Réservoir en tôle.

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi fabrique-t-on des réservoirs sphériques en tôle? Quels sont les procédés de fabrication et de montage?
 
P

PUSSY

Lexique
La sphère est le solide qui offre le plus grand rapport "volume / surface", donc le plus grand volume pour le minimum de tôle.
Je pense que l'hydro-formage est utilisé pour déformer une ébauche ou par soudure de deux demies sphère obtenues par emboutissage.

Cordialement,PUSSY.
 
P

Plastik

Compagnon
Et c'est aussi la forme qui permettra de minimiser les contraintes dans les parois du réservoir.
Dit autrement, pour une pression donnée c'est la sphère qui permettra de minimiser la l'épaisseur de la paroi du réservoir.
 
T

tibus

Compagnon
Salut , ta question est pour quel type de Reservoir (gaz/liquide...) ?
 
S

sergepol

Compagnon
De plus Il n'y a pas de localisation de contraintes donc il est possible d'optimiser au plus juste l'épaisseur a l'exception des entrées et des sorties du produit contenu.
Fabrication: emboutissage de 2 demies coquilles et soudure
: hydroformage 2 coquilles
: étirage sur forme (stretching/forming)
: composite résine xx + fibres verre ou carbone ou aramide par enroulement filamentaire.
Salutations.
 
A

Alex31

Compagnon
En utilisant des fonds bombé, il y a juste une soudure bord a bord a réaliser

c'est la plus simple , rapide, productive à faire

et la plus simple a contrôler (rayon x par exemple)

après il y a réservoir sphérique et réservoir sphérique
1589983419665.png

1589983427902.png

1589983644366.png

1589983521462.png


en cherchant un peu (sur notre forum), tu trouverras un sujet d'une machine (ou un support) pour souder les mines marines, ou bouées
 
D

David1972

Compagnon
En utilisant des fonds bombé, il y a juste une soudure bord a bord a réaliser

c'est la plus simple , rapide, productive à faire

et la plus simple a contrôler (rayon x par exemple)

après il y a réservoir sphérique et réservoir sphérique
Voir la pièce jointe 617003
Voir la pièce jointe 617004
Voir la pièce jointe 617006
Voir la pièce jointe 617005

en cherchant un peu (sur notre forum), tu trouverras un sujet d'une machine (ou un support) pour souder les mines marines, ou bouées
Oui,comme ceux que l'on voit sur ta première photo avec un escalier autour je suppose.
Comment procèdent-ils pour former une telle coque?Quelle est la durée de vie moyenne ou imposée d'un tel contenant?
As-tu déjà plancher sur ce type de réservoir?
 
A

Alex31

Compagnon
La version tanker LNG est assez intéressantes à voir

avec la succession de couches d'isolation (Gas naturel liquéfie conservé a -162°C)



et notamment les joints de dilatation des tôles intérieures (voir a 37min)
la qualité de la video est pas terrible

1589991668424.png


 
A

Alex31

Compagnon
un autre aperçu de l'intérieur d'une cuve tanker LNG
à18s on voit les panneaux d'inox, avec les joints de dilatation, les panneaux sont assemblé/ soudé TIG entre eux par des robot

 
A

Alex31

Compagnon
voila la vidéo que je cherchait (KOREAN ?)
avec le robot de soudure à 1min 09s
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
A

afgarcia

Apprenti
primo, parce-que c'est le plus facile et rapide à faire, ensuite c'est aussi le plus facile à vider en totalité, sinon il existe plein de formes utilisées (cuves rectangulaires, réservoirs dans les avions de toutes formes, réservoirs de voiture, de bateau, etc...
 
C

Cat83

Apprenti
Selon toi,tous ces joints,le nombre important de soudure pour assembler la paroi,est-ce vraiment fiable si l'on peut pas faire autrement?
Il y a des règles pour le contrôle de ces soudures. Toutes les jonctions (on appelle ça des nœuds de soudure) sont contrôlées par gammagraphie. Entre deux nœuds de soudure, on contrôle un pourcentage de la longueur.
Si on trouve un défaut, on fait un autre contrôle de part et d'autre du premier contrôle. S'il y a encore un défaut, on fait couper toute la soudure.
A la fin de la construction, on fait une épreuve hydraulique à 1,5 fois la pression de service.
Ensuite, durant l'utilisation de la sphère, on fait des inspections periodiques, pour vérifier s'il y a de la corrosion.
L'inspection extérieure se fait avec des échafaudages autours des pieds et en partie basse.
Pour l’extérieur de la partie haute, on fait venir des "alpinistes" qui descendent le long de la paroi en rappel. On commence aussi à utiliser des drones professionnels.
L'inspection de la paroi intérieure se fait en radeau: On met un radeau pneumatique, un inspecteur sur le radeau et on remplie lentement la sphère avec de l'eau.
Oui, au final c'est fiable.
 
A

Alex31

Compagnon
Selon toi,tous ces joints,le nombre important de soudure pour assembler la paroi,est-ce vraiment fiable si l'on peut pas faire autrement?

pourquoi vouloir faire autrement?
si il y a une spécification au cahier des charge pourquoi pas

On construit des paquebots, des sous marin nucléaire, des centrales nucléaire avec ces techniques

le Titanic était construit avec des rivets
avec les rivets, les ponts et les gratte ciels sont toujours debout

mais question productivité (et contrôle), la soudure bord a bord est en tête de peloton, pour les assemblages mécanique sur ce genre d'ouvrage
 
D

David1972

Compagnon
Concernant les limons de l'escalier, comment les dessinent-on? La pente de l'hélice ,sur le réservoir est-elle constante?
 
D

David1972

Compagnon
Une largeur d'escalier de 550 mm (en incluant les deux limons de 10 mm d'épaisseur chacun) et une hauteur de marche de 200 mm environ vous paraît aux normes.
 
D

David1972

Compagnon
Il y a des règles pour le contrôle de ces soudures. Toutes les jonctions (on appelle ça des nœuds de soudure) sont contrôlées par gammagraphie. Entre deux nœuds de soudure, on contrôle un pourcentage de la longueur.
Si on trouve un défaut, on fait un autre contrôle de part et d'autre du premier contrôle. S'il y a encore un défaut, on fait couper toute la soudure.
A la fin de la construction, on fait une épreuve hydraulique à 1,5 fois la pression de service.
Ensuite, durant l'utilisation de la sphère, on fait des inspections periodiques, pour vérifier s'il y a de la corrosion.
L'inspection extérieure se fait avec des échafaudages autours des pieds et en partie basse.
Pour l’extérieur de la partie haute, on fait venir des "alpinistes" qui descendent le long de la paroi en rappel. On commence aussi à utiliser des drones professionnels.
L'inspection de la paroi intérieure se fait en radeau: On met un radeau pneumatique, un inspecteur sur le radeau et on remplie lentement la sphère avec de l'eau.
Oui, au final c'est fiable.
Merci beaucoup.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,
J'essaie de modéliser un escalier métallique autour d'un réservoir sphérique,en CAO.Cependant,je n'arrive pas à avoir une largueur constante des limons.Est-ce possible d'avoir une largeur constante ?

Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Les portions sphériques correspondent-elles à leurs développés?
apparemment,pour développer une telle surface,on essaie de trouver une surface équivalente,appelé flan capable.Comme un cercle en tôle,qui après emboutissage definit une portion de sphérique...Donc le flan capable correspond à une demie sphère.. En revanche comment détermine on ce flan capable,en fibre neutre,s'il vous plaît ?

Cordialement,
 
A

Alex31

Compagnon
simplement, avec la formule de la fibre neutre

  • pour Ri/e ≃ 1, la fibre neutre est au 1/3 de l'épaisseur côté intérieur ;
  • pour Ri/e ≃ 2, la fibre neutre est aux 2/5 de l'épaisseur côté intérieur ;
  • pour les grands rayons de courbure (Ri/e ≃ 3 ou plus), et en particulier dans le cas du roulage, la fibre neutre est au milieu.
se sont des grands rayons (très grands rayon....), avec le calcul, tu vas trouver des développés, avec un allongement faible entre l'intérieur et l'extérieur, le rapport Ri/e étant trés grand

quel est ton PB d'escalier?
 
D

David1972

Compagnon
simplement, avec la formule de la fibre neutre

  • pour Ri/e ≃ 1, la fibre neutre est au 1/3 de l'épaisseur côté intérieur ;
  • pour Ri/e ≃ 2, la fibre neutre est aux 2/5 de l'épaisseur côté intérieur ;
  • pour les grands rayons de courbure (Ri/e ≃ 3 ou plus), et en particulier dans le cas du roulage, la fibre neutre est au milieu.
se sont des grands rayons (très grands rayon....), avec le calcul, tu vas trouver des développés, avec un allongement faible entre l'intérieur et l'extérieur, le rapport Ri/e étant trés grand

quel est ton PB d'escalier?
Et bien je n'obtiens pas une largeur constante de limons de l'escalier...

esccalier sphérique 2.PNG
 
A

Alex31

Compagnon
Et bien je n'obtiens pas une largeur constante de limons de l'escalier...

je suppose que cela vient de ta façon de construire le limon, car il s'appuis sur une sorte de spirale

il te faut faire autrement

si je devais le faire, je pense que je partirais uniquement de la courbe, ensuite tu te débrouille pour avoir une courbe décalé en Z, et tu construis ton limon
 
D

David1972

Compagnon
je suppose que cela vient de ta façon de construire le limon, car il s'appuis sur une sorte de spirale

il te faut faire autrement

si je devais le faire, je pense que je partirais uniquement de la courbe, ensuite tu te débrouille pour avoir une courbe décalé en Z, et tu construis ton limon
Pour la construction de la courbe sur la sphère j'intersecte une hélicoïde cylindrique sur la sphère.Ensuite effectivement je duplique cette courbe en z.Et j'effectue un lissage des deux courbes pour créer une surface. Il ne reste plus qu'à définir l'épaisseur pour créer les limons.
Cordialement,En revanche,voilà...
 
D

David1972

Compagnon
Pour la construction de la courbe sur la sphère j'intersecte une hélicoïde cylindrique sur la sphère.Ensuite effectivement je duplique cette courbe en z.Et j'effectue un lissage des deux courbes pour créer une surface. Il ne reste plus qu'à définir l'épaisseur pour créer les limons.
Cordialement,En revanche,voilà...

esccalier sphérique 2.PNG
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 242
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 583
cancer49
C
M
Réponses
7
Affichages
450
rebarbe
rebarbe
alidadejack
Réponses
26
Affichages
1 778
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
867
champimatic
C
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 974
Jack bel
J
V
Réponses
8
Affichages
3 030
yvon29
yvon29
Haut