trouve ça dangeureux je l'ai racourcie, elle servira uniquement pour la marche avant et pour la pompe

IMG_4123 [1024x768].JPG
le moteur est re monté avec sa poulie

IMG_4119 [1024x768].JPG
comme l'alésage avait été modifié a 28mm pour le nouveau moteur, j'ai du sertir à la presse une bague pour refaire un alésage de 19mm

IMG_4118 [1024x768].JPG
même la plaque a été modifié

IMG_4117 [1024x768].JPG
maintenant j'ai 6 fils qui sortent

IMG_4116 [1024x768].JPG
le moteur modifié (fils noir)
 
C

c.phili

Compagnon
Aujourd'hui je me suis attaqué a la partie chariot, hallucinant, rien de rouillé, juste un bon nettoyage et dégraissage au tiner et finition a la paille de fer très fine genre jex et de l'huile de coupe en spray. :lol:
J'ai également refait la noix de vis du fourreau de la poupée mobile, ça marche mais un peu dur par endroit, faudra que ça se rode un peu. :cry:
Dans l'ensemble je n'ai trouvé aucune trace d'usure, aucun jeu, tout le lardon sont conique ce qui facilite bien le réglage, j'ai également terminé le contact de la manette de mise en marche, premier cran, mise en marche de la broche et le deuxième mise en marche de la pompe.
Demain je pose la pompe et le contact de trop plein puis si j'ai encore le temps je commencerais le plaque pare copeau a l'arrière, je ne l'ai pas eu avec alors faudra me débrouiller pour faire quelque chose de valable.
Mercredi je peux enfin reprendre le boulot, mais pour l’instant je me limiterais à arrêter a midi, comme ça je pourrais encore faire ma sieste l’après midi puis bricoler un peu :wink:

IMG_4133 [1024x768].JPG


IMG_4132 [1024x768].JPG


IMG_4131 [1024x768].JPG


IMG_4130 [1024x768].JPG


IMG_4129 [1024x768].JPG


IMG_4128 [1024x768].JPG


IMG_4125 [1024x768].JPG
 
N

nico

Compagnon
Ecoeurant !!! :eek: :eek: :eek:

C'est du super boulot...


Reprise du taf ?

Merde, quand est ce que tu vas venir faire ma fraiseuse ?

:lol: 8-)
 
T

tranquille

Compagnon
bravo !!! joli taf, mais dommage que le banc soit vert !!!!! hihi
 
C

c.phili

Compagnon
il m'en faudrais du vert, heuuu du bleu :lol:
moi par compte j'aime bien les musés surtout avec des vieilles machines
 
P

phil916

Compagnon
Incroyable mais vrai, l'usine Promac vient de rouvrir :-D

bravo tu as fait un boulot magnifique ...

P.S: c'est une super idée de coordonner la couleur du banc avec celles des 2 boutons verts :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
aujourd'hui j'ai juste fait le système de lubrification, j'ai finalement dus me résoudre a laisser tomber la pompe, en 220v elle tourne mais avec un bruit pas normal et puis je ne pense pas que ce soit celle d'origine, je dois mettre 20 litres de lubrifiant avant qu'il n'arrive a la pompe.
J’ai donc pris une pompe de fontaine mais plus grosse que les autres.
J’ai installé à l'intérieur du bac un flotteur qui commande un double contact pour m'avertir par lampe témoin le niveau bas et haut du lubrifiant.
Puis un filtre pour éviter que les copeaux ne partent dans le bac

IMG_4138 [1024x768].JPG


IMG_4137 [1024x768].JPG


IMG_4136 [1024x768].JPG


IMG_4134 [1024x768].JPG
 
M

miharb

Nouveau
salut je cherche comment fonction feltage de tour Famot toolmex model tum-35 .? merci
 
F

fred250

Compagnon
Pourquoi tu a mis la vanne de lub derrière le banc ? ça risque pas d'être chiant pour réglé le débit ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tin j'avais louper se topic moi merde !!

la vache il est tout beaux ^^

la manette c'est pas dangereux si tu as l'ergot de securiter , sur les machine de l'ecole ou j'etait il y avais deux vitesse avant et deux vitesse arriere que l'on ne savais enclançer que en tirant sur la manette :wink:


dit moi l'autre petit tour , tu le garde ? ^^
 
C

c.phili

Compagnon
fred250 a dit:
Pourquoi tu a mis la vanne de lub derrière le banc ? ça risque pas d'être chiant pour réglé le débit ?
Je l'ai remonté comme elle été, apparemment il n'y a pas de problème pour l'accès mais tu as raison, elle devrait être juste avant le flexible.
Salut doc, comment va ? le problème avec la manette c'est déjà qu'elle était trop longue a mon goût, je l'aurais facilement accroché, elle est bien retenue mais par ergot a billes, je l'ai raccourcie, maintenant plus de problème, ce que je ne comprend surtout pas c'est pourquoi foutre la marche arrière pour le peu qu'on l'emplois.
Je compte pas garder mon ancien tour, je vais le remettre d'origine pour le revendre, si je le laisse avec les modif, moteur tri, variateur et visu, le prix risque d'être trop élevé, par contre le socle reste avec.
 
C

claude20100

Nouveau
Salut.
Pour la marche arrière je t'ai donné une réponse plus haut dans ce post:
Bonsoir.Pour la marche arrière, il faut la garder pour les filetages car si tu n'as pas d'index pour retomber dans le pas, il faut faire les passes successive, dégager l'outil et revenir en arrière sans débrayer la vis mère pour se replacer pour l'autre passe. Voila.
 
J

Jebri

Ouvrier
Il ne tourne pas encore ce tour? t'avances à rien!
Quand je pense qu'il me faut une journée pour faire quelques passes de machines....!
Qu'est-ce qu'il est beau.
Bravo.
Jebri.
 
C

c.phili

Compagnon
Hé non Jebri, il ne tourne pas encore mais ça vient bon, cet aprem j'attaque le pare copeaux puis restera le boitier électrique et les premier essais.
salut claude, le marche arrière ne sera supprimé que sur la manette.
C'est clair qu'elle est indispensable pour certain travaux
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Cphilli,
Deux jours sans venir sur le forum et ont ne reconnais plus ton tour .
Superbe travail comme d'habitude .
Contant que tu puisse recommencer le boulot ,mais fini la sieste sinon tu n'aurra plus le temps si tu veut faire du copeaux .
Bonne reprise
@+ vogele :wavey:
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Juste 1 mot : Epoustoufflant !

Bonne reprise et profite bien de ton mi-temps thérapeutique
 
C

c.phili

Compagnon
hé oui aujourd'hui reprise du boulot mais de 6h30 a 12h puis manger et la sièste et un peu de bricolage, j'ai quand même su fabiquer et peint le pare copeaux.
je compte le mettre en place dimanche avec mon beau-fils mais avant je bouge toute les machines pour gagner de la place
voici les photos, c'est tout pour aujourd'hui :lol:

IMG_4141 [1024x768].JPG


IMG_4140 [1024x768].JPG


IMG_4139 [1024x768].JPG
le derrière, ce sont des tôles de récup
 
W

wika58

Compagnon
Bonne reprise :wink:
Fini les petits chats matinaux sur Skype ... :lol:
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonne reprise mais à bientôt tout de même pour la finition de ce super tour.
Jebri.
 
V

vogele

Compagnon
Alors pas trop fatiguer ???????????????
Moi a la reprise j'ai eu dur
bonne soirée
@+ vogele
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
F
Réponses
2
Affichages
723
Flacoplus
F
B
Réponses
11
Affichages
956
joshuan76
J
S
Réponses
2
Affichages
459
rabotnuc
R
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 318
PatG21
P
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 959
Picvert
P
A
Réponses
18
Affichages
2 065
Dombes69
D
F
Réponses
10
Affichages
572
RzO
F
Réponses
25
Affichages
962
pins
F
Réponses
67
Affichages
6 425
flox
F
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
15
Affichages
6 294
celtic14
celtic14
A
Réponses
13
Affichages
12 350
Julien
J
Z
Réponses
48
Affichages
16 755
Zig360
Z
Haut