restauration d'un tour Promac 968

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Première constatations sur ce tour, déjà rien à voir avec mon HBM c'est clair, il est de 1992 donc pas vieux. Il fait son poids c'est clair qu'il fait au moins une tonne, vu la grosseur du banc je suppose qu'il sera déjà bien rigide, il est posé sur des patins antivibratoire. J'ai ouvert les différentes boites et un seul pignon inquiétant le reste est comme neuf. J'aurais bien moins de travail qu'avec la Bridgeport mais j'ai pas l'intention de bâcler.
Il est passé a l'entretient y a trois ans mais n'a quasi plus tourné depuis, je vais devoir refaire une plaque a l'arrière pour les projections mais c'est pas un problème

IMG_4082 [1024x768].JPG
la c'est le foureau de la poupée mobile, le pas de vis est HS faudra en faire un nouveau

IMG_4080 [1024x768].jpg
là j'ai une manette qui commande le contact en bas, il n'est plus branché et je ne vois vraiment pas a quoi ça servait

IMG_4079 [1024x768].JPG
Les vis du trainard et du petit chariot ont été remplacé, je ne vois pas pourquoi les anciennes sont comme neuves, probablement que ça faisait parti de l’entretien.

IMG_4078 [1024x768].JPG
La boite du trainard, tout est ok , un peu sal au fond mais par contre presque plus d’huile, a mon avis le bouchon doit fuir,

IMG_4076 [1024x768].jpg
Ici on a le bac à copaux et en dessous le bac à lubrifiant, le seul accès est cette petite trappe, pas possible de nettoyer a fond, je pense découper le dessus pour faire une plus grande trappe

IMG_4075 [1024x768].JPG
Par contre pour la pompe c’est autre chose, j’en ai pas d’autre et elle est aussi en 380volt, j’aimerai pouvoir la faire tourner sur le 220 mono avec un condo mais je ne sais pas si c’est possible.

IMG_4073 [1024x768].jpg
moteur 3CV mais malheureusement en 380volt, je vais le remplacé par un 1.5kw neuf que j'ai déjà, je ne pense pas pouvoir le faire tourner sur le 220volt, a voir.

IMG_4072 [1024x768].JPG
Coffret électrique, un peu flou mais sans intérêt, je remplace le tout.

IMG_4071 [1024x768].JPG
Boite de vitesse de broche, tout est nickel, aucun pignon abîmé, le passage de vitesse se fait en douceur sans problème

IMG_4069 [1024x768].jpg
La boite d'avance et le fameux pignon, je pense le démonter et le passer au tour pour supprimer la mauvaise partie, ça accroche un peu.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
C.phili, tous les tours qui possédaient cette 3° barre et cette manette sont pareils...c'est la mise en route du tour (Av/Ar)
A+
Robert
 
C

c.phili

Compagnon
merci trébor, c'est ce que je viens de voir en téléchargeant une notice d'un nouveau promac, mais ce que je pige pas c'est que celà me paraît dangeureux de pouvoir le mettre en route avec une simple manette, il sufit d'acrocher et ça se met en route ? est-ce vraiment un plus ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
oui dans la mesure où tu as la commande "sous la main", pas besoin de chercher les boutons ailleurs...mais je ne suis pas vraiment "pour"...
le tour TOS que j'ai retapé l'avait...je l'ai viré! ça servait aussi à freiner...:-(
A+
 
C

c.phili

Compagnon
ben moi je ne pense pas non plus que je vais la rebrancher, ça me parait dangeureux et puis quelle utilité de brancher en plus la marche arrière la dessus? pour le peu qu'elle est employé, je ne sais pas encore ce que je brancherai dessus mais j'aurais bien une idée d'ici là :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
la lubrification peut-etre... :roll: :roll: :roll:
pas dangereux en tous cas.. :-D
mais bon............ :cry:
a+
Robert
 
P

Pierreg60

Compagnon
félicitation pour ta nouvelle acquisition! ça va faire du sacré copeaux :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Pierreg60 a dit:
félicitation pour ta nouvelle acquisition! ça va faire du sacré copeaux :wink:
merci pierreg60 j'espère bien, un fameux coup de bol de l'avoir a ce prix.
j'ai plus qu'a remettre ça comme pour la bridgport :wink:
pas une mauvaise idée ça,trebor, la lubrification
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Super affaire!
Bon courage pour la rénovation.
@+ Claude
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, ton moteur est il bi-vitesse ? Si oui j'en cherche un...et aussi une pompe en 380 :lol:
Si tu as l'intention de vendre l'un ou l'autre, tu as peut-être un client :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
non le moteur est un 1400t/min et pour la pompe parait que je peux le brancher en 220, j'aurais une perte de puissance mais peut-être encore suffisant.
 
C

claude20100

Nouveau
Bonsoir.Pour la marche arrière, il faut la garder pour les filetages car si tu n'as pas d'index pour retomber dans le pas, il faut faire les passes successive, dégager l'outil et revenir en arrière sans débrayer la vis mère pour se replacer pour l'autre passe. Voila.

Pour t'on tour, super affaire et en plus en bon état. Sa va te changer la vie.
@+
L'Glaude
 
C

c.phili

Compagnon
c'est clair que je dois garder la marche arrière, je compte juste ne pas la brancher sur la manette comme d'origine.
Ben jusqu'a maintenant mon HBM me suffisait même si j'étais dès fois a la limite de ces capacités mais là c'était pas l'affaire a rater.
 
C

claude20100

Nouveau
Sur, moi j'ai un RAMO te36 et pour la rigidité et la précision c'est un régal, par contre je n'ai que 500 entre pointe et 180 au dessus du banc et parfois
c'est limite pour certaines pièces. Mais c'est assés rare.
 
H

hp=360

Compagnon
pas grave pour le moteur, et tant mieux si la pompe poura être branchée en 220. Je te souhaite une bonne et rapide restauration de ton tour :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
merci hp=360 et pour la pompe je vais la tester aujourd'hui et si ça marche pas je penserais a toi.
Phil
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Ce tour a de la chance il va retrouver toute sa jeunesse.
Il est tombé entre de bonnes main .

pour le prix d'achât, voilà la preuve quand on fait des recherches et que l'on n'est patient, on trouve :wink:

Bonne restaurations .

Cordialement Olivier
 
C

c.phili

Compagnon
oui en effet, mais c'est quand même du bol, j'ai vu l'annonce dans le bon coin mais le gars avais mis ça dans bricolage-jardinage, sans aucune info ni photo, je lui ai envoyé un message par curiosité et évidemment quand il m'a annoncé le prix j'ai voulu en savoir plus, puis il m'a envoyé une photo, le lendemain j'avais RV avec le gars et l'argent en main pour le payer :lol:
j'avoue que quand je l'ai vu je suis resté bouche bé pour le prix, c'était pas a laisser, le plus marrant c'est qu'un autre est passé avant moi mais il voulait réfléchir, peut-être n'avait-il pas l'argent je sais pas mais pour moi c'était plus que réfléchi :lol:
 
N

nico

Compagnon
C'est comme pour ma Dufour que j'ai payé 350 €... :-D

Y a des trucs qu'on peut pas laisser passer... :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
je pense que le plus important pour les bonne affaires c'est d'avoir les € dispo avant de commencer a checher, sinon il suffit par fois d'une paire d'heures de réflexion, plus pour savoir ou trouver l'argent que de prendre ou non la machine, pour rater l'affaire.
Y en a aussi qui perde l'affaire en s'obtinant a faire baisser le prix de ce qui n'est déjà pas cher :cry:
En effet une Dufour a 350€, ça vaut la peine de se salir un peu les mains :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
bon ben comme je fais plus rien de bon pour avncé sur mon atelier, j'ai décidé de m'activer sur le tour, j'ai commencé par déshabiller la bête :lol:

IMG_4090 [1024x768].JPG


IMG_4089 [1024x768].JPG
un mont de pièces, y a rien de trop

IMG_4088 [1024x768].JPG


IMG_4087 [1024x768].JPG


IMG_4086 [1024x768].JPG
 
P

phil916

Compagnon
Il est déjà tout nu tu es vraiment impressionnant :eek:
c'est quoi ta technique pour l'ordre de démontage/remontage stp ?
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir et félicitations pour ton nouveau tour!
Je pense que la production va reprendre de plus belle tres bientot.
Bonne continuation!
 
C

c.phili

Compagnon
phil916 a dit:
Il est déjà tout nu tu es vraiment impressionnant :eek:
c'est quoi ta technique pour l'ordre de démontage/remontage stp ?
la première chose c'est de tourner autour pendant deux jours en busillant :cry:
je relève les anomalies et je bombarde de photos pour me rapeler comment c'était :lol:
puis j'attaque le démontage encore avec des photos, les vis sont répertoriées, et la caisse a outils débalée, puis j'attaque au burin, marteau, pied de biche et disqueuse :lol: :lol:
demain je le sépare en deux mais avant je dois faire une charette a ma hauteur pour poser le banc :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
bon aujourd'hui ja fait le chariot puis démontage final, j'ai préparé une partie pour la mise en peinture, comme la vielle peinture tien encore très bien je me suis limité a un bon netoyage karcher pour le gros puis un nettoyage au tiner et ponçage au endroit où c'est necessaire.

IMG_4094 [1024x768].JPG


IMG_4092 [1024x768].JPG


IMG_4093 [1024x768].JPG
en fait la charette c'est plutôt une table a roulette
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Pour ce qui est de la manette av ar tu dois pouvoir la réorienter à la verticale et proche du corps du chariot et de cette manière elle sera moins dangereuse.

PICT0023.JPG
Sur le mien c'est comme çà
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
984
@YakumO4444
@
F
Réponses
2
Affichages
723
Flacoplus
F
B
Réponses
11
Affichages
951
joshuan76
J
S
Réponses
2
Affichages
459
rabotnuc
R
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 317
PatG21
P
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 957
Picvert
P
A
Réponses
18
Affichages
2 064
Dombes69
D
F
Réponses
10
Affichages
569
RzO
F
Réponses
25
Affichages
953
pins
F
Réponses
67
Affichages
6 382
flox
F
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
15
Affichages
6 292
celtic14
celtic14
A
Réponses
13
Affichages
12 348
Julien
J
Z
Réponses
48
Affichages
16 715
Zig360
Z
Haut