Restauration d'un compresseur Spit

  • Auteur de la discussion tutatiko101
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Et voila ce soir un coup de peinture qui restait suite à la mis en peinture de pièce agricole :wink:
20201201_165613.jpg

Voila @tutatiko101 je pense que tu as pas mal d'éléments pour poursuivre ton sujet
Pat
 
M

metalux

Compagnon
Hello

Après cet excellent reportage, tu en reste là ou tu vas le motoriser pour l'utiliser?
 
P

patduf33

Administrateur
Je vais lui monter un moteur électrique pour faire une installation en fixe, avec 300 l de réserve et un circuit de distribution pour le garage.
Donc prochaine étape trouver un moteur de 3 CV idéalement en 1500 t/min
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Si ça peut convenir j'ai un 4CV à 30€ + port.
DSC01334.JPG


DSC01335.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Le gros problème que j'ai c'est que je suis en 230V :spamafote: , donc limité dans la puissance des moteurs, mais un tri en 220V je sais le faire tourner avec un variateur :-D donc pourquoi pas un 4Cv en 220tri ?
Pat
 
M

metalux

Compagnon
ah l’éternel problème du mono et du tri :lol:
certes il pourra tourner avec un 3cv mais il ne faudra pas le pousser dans ses derniers retranchements au risque de griller le moteur, ne l'oublions pas a l'origine c'est du thermique 8cv (il me semble)

il existe bien du 4cv mono, mais cher!
 
P

patduf33

Administrateur
Oui c'est aussi une solution pour mettre un bon gros moteur :-D
 
D

den's

Compagnon
salut à tous!

je me permets de relancer un peu ce post..
déjà pour prendre des nouvelles de @tutatiko101 ..!
j'espère que tout va au mieux possible pour toi..

je me tâte encore pour me décider si je vous emboite le pas, à toi et l'ami Patduf33 , pour une remise en état complète comme vous l'avez entrepris..
il faut dire que ce compresseur me sert beaucoup et qu'il me fait déjà défaut..
donc peut-être revoir simplement la partie moteur thermique..

comme évoqué ce bon vieux B&S consomme beaucoup et est pas mal bruyant, de plus l'embrayage automatique s'est mis à patiner, de quoi me décider à le changer pour un plus moderne, acheté dans ce but il y a déjà pas mal de temps..

tout neuf, tout beau..:
DSC01718.JPG


donc j'ai viré ce cher Briggs et son acolyte Stratton, et présenté le père Eberth à la place..

DSC02339.JPG


DSC02341.JPG


pff..!
çà va passer, mais tout juste..!!
il me faut refaire les supports de fixation et les tôles de protection ne se monteront pas facilement, mais çà devrait aller..

première étape, trouver une poulie d'entrainement..
j'ai donc décidé de me passer d'embrayage centrifuge, ce sera entrainement direct, çà démarre, çà souffle..!!

dia ID 25 mm, dia OD environ 100 mm, double courroie de 13 mm avec entraxe 15 mm, rainure clavette 7 mm ..
et bien les recherches oueb ne m'en ont pas servi des tonnes pour l'instant, il semble que ce diamètre d'axe en 25mm ne soit pas très usuel..
je vais peut-être devoir modifier une poulie en 24 mm ..

dès que j'ai une solution, je reviens vers vous promis..!

den's
 
L

loic43

Nouveau
Bonjour. Sans embrayage centrifuge ca risque pas trop de forcer pour lancer le moteur au démarrage ou il y a un système de "décompresseur" ?
 
D

den's

Compagnon
salut!
oui.. non.. en fait je n'en sais rien..!
disons qu'à la première mise en route çà ne devrait pas poser de problème, la cuve (en fait le châssis tubulaire faisant office..) étant vide, il faut un temps ( "certain", comme le fût du canon..!! :) ) pour la montée en pression..
par contre après arrêt puis re-démarrage, là il est possible que çà force..
mais d'une part, je mise sur la facilité de démarrage de ce moteur plus moderne, et d'autre part ce type de compresseur ne compresse pas tant que çà, on est sur du volume ou du débit plus que de la pression..

bref je suis confiant..
les c..s çà ose tout..!! :)
en tout cas, çà fera un retour d'expérience, qui sera profitable pour tous..

à ce propos, j'ai trouvé deux poulies qui pourraient faire l'affaire..
j'avoue que j'aime bien passer par ebay pour des achats isolés d'une seule pièce, la certitude de n'avoir aucune mauvaise surprise..
donc j'ai un peu écarté les sites oueb de pièces spécialisées transmission, où il y a des pages de pdf à éplucher, sans prix ("contactez nous"..!) affichés..
et ne me parlez pas de revendeurs locaux, c'est le désert, dernièrement je n'ai même pas réussi à trouver des rivets "pop" alu de 4mm ..!!
bref..
donc Ebay..

une poulie chinoise, en 22 mm, donc à repasser au tour pour atteindre 25 mm, plus refaire la rainure clavette..

et une poulie allemande, direct en 25mm, en deux parties, un chouia plus chère avec le port, mais séduisante sur le papier..

je n'ai pas fouillé plus loin, je l'ai commandée et reçue en suivant, elle se monte impec..
faudra surveiller si le système de serrage conique ne bouge pas à la longue..

à ce stade, je suis en train de modifier les supports moteurs, çà va se monter plutôt pas mal il me semble..
promis juré craché, il y aura des photos et un retour sur la manip..

den's
 
D

den's

Compagnon
salut!

bon, et bien j'ai eu un peu de temps pour finaliser cet après midi, après le boulot..

déjà, modif du support arrière pour retourner les colliers de fixation sur le châssis et gagner un peu de place en largeur..
je l'ai rallongé et ait repercé , pour pouvoir le décaler un chouia sur la gauche , gardant ainsi un accès à la jauge d'huile du moteur..
vue avec la poulie prête pour le grand saut..:

DSC02345.JPG


montage du moteur, çà passe plutôt pas mal, les supports sont réglables de partout, c'est bien, mais du coup un peu laborieux à aligner..
mais au final c'est plutôt correct..:

DSC02346.JPG


DSC02348.JPG


le système de serrage de la poulie en deux partie semble bien fonctionner, à voir dans le temps si çà se desserre ..
j'y ai quand même collé une vis plus rondelle en bout d'arbre, pour assurer le coup..

par contre je vais devoir pas mal modifier les supports pour la tôle de protection ..

DSC02350.JPG


n'écoutant que mon courage et ma curiosité, j'ai tenté la mise en route illico presto..
à froid, vanne de cuve compresseur fermée, çà force quand même pas mal sur la ficèle du lanceur, mes bras ne sont pas assez costauds..
donc vanne ouverte, démarrage sans soucis sur le starter, laisser la vanne ouverte quelques secondes le temps que çà chauffe un poil et qu'on puisse enlever le starter et accélérer le moteur à mi-régime environ..
fermeture de la vanne, impec, le moteur ne bronche pas et régule bien..
arrêt et essai de redémarrage cuve en pression, là encore çà force trop pour mes petits bras, vidange de la cuve (c'est rapide, il n'y a quasi pas de volume..) et re-démarrage sans problème..

moralité:

supprimer l'embrayage centrifuge est envisageable, mais imposera une petite contrainte, de vider la pression cuve pour chaque démarrage et même re-démarrage..
sur le montage d'origine, ce n'est pas trop gênant car le volume à vider est quasi nul, mais pour ceux qui pensent coupler ce compresseur à une cuve "classique" (mais perdant ainsi l'intérêt de la mobilité du compresseur sur un chantier..) çà va poser problème, il faudrait soit remettre un embrayage, soit un système de double vannes pour isoler la cuve déjà remplie et vider la portion coté compresseur..

de mon coté, je pense que je vais laisser comme çà pour l'instant, j'ai pas mal de trucs en attente de sablage..
simplement remettre la tôle de protection pour ne pas y laisser une main..
et fabriquer un système pour bloquer les roues, car avec les vibrations le compresseur a tendance à se faire la malle..
je n'ai pas d'idées simples de réalisation à ce sujet, si vous en avez, je suis preneur..

voili voilà!
den's
 
P

patduf33

Administrateur
Super le nouveau montage
Tu monte à quelle pression ?
Tu estime à combien la puissance utilisé de ton moteur ?

Pour le blocage des roues, je verrais bien une goupille à travers la jante en plastique qui rente dans un bout de tube soudé sur le tube réservoir
Pat
 

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