restauration d'un tour Promac 968

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion c.phili
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Bonjour
Pour le moteur en 380V, j'ai eu le meme probléme avec ma scie a ruban Promac uniquement 380 avec trois fils dans le bornier, j'ai donc ouvert le moteur, retrouvé le branchement des trois autres fils que j'ai séparè et ralongé jusqu'au bornier puis recherché chaque enroulement pour faire un montage en 220 tri puis determination de la valeur d'un condo et a la fin alimentation en 220 mono.
Si promac a eu le meme motoriste pour ses produits il est possible que vous puissiez faire de meme avec le moteur de votre tour, il faut que le bobinage n'ait pas ete enduit de resine puis passé au four, ce qui permet de pouvoir defaire les connexions.
Cordialement Dental

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5.JPG


4.JPG
 
Maxipouce a dit:
Pour ce qui est de la manette av ar tu dois pouvoir la réorienter à la verticale et proche du corps du chariot et de cette manière elle sera moins dangereuse.
c'est pas une mauvaise idée, moi j'ai pensé a la raccourcir pour ne pas savoir l'acrocher par mégarde.
Merci du renseignement Dental0_6, j'ai déjà un moteur neuf pour monter sur le tour et j'ai déjà modifié l'alésage de la poulie moteur mais dès que j'ai le temps je démonte le moteur pour voir, en 380 volt il m'est d'aucune utilité mais par contre si je peux le faire tourner en 220 :lol:
 
voilà la suite,

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une fois peint et remonté ça commence a prendre de la gueule demain je remonte les chariots

IMG_4101a [1024x768].JPG
j'ai du retirer la pédale de frein, pas grand chose a récupéré, elle est pliée certainement dû a une mauvaise manipulation, j'en ferais une autre

IMG_4101 [1024x768].JPG
on en parle plus

IMG_4098 [1024x768].JPG
pas terribles les portes elle sont pleine de trous, je vais les reboucher

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je vais également en profiter pour ajouter des contacts pour le niveau d'huile de coupe, une simple tige et un floteur racordé aux contacts

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elle sera refermé avec une tôle

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pour pouvoir nettoyer comme il le faut, je vais découper une trape
 
tu vas aller chercher de la peinture bleue et me virer ce vert bizarre tout de suite :lol:
 
:smt089 ben j'avais que ça comme vert :cry: me suis dit de faire en deux ton sinon c'étais du orange :cry:
 
Bonjour à tous
Haaaa, enfin!!! Phil 916 a réussi à lui trouver un défaut :lol:
Amicalement
Pierrot
 
C'est vraiment pas beau le vert....
Tu nous as habitué à mieux ...

....



:lol: :lol: :lol:

Splendide la réfection... . :smt023 pourquoi pas un beau gris souris pour le banc ..

Pour le problème du moteur, la solution de Dental est pas mauvaise...et si tu sort les 6 fils, tu peux le monter en triangle et mettre un variateur de fréquence....
 
Salut,

+1 le vert c pas top, le reste par contre rien a redire comme d'ab ^^


Sinon comment tu fait pour reboucher les trous des portes?
 
He ben moi je verrais tout en vert na ! , raz le bol du bleu chintoc

C’est toujours de l’époxy à deux composants ? si tu pulvérises,
fait gaffe, c’est très allergène ! tu supportes longtemps et un
jour paf,allergie irrémédiable. Mets un très bon masque.
J’ai un neveux qui bosse dans les composites, ils font très très
gaffe à ça, beaucoup plus que pour les polyesters. Pour l’époxy,
quand ils s’en mettent sur la peau, c’est lavage laborieux au
savon uniquement, jamais de solvant, ça fait pénétrer…
 
c.phili a dit:
:smt089 ben j'avais que ça comme vert :cry: me suis dit de faire en deux ton sinon c'étais du orange :cry:

Désolé c.phili, ma remarque était à 95 % de l'humour et seulement à 5% mon gout :wink:
Du point de vue accord de couleurs il n'y a aucun soucis
Le bleu va avec le vert, le orange, le gris, le blanc etc.
pour moi j'aurais choisi gris ou blanc cassé :wink:

regarde pour les accords chromatiques, tant que ça te plait c'est l'essentiel et ça n'enlève rien au fait que ce tour va être magnifique !
ça fera donc une fraiseuse neuve et un tour neuf dans ton atelier, vu le prix des machines indus tes amis vont croire que t'es pété de tunes :lol:

bon on sait déjà que ce sera magnifique donc heureusement il qu'il nous reste l'essentiel:
le suspens du résultat final :-D

surtout t'arrête pas pour le vert et à vrai dire c'est sympa, je m'y suis déjà habitué, un chariot bleu et ça le fait :-D
 
arrêtez de lui dire que c'est moche ......




c'est super laid le vert beurck (maintenant t'es obligé de repeindre en bleu ou une autre couleur bien différente)

Sinon c'est vrai que tu avance très vite
 
il est à chier ton vert :butthead: . a part ça, pense à moi :wink: je pensais que t'allais prendre le temps pour le faire :-D
 
tout pareil que les copains: beurk le vert..... pour le reste, je suis assez ébahi de tout le travail réalisé et la patience nécessaire por fignoler et faire aussi propre. perso, j'aurai tendance à bâcler pour pouvoir tourner le plus vite possible.... j'espère que ça viendra avec l'age....
 
Si tu sais plus quoi faire après le tour,

J'aurai ma fraiseuse à repeindre... je suis en vacances à partir du 19 décembre... :siffle: :siffle: :siffle:
 
bizarre il n'a pas répondu a ces petits pic a mon avis il est en train de le repeindre :)

on te charrie Phil ! ;)
 
:lol:

Fais pas la tête... :wink:

Moi j'aime bien le vert...ça ira très bien pour ma fraiseuse... :twisted: :twisted: :twisted:
 
Désolé de vous décevoir les p'tit gars mais mon vert restera vert :lol:
J’avais le choix entre le bleu et le orange alors j'ai mélangé les deux :smt116
Et puis finalement je ne trouve pas ça si mal, aujourd'hui j'ai refait la pédale de frein puis je me sui attaqué au chariot, ce que j'aime a ce tour c'est que toute la pièce, une fois nettoyé paraisse neuve.
Les photos du jour :wink:

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contrairement aux petits chinois, toute les manivelles sont sur roulements

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petite question, le jeu a l'arrière du chariot est réglable par deux petits lardons par contre a l'avant pas de réglage possible et je me trouve avec un jeu de 15/100 mesuré a la jauge d'épaisseur, ce jeu est-il normal ?

Dessin1.jpg
 
Bonjour ,

Je pense que tu peux fraiser la cale ( sur sa face d'appui sur le trainard ).
C'est ce que j'ai fait sur mon petit chinois .Mais en principe ,en travaillant à l'endroit , l'effort de coupe plaque le trainard sur le banc .

Cordialement .
 
ben j'y ai pensé mais il n'y a aucune trace d'usure donc j'ai remonté le tout tel quel en ma disant que c'est normal,
 
Cette cale n'est-elle pas faite pour eviter un soulèvement accidentel du trainard...je sais pas...par exemple en cas de jeu excessif dans le lardon de reglage ou je ne sais quoi ? Si elle sert à çà le jeu est normal.

Elle sert pas d'appui à une butée réglable ? waouh, j'avais même pas remarqué le banc rompu, j'en veux un comme çà ! :smt003
 
Bonjour à tous :)
Bon, je ne parlerai plus de la couleur! Je trouve qu'il est "super ce tour depuis qu'il est passé entre ses mains. Il a l'air en très bon état.
Pierrot
PS: en fait si la couleur est un problème, je te le rachète pour.....400 roros :-D (Il faut bien le dédommager pour le travail :lol: )
 
Dental0_6 a dit:
Bonjour
Pour le moteur en 380V, j'ai eu le meme probléme avec ma scie a ruban Promac uniquement 380 avec trois fils dans le bornier, j'ai donc ouvert le moteur, retrouvé le branchement des trois autres fils que j'ai séparè et ralongé jusqu'au bornier puis recherché chaque enroulement pour faire un montage en 220 tri puis determination de la valeur d'un condo et a la fin alimentation en 220 mono.
Si promac a eu le meme motoriste pour ses produits il est possible que vous puissiez faire de meme avec le moteur de votre tour, il faut que le bobinage n'ait pas ete enduit de resine puis passé au four, ce qui permet de pouvoir defaire les connexions.
Cordialement Dental
en effet je l'ai démonté et j'ai trouvé trois fils; mais comment les repérer?

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