Ayant été très souvent confronté à ce problème sur des bateaux d'un certain tonnage et avec des pompes d'origine variée, je peux dire ceci :
Soit c'est le condensateur qui est défectueux (5% des cas) soit c'est le moteur qui a "serré" (95% des cas)
- quand c'est une pompe de marque, en théorie elle est réparable (au pire : changement du moteur) en pratique de nos jours on ne répare pas, on ne répare plus une pompe centrifuge à 150 euros, ou même 400 euros, car sur ce type de pompes la partie pompe est indissociable de la partie moteur, et les pièces de rechange sont si chères qu'il est préférable de changer la pompe (c'est voulu). Maintenant, quand c'est une pompe de qualité professionnelle, avec un corps de pompe en métal massif, bien distinct de la partie moteur, par exemple une pompe STORK (prix public : entre 1500 et 3000 euros .. ) on fait quand même l'effort de réparer le bloc pompe, ou de changer le moteur ...
Les cas les plus fréquents :
A. Pour une raison quelconque, la pompe a tourné plus ou moins à sec, plus ou moins longtemps : or, dans un carter de pompe fermé, surtout si c'est une pompe centrifuge (comme c'est le cas ici) le moteur a besoin du liquide qui le traverse, pour un bon refroidissement. Faute de quoi, les paliers se grippent, le moteur ne peut plus démarrer ou "rame" terriblement au démarrage, dans les 2 cas le courant dans les bobinages s'accroît fortement, le rotor - en alu massif - devient brûlant et le moteur chauffe encore plus, ce qui achève de le faire griller (dans le cas des pompes centrifuges ordinaires, les moteurs utilisés sont des moteurs sans balais et sans collecteur, des moteurs asynchrones, ils n'ont aucune réserve de couple au démarrage). Or il se trouve qu'un moteur de pompe centrifuge a besoin d'atteindre une vitesse critique, si on veut que la pompe commence à pomper ....
B. Conformément à la loi de Murphy, et malgré la présence d'une crépine de préfiltre (ici :un bout de tôle circulaire percé de trous calibrés) certains déchets bien durs (graviers) finissent par pénètrer dans le corps de pompe et viennent se coincer entre les aubages et le carter de pompe. La pompe se bloque, le courant dans les bobinages croît démesurément (courant multiplié par 5 ou 6, quand le moteur asynchrone est bloqué) ... Et le moteur achève de griller, avec tout ce que ça suppose : carter de pompe déformé, paliers grippés, etc ...
Remède : purement préventif ... Il consiste à protéger le moteur par un disjoncteur thermique externe ("disjoncteur pour moteurs"), disjoncteur qui sera placé dans le tableau électrique et calibré au plus juste (ces disjoncteurs sont ajustables, à l'intérieur d'une certaine plage de courant mini/maxi). Ceci dit, j'ai vu des pompes soi-disant équipées de "limiteurs" thermiques internes qui grillaient aussi bien que les autres ... Probablement parce que les limiteurs thermiques à bilame sont des objets fragiles qui se dérèglent vite et vieillissent très mal.
ET, quand la pompe vaut vraiment cher, on remplace le "bête" disjoncteur thermique par un disjoncteur électronique ("détecteur à seuil de courant") lequel permettra de régler séparément seuil de disjonction et temporisation à la disjonction. Mais c'est une solution bien plus chère qu'un simple disjoncteur thermique ...