Réservoir en tôle.

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
modéliser 1 raccordements de deux sections circulaires non parallèles => aucun PB en CAO

mais c'est pas forcément de la tôlerie, il y a peu de chance que ça se déplie, si on le modélise sans précautions particulière

déjas il faut partir de demi cercles (sinon tu pourras pas le réaliser en fabrication , sauf outillage spécial, tu ne peut pas refermer une tôle sur elle même)

si tu relies simplement les points en parcourant chaque arc, se n'est pas un plis, ce sera une surface type "selle" sauf cas particulier du placement des arcs

fait un dessin de ta question, car elle est pas claire
 
D

David1972

Compagnon
modéliser 1 raccordements de deux sections circulaires non parallèles => aucun PB en CAO

mais c'est pas forcément de la tôlerie, il y a peu de chance que ça se déplie, si on le modélise sans précautions particulière

déjas il faut partir de demi cercles (sinon tu pourras pas le réaliser en fabrication , sauf outillage spécial, tu ne peut pas refermer une tôle sur elle même)

si tu relies simplement les points en parcourant chaque arc, se n'est pas un plis, ce sera une surface type "selle" sauf cas particulier du placement des arcs

fait un dessin de ta question, car elle est pas claire
Les génératrices du raccordement de sections circulaires non parallèles sont convergentes ou pas je veux dire?
 
D

David1972

Compagnon
Voici un raccordement de deux sections de deux sections circulaires non parallèles.La surface est vérifiée mais les génératrices ne sont pas convergentes.En effetb,b1;c,c1(en rouge) sont concourantes...Mais a,a1(en bleu) ne les coupent pas.Donc,la surface n'appartient pas à un cône.

Raccordement de deux sections circulaires non parallèles.PNG
 
D

David1972

Compagnon
Quelle est l'épaisseur de tôle pour
Je suppose que le côté intérieur de tes marches suit la surface de la sphère.
Dans ce cas, il te faut pour chaque marche déterminer le rayon pour connaitre l'emplacement du côté intérieur de la marche et ajouter la largeur de la marche pour obtenir la position du côté extérieur. Ton limon sera alors régulier.
Vois si ton logiciel peut calculer tout ça pour toi.
Quelle est l'épaisseur des parois du réservoir ?
 
A

Alex31

Compagnon
Voici un raccordement de deux sections de deux sections circulaires non parallèles.La surface est vérifiée mais les génératrices ne sont pas convergentes.En effetb,b1;c,c1(en rouge) sont concourantes...Mais a,a1(en bleu) ne les coupent pas.Donc,la surface n'appartient pas à un cône.

j'ai toujours pas compris quel est le PB
ni quel est le rapport avec le sujet réservoir (ç& devient compliqué à suivre)

sur le dessin, je vois a, b mais pas de a1, b1, c, c1.........
 
D

David1972

Compagnon
j'ai toujours pas compris quel est le PB
ni quel est le rapport avec le sujet réservoir (ç& devient compliqué à suivre)

sur le dessin, je vois a, b mais pas de a1, b1, c, c1.........
Pardon Alex.En effet,c'est un peu hors sujet.C'etait simplement pour te dire que j'étudie le raccordement de sections circulaires car je trouve cette surface complexe.le fait qu'il n'y pas de sommet comme une surface conique...Ici le tracé montre que les droites bleues et rouge ne sont pas convergentes donc cela prouve que la surface n'est pas conique(je peu te joindre le tracé complet et l'énoncé si tu veux).Bon je m'excuse,en effet c'est tout à fait hors sujet. Bonne journée.
 
A

Alex31

Compagnon
Je ne voie pas le PB car c'est un raccordement assez "simple" (j'ai eu su le faire a la planche), en CAO en 3 clics (ou presque), tu as les 2 demi développés (et je ne m'embêterai pas à le faire à la planche)

le plan x est même plan de symétrie des 2 cercles (si ce n'était pas le cas, ce ne serait plus réalisable en tôlerie = plis successifs)

une fois devant la plieuse, il faut un peu de pratique pour obtenir un résultat correct, mais à moins de vouloir un précision "extrême" cela ce réalise bien


se poser la question 'est-ce qu'il y a un cône (ou une conique) qui passe par les 2 cercles? ne sert pas à la réalisation du raccordement, cela pourrait être éventuellement une question de math....théorique


toujours avec les mêmes remarques:
- pour 1 ou quelques pièces => réalisation en plis successifs
- pour de la série, voir d'autres procédés
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 277
cancer49
C
alidadejack
Réponses
26
Affichages
1 694
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
779
champimatic
C
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 340
Jack bel
J
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Haut