Ressort de compas

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je voudrais fabriquer un compas, que j'offrirai à ma petite nièce pour sa rentrée au collège.
Je compte me baser sur le modèle classique avec vis de réglage central (image ci dessous), avec quelques petites modifications.

J'ai une assez bonne idée de la façon dont je vais m'y prendre ... à part pour le ressort circulaire.
Ou puis je en trouver un ? faut il le fabriquer ? Puis je utiliser des ressorts de ce type comme base ?
Et au fait comment on fabrique un ressort, est ce qu'il faut le detremper avant de le tarauder, puis retremper ?


1638041981338.png
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle , il y a très très longtemps un collègue c’était fabriqué un compas de mécanicien , il avait pris ( il me semble un acier midur trempé revenu au bleu , il faudrait faire des essais
je ferrais remarquer que le compas donné en exemple a deux filetages , un à droite et un à gauche
Ne pas confondre avec ce type
qui lui n’a qu’un filetage
 
S

Soude Caustique

Apprenti
C'est un joli cadeau j'espère qu'elle saura l’apprécier! Je vais suivre ta réalisation en tout cas =)
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour, j’ai souvenir au lycée que le prof avez parler d’acier à ressort mais je ne retrouve pas les désignations, j’ai aussi souvenir qu’il était trempé, donc pkp faire un essai avec un acier dur du genre:
Réaliser un petit cylindre, tarauder, couper un segment puis faire trempe et revenu.
 
E

enguerland91

Compagnon
Selon moi le compas en photo au #1 n'est pas un compas de dessin mais un compas pour faire de la découpe. J'ai une boîte de cette marque pour faire ce type de travail sur du film pélliculable
Un compas de dessin industriel n'a pas de vis de réglage
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ou puis je en trouver un ?
Tu peux trouver ça dans les vides-greniers ou autres marchés aux puces, j'en ai acheté un il y a quelque temps, mais malheureusement, quand tu en as besoin, tu trouves pas :-D.
Très belle idée en tout cas, compliments.
Bernard.
 
D

Dudulle

Compagnon
Un grand merci pour la vidéo, qui permet de récupérer des astuces de fabrication, et pour vos conseils.
Je vais déjà faire des essais avec des morceaux de ressorts plats, et si je ne m'en sort pas je chercherais un ressort tout fait. L'avantage c'est que j'ai pas mal de temps devant moi vu qu'elle fera sa rentrée l'an prochain.
Bien sur je posterai des photos de la réalisation.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Peut-être qu'avec une portion de ressort de compression en spirale monté sur une épinette á vendange vous pourriez faire quelque chose. Si vous prolongée le compas au dessus de l'articulation alors un ressort simple conviendrait. Cdlt lion10
 
O

orieP

Guest
Selon moi le compas en photo au #1 n'est pas un compas de dessin mais un compas pour faire de la découpe.
Rebonjour,
STAEDTLER tout comme ROTRING et GRAPHOPLEX en leurs temps furent des grandes marques de matériel de dessin industriel. Les compas de dessinateur étaient aussi équipés d'une vis de réglage et de deux pinces de débrayage pour ajuster plus rapidement l'écartement des branches du compas. Et le compas de la photo de Dudulle de la marque STAEDTLER est bel et bien un compas de dessinateur.

https://www.materiel-professionnel-occasion.com/coffret_compas_rotring_occasion0fe9.html

Tout de bon,
Peiro
 
E

enguerland91

Compagnon
Rebonjour,
STAEDTLER tout comme ROTRING et GRAPHOPLEX en leurs temps furent des grandes marques de matériel de dessin industriel. Les compas de dessinateur étaient aussi équipés d'une vis de réglage et de deux pinces de débrayage pour ajuster plus rapidement l'écartement des branches du compas. Et le compas de la photo de Dudulle de la marque STAEDTLER est bel et bien un compas de dessinateur.

https://www.materiel-professionnel-occasion.com/coffret_compas_rotring_occasion0fe9.html

Tout de bon,
Peiro
Il y a des outils avec lesquels le travail est un plaisir et d'autres avec lesquels on galère et un compas muni d'une vis sans débrayage est une galère à manipuler toute la journée. Je parle par expérience. La référence en matière de compas c'était

LOTTER PARALLEL COMPASS​

Par contre il y a des occasions où une vis s'impose sur un compas
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

@Dudulle Je parlais précédemment d'un ressort d'épinette, il s'agit d'un ressort à double volute.

Le faire en bois c'est possible mais ce n'est pas possible pour vous car le compas est plus petit :

Vous pourriez peut être utiliser une portion de spatule de peintre.

Votre ressort ressemble à un "leaf spring" avec un rayon faible avec une seule pièce.

Cherchez "make compas leaf metal spring" sur youtube pourrait être une bonne base d'idées.
cdlt lion10
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour cette réponse supplémentaire.
Pour le moment j'ai abandonné l'idée du ressort circulaire, j'étudie plutôt la solution de la molette centrale prisonnière du bloc charnière, comme sur la photo du lien de peiro (message #14).
J'attends une commande de matière qui devrait arriver bientot et je vais commencer la fabrication.
 
L

LucienL

Apprenti
Un ressort de grosse pendule pourrait fournir la matière première du ressort.
De mémoire, un ressort de baluste est relativement épais, donc chercher une grosse pendule.
 
D

Dudulle

Compagnon
Pas bête le truc de la scie cloche, je dois en avoir qui trainent quelque part.
 
A

Aiwass

Compagnon
j'avoue, je m'en sert pour le bois et le placo, pour le tout venant sa fait le faf
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
978
Dudulle
D
P
Réponses
51
Affichages
2 919
pro-ms
P
D
Réponses
9
Affichages
14 766
Gcrimi2005
G
S
Réponses
9
Affichages
4 695
S
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 726
fauxjetons
fauxjetons
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 391
gustavox
gustavox
E
Réponses
6
Affichages
1 468
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
9
Affichages
16 544
Didier SIMON
D
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 131
patrick72
P
Haut