Si tu dépasses juste la contrainte Rp0.2, il n'y a que rarement rupture. Pour la plupart des matériaux il y a juste une déformation de la pièce qui peut quand même la rendre impropre à son usage.
C'est donc entre autre pour cela que l'on fait le dimensionnement en appliquant un coefficient de sécurité. Avec un coefficient de sécurité de 3, on est assuré de résister un nombre quasi infini de cycles pour presque tous les matériaux.
Le dimensionnement à la fatigue se fait quand même dans des cas très particulier, et principalement lorsque l'on veut optimiser le poids avec des matériaux sensibles à la fatigue. C'est le cas pour l'aluminium dans l’aéronautique. On va certainement tenir compte de la fatigue si on dimensionne le réducteur d'un hélicoptère, ou même dans le cas d'une Boite à vitesse automobile. Mais dans le cas d'un pignon servant à synchroniser les mouvements d'une machine unitaire, c'est franchement hors de propos.
D'ailleurs sur combien de cycles doit on se baser, ce n'est pas dans le CdCF !