Réparation sur tracteur Trusty Steed, Y avait une fuite chef !

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
Rien de bien extraordinaire à faire sur ce moteur. Il n'est pas bloqué ni cassé. J'ai commencé le démontage, qui sera suivi d'un bon nettoyage, puis remontage. Quelques pièces à commander aux US et une ou deux bricoles à usiner comme un couvercle de Stauffer à faire car manquant, le robinet de purge de bâche à eau, il est manquant et j'en suis content ! comme ça l'eau n'a pas stagnée et le bloc n'a pas éclaté avec le gel. J'espère que la personne chez qui j'ai trouvé le moteur va retrouver le huileur gouttes à gouttes qu'il a démonté de peur de le casser il y a bien, pfff, longtemps ! Il manque aussi la manivelle mais ce n'est pas bien grave, au pire j'en ferais une. Le moteur n'a pas du trop travailler, il n'y a pas de rayures dans le cylindre ni de cote d'usure.
Bref, rien de vraiment passionnant la dedans.
A+
Michel
 
D
den's
Ouvrier
Bref, rien de vraiment passionnant la dedans.

salut!

pfff..
tu vieillis mon cher Michel..!!
où est passé ton enthousiasme devant une belle mécanique encore vierge de toute exploration ,dissection, et mise en condition (c'est pour la rime..) ..!!??
tes yeux ébahis et écarquillés, les étoiles dansant dedans, bref la magie opérante..!!??
allez allez, retrouve ton âme d'enfant et fais nous réver nous aussi devant tes belles photos..!!
au boulot..!! (au lieu de boire de la bière devant ton ordi, comme moi..)
:)

den's
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
Coucou,

Voici donc le travail fait sur le moteur stationnaire, comme je l'ai écris, rien de très passionnant.

Après dépose de la culasse, voici l'état de la chemise, un peu de calamine et surtout pas de rayures.

dsc04911.jpg


Les soupapes sont en bon état également.

Les pièces qui sont en zamac ou quelque chose comme ça sont toutes HS, y compris les 2 diffuseurs dans le carburateur. J'avais vu sur le net que ça se refait assez facilement, je vais essayer de les refaire aussi. Les molettes de réglage de carburation se désagrègent rien qu'en les touchant, tout comme la commande de volet de gaz.
J'ai également démonté les canalisations d'amenée de carburant sans soucis, ainsi que la magnéto qui va nécessiter un peu de boulot.
La bougie est marquée IHC et est en très bon état, seul manque l'écrou de fixation de câble haute tension, d'où ma recherche d'un taraud et d'une filière en 8-32 (section achat). Le câble n'existe pratiquement plus mon plus.

Je me suis attaqué à la dépose des clavettes à talon et j'avais un peu peur en lisant les différents articles trouvés ça et là et finalement, la première est sortie facilement hier soir avec un outil que j'ai fabriqué (un plaque avec deux trous taraudés de M10). La dépose des deux clavettes à talon des volants n'a été qu'une simple formalité avec l'outil qui va bien.

dsc04912.jpg


dsc04917.jpg


J'ai sorti un volant, il est venu facilement, je l'ai sorti avec la chèvre car il est un peu lourd pour mes petits bras !

dsc04913.jpg


La bougie semble d'origine et est en super état après l'avoir brossée pour retirer la calamine.

dsc04914.jpg


Une photo d'un diffuseur en zamak qui a littéralement explosé lorsque j'y ai touché.

dsc04916.jpg


Dépose des deux volants.

Coté droit avec la régulation.

dsc05011.jpg


Coté gauche.

dsc05012.jpg


En retirant le chapeau de bielle, toutes les cales de réglage sont tombées dans le carter, je pense qu'en remontant le moteur je les répartirais équitablement de chaque coté et je verrais ce que ça donne.

Accouchement du piston diamètre 121mm. (course 203mm)

dsc05010.jpg


Le voici sur l'établi avec sa copine la bielle (de cadix ?)

dsc05013.jpg


Ca avance. Dépose du vilebrequin.

dsc05018.jpg


Le vilebrequin sur la table d'opération, il est en très bon état.

dsc05015.jpg

Les carters latéraux, Celui de droite (le plus petit) n'avait qu'un seul pion de centrage, bizarre, il devrait y en avoir deux. Le pignon de distribution sur le carter gauche)

dsc05017.jpg


Le carter vide de ces éléments.

dsc05014.jpg


Le coté cœur !

dsc05016.jpg


Prochaine étape, opération nettoyage. Ensuite fabrication de quelques pièces et commande des autres. Rien de vraiment passionnant, n'est ce pas?

A+
Michel
 
D
den's
Ouvrier
non..!!
pas daccord..!!

c'est toujours intéressant de voir ouvrir les entrailles de bestioles un peu pas courantes..
et puis ces vieilles machines sont belles, toujours des courbes et des volumes harmonieux..!! l'orifice carter "coeur" est superbe..!!

den's
 
Guib
Guib
Ouvrier
Tu as un moteur fixe Deering, qui fait partie de la International, Harvester Company, d'où le logo sur la bougie : IHC
Je suis avec intérêt ta restauration, tu aurais peut être dû ouvrir un nouveau topic pour ne pas polluer celui de la restauration de ton tracteur:smt023
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
non..!!
pas daccord..!!

c'est toujours intéressant de voir ouvrir les entrailles de bestioles un peu pas courantes..
et puis ces vieilles machines sont belles, toujours des courbes et des volumes harmonieux..!! l'orifice carter "coeur" est superbe..!!

den's

Je savais que le cœur te plairait, les formes voluptueuses aussi :shock: tu es un grand sentimental !

Michel
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
Tu as un moteur fixe Deering, qui fait partie de la International, Harvester Company, d'où le logo sur la bougie : IHC
Je suis avec intérêt ta restauration, tu aurais peut être dû ouvrir un nouveau topic pour ne pas polluer celui de la restauration de ton tracteur:smt023

Merci pour tes infos sur l'origine du moteur que je savais déjà. Je ne commence jamais un démontage sans un minimum, non un maximum d'informations. Avant même de posséder ce moteur, je m'étais déjà intéressé à ce type d'engins.

Pas besoin de créer un nouveau topic, je n'ai pas l'intention d'en mettre plus ici. Il y a des forums spécialisés dans ce genre de machines.

A+
Michel
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
Coucou les gens,

Voila, le moteur est remonté et il a parlé samedi dernier. Le réservoir de carburant s'est alors mis à fuir. Les aventures continuent.

dsc05416.jpg


A+
Michel
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
3 141
tatave
T
M
Réponses
10
Affichages
697
mvt
R
Réponses
22
Affichages
1 170
Romée
R
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
666
R
françois44
Réponses
1
Affichages
2 642
françois44
françois44
Haut