Réservoir en tôle.

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Est-ce que tu arrive a déplier tes limons?

je ne pense pas que tu pisse créer un "limon" en quelques clic et que tous soit parfait

dans cet exercice, tout est variable
la courbure est variable
la pente est variable
le giron est variable
etc...

que la largeur de limon soit variable ne m'étonne pas

dans un cas réel, l'escalier ferait plusieurs dizaine de mètres et serait en plusieurs morceaux, donc tu adapterais chaque tronçons en fonction de tes choix
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les escaliers répondent surtout à des normes d'utilisation, pas à des géométries "très belles".
régularité des marches et des rampes, etc...
 
F

fredcoach

Compagnon
Je suppose que le côté intérieur de tes marches suit la surface de la sphère.
Dans ce cas, il te faut pour chaque marche déterminer le rayon pour connaitre l'emplacement du côté intérieur de la marche et ajouter la largeur de la marche pour obtenir la position du côté extérieur. Ton limon sera alors régulier.
Vois si ton logiciel peut calculer tout ça pour toi.
 
D

David1972

Compagnon
Est-ce que tu arrive a déplier tes limons?

je ne pense pas que tu pisse créer un "limon" en quelques clic et que tous soit parfait

dans cet exercice, tout est variable
la courbure est variable
la pente est variable
le giron est variable
etc...

que la largeur de limon soit variable ne m'étonne pas

dans un cas réel, l'escalier ferait plusieurs dizaine de mètres et serait en plusieurs morceaux, donc tu adapterais chaque tronçons en fonction de tes choix
Moi je définis la courbe(hélice sur la sphère)en intersectant une helicoïde cylindrique de pas égal à la hauteur,sur la surface de la sphère.Pour les limons:je duplique la courbe.Et enfin,je lisse ces deux courbes afin de créer une surface,la largeur du limon. Reste plus qu'à épaissir cette surface,dans mon cas,10 millimètre.Pour le deplier,je vais essayer avec mon logiciel.En règle générale pour les surfaces non roulées,il triangule la surface pour développer en tôlerie.Tu veux voir le résultat du dépliage?As-tu déjà étudié ce type d'escaliers ?Comment ferais-tu pour déterminer l'hélice (la courbe sur la sphère)de pente constante sur la sphère ?

Cordialement
 
D

David1972

Compagnon
Je suppose que le côté intérieur de tes marches suit la surface de la sphère.
Dans ce cas, il te faut pour chaque marche déterminer le rayon pour connaitre l'emplacement du côté intérieur de la marche et ajouter la largeur de la marche pour obtenir la position du côté extérieur. Ton limon sera alors régulier.
Vois si ton logiciel peut calculer tout ça pour toi.
Bonjour.
Comment formerait on ces limons ?
 
D

David1972

Compagnon
Est-ce que tu arrive a déplier tes limons?

je ne pense pas que tu pisse créer un "limon" en quelques clic et que tous soit parfait

dans cet exercice, tout est variable
la courbure est variable
la pente est variable
le giron est variable
etc...

que la largeur de limon soit variable ne m'étonne pas

dans un cas réel, l'escalier ferait plusieurs dizaine de mètres et serait en plusieurs morceaux, donc tu adapterais chaque tronçons en fonction de tes choix

Merci.Au niveau du garde-corps,quels sont les normes?
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,
Les escaliers répondent surtout à des normes d'utilisation, pas à des géométries "très belles".
régularité des marches et des rampes, etc...
Bonjour Serge.Une largeur d'escalier de 550 millimètres te paraîtrait convenable ?
 
S

serge 91

Lexique
.Une largeur d'escalier de 550 millimètres te paraîtrait convenable ?
10 cm m'auraient suffit quand j'étais jeune :wink:
je ne sais pas ce qu'il faut prévoir ?
PS
ma femme fait de l'ingénierie dans la pétrochimie, c'est trop complexe pour qu'une seule personne fasse "tout". Chaque ingé a son domaine (il y en a une bonne dizaine), travaille avec ses normes et ne connait pas celle des autres :rolleyes:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Dans le projet sur lequel elle travaille, les échelons (des échelles) 600 mm de large. Les marches d'escalier, entre 800 et 1000.
les rambardes 900 de haut.
 
D

David1972

Compagnon
Re,
Dans le projet sur lequel elle travaille, les échelons (des échelles) 600 mm de large. Les marches d'escalier, entre 800 et 1000.
les rambardes 900 de haut.
Doucement Serge,stp.Bon une cote de 600 millimètres entre chaque limons,d'accord.Mais, 800 ET 1000,correspondent à quoi?900OK,la hauteur des rambardes.
 
D

David1972

Compagnon
10 cm m'auraient suffit quand j'étais jeune :wink:
je ne sais pas ce qu'il faut prévoir ?
PS
ma femme fait de l'ingénierie dans la pétrochimie, c'est trop complexe pour qu'une seule personne fasse "tout". Chaque ingé a son domaine (il y en a une bonne dizaine), travaille avec ses normes et ne connait pas celle des autres :rolleyes:
Je prévois 20 cm.Pour cela,je me base à données ,qui sont écrites sur mon bouquin de traçage pour limon qui serait fabriqué autour d'un réservoir cylindrique (cette fois-ci)
 
S

serge 91

Lexique
800 ET 1000,correspondent à quoi?
Doucement, David,
elle a trouvé ça "vite fait" dans les innombrables données du projet. Comme dit plus haut, elle travaille sur autre chose. Meme pas sur qu'il y ait des "spheres" dedans, elle a pas regardé.
ce sont les marches d'un escalier comme ça (je retrouve plus le nom)
1613468304661.png

Ca doit d'ailleurs être 800 ou 1000 ce sont des standards, ils vont pas recalculer les 5000 marches de la raffinerie :-D
 
D

David1972

Compagnon
Doucement, David,
elle a trouvé ça "vite fait" dans les innombrables données du projet. Comme dit plus haut, elle travaille sur autre chose. Meme pas sur qu'il y ait des "spheres" dedans, elle a pas regardé.
ce sont les marches d'un escalier comme ça (je retrouve plus le nom)
Voir la pièce jointe 686926
Ca doit d'ailleurs être 800 ou 1000 ce sont des standards, ils vont pas recalculer les 5000 marches de la raffinerie :-D
C'est quoi cette image!
 
S

serge 91

Lexique
non, pas du tout,
mais comme tout m'intéresse et que ma femme travaille sur des truc et des machins qui comporte des tôles (grosses)j'ai de vagues idées dessus... :wink:
 
D

David1972

Compagnon
non, pas du tout,
mais comme tout m'intéresse et que ma femme travaille sur des truc et des machins qui comporte des tôles (grosses)j'ai de vagues idées dessus... :wink:
C'est bien.Moi, c'est pareil ce n'est pas mon métier.Pourtant,j'aurais souhaiter me reconvertir pour être technicien d'études en chaudronnerie, mais je n'ai pas le bac technologique des métiers de l'industrie ni le bac tout court.lol.J'ai bac-6,lol.En revanche,mon amie à un niveau d'enseignant Elle pourrait m'aider. Mais j'ai 48 ans désormais.Alors,en gros, il me faudrait étudier entre 4 et 5 ans(sans redoubler) pour atteindre un niveau bac technologique lié aux métiers de l'industrie.N''étant pas chaudronnier(CAP+1an d'expérience) ce serait la solution...Bouu.Et puis ce ne sont pas les calculs qui m'intéresse le plus:Alex le sais,lui!


Pour Alex:Déplier les limons en géométrie descriptive,,j'ai demandé à des gens expert.Et donc,personne ne souhaite se lancer là-dessus...

Cordialement,
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
:Déplier les limons en géométrie descriptive,,j'ai demandé à des gens expert.Et donc,personne ne souhaite se lancer là-dessus...


Ah ça m'étonne :smt003:smt003:smt003:smt003:smt003

n'oublie pas que le but d'une étude c'est de fabriquer, donc d'avoir des plans, donc d'avoir un déplié (et en plusieurs morceaux pour rentrer dans des format de tôles existant)........

c'est à toi de tester différentes méthodes (chercher la voie) pour atteindre le résultat

essaye de partir à plat, et de plier ensuite (suivant une spirale), ou une succession d'arc cylindrique
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Ah ça m'étonne :smt003:smt003:smt003:smt003:smt003

n'oublis pas que le but d'une étude c'est de fabriquer, donc d'avoir des plans, donc d'avoir un déplié (et en plusieurs morceaux pour rentrer dans des format de tôles existant)........

c'est à toi de tester différentes méthodes (chercher la voie) pour atteindre le résultat

essaye de partir à plat, et de plier ensuite (suivant une spirale), ou une succession d'arc cylindrique
0ui.J'ai juste essayer un truc(vite fait) dimanche après-midi,vu qu'il pleuvait.J'ai développer la demi-sphère,avec la méthode des surface équivalente. j'ai obtenu un disque,sur lequel j'ai dessiné l'hélice intérieur. En projection horizontale puis sur la surface équivalente(le disque) pensant retrouver la longueur développée du limon intérieur.Mais non,j'ai un écart de 4000 millimètres environ...Voir les images jointes.

2.PNG


3.PNG
 
D

David1972

Compagnon
Sinon,en divisant le limon en portions. Et en insérant des plis en diagonales.on pourrait peut-être déplier en déterminant chaque angles de pliages des potions et leurs vraies grandeurs?
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Ah ça m'étonne :smt003:smt003:smt003:smt003:smt003

n'oublis pas que le but d'une étude c'est de fabriquer, donc d'avoir des plans, donc d'avoir un déplié (et en plusieurs morceaux pour rentrer dans des format de tôles existant)........

c'est à toi de tester différentes méthodes (chercher la voie) pour atteindre le résultat

essaye de partir à plat, et de plier ensuite (suivant une spirale), ou une succession d'arc cylindrique
Merci Alex!
 
A

Alex31

Compagnon
Sinon,en divisant le limon en portions. Et en insérant des plis en diagonales.on pourrait peut-être déplier en déterminant chaque angles de pliages des potions et leurs vraies grandeurs?

sur la projection horizontale du #52, la courbe est décomposé en section droite successives, ET tu as les bon angles
et tu peux avoir les coordonnées x,y de chaque segments (en projection horizontale)

avec une projection verticale, tu pourrais avoir l'élévation de chaque segment et calculer la vraie longueur de chaque segment (L²=x²+y²+z²)
ça c'est ce qu'on fait, quand on arrive pas à le faire faire automatiquement par le logiciel (avec la méthode ancienne)

ensuite tu reportes tout à plat et tu as ton limon déplié
tu rajoute les trous pour fixer les marches (voir https://www.google.com/search?q=mar...VUA2MBHVzjB0EQ_AUoAnoECBEQBA&biw=1920&bih=937)

tu plis
tu fais pareil pour le limon extérieur

et tu as ton escalier

hé oui, c'est beaucoup de boulot
 
D

David1972

Compagnon
sur la projection horizontale du #52, la courbe est décomposé en section droite successives, ET tu as les bon angles
et tu peux avoir les coordonnées x,y de chaque segments (en projection horizontale)

avec une projection verticale, tu pourrais avoir l'élévation de chaque segment et calculer la vraie longueur de chaque segment (L²=x²+y²+z²)
ça c'est ce qu'on fait, quand on arrive pas à le faire faire automatiquement par le logiciel (avec la méthode ancienne)

ensuite tu reportes tout à plat et tu as ton limon déplié
tu rajoute les trous pour fixer les marches (voir https://www.google.com/search?q=mar...VUA2MBHVzjB0EQ_AUoAnoECBEQBA&biw=1920&bih=937)

tu plis
tu fais pareil pour le limon extérieur

et tu as ton escalier

hé oui, c'est beaucoup de boulot
Merci Alex!Bon.Et concernant mes marches ce serait de la tôle striée 5/7...
 
D

David1972

Compagnon
Je souhaiterai le faire imprimer en 3d ensuite.
 
A

Alex31

Compagnon
Merci Alex!Bon.Et concernant mes marches ce serait de la tôle striée 5/7...

regarde le lien que je t'ai mis au #55

j'ai fais 10ans de BE, chaudronnerie, serrurerie, machines spéciales...+ toutes les bricoles qui se présentait en local
 
D

David1972

Compagnon
regarde le lien que je t'ai mis au #55

j'ai fais 10ans de BE, chaudronnerie, serrurerie, machines spéciales...+ toutes les bricoles qui se présentait en local
C'est sûr que c'est du boulot.Beaucoup de travail en deux dimensions pour ce genre d'études..Dis donc il y a une question qui me taraude concernant le raccordement de deux sections circulaires non parallèles..
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 438
jean-jacques
J
S
Réponses
19
Affichages
1 210
copeaudacier
C
2
Réponses
30
Affichages
1 737
cancer49
C
M
Réponses
7
Affichages
516
rebarbe
rebarbe
alidadejack
Réponses
26
Affichages
1 809
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
938
champimatic
C
gégé62
Réponses
28
Affichages
11 484
Jack bel
J
V
Réponses
8
Affichages
3 051
yvon29
yvon29
J
Réponses
15
Affichages
4 704
J
fred 69
Réponses
14
Affichages
653
fred 69
fred 69
Haut