Résistance mécanique de la fonte

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ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je ne savais pas où mettre le sujet, mais, comme il s' agit d' engrenages, c' est du fraisage .

Ma question est simple, Quelle est la résistance mécanique ( en kg/mm² ) de la fonte ?
Puisque les engrenages de vieilles machines outils, cassent au pied de la dent . ( achetés ainsi )
Notamment pour un tour .

L' acier étant lui à 35 - 45 kg/mm² pour l' usinage d' engrenages .

Merci pour la réponse .
 
bonjour,

viki dit :
FT 15, Rr= 25 K/mm2
FT 22, Rr = 22 Kg/mm2
FGS 7, Rr = 35 Kg/mm2
FGS 2, Rr = 40 Kg/mm2 à 47 Kg/mm2

Cordialement.
Valoris/
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses . Kiki en a eu une très pertinente . En effet, tout dépend de la fonte !!!!
Sauf que , après guerre, je ne connais pas le type de fonte qu' ils ont utilisé.

D' après vous, en fonction de ce que valoris a donné comme info, la vieille fonte serait plutôt de la 22 kg/mm² ou de la 40 kg/mm²
Je tiens à préciser, à mon sens , que la fonte obtenue a été coulée , puisqu' il y a des bras entre le moyeu de l' engrenage et la jante .
 
re
peux tu mettre une photo ??

pour la nuance de fonte équivalente Ft35 ou 40
 
Bonjour,

Avec beaucoup de retard , voici la photo tant attendue .
Eh oui, elle s' est fait désirer .




Petite question au passage .

Peut-on remplacer des engrenages au module 2 largeur 16 mm par des engrenages au module 1,5 . Mais, quelle devra être la largeur des dents ( ou , leur longueur ) pour avoir la même résistance qu' avec les engrenages au Mod 2.0
Sachant que ce serait tous les engrenages qui seraient remplacés bien évidemment . Dans le but d' augmenter les capacités de la machine . ( engrenages pour la lyre sur tour WMW )

D' avance merci pour ceux qui vont plancher sur la question .
 
Peut-on remplacer des engrenages au module 2 largeur 16 mm par des engrenages au module 1,5 . Mais, quelle devra être la largeur des dents ( ou , leur longueur ) pour avoir la même résistance qu' avec les engrenages au Mod 2.0
voilà une question qu'elle est bonne....
 
Bsr ,

Il est possible de reparer une telle denture ! , même si elle a vraiment souffert ! .
 
ce genre d'engrenage etait en fonte pour une raison de prix de revient , mais pas optimum du tout en resistance ... en achetant des engrenage actuel en acier C45 on est largement au dessus en resistance ... il ne faut donc pas se casser la tête ... des engrenage en acier même d'un module plus petit genre 1,5 a la place de 2 doivent suffir ... mais penser a un autre probleme : des engrenages de module plus petits on plus de risque de sauter des dent si il y a manque de rigidité du montage : inutile de mettre des petits engrenages solide dans un montage pas assez rigide
 
bonsoir
voici la formule qui permet de calculer le Module
M>= 2.34(racine carrée )de F/(k*Re)
avec F effort tangentiel sur la dent
k =rapport entre la longueur de la dent et le Module : en general 10
Re = résistance pratique du matériau
voila tu as tous les éléments en main, a toi de jouer
 
bonsoir
la fonte était utilisée pour des questions de réalisations : sur les tambours des sécheurs a charbon la couronne de Dia 4m est en fonte en plusieurs morceaux
explique ""risque de sauter des dents""
 
bonsoir
la fonte était utilisée pour des questions de réalisations : sur les tambours des sécheurs a charbon la couronne de Dia 4m est en fonte en plusieurs morceaux
explique ""risque de sauter des dents""

par exemple sur la lyre d'un tour , si on remplace des grand engrenage en fonte par des petit engrenage en acier , la resistance des engrenage sera theoriquement suffisante , mais la rigidité de la lyre ne le sera pas forcement
 
Bonjour,

Tout d' abord , je tiens à remercier les intervenants.

Je viens de m' apercevoir que j' ai oublié hier de cliquer sur "poster votre réponse"

Des engrenages à dents cassées , il y en a pas mal !!

Comme dit Moissan, en effet, avec un module plus petit, on risque le "sautage" de dents . Parce que la lyre, si elle est trop fine, va faire la banane .
Dans ce cas, il faut également la remplacer par une lyre plus épaisse et en acier .
J' étudie la question .
 
Je pense que moissan parle de l'augmentation de couple ,en réduisant le diamètre des pignons . Oui c'est vrai ,mais bon, un tour est un appareil rigide,en plus de son banc.
 
Bonsoir
Le diamètre est fonction du module et du nombre de dents. Le diamétre est égal (nombre de dents + 2) × par le module. Si passage au module 1,5 à la place de 2
 
re
pour garder un entr'axes équivalent il suffit de changer le Nombre de dents des pignons
obligé avec un module différent et en plus tu gardes le diamètre (peut être)
 
Bonsoir,

Oui, bm7084 , la formule est correct .

Mais, si on veut garder le même rapport, il suffit de garder le même nb de dents , mais, en changeant le module, on diminue le diamètre primitif des engrenages .
Ta formule est bonne .
J' ai des engrenages en 1,5 ; Il est vrai que les dents sont minis par rapport aux dents du module 2
 
Bonsoir
Changer les pignons en les passant en acier au module 1.5 ,je ne vois pas le risque. La dent a été réduite de 1/4.

Pour kiki 86,je ne sais pas si les roues sont toutes divisbles par 3 pour être dans vos théories. Si par exemple une 40 engrene avec une 50
Donnez nous le nombre au module 1.5 pour le même rapport et le même entraxe
 
Re,

La décision est prise de rester en 2. Vis à vis du contact entre dents .

Mais, je vais quand même voir si c' est bien du module 1,5 que j' ai,
des fois qu' il serait plus petit . Je vais vérifier par rapport à la hauteur des dents .
 
Pour bm 7084,

Obligatoirement, si on garde le m^me nombre de dents, mais on change le module,
on modifie obligatoirement les entr-axes . Il ne peut en être autrement .

C' est pas gênant puisque sur une lyre, il y a la possibilité de le faire .
Dans une BV, là, ce serait plus que gênant .
 
Rebonsoir
Je sais que passer au module 1.5 allait reduire les entraxes et que la lyre allait compenser . Meme parfois en mettant une roue intermédiaire d'un diametre sup
Raison pour laquelle je ne soulevais pas cette question
 
Dernière édition:
Bsr ,

Les dimensions des jantes des pignons permettent elles de retailler une autre denture ??
 
Je pense que moissan parle de l'augmentation de couple ,en réduisant le diamètre des pignons . Oui c'est vrai ,mais bon, un tour est un appareil rigide,en plus de son banc.

re

dans ce cas précis, si j'ai tout compris, le couple est identique sur l'arbre ou se trouve le pignon
C= Fxr
ce qui augmente c'est l'effort tangentiel sur la dent F = C/r
enfin c'est juste mon avis
 
sans rien enlever à ce qui a été dit, la fonte est plus tolérante au manque de lubrification (frottement, corrosion), et amortit mieux les vibrations, s'il y en a

bonsoir
voici la formule qui permet de calculer le Module
M>= 2.34(racine carrée )de F/(k*Re)
merci à kiki86 pour la formule.
Re est la limite élastique, je suppose ?

Pour info je suis tombé sur cet article en cherchant des data sur les engrenages:
http://www.sciencesetavenir.fr/insolite/20130917.OBS7301/voici-le-premier-engrenage-biologique.html

je pense que ça peut interesser beaucoup de monde, je le mets aussi sur un fil à part.
 
Bonjour,

J' ai vérifié ce matin avec un engrenage au module 1,5 que j' avais acheté .

Mon calcul est bon, si on remplace le mod 2 larg 16 mm par un mod 1,5 , il faut une longueur de dents = 22 mm pour avoir la même surface de contact .

Merci à vous pour les liens et les formules .
 
Bjr ,

Enfin pour moi il n'y avait pas de soucis à se faire de ce cote la , l'effort sur ces engrenages est relativement faible .
Ce qui est à voir , à mon avis , c'est la possibilite d'usiner ( la matière ) des roues au module 1.5 alors qu'elles etaient au module 2 .
Exemple , une roue de 64 dents au module 2 a un Ø de 132 mm
alors qu'au module 1.5 il est de 99 mm ...
donc s'il y avait une jante , elle disparait !
 
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