Général MINI-SHAPE MS25

  • Auteur de la discussion woodbike
  • Date de début
W

woodbike

Apprenti
Bonjour à tous,
Çà y est la bête est dans le garage.
Transport sans soucis sur une petite remorque porte engin.
Pour le levage, prévoir un anneau avec écrou M14 qui se visse au sommet de la bielle en enlevant la poignée de réglage de course du coulisseau.
IMG_20240320_114510_4.jpg
 
W

woodbike

Apprenti
Il me semble en très bon état:
Traces de grattages sur les glissières, pas jeu dans le porte outil, complet avec son jeu de pignons, peinture quasiment pas écaillée.
Il manque juste la manivelle de relevage de la table, celles présentes n'ont pas l'air d'origine mais sont très bien.
En plus, il a la table pivotante...
IMG_20240320_121727_5.jpg
 
W

woodbike

Apprenti
J'ai commencé par vidanger l'huile qui avait pris la teinte rouge de la peinture du carter.
J'y ai mis de la 15w40 pour faire tourner, en attendant de savoir quelle huile faut-il mettre dedans.
IMG_20240320_173057_0.jpg

Démarrage : ça tourne impec, même pas besoin de croiser les phases, la pompe à huile fait son boulot; pour l'instant c'est un plan qui se déroule sans accrocs...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dit donc! tu doit bien t'aimer , pour te faire un çi beau cadeau! :lol:
 
W

woodbike

Apprenti
Ce matin j'ai commencé le nettoyage.
Il y a un truc qui ne marche pas, c'est le rappel de l'outil par la tringle, je démonterai ça pour voir d'où viens le problème.
Je trouve ça sympa à regarder fonctionner, c'est un peu comme le tennis à la TV, ç'est apaisant, limite entrainant à la sieste. :-D
 
H

higgins1

Compagnon
quand tu lèves ton El il faut bloquer le coulisseau ainsi que la bielle
 
Y

yvon29

Compagnon
quand tu lèves ton El il faut bloquer le coulisseau ainsi que la bielle
C'est vrai que le coulisseau peut... coulisser et la machine partir en '' biais ''!

C'est bien huilé, et ça ne demande qu'à glisser...
 
C

celtic14

Compagnon
Ce matin j'ai commencé le nettoyage.
Il y a un truc qui ne marche pas, c'est le rappel de l'outil par la tringle, je démonterai ça pour voir d'où viens le problème.
Je trouve ça sympa à regarder fonctionner, c'est un peu comme le tennis à la TV, ç'est apaisant, limite entrainant à la sieste. :-D
Bonjour
A tu reçu la tringle de relevage avec ? un petit conseil le lardon de rattrapage de jeu est assez fragile !!! procéder au réglage avec douceur surtout si il est collé avec la vieille huile coté fixe
cordialement
Henri
 
W

woodbike

Apprenti
Merci du conseil Henri.
Oui, j'ai la tringle de relevage, je vais regarder ça.
Pour l'instant, j'ai fais la première modif : pose d'un obturateur à l'arrière de la machine, sous le coulisseau.
IMG_20240403_173624_5.jpg


ça peut éviter que la bête avale des douilles de 14, des écrous ou des vélosolex...

Je vais faire la même chose à l'avant:
IMG_20240403_173646_1.jpg


C'est vrai que le coulisseau peut... coulisser et la machine partir en '' biais ''!

C'est bien huilé, et ça ne demande qu'à glisser...
Tu as raison, je ne l'ai pas fait, mais je pistais l'affaire...
 
W

woodbike

Apprenti
Voici les pièces du mécanisme de relevage de l'outil au retour du coulisseau.
La pièce en laiton viens frotter sur la glissière, en tournant sur son axe, elle tire la tige et fait remonter le porte outil.
Il y a deux réglages :
* une vis axée verticalement , par l'intermédiaire d'un linguet ( fragile, n'est ce pas Henri...) fait appuyer plus ou moins le basculeur en laiton sur le dessus de la glissière.
* l'autre vis, dans l'axe horizontal, limite la course du basculeur.
J'ai juste les gars ?
Sur le basculeur, on voit une languette noire collée sur la partie arrondie, c'est ce qui crée l'adhérence sur la glissière.
C'est usée et j'aimerais la remplacer, je pense que c'est du cuir.
Si certain l'on déjà fait, je suis preneur de toute infos....
 
C

celtic14

Compagnon
Voici les pièces du mécanisme de relevage de l'outil au retour du coulisseau.
La pièce en laiton viens frotter sur la glissière, en tournant sur son axe, elle tire la tige et fait remonter le porte outil.
Il y a deux réglages :
* une vis axée verticalement , par l'intermédiaire d'un linguet ( fragile, n'est ce pas Henri...) fait appuyer plus ou moins le basculeur en laiton sur le dessus de la glissière.
* l'autre vis, dans l'axe horizontal, limite la course du basculeur.
J'ai juste les gars ?
Sur le basculeur, on voit une languette noire collée sur la partie arrondie, c'est ce qui crée l'adhérence sur la glissière.
C'est usée et j'aimerais la remplacer, je pense que c'est du cuir.
Si certain l'on déjà fait, je suis preneur de toute infos....
Bonsoir
Sur le mien ce n'est pas du cuir c'est une espèce scotch brite grossier si tu le désire je peux te faire une photo lundi ? mais du cuir devrai faire le boulot aussi ?
cordialement
Henri
 
G

Gg38

Nouveau
Bonjour, j'ai le même étau limeur, mais sans le système de relevage d'outils. Pendant que vos pièces sont démontées, je serai intéressé par un dessin avec des cotes. Je pense que d'autres possesseurs de cet étau limeur seraient aussi intéressées. Merci d'avance et bon copeaux.
 
W

woodbike

Apprenti
GG je vais tacher de faire ça, mais avant toute chose, sur ton coulisseau la fonderie a-t-elle la partie qui réceptionne le mécanisme ?
 
W

woodbike

Apprenti
GG , que mets tu comme huile dans la bête ?
Après vidange, j'ai mis de la 10w40 minérale, n'ayant que ça sous la main...
 
G

Gg38

Nouveau
Oui la fonderie est adapté. Pour huile j'ai mis de l'huile de glissière.

IMG_20240407_161103.jpg
 
W

woodbike

Apprenti
Ok, j'imagine que l'huile de glissière sert à faire glisser à contrario de ma 10w40 qui elle sert à lubrifier ...:-D
 
G

Gg38

Nouveau
Le sujet sur le graissage des VERNIER MS a déjà été abordé, je vous met le liens:
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
Je lui ai mis de la SA30 non détergente (huile prévue pour les ancêtre automobile)voici les photos comme promis
Cordialement
Henri

5F70F757-42BE-4963-8359-3E2EAF5C4817.jpeg


5E54E018-F56D-4D28-B724-FCB3D4DE100D.jpeg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

W
Réponses
11
Affichages
694
moufy55
moufy55
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
M
Réponses
163
Affichages
29 357
lacier
L
X
Réponses
32
Affichages
12 671
XIIIVSI
X
P
Réponses
18
Affichages
6 989
pierrepmx
P
E
Réponses
24
Affichages
6 306
bruno91
B
Haut