choix ressort torsion

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je suis en train de fabriquer une poire à poudre, un peu sur ce modèle :

Je ne mettrais pas de poudre noire à l’intérieur mais de la polenta. A la place du ressort apparent je voudrais cacher un ressort de torsion dans le petit levier.

J'ai vu qu'on pouvait acheter toutes les tailles imaginables sur ali, mais je n'ai aucune idée de la "force" qu'il faut, et donc du diamètre du fil ressort :

Il faut que ça pousse un peu quand même pour ramener le clapet dans la poire en position fermée.
 
F

Fran

Compagnon
deux chose que j'utilise régulièrement ici de la recup :
- le feuillard acier (bleu) utiliser pour cercler les gros colis bien lourd , voir le métallier du coin
- sur certains balais essuie glace il y a une baleine acier inox de chaque coté sur la longueur du caoutchouc

a tenter ça coute rien
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ta réponse

En fait je en veux pas de ressort apparent, j'ai fais un petit schéma pour expliquer un peu mieux :

1686161283115.png


Il faudrait que le ressort caché dans le levier ai suffisamment de pêche pour ramener l'obturateur en place, malgré les grains de semoule qui pourrait se coincer.
 
F

Fran

Compagnon
difficile de te répondre , c'est selon
la force
la place
...

un peu comme tes petit ressort , lesquels choisir ?
 
D

Dudulle

Compagnon
C'était le but de ma question ; je me suis dis qu'il y avait peut être des utilisateurs qui auraient une idée du ressort adapté
 
F

Fran

Compagnon
vue la taille du montage et estimation très approximative , je dirai bien 3 ou 4 tours avec une corde a piano de 0.5mm de diamètre et enroulé sur une queud de foret de 2 ou 3 / 3.5 mm; ça se détend et agrandi un peu quand tu relâche
mais c'est du pifomètre la comme ça
plus de tours ou plus gros diamètre et c'est plus souple , moins c'est plus raide mais justement plus fragile et cassant au final

a tester
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci, je vais faire des essais en partant sur ces valeurs
 
D

Dudulle

Compagnon
Finalement j'ai commandé un set de corde à piano d'un peu tous les diamètres.
... mais comme je ne voulais pas attendre que ça arrive j'ai fais un essai avec une baguette à souder l'inox (1.4mm). C'est un peu raide mais ça fait le boulot.
Le résultat :
20230610_185405.jpg

20230610_185359.jpg
20230610_185422.jpg
 
F

Fran

Compagnon
inox (1.4mm). C'est un peu raide mais ça fait le boulot.
ah oui quand même , déjà bravo pour l'essai tu as déjà confirmation du comment faire
combien de tours ?
le nombre de tours conditionne aussi la force du ressort , plus de tours c'est plus souple mais ça tiens plus de place . pareil pour le diamètre d'enroulement
bien sur le diamètre du fil est un 1er élément . la matière aussi


Finalement j'ai commandé un set de corde à piano d'un peu tous les diamètres.
tu va pouvoir "estimer" l’élasticité" des fils bruts par comparaison avec ton fil inox avant de l'enrouler .

juste enrouler un peu le fil sur le bec verseur juste pour l'aspect final ; comme ici ça accroche un peu l’œil comme ça
mais c'est juste un avis ici
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai fais 3 tours, que j'ai enroulé autour d'une tige de 3mm.
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
49
Affichages
26 364
nicoyote
N
R
Réponses
756
Affichages
264 586
speedjf37
S
T
Réponses
1
Affichages
3 168
romteb
R
L
Réponses
6
Affichages
3 752
romteb
R
wika58
Réponses
15
Affichages
7 358
wika58
wika58
G
Réponses
18
Affichages
27 884
jms
O
Réponses
30
Affichages
10 162
TREBOR_7
TREBOR_7
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 112
scream68
S
wika58
Réponses
32
Affichages
25 482
jcma
jcma
T
Réponses
21
Affichages
25 156
toff
toff
wika58
Réponses
13
Affichages
5 744
wika58
wika58
P
Réponses
56
Affichages
17 588
Sniper
Sniper
F
Réponses
2
Affichages
3 770
Frederic FEVE
F
J
Réponses
58
Affichages
43 078
Fred8
Fred8
Haut