Coucou,
Voici donc le travail fait sur le moteur stationnaire, comme je l'ai écris, rien de très passionnant.
Après dépose de la culasse, voici l'état de la chemise, un peu de calamine et surtout pas de rayures.
Les soupapes sont en bon état également.
Les pièces qui sont en zamac ou quelque chose comme ça sont toutes HS, y compris les 2 diffuseurs dans le carburateur. J'avais vu sur le net que ça se refait assez facilement, je vais essayer de les refaire aussi. Les molettes de réglage de carburation se désagrègent rien qu'en les touchant, tout comme la commande de volet de gaz.
J'ai également démonté les canalisations d'amenée de carburant sans soucis, ainsi que la magnéto qui va nécessiter un peu de boulot.
La bougie est marquée IHC et est en très bon état, seul manque l'écrou de fixation de câble haute tension, d'où ma recherche d'un taraud et d'une filière en 8-32 (section achat). Le câble n'existe pratiquement plus mon plus.
Je me suis attaqué à la dépose des clavettes à talon et j'avais un peu peur en lisant les différents articles trouvés ça et là et finalement, la première est sortie facilement hier soir avec un outil que j'ai fabriqué (un plaque avec deux trous taraudés de M10). La dépose des deux clavettes à talon des volants n'a été qu'une simple formalité avec l'outil qui va bien.
J'ai sorti un volant, il est venu facilement, je l'ai sorti avec la chèvre car il est un peu lourd pour mes petits bras !
La bougie semble d'origine et est en super état après l'avoir brossée pour retirer la calamine.
Une photo d'un diffuseur en zamak qui a littéralement explosé lorsque j'y ai touché.
Dépose des deux volants.
Coté droit avec la régulation.
Coté gauche.
En retirant le chapeau de bielle, toutes les cales de réglage sont tombées dans le carter, je pense qu'en remontant le moteur je les répartirais équitablement de chaque coté et je verrais ce que ça donne.
Accouchement du piston diamètre 121mm. (course 203mm)
Le voici sur l'établi avec sa copine la bielle (de cadix ?)
Ca avance. Dépose du vilebrequin.
Le vilebrequin sur la table d'opération, il est en très bon état.
Les carters latéraux, Celui de droite (le plus petit) n'avait qu'un seul pion de centrage, bizarre, il devrait y en avoir deux. Le pignon de distribution sur le carter gauche)
Le carter vide de ces éléments.
Le coté cœur !
Prochaine étape, opération nettoyage. Ensuite fabrication de quelques pièces et commande des autres. Rien de vraiment passionnant, n'est ce pas?
A+
Michel