restauration d'un tour Promac 968

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début Date de début
Première constatations sur ce tour, déjà rien à voir avec mon HBM c'est clair, il est de 1992 donc pas vieux. Il fait son poids c'est clair qu'il fait au moins une tonne, vu la grosseur du banc je suppose qu'il sera déjà bien rigide, il est posé sur des patins antivibratoire. J'ai ouvert les différentes boites et un seul pignon inquiétant le reste est comme neuf. J'aurais bien moins de travail qu'avec la Bridgeport mais j'ai pas l'intention de bâcler.
Il est passé a l'entretient y a trois ans mais n'a quasi plus tourné depuis, je vais devoir refaire une plaque a l'arrière pour les projections mais c'est pas un problème

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la c'est le foureau de la poupée mobile, le pas de vis est HS faudra en faire un nouveau

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là j'ai une manette qui commande le contact en bas, il n'est plus branché et je ne vois vraiment pas a quoi ça servait

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Les vis du trainard et du petit chariot ont été remplacé, je ne vois pas pourquoi les anciennes sont comme neuves, probablement que ça faisait parti de l’entretien.

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La boite du trainard, tout est ok , un peu sal au fond mais par contre presque plus d’huile, a mon avis le bouchon doit fuir,

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Ici on a le bac à copaux et en dessous le bac à lubrifiant, le seul accès est cette petite trappe, pas possible de nettoyer a fond, je pense découper le dessus pour faire une plus grande trappe

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Par contre pour la pompe c’est autre chose, j’en ai pas d’autre et elle est aussi en 380volt, j’aimerai pouvoir la faire tourner sur le 220 mono avec un condo mais je ne sais pas si c’est possible.

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moteur 3CV mais malheureusement en 380volt, je vais le remplacé par un 1.5kw neuf que j'ai déjà, je ne pense pas pouvoir le faire tourner sur le 220volt, a voir.

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Coffret électrique, un peu flou mais sans intérêt, je remplace le tout.

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Boite de vitesse de broche, tout est nickel, aucun pignon abîmé, le passage de vitesse se fait en douceur sans problème

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La boite d'avance et le fameux pignon, je pense le démonter et le passer au tour pour supprimer la mauvaise partie, ça accroche un peu.
 
Bonsoir
C.phili, tous les tours qui possédaient cette 3° barre et cette manette sont pareils...c'est la mise en route du tour (Av/Ar)
A+
Robert
 
merci trébor, c'est ce que je viens de voir en téléchargeant une notice d'un nouveau promac, mais ce que je pige pas c'est que celà me paraît dangeureux de pouvoir le mettre en route avec une simple manette, il sufit d'acrocher et ça se met en route ? est-ce vraiment un plus ?
 
Re
oui dans la mesure où tu as la commande "sous la main", pas besoin de chercher les boutons ailleurs...mais je ne suis pas vraiment "pour"...
le tour TOS que j'ai retapé l'avait...je l'ai viré! ça servait aussi à freiner...:-(
A+
 
ben moi je ne pense pas non plus que je vais la rebrancher, ça me parait dangeureux et puis quelle utilité de brancher en plus la marche arrière la dessus? pour le peu qu'elle est employé, je ne sais pas encore ce que je brancherai dessus mais j'aurais bien une idée d'ici là :wink:
 
Re
la lubrification peut-etre... :roll: :roll: :roll:
pas dangereux en tous cas.. :-D
mais bon............ :cry:
a+
Robert
 
félicitation pour ta nouvelle acquisition! ça va faire du sacré copeaux ;)
 
Pierreg60 a dit:
félicitation pour ta nouvelle acquisition! ça va faire du sacré copeaux ;)
merci pierreg60 j'espère bien, un fameux coup de bol de l'avoir a ce prix.
j'ai plus qu'a remettre ça comme pour la bridgport :wink:
pas une mauvaise idée ça,trebor, la lubrification
 
Bonsoir, ton moteur est il bi-vitesse ? Si oui j'en cherche un...et aussi une pompe en 380 :lol:
Si tu as l'intention de vendre l'un ou l'autre, tu as peut-être un client :wink:
 
non le moteur est un 1400t/min et pour la pompe parait que je peux le brancher en 220, j'aurais une perte de puissance mais peut-être encore suffisant.
 
Bonsoir.Pour la marche arrière, il faut la garder pour les filetages car si tu n'as pas d'index pour retomber dans le pas, il faut faire les passes successive, dégager l'outil et revenir en arrière sans débrayer la vis mère pour se replacer pour l'autre passe. Voila.

Pour t'on tour, super affaire et en plus en bon état. Sa va te changer la vie.
@+
L'Glaude
 
c'est clair que je dois garder la marche arrière, je compte juste ne pas la brancher sur la manette comme d'origine.
Ben jusqu'a maintenant mon HBM me suffisait même si j'étais dès fois a la limite de ces capacités mais là c'était pas l'affaire a rater.
 
Sur, moi j'ai un RAMO te36 et pour la rigidité et la précision c'est un régal, par contre je n'ai que 500 entre pointe et 180 au dessus du banc et parfois
c'est limite pour certaines pièces. Mais c'est assés rare.
 
pas grave pour le moteur, et tant mieux si la pompe poura être branchée en 220. Je te souhaite une bonne et rapide restauration de ton tour :wink:
 
merci hp=360 et pour la pompe je vais la tester aujourd'hui et si ça marche pas je penserais a toi.
Phil
 
Bonjour à tous
Ce tour a de la chance il va retrouver toute sa jeunesse.
Il est tombé entre de bonnes main .

pour le prix d'achât, voilà la preuve quand on fait des recherches et que l'on n'est patient, on trouve :wink:

Bonne restaurations .

Cordialement Olivier
 
oui en effet, mais c'est quand même du bol, j'ai vu l'annonce dans le bon coin mais le gars avais mis ça dans bricolage-jardinage, sans aucune info ni photo, je lui ai envoyé un message par curiosité et évidemment quand il m'a annoncé le prix j'ai voulu en savoir plus, puis il m'a envoyé une photo, le lendemain j'avais RV avec le gars et l'argent en main pour le payer :lol:
j'avoue que quand je l'ai vu je suis resté bouche bé pour le prix, c'était pas a laisser, le plus marrant c'est qu'un autre est passé avant moi mais il voulait réfléchir, peut-être n'avait-il pas l'argent je sais pas mais pour moi c'était plus que réfléchi :lol:
 
C'est comme pour ma Dufour que j'ai payé 350 €... :-D

Y a des trucs qu'on peut pas laisser passer... :wink:
 
je pense que le plus important pour les bonne affaires c'est d'avoir les € dispo avant de commencer a checher, sinon il suffit par fois d'une paire d'heures de réflexion, plus pour savoir ou trouver l'argent que de prendre ou non la machine, pour rater l'affaire.
Y en a aussi qui perde l'affaire en s'obtinant a faire baisser le prix de ce qui n'est déjà pas cher :cry:
En effet une Dufour a 350€, ça vaut la peine de se salir un peu les mains :wink:
 
bon ben comme je fais plus rien de bon pour avncé sur mon atelier, j'ai décidé de m'activer sur le tour, j'ai commencé par déshabiller la bête :lol:

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un mont de pièces, y a rien de trop

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Il est déjà tout nu tu es vraiment impressionnant :eek:
c'est quoi ta technique pour l'ordre de démontage/remontage stp ?
 
Bonsoir et félicitations pour ton nouveau tour!
Je pense que la production va reprendre de plus belle tres bientot.
Bonne continuation!
 
phil916 a dit:
Il est déjà tout nu tu es vraiment impressionnant :eek:
c'est quoi ta technique pour l'ordre de démontage/remontage stp ?
la première chose c'est de tourner autour pendant deux jours en busillant :cry:
je relève les anomalies et je bombarde de photos pour me rapeler comment c'était :lol:
puis j'attaque le démontage encore avec des photos, les vis sont répertoriées, et la caisse a outils débalée, puis j'attaque au burin, marteau, pied de biche et disqueuse :lol: :lol:
demain je le sépare en deux mais avant je dois faire une charette a ma hauteur pour poser le banc :wink:
 
bon aujourd'hui ja fait le chariot puis démontage final, j'ai préparé une partie pour la mise en peinture, comme la vielle peinture tien encore très bien je me suis limité a un bon netoyage karcher pour le gros puis un nettoyage au tiner et ponçage au endroit où c'est necessaire.

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en fait la charette c'est plutôt une table a roulette
 
Pour ce qui est de la manette av ar tu dois pouvoir la réorienter à la verticale et proche du corps du chariot et de cette manière elle sera moins dangereuse.

PICT0023.JPG
Sur le mien c'est comme çà
 

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