Résolu Combien consomme une pompe de puisage ?

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je vais certainement poser une question un peu conne mais je suis une bille en électricité...
Voilà mon problème : J'ai autorisé le maraîcher de ma propriétaire de se brancher sur mon compteur pour arroser ses plantations car ça coûte moins que de faire venir Erdf pour qu'il ait son propre compteur...
Il a arrosé pendant 4 mois à raison de 3h/j en heures creuses avec une pompe de 550 w.
Devant la simplicité apparente, j'ai fait une recherche sur GGL et j'ai trouvé l'extrait en bleu ci-dessous. Ce que j'ai lu m'a interpellé par la complexité des calculs. Pour moi, une pompe de 550 w consomme 550 w/h... Ai-je juste ou faux ?? (nous serions hors période de gel, je la ferais tourner une heure avec un compteur que j'ai pu récupérer)

copier/coller d'un extrait de question trouver sur ggl
pompe MPB050M (monophasé) , 0,5CV-0,37KW- 230 volts- 4,3A
La puissance efficace ( U.I) serait donc de 230x4,3 = 989 watt
j'en ai déduit que le cos phi du moteur était de 370/989=0,374.
je pensais que le compteur EDF enregistrait la puissance du moteur ( soit 370 watt) hors, je lis sur le compteur électronique que la puissance consommée par ma pompe est de 840 watt ( mesure faite par différence entre pompe à l'arrêt et pompe en marche , frigo et congélateur éteints)


Du coup, ma question "simple" reste... Combien dois-je lui demander ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses avec, s'il y a besoin, une petit explication simple.

Par avance, merci.

Thierry
 
P

petit_lulu

Compagnon
ta pompe consomme donc 840W reelle.
4 mois a 30 jours=120 jours*3=360 heures*0.84KW=302.4KWH*prix du KWH=....€
en heure pleine c'est dans les 0.1€ le KWH soit 30.24€ au total.

pour info, les 4.3A c'est le courant maxi du moteur, a ne pas depasser sinon... ca grille.
les 0.37KW c'est la puissance restitue (utile) sur l'axe du moteur, selon le rendement du moteur ca peut varier d'une pompe a l'autre.
 
C

champimatic

Compagnon
Ou est le problème si tu as récupéré un compteur ? Si le compteur récupéré fonctionne correctement tu facture la conso!
 
S

serge 91

Lexique
Heu,
Ton copier /coller, c'est pas ton cas !
C'est la question d'un autre, et c'est pas une réponse non plus...
Qui a-t-il de marqué sur ta pompe (à lui, d'ailleurs)
 
T

Tier-I

Compagnon
ta pompe consomme donc 840W reelle.
Merci pour cette réponse mais là, ton calcul est pour l'exemple que j'ai pris sur ggl.
Ou est le problème si tu as récupéré un compteur ? Si le compteur récupéré fonctionne correctement tu facture la conso!
Le problème est que le compteur, je l'ai eu après sa période de pompage... et comme un con, je me suis dit que j'avais le temps de faire un essai pour voir la conso en une heure...
Ton copier /coller, c'est pas ton cas !
Bien vu Serge.
Pour ce qui est de sa pompe, j'ai pu choper un pdf de trois pages pour deux modèles en espérant qu'il y ait les renseignements nécessaires...
La pompe en question est la : TOP Multi-Tech 3

Thierry
 

Fichiers joints

  • TOP MULTI TECH_FR_50Hz.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 71
A

Alpazen

Lexique
3 heures par jour en 550w, je dirais que ça fait environ 25 centimes par jour (basé sur 0.15 du kw/h)

Amitiés,
Pascal
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Tu as rendu un service, il ne faut pas couper les cheveux en quatre. Pour moi un moteur de 550W consomme 550W et restitue moins selon son rendement, et encore moins avec les pertes dues à la pompe. Je ne me compliquerais pas la vie, je prendrais la conso multipliée par le nombre d'heures, multiplié par le prix du KW (hors taxes sur la facture) plus les taxes.
Rémi
 
P

petit_lulu

Compagnon
@brise-copeaux je n'avais pas fais attention que c'etait une copier/coller tout simplement... desole:???:
aie,... non pas les oreilles, AIEEEE !!! :smt021
 
O

osiver

Compagnon
Bah ! Ça dépend des relations que vous avez avec le gars.
Si j'étais vous, je lui dirais "On n'avait pas de compteur, on va voir ce que ça donne cette année et on fera un calcul pour l'an dernier à partir de la consommation quotidienne".
Autre solution, comparer la consommation sur la période avec celle de l'année d'avant, si rien n'a changé entre temps. :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
Pas tout lu je m'en excuse.
La puissance d'une pompe (que je suppose centrifuge) c'est le produit du débit par la différence de pression (ref-asp) et divisé par le rendement. Elle varie donc (beaucoup) entre un mini, à débit nul par exemple, mais qui n'est pas nul car le rendement est alors désastreux, et un maxi, en principe au débit maximum, même si la pression diminue car au débit maxi le rendement n'est plus aussi bon que (par exemple) vers les 75% de débit. Pour les petites pompes, le rendement n'est jamais très élevé, disons 0.5 au mieux.
Mais pour une pompe donnée, on ne peut pas fixer indépendamment pression et débit, les deux paramètres sont liés de sorte que le point de fonctionnement reste sur "la" courbe P/Q de la pompe.
On ne peut donc pas préjuger de la puissance d'une pompe sans connaitre les conditions de fonctionnement.
S'il est indiqué 0.37 kW comme puiss de moteur, on peut penser que la puissance réelle appelée est en général inférieure. A mon avis, le seul test intéressant serait d'insérer dans la ligne au appareil de comptage (j'en ai acheté il y a un bon moment Basetech Cost Control 3000, dans les 12 euros de mémoire). On l'intercale dans la prise de courant, ça indique tout ce qu'on veut, intensité, tension, puissance, cos phi, consommation sur une durée, coût (en ayant paramétré bien sûr).

Pour l'anecdote, j'ai ainsi constaté que ma télé (plasma, ça commence à dater...) consommait >30 W en veille, soit environ 32 euros par an pour deux-tiers du temps, qui ne m'apporte rien de plus que d'être à l'arrêt complet. Et pas de bouton de mise hors tension....j'ai donc ajouté un bouton sur le fil, qu'on manoeuvre à chaque arrêt/marche du poste, il est aujourd'hui largement amorti :wink:
edit pardon pour ce hors sujet, mais je me demande si cela ne mériterait pas un fil dédié....(recherche d'économies / appareil de mesure de conso)
 
A

Alex31

Compagnon
3 heures par jour en 550w, je dirais que ça fait environ 25 centimes par jour (basé sur 0.15 du kw/h)

Amitiés,
Pascal

Pour 4 mois x 30jrs x 0.25€, on arrive a une somme astronomique de 30€ => est ce que cela s'approche de ce que tu pensais avec le calcul du post #1?


idem gégé62 : pour calculer la puissance consommé par une pompe il faudrait connaitre le débit et ces conditions de fonctionnement (I
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je n'avais pas fais attention que c'etait une copier/coller tout simplement... desole:???:
Re,

Non soit pas désolé je mens doutait un peu que tu faisais référence au PDF.
Mai j'ai quand même une interrogation...donc tu confirmes que l’exposé du PDF est bon.
Mais là ou je ne pige pas, comment un moteur 0.5cv à 0.37kw...donc 370w et au final sur le compteur la consommation est presque que 3 fois plus...alors combien va être la consommation réelle pour un moteur de 550w. :?:

@ +
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Tu as rendu un service, il ne faut pas couper les cheveux en quatre.
Je ne veux pas couper les cheveux en quatre, c'est loin d'être ma façon de voir mais je veux connaître le juste prix de la conso... je ne veux pas que l'un ou l'autre soit lésé... Si 550 w/h est une bonne base de calcul, ça me va... Si à ces 550 w il faut réajuster avec l'ampérage et autres paramètres, l'un ou l'autre sera perdant et je ne le veux pas pour le principe...
Je leur ai proposé ce service pour leur limiter les coûts d'un compteur Erdf avec son lot de prix d'installation, de taxes... ce n'est pas pour être le dindon ou m'enrichir à leurs dépends...
Bah ! Ça dépend des relations que vous avez avec le gars.
Justement, là est le soucis. C'est assez compliqué à expliquer. En deux mots, ce maraîcher est l'associé de ma propriétaire. Je vis dans une maison qui est sur son domaine de 2,6 ha clos avec grosse demeure bourgeoise, dépendances et 1,2 ha de terrains exploité par le maraîcher. Sur cet hectare deux, il y a 500 m² de fruits rouges, fraises, framboises etc... Ces cultures ont besoin d'arrosage et c'est là que je me propose d'autant que le puisage est à 15 mètres de ma maison... Je pourrais faire "l'avance" de cette année et attendre le début de la saison prochaine pour me faire rembourser mais les relations entre le maraîcher et ma proprio sont un peu ba,cales en ce moment et ça me ferais chier que ce soit ma proprio qui me pate plutôt que l'autre qui aurait une moralité limite... Pour l’anecdote, je le surnomme "Cassegrain" pour ne pas dire "Casse-burnes" et dans le village, il se fait appeler "Con post"...
En conclusion, j'aimerais que ce soit traité dans les meilleurs délais et c'est en cela que j'ai besoin de votre aide à vous, qui savez faire une estimation .

Par avance, merci et désolé de déranger avec mes histoires.

Thierry
 
P

petit_lulu

Compagnon
@brise-copeaux , comme l'explique @gégé62 le rendement des petites pompes est deplorable, 0.5 de rendement ca donne 2x plus de puissance consomme en plus du dephasage.
le KW est la puissance reelle fournit sur l'axe du moteur et le KVA est la puissance consome en electricite donc aux maximum les deux sont egales pour une charge resistive (lampe a filament, radiateur electrique, ...) mais pour une charge inductive (moteur) les KVA sont plus important que les KW, le rapport entre les deux c'est ... la cos phi.
si tu as un rendement de 0.5 et un cos phi de 0.5, la puissance consommee (KVA) est 4x (1/(0.5x0.5) plus elevee que la puissance utile sur l'arbre du moteur (KW) d'ou la difference.
pour des petit moteurs "pas cher", le rendement est d'environ 0.5 ou 0.6 et pour les moteurs bien etudies, ca monte a 0.75 contrairement a un moteur de plusieurs KW industriel qui a un rendement proche de 0.9.
 
T

Tier-I

Compagnon
si tu as un rendement de 0.5 et un cos phi de 0.5, la puissance consommee (KVA) est 4x (1/(0.5x0.5) plus elevee que la puissance utile sur l'arbre du moteur (KW) d'ou la difference.
C'est trop compliqué pour moi... Je comprends pourquoi, si je ne m'abuse, les Linky ont le KVA d'indiqué...
 
C

coredump

Compagnon
Un moteur de pompe est donné pour sa puissance utile, en absorbé c'est plus.
Ma pompe de piscine de 500w consomme environ 700w.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Donc tout ça c'est pas facile...le mieux pour ne pas être trop léser "Tier-I" c'est d'ajouter la moitié de puissance écrite.

@ +
 
T

Tier-I

Compagnon
Donc tout ça c'est pas facile...le mieux pour ne pas être trop léser "Tier-I" c'est d'ajouter la moitié de puissance écrite.
en effet, pas facile... Je vais essayer de cogiter toutes ces infos pour sortir un prix cohérent et le plus juste possible.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ma pompe de piscine de 500w consomme environ 700w.

Oui en plus pour une piscine il n'y a pas de freinage au débit...par contre pour l'arrosage oui donc ça consomme encore plus...alors comment si retrouver dans cette histoire.:smt017
 
P

petit_lulu

Compagnon
@Tier-I , en effet, ERDF base sa facture sur les KVA absorbes par le consommateur de cette facon le dephasage est compris.
pour le consommateur la puissance reelle facturee est superieur au "travail effectif" que fournit les recepteurs sur la ligne.

pour la petite histoire, chez un client, un probleme du regulateur d'une batterie de condensateur a eu pour effet de mettre en service tous les gradins de la batterie, la batterie etait froide mais le transfo lui ... bien chaud.
ERDF devait etre content, il a absorbe le cos phi des voisins sur la ligne...:rirecla:
 
P

petit_lulu

Compagnon
@brise copeaux, contrairement a ce que l'on pense, plus le debit d'une pompe est reduit et moins elle consomme, c'est pour cela qu'on demarre les grosses pompes a eau de plusieurs centaines de M3/H avec les vannes fermees.

quand tu prend un aspirateur (c'est une pompe... a air mais c'est une pompe!), si tu bouche le tube d'aspiration le moteur accelere car il n'y a plus d'air a pomper.
la puissance electrique absorbee par une pompe est en relation avec la quantite de "matiere" qui traverse la pompe.
pour une piscine, il y a beaucoup de perte dans le filtre a sable d'ou la monte en pression donc moins de consommation electrique.
 
S

serge 91

Lexique
ERDF base sa facture sur les KVA absorbes par le consommateur de cette facon le dephasage est compris.
Pour les entreprises, oui, mais pas pour les particuliers, je crois.
Sinon,
Comme la seule indication connue est 550 W, difficile de facturer autre chose que 550 W x Nb d'heures....
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour les entreprises c'est les KVA + des penalites sur les KVAR superieur a une certaine limite (cos phi inferieur a 0.96 je crois...)
donc les entreprises paient la consommation reelle plus des penalites car les KVAR font chauffees les cables pour rien en fin de compte car cette ennergie n'est pas utilisee par le client mais les centrales doivent tout de meme la fournir...les oiseaux sont content, ca leurs chauffent un peu plus les pattes.

dans le cas present de cette pompe, je la ferais fonctionner chez moi (dans les meme conditions) avec tout le reste couper dans la maison et je releve la puissance affichee par le compteur en presence du "client" et ensuite je calcul devant lui le prix selon le tarif du KW du fournisseur et les differentes taxes au prorata de la consommation total.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pas toujours facile de faire plaisir
bon courage
il me semble que la puissance moteur ( éventuellement en tenant compte du Cos Phi ) x nombre d'heures x prix du KWH serait un bon compromis
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses... qui ne simplifie pas spécialement la vie :confused:
Comme dit @kiki86 , pas toujours facile de faire plaisir...
Comme dit @petit_lulu et d'autres, il y a plein de paramètres...

Comme je crois avoir compris, il y aurait une différence de facturation entre un Linky et un compteur traditionnel...

En conclusion, vu que nous sommes en période de dégel (entre +5° et +8°), je vais faire un essai réel sur une heure cet après-midi.

Merci à tous de m'avoir répondu et confirmé que ce n'était pas du tout aussi évident que cela...

Thierry
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonsoir,

Comme convenu, je reviens avec le résultat de mon essai de cet aprèm sur une heure, branché sur compteur.
509 w/h
Merci pour vos réponses.

Thierry
 
P

paysan

Compagnon
Merci pour l'info, cela confirme qu'un moteur de 550 W correspond bien à sa consommation.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
:smt023 Donc ont peu se fié a la puissance mentionner sur la plaque.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 176
Macfun
Macfun
V
Réponses
4
Affichages
1 557
laurent12100
L
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
Haut