Restauration d'un compresseur Spit

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T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour

J'ai récupéré ce compresseur il y a quelques temps. (je viens de me rendre compte que je n'ai pas de photos de l'ensemble)
Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au tristement celebre (spit 600) bien que je n'y ai vu aucun marquage de la société. :roll:
Il n'a pas servi depuis plusieurs années...

Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir car il faut dire que je l'ai récupéré dans un triste état, qu'il avait quelques problèmes de fonctionnement et surtout que le moteur briggs et straton était dans un sale état physique (l'echapement est completement rouillé et percé, le fond du reservoir l'est egalement, les goujons sont cassant comme du verre, une plaie :mad:). Je compte donc le changer par un moteur Honda ou assimilé, qui sont fiable et surtout dont on trouve des pieces détachées facilement et a cout modeste.

Bref j'aimerais profiter de ce confinement et de cette fin d'année pour dégrossir la chose. Le but ? L'accoupler a une sableuse a depression (les petites chinoises et dont un membre a fait un super sujet de modification sur ce meme forum) pour sabler les choses biscornues comme des parties de machines outils. J'espere qu'il sera suffisant ! :)

Mais commençons par énumérer les faits a entreprendre

Etape prévue et auquel j'ai pensé :-D(n'hésitez pas a m'aiguiller sur le sujet). Je vais essayer de faire au mieux :lol:
Ce sujet n'a pas pour vocation a étaler un savoir faire que je n'ai pas mais a partager mes errements sur un sujet que je connais peu et mon envie de bien faire
Au passage également d'aide memoire ce qui pour moi est "compliquée" :smileJap:


1 - De - assemblage des trois elements de constitution (tete - chassis - moteur BetS)

Chassis
1 - Gros nettoyage du chassis tubulaire et examen visuel dans un 1er temps du "réseau intérieur" = FAIT
2 - Demontage des vannes de purge sous le chassis et puis par la suite remplacement par de nouvelles (vanne a 1/4 de tour)
3 - Meme chatiment pour la soupape de sécurité

Moteur Briggs
1 - Demontage des parties genantes pour travailler = FAIT
2 - Sortir la poulie a embrayage centrifuge en vue de la garder (adaptation certainement a prevoir sur le nouveau moteur) = FAIT

3 - Mince alors comment ça sort ce truc la ? :smt003

Tete de compression
1 - Extreme nettoyage (le groupe - je le suppose du moins, ou alors les precedents usagers ont été peu précautionneux au remplissage - a innonder toute la tete et ce qu'il a autour d'huile, qui au fil du temps s'est mélangé a la beauté ambiante (la poussiere, les herbes etc) - De fait plusieurs millimetres de couches a nettoyer. Ca n'a pas sauvé le moteur BetS :axe:
2 - il me semble avoir vu de l'huile dans l'orifice de sortie des tetes. En le faisant tourner a main libre le compresseur chante bizzarement mais je ne suis pas assez expérimenté en la matiere pour savoir si il s'agit d'un quelconque signe. Vidéo a venir
Donc dois je passer au demontage de la tete d'apres vous ? Malheureusement le compresseur n'a jamais bien tourné en ma possession plus de 3 minutes et l'état géneral étant ce qu'il est je ne sais pas trop me placer sur la question. Je continue d'y reflechir...

Aujourd'hui ;
Démontage général = FAIT
Nettoyage sommaire = FAIT


1er difficulté = la poulie centrifuge du moteur
Je suis devant une rencontre du 3eme type comme dirait l'autre. Habituellement je sors l'arrache et zou. Pas cette fois ci :smt116

J'ai oté les circlips pour retirer les "masses" qui viennent en contact avec la paroi intérieur de la poulie une fois le moteur lancé a vitesse de croisière.
Comme vous vous en doutez c'est collé comme une abeille sur sa reine.
Vous remarquerez également que les 2 petits trous et qui sont partiellement bouchés sont des trous filetés. Sûrement pour y visser une partie d'un arrache.
En l'occurence je n'ai rien d'adapter a l'usage.

Mon fidele compagnon - le pied a coulisse - me dit que c'est du M6
Je coupe donc 2 bouts de tige filetée M6 pour les passer dans un bout de bois.
Plusieurs coups de massette sur le bout de bois - Pouff c'est sortie !
A partie de la je découvre une nouvelle partie de son anatomie
Pour autant je suis toujours intrigué de comment sortir le restant :mrbrelle:

N'etant pas bon photographe la partie indiquée en vert est filetée - Est ce le bout d'arbre moteur ? Je serai tenté de dire oui notamment car j'y vois le trou de centrage (pour la contrepointe du tour) Mais je dis peut etre une grosse betise.
La partie indiquée en rouge est la partie directement entrainée par l'arbre moteur
Il semble y avoir 2 roulements = 1 qui est visible sur la photo avec les fleches - l'autre cote moteur.

J'ai essayé de dévisser la partie indiquée rouge mais l’accès est restreint a la face avant. Point d’accès latéral. Je me demande même si c'est ça la bonne approche.

Bloqué :7grat:

Pour ne pas rester sur un echec je sors tout de même l'arrache pour extraire la poulie de la tete du compresseur afin de peaufiner le nettoyage et en vue s'il le faut un démontage plus audacieux.
Une fois la vis en bout d'arbre retiré je ne vois pas de rainure de clavette (arbre conique ?). Je n'ai pas pensé a mesure l'arbre avant et apres la poulie pour m'en assurer tellement je suis partie gagnant tel un Napoléon sur son poney.:7dance:

Une petite mesure au metre ruban sur le diametre extérieur me coupe toute illusion pour une prise exterieur
Cela sera donc par le centre
Je graisse ma vis, je mets en place l'extracteur et c'est parti.
Vaincu... par la poulie. :smt082 Je n'ai pas osé forcer plus que de raison a un certain point
J'ai tourné les bras de l'extracteur des fois que = Meme punition

Conclusion ; ce fut la journée de la poulie :hhhha:
Re bloqué :siffle:

Je vais essayer avec un 3 branches - si il passe - sur le moyeu de la poulie. Avec le 2 branches on se retrouve en "biais" a cause de l'hélice.

La suite prochainement

A vous lire.
Merci

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Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au tristement celebre (spit 600)

bonjour
pourquoi "tristement célèbre" ???

le SPIT 600 est un super compresseur qui a été largement utilisé sur les chantiers de btp il y a une époque avant la venue de l'electroportatif, il alimentait sans broncher les piqueurs pneumatiques.
J'ai son grand frère le SPIT 800 tri-cylindre et moteur B S 10 cv , mais info et doc introuvable, comme si il n'avait jamais existé

je n'y ai vu aucun marquage de la société.
aucun marquage sur la fonte? Ervor, Erte, Maco ??
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour metalux:wavey:

Je m'attendais fortement à une réponse de ta part car j'ai vu tes messages sur ton spit ainsi que 2, 3 photos de cette bête incroyable. C'est sur pour ce gabarit " contenu " ça doit pousser fort !

Pourquoi tristement célèbre ? J'ai du mal m'exprimer j'entendais par là que je trouvais dommage, ennuyeux qu'on ne trouve plus sur le marché des compresseurs de cette trempe tant j'ai toujours entendu du bien de ce type de machine petite mais ultra polyvalente et très ergonomique. :oops: De nos jours, ca existe chez lacme, abac et pas que, jusqu'à 10hp mais les têtes de compresseur de l'époque et bien entretenu c'était tout autre chose. Pour autant ça doit bien marché je n'en doute pas.

J'ai trouvé la documentation commerciale du spit 600 mais jamais rien sur le tien. Même des recherches sur internet n'ont rien donné. C'est un prototype lunaire ton engin ? :7grat:Tu connais son histoire ? Ou achat d'occasion sans réel idée de son passé ?

Pour le marquage je vais regarder de plus près mais à part la plaque signalétique de l'entretien sur le corps du compresseur je n'ai rien vu d'autre.
 
D

den's

Compagnon
salut à tous!

je possède un spit 600, qui me permet de sabler depuis pas mal d'années, sans démériter..

ceci dit, pas plus tard qu'il y a deux jours, le débit s'est effondré d'un coup en cours de travail, je vais devoir me pencher dessus..

je voulais te dire que moi aussi j'ai voulu démonter l'embrayage automatique quand j'avais fait une révision au moteur (en particulier j'ai changé la pipe d'admission et le carbu, pour un modèle B&S plus moderne, çà démarre beaucoup mieux..!), sans succès..!
j'ai de coté un moteur licence Honda pour le remplacer (mais pour l'instant il marche, donc..), et je me disais dans un premier temps qu'il me faudrait trouver un embrayage automatique à adapter..
mais à la réflexion, il me semble que ce n'est pas indispensable, en fait à l'usage je démarre le moteur un peu accéléré et de suite c'est couplé et donc le compresseur débite ..
donc à l'avenir si je me décide à remplacer ce vieux B&S (qui consomme un max, au passage..!!) je pense que je mettrai une poulie simple clavetée pour entrainer le compresseur.. et c'est tout.. çà devrait marcher aussi bien..

den's
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonsoir Den's

En préambule je suis heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul sur ce forum a avoir ce compresseur. Encore mieux un membre actif de la communauté.

A dire vrai je suis doublement heureux car je puis dire = si tu as besoin de quoi que ce soit comme information je me tiens a ta disposition.
Point de vue légende elle était donc vrai, ce moteur est capricieux et consomme comme une souris un gruyere.
-> Si tu suis ce qui va suivre tu risques d'estimer plus facilement les modifications a apporter avec cette fameuse poulie car je te le dis tout de suite, c'est incompatible avec un moteur Honda sans modification... Plus d'explication dans ce qui suit. Je mettrais volontairement en gras ET souligné les parties qui peuvent doublement t'intéresser.

Pour reprendre la ou je m'en étais arrêté vaincu par double KO :smt116, a savoir
- impossible de sortir la poulie a embrayage centrifuge
- impossible de retirer la poulie de la tete du compresseur

- Partie 1
Donc, le lendemain j'ai eu une idée pour m'oter 1 des 2 epines du pied - la poulie centrifuge
Pour rappel c'est ceci (fleche rouge)
C'est vissé en bout d'arbre donc l'arbre est fileté
Les masses qui font contact avec l'intérieur de la poulie ont deja ete retiré la veille
L'acces latéral est inexistant
image 2.jpg

Mon idée était la suivante = Mettre une pale qui repose/entraine les 2 axes et faire levier avec une barre
N'ayant pas d'outil adapté, j'ai sorti une chute d'acier d'un ipn (une ailette) si mes souvenirs sont bon, ainsi qu'un vieux tube rectangle. Puis j'ai essayé de souder le tout a l'arc avec un vieux poste transformateur que j'avais. Boudu quelle horreur ! Déja que je m'estime mal soudeur mais alors la ce fut catastrophique. Comme c'est du dépanage je n'ai clairement pas nettoyé le tube ni ce qui fera office de "plaque". :axe:

"L'outil" en question
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Il ne reste plus qu'a faire levier. Malheureusement pour moi c'est tellement collé par la rouille/temps que l'effort est tel que mon premier calage du moteur n'a pas suffit. Une partie de l'effort est gangrené par le mouvement du moteur.
Pour pallier a ça j'ai posé le moteur sur le socle d'une machine outil et mis 2 vis m8 avec ecrou et rondelle. J'aurais préfére du 10mm pour mes rainures mais vous comprendrez pourquoi ensuite...

Un petit porte a faux, une cale a bois et une massette sous la cloche d'allumage et c'est reparti..
IMG_20201107_114340.jpg


Vaincu sans appel, pas a droite donc standard
Ce n'est pas tres professionnel j'en conviens mais cela a fait son travail
Evidemment j'aurais prêté plus attention aux ailettes de la cloche si c'était un moteur que je comptais garder
En l'occurence rien a cassé

On y découvre donc ceci
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Une fois les roulements chassés
IMG_20201107_115541.jpg

J'aurais pu les laisser mais en les faisant tourner a la main le bruit de billes et la sensation est plus que mauvaise
Mais pour tout vous dire j'avais sorti mon meilleur ami ; mon pied a coulisse (:smt082) avant le demontage et la premiere mesure m'avait bien eclairci la situation ; les roulements sont en pouces, donc les alesages aussi, comme l'arbre moteur donc
Au moins cher 10 euros le roulement
En metrique ce qui s'en rapprocherait le plus serait le 6205 (25x52x15) Il faudrait baguer l'alésage du roulement sur la poulie
Sinon il existe un 25x58x17 dont j'ai oublié la réference mais la c'est l'inverse et l’épaisseur serait plus "problématique"
Reference roulement : LJ1 2RS
J'avais mesuré au pied a coulisse tout ce qu'il y a de plus basique
25,5x57,14x15,87
En regardant les caractéristiques sur internet du dit roulement je n'étais pas si loin :smt019
J'ameliorerais ma lecture la prochaine fois

De la je me suis permis une petite pause pour regarder niveau moteur ce qu'on trouve au vue des circonstances
Si il existe bien des arbres en 25,4mm dans les puissances qui nous intéressent ils sont en revanche tous clavettés
Point de filetage hormis pour la référence Kohler CS8,5 (450 euros le bouzin). Certainement de la bonne marchandise

Ceci c'est pour je présume du clef en main
Dans la mesure ou on a les compétences, enfin surtout le materiel, on peut toujours modifier dans un sens ou un autre la poulie centrifuge en metrique, trouver un moteur en 25 ou 25,4mm de diametre d'axe moteur. Reste que pour se passer du filetage en bout il faudrait faire une rainure pour la clavette sur la partie que j'ai eu du mal a oter. Mais la je ne suis pas sur que la matière soit suffisante, je n'ai clairement pas l'experience pour en juger !

Maintenant ce n'est que mon ressenti et n'est peut etre pas l'etendu des autres possibilités

Reste la solution comme tu l'as dit a juste titre ; passer sur une poulie ordinaire
J'imagine que la poulie centrifuge permet au moteur de bien monter en temperature avant d'entrainer la tete puisque une fois en plein régime et vue qu'il n'y a pas de cuve ; je ne vois pas dans quelle circonstance cela serait nécessaire. Si a la limite si on a besoin de suspendre l'entrainement sans tout arreter donc on ralenti le moteur, mais ça arrive souvent ?

N'ayant pas ledit materiel pour faire c'est la solution vers laquelle je me dirige. Pour l'instant je laisse volontairement en suspend le temps de trouver ledit moteur.

- Partie 2
La poulie de la tete de compresseur
J'ai remarqué alors je venais de poser l'arrache un jour sur la flasque derriere la poulie
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Je ne sais pas si c'est grave mais cela me parait anormal mais l'acces est la aussi restreint pour ne serait ce que nettoyer
Enfin vivement que cette poulie soit démontée
Rappelez vous j'avais suggéré la derniere fois que je mesurerais l'axe avant et apres la poulie vue que je ne voyais pas de clavette
Cela semble etre le cas d'un axe conique puisque avant on serait a 30mm et moins a l'avant (je n'ai plus le souvenir de la cote)

Cette fois ci j'ai sorti l'arrache 3 branches pour mieux me placer et pour me distiller l'effort
La vis a ete graissé apres photo - je l'avais nettoyé il n'y a pas longtemps et c'est rare que je le sorte celui ci.
IMG_20201108_171557.jpg

Avec cette fois ci la ferme intention d'en découdre :roxxx:
Vis sous tension, 1 demi tour plus loin, rien ne bouge par contre l'effort a la clef de 24mm me dit que quelque chose cloche (pas facile a ecrire celle la)
Je regarde derriere rien n'a bougé pourtant la tension elle est la.
L'axe a l'air salement rouillé derrière.
J'ai arrêté la car je crains d'aller trop loin

Un court instant je me suis demandé si la poulie n'était pas filetée C'est vous dire ! Cela existe ?
D'aspect visuel pourtant rien ne m'y fait suggéré mais la réalité est la
IMG_20201108_174446.jpg


Je songe presque a demonter la tete pour sortir l'arbre avec la poulie et trouver quelqu'un muni d'une presse (mon ami n'ayant pas fabriqué la sienne).

Solution a cela
- Chauffer le moyeu de la poulie, ça devrait etre de la fonte. Je ne me souviens plus la fonte se dilate plus vite ou pas que l'acier ?
- Reflechir a une autre solution
- Revoir ma conception de la situation

Pour finir voici la vidéo comme promis de la tete lorsque je l'entraine a la main
Si cela peut aiguiller les specialistes

Une bonne nouvelle ceci dit j'ai trouvé comment mettre des photos en suivant mes propos
J'espere que c'est plus agréable a suivre / lire. Je fais des efforts pour.

A suivre donc
Merci
 
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M

metalux

Compagnon
Hello

alors, toujours pas de marque gravée dessus?

en photos un Devilbiss et le Spit 600 qui lui ressemble étrangement.

pour moi, la marque Spit n'a jamais été un fabricant de groupe compression mais simplement un assembleur.., le mien comporte un groupe Bernard (pas les moteurs!)

comp.jpg


spit 600.jpg
 
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T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour metalux

J'ai complètement oublié de regarder. :smt021
Je regarde cela aujourd'hui.
Qu'indique la flèche verte sur ton image ?
Figure toi que lorsque tu m'as parlé des autres marques comme Erte c'est ce qui m'était venu à l'esprit. C'était déjà des précurseurs. Bon en même temps de ce que je connais spit est spécialisé dans l'outillage electro (désormais) , a la limite à l'époque les accessoires comme les piqueurs, les consommables. Enfin je ne connais pas très bien leur catalogue. Je peux me tromper

C'est vrai que les têtes se ressemblent drôlement. Dans mon cas ça tire plutôt sur celui du bas. Maintenant si spit n'était qu'un assembleur il n'y a peu de chances que j'y trouve un marquage ?

Merci
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Je comprends mieux. J'ai trouvé la plaque signalétique d'entretien mais rien de plus (hormis des chiffres sur le bati).

2 mauvaise nouvelle ceci dit
1 une fuite d'huile sous la flasque derrière la poulie
2 avec une lumière plus prononcé je remarque de l'huile dans la sortie de la tête de gauche.

Photos à venir
Le demontage s'annonce plus qu'obligatoire finalement. En espérant que... Comme on dit.

Poulie toujours en place ceci dit. :7grat:
 
D

den's

Compagnon
l'image provient du net donc elle n'est pas de moi et je ne sais pas la signification des fléches.

cette image est de moi..!! le monde est petit..
mais je ne rappelle plus pourquoi j'avais repéré ces tuyaux.. peut-être une conversation sur "les vieilles soupapes agricoles".. faudrait que je recherche..

@tutatiko101 : superbe ton explication sur ton démontage..!! et bravo pour ta patience, ta persévérance, ton esprit d'analyse et tes idées qui jaillissent au bon moment..!! beau boulot..! même si cela implique en effet sans doute encore un peu plus de boulot à venir..!

j'ai peur que moi aussi je sois amené bientôt à faire une grande révision à cet outil.. il faut dire que comme çà marche (plutôt bien..!) sans histoire, je n'y fait pas grand chose dessus.. le revers de la médaille des trucs fiables.. on les oublie..

den's

édith et marcel:
liens des conversations passées sur le forum ami et voisin..
 
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P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
En lisant le reportage, je me rend compte que j'ai la même tête de compresseur que je voudrais monter pour faire mon installation d'air en fixe
Je vais en profiter pour essayer de glaner des infos sur cette bête :-D
La vitesse de rotation le débit et la pression de service du compresseur sont ils connus ?
Pat
 
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tutatiko101

Ouvrier
Bonjour

Je te remercie pour ton soutien, cela n'est pas grand chose comparé au mastodonte ici bas mais je fais au mieux avec de l'outillage limité mais une petite dose d'imagination pour ne pas rester bloquer sur un élément trop longtemps :smt023
Je me doute que le chemin est encore long avant de parvenir a l'utiliser comme toi. Il faut rester motiver malgré l'inconnu qui s'avance a mon niveau. Je suis heureux de savoir que cela pourrait te servir malgré tout !

A ce stade ma seule crainte ce n'est pas le temps a passer mais qu'il ne soit pas possible de le remettre en état pour une raison x ou y. L'entretien sur ce genre de machines, qui date, qui sont souvent négligé, cela fait toute la différence ! Si je puis dire surveille le tien car tu n'en retrouveras pas 2 comme ça sans casser le cochon.

Pour reprendre la ou j'avais cessé ; la poulie de la tête m'aura donné du fil a retordre. :smt116
J'ai vaporisé du dégrippant régulièrement depuis que j'ai commencé a entamer le démontage car ce sont bien souvent des moments difficiles.
Et meme cela je ne suis pas arrivé a un quelconque résultat !
J'ai finalement fait appel a l'expérience florissante de nos compagnons et cela n'a pas manqué :goodman:
La ou j'ai peiné et réfléchi - ce qui n'a pas été non plus inutile. Cela a bien situer la réalité du terrain mais l'approche finale - par crainte je l'avoue sans mal - m'avait rebuté. Tu trouveras les informations nécessaires ici https://www.usinages.com/threads/extraction-de-poulie-recalcitrante.137972

Il te faudra un bon extracteur 3 branches si tu dois en arriver la

Une fois la poulie retiré on y découvre l'axe (conique donc)
IMG_20201110_180729.jpg

Le mien a pris un coup sur le museau et je l'ai nettoyé sommairement, Tu verras l'état dans le sujet cité plus haut

J'enleve la flasque qui tient par 3 vis
Je suis étonné car il n'y a pas de joint sur le pourtour de la flasque. Elle vient se plaquer directement sur le bati tout comme la flasque opposé, vous verrez plus bas. Cette flasque ne jointe pas avec le bati. Dens, Il faudrait que tu regardes si c'est le cas chez toi et si tu vois un joint a
- la flasque arriere (celle ou il y a la plaque d'entretien) serait deja un bon debut, elle est facile a enlever et n'engage en rien.
et eventuellement celle ci

Enfin dans la mesure ou tu peux/comptes y toucher. Par avance Merci
IMG_20201110_181117.jpg

Le joint spi est un 30x40x7
Derriere la flasque se cache un roulement 6307 avec un ecrou 6 pans de 46mm. Il me semble que j'ai une clef pour ce cas de figure il faudrait que je regarde si j'en arrive la.

Photos a venir. petit oubli, Pardon
Pour l'instant je me suis arreté la

Ce qui suit a été fait hier avant de sortir la poulie donc. Je pensais poster hier donc mais le double KO de la poulie m'a fait tourné les talons :smt110

J'ai enlevé ceci, je ne sais pas si il manque quelque chose car ça me semble simpliste. La aussi tu peux facilement regarder. Il faut juste enlever la tole au dessus du compresseur
IMG_20201109_153728.jpg

Visiblement c'est relié aux clapets
Vis retiré on y découvre ceci
IMG_20201109_153740.jpg
IMG_20201109_153735.jpg

A travers l'orifice j'ai vu qu'on pouvait ouvrir la flasque arriere sans que l'huile ne tombe

J'ai donc enlevé la flasque arriere = pas de joint encore une fois
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Celle ci "jointe" bien mieux que la petite.
On commence a rentrer dans le vrai et l'inconnu pour moi.
Ne faisons pas languir mes 2 seuls lecteurs intervenants
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C'est bien noir, ça sent fort. On apercoit le systeme de lubrification ; cela projette de l'huile dans le corps du piston a chaque tour de villebrequin. Cela porte un nom qui ne me revient pas... Navré
C'est le moment de la vidange!
Carré de 9 mm, on dévisse avec un récipient sous le dessous (le groupe est posé sur le socle d'une machine outil elle meme sur une palette). J 'avais fait ainsi pour, a l'instar du moteur BetS, boulonner a un poids mort la tete pour faciliter les efforts importants comme l'arache.

Tant mieux sinon c'est moins facile. Ou alors il faut la faire sur le chassis mais je n'en suis plus la. Je range les pieces au fur et a mesure comme a mon accoutumée.
IMG_20201109_155412.jpg

Un petit filet s'ecoule très très lentement... Pour ne pas rester planter la j'ai dévissé le manchon avec le carré qui a un joint en cuivre. Comme le carter a huile des automobiles.
Cette fois ci c'est bien mieux !
Le vin ne sera pas bon cette année
IMG_20201109_160336.jpg


Avant de passer a un 2eme message car me semble t il j'ai atteint le maximum de photos
On apercoit derriere le villebrequin un roulement qui a mon avis doit couter un bon prix. A vue de nez le diametre exterieur est +- 100mm
IMG_20201109_154944.jpg


2eme parties en cours d'ecriture...

merci de votre attention jusque la
 
P

patduf33

Administrateur
Cette pièce relié de chaque coté récupère les vapeurs d'huile pour les injectés dans les cylindres

IMG_20201109_153740.jpg
 
U

uelbud

Guest
Bonjour metalux:wavey:

Je m'attendais fortement à une réponse de ta part car j'ai vu tes messages sur ton spit ainsi que 2, 3 photos de cette bête incroyable. C'est sur pour ce gabarit " contenu " ça doit pousser fort !

Pourquoi tristement célèbre ? J'ai du mal m'exprimer j'entendais par là que je trouvais dommage, ennuyeux qu'on ne trouve plus sur le marché des compresseurs de cette trempe tant j'ai toujours entendu du bien de ce type de machine petite mais ultra polyvalente et très ergonomique. :oops: De nos jours, ca existe chez lacme, abac et pas que, jusqu'à 10hp mais les têtes de compresseur de l'époque et bien entretenu c'était tout autre chose. Pour autant ça doit bien marché je n'en doute pas.

J'ai trouvé la documentation commerciale du spit 600 mais jamais rien sur le tien. Même des recherches sur internet n'ont rien donné. C'est un prototype lunaire ton engin ? :7grat:Tu connais son histoire ? Ou achat d'occasion sans réel idée de son passé ?

Pour le marquage je vais regarder de plus près mais à part la plaque signalétique de l'entretien sur le corps du compresseur je n'ai rien vu d'autre.



ça existe toujours en gamme industriel ...........les prix sont ceux de l'époque

abac et d’autre font encore

1605040994376.png
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonsoir
En lisant le reportage, je me rend compte que j'ai la même tête de compresseur que je voudrais monter pour faire mon installation d'air en fixe
Je vais en profiter pour essayer de glaner des infos sur cette bête :-D
La vitesse de rotation le débit et la pression de service du compresseur sont ils connus ?
Pat
Bonsoir Pat

Nos messages se sont croisés
Si je peux apporter ma petite contribution c'est avec joie
Pour information les parties de mon texte en gras et souligné sont destinés aux possesseurs de cette tete. Jusque la seule Den's semble avoir exactement la meme mais si cela est ton cas tu peux tenter d'apporter des elements de reponses lorsque ca se présente s'il te plait ?
Ca serait d'autant plus facile si tu as juste la tete que Den's a surement un peu de demontage et la tole dessus qui n'est pas un exemple d'ergonomie :chupachupz:

par avance merci et bienvenue

Pour répondre a tes 2 questions, il faudrait un moteur thermique de 8cv. Pression de service il me semble que c'est 6 ou 7 bars c'est prévu pour du débit et non de la pression

Oops je suis parti sur un moteur thermique mais ton idée n'est peut etre pas la
Dans ce cas un moteur plus leger en electrique pourrait faire l'affaire
Pour la vitesse de rotation le mien n'a jamais marché donc je ne peux pas te repondre sinon j'aurais pu
Generalement les moteurs thermiques sont des 3000 tours/minutes
Je peux te donner le diametre des poulies et longueur des courroies si tu sais le calculer
J'avais noté sur un cachier que Gerard labobine avait fait un calculateur sur son site mais il se peut que je m'égare

Pour le debit aucune idée
Je dirais l'equivalent d'un compresseur 5,5 cv electrique

En esperant avoir pu apporter quelques elements
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Cette pièce relié de chaque coté récupère les vapeurs d'huile pour les injectés dans les cylindres

Voir la pièce jointe 657668
Merci bien je ne savais pas du tout, Tu as été plus rapide que moi a ecrire
ça existe toujours en gamme industriel ...........les prix sont ceux de l'époque

abac et d’autre font encore

Voir la pièce jointe 657672
Oui j'avais vu cela lorsque j'en cherchais un. Abac fait meme un plateau (tete et moteur uniquement sans reservoir) mais je ne comprends pas il ne mettent pas de roulettes. Il faut se le porter pas tres pratique pour cette declinaison
Un membre, qui m'avait été de bon conseils (je cherche encore son pseudo), a un Lacme sur meme principe que ce Spit (parfaitement mobile par contre c'est un char d'assaut en poids)
 
U

uelbud

Guest
sinon ce modèle spit attention de ne rien perdre ou cassé .....

segment pied de bielle voir rectif 2000 tu va trouvais le nécéssaire pour la révision

le reste chez fourniseur classique roulement les spi chez palustra pas joint basic
 
U

uelbud

Guest
ceux sont des version basse vitesse entre 650 et 850 tr pour certain 1000 tr
 
T

tutatiko101

Ouvrier
sinon ce modèle spit attention de ne rien perdre ou cassé .....

segment pied de bielle voir rectif 2000 tu va trouvais le nécéssaire pour la révision

le reste chez fourniseur classique roulement les spi chez palustra pas joint basic
Crois moi je fais au plus gaffe. :smt002
Grand merci pour les adresses

Suite donc
J'ai perdu le fil... :oops:

C'est bon
Vidange faites
Pas de depot en fond de cuve mais ils sont potentiellement partis dans l'huile. Je pourrais toujours la filtrer mais c'est peut etre s'embeter pour "rien". Visuellement rien ne m'interpelle

IMG_20201110_183303.jpg

Je passe donc a la partie supérieur de chaque tête qui contient les clapets d'aspiration et de refoulement
6 vis enlevés plus tard
Le corps du cylindre est toujours fixé au bati, la partie supérieur qui doit bien porter un joli nom - la culasse comme un moteur thermique :confused: est retirée
Les voici
IMG_20201109_161840.jpg
IMG_20201109_161828.jpg

Comme ça en photo je ne sais plus qui est qui mais j'ai référencé donc je puis vous dire laquelle et laquelle demain.

Je l'ai retiré dans son entiereté je n'ai pas encore retirer les clapets car j'ai lu que c’était des parties sensibles et comme je ne sais pas comment intervenir dessus, ni sur cette partie d'ailleurs je les ai laissé dans leur logement.

Coté cylindre (Droit vue de derriere le compresseur)
IMG_20201109_161757.jpg


Gauche
IMG_20201109_162611.jpg

Dans les 2 cas de l'huile au dessus du piston, sur un moteur thermique ce n'est pas normal mais la ?
J'imagine que je suis bon pour enlever le corps du cylindre ?

A partir de maintenant il va me falloir des indications de personnes s'y connaissant d'avantage sur le sujet
Plus que moi ce qui ne devrait pas etre difficile :hhhha:


Je remarque qu'il y a un espece de joint striés sur chaque parties qui se jointent (en haut du corps du cylindre et sur le bas de la culasse)
mais également une peau rouge, sorte de colle ou pate a joint, qui tend a s'enlever a se retirer mais plus a s'étaler tout en laissant le joint intact.
IMG_20201109_162808.jpg
IMG_20201109_162940.jpg


J'en suis donc ici pour l'instant :
- Je ne connais pas la marche a suivre désormais ; le démontage c'est toujours le plus "facile"
- Quel moyen de controle ? une bonne facon de nettoyer ces parties avec des produits adaptés ?
- Pour l'huile au dessus des 2 pistons qu'est ce que vous en pensez ?
- Segments ? Piston ?
- Je continue le demontage (corps du cylindre) ?

Je vais controler si jeu perceptible il y a au niveau de la bielle ainsi que du piston par la suite

Merci pour votre soutien :oops:
A suivre donc
 
P

patduf33

Administrateur
Un clapet en pièces, les miens sont très sale, pour le démontage ne vas pas plus loin, vérifie si les pistons sont étanches mais ne démonte pas l’embiellage pour rien

20200415_174114.jpg
 
Dernière édition:
T

tutatiko101

Ouvrier
En voila un precieux conseil que je vais appliquer ! Effectivement c'est sacrement obsctrué les miens seront surement ainsi. Verdict demain
Je vais regarder comment on teste l'étanchéité d'un piston.
Avec quel produit faut il les nettoyer ces clapets et qui ne soit pas agressif ? De l'alcool ? du Gasoil ? de l'eau savonneuse type liquide vaisselle ?
 
P

patduf33

Administrateur
Gasoil c'est bien pour dégraisser, alcool pour finir
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Parfait merci de ta gentillesse je ferais cela demain :smt039
 
U

uelbud

Guest
tu a deux solution soit la basic ............limité au nettoyage des clapet remplacement des joint et tu remonte le tous

ou la révision complète

ont ne gratte pas les plan de joint ont fait trempé dans le pétrole de chauffage ce qui et le moins cher et en plus ça sèche
ont brosse avec une poil pas trop dur

pas de colle sur les plan joint ....surtout silicone ..... si il te manque des joint loctite 5910 ....... papier joint juste huilé

bien tous huilé au montage
segment démonté dois être remplacé

la propreté et impérative sinon tu raye dans les premier tour



pour l'huile une mono grade 30/ 40 ............... pas de huile moteur
 
P

patduf33

Administrateur
Bon après midi de nettoyage
Le niveau d'huile est de 2 cm au mini et 3 cm maxi, donc en ouvrant le couvercle ça ne doit pas déborder, le fond est à un peu plus de 3 cm
Avant

20201111_111417.jpg

Aprés
20201111_162418.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
La soupape de mise à l'air libre
20201111_111735.jpg

Attention de ne pas abîmer le piston au nettoyage, juste un nettoyage à chiffon et huile de coude
20201111_133133.jpg
 
M

metalux

Compagnon
ça va "dépoter" une fois en service! il est normalement donné pour 600l/mn
 
P

patduf33

Administrateur
Ca c'est une info intéressante :-D , et pour quelle pression ?
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai démonté l'autre culasse maintenant que je suis sur sur la première :wink:
Elle est aussi sale que l 'autre
20201111_174947.jpg

Par contre j'ai la tétine de la soupape qui est cassé, pas grave on vas refaire ça
Ce que je ne sais pas c'est sur quoi les soupapes sont raccordées sur le groupe :7grat:
Sur cette photo ça correspond à la flèche bleu la pièce juste en dessous
spit 600.jpg
 

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