Réparation sur tracteur Trusty Steed, Y avait une fuite chef !

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
R.2087
R.2087
Compagnon
salut à tous


C'est ce que je fait moi aussi et en plus pour les contours de carters ou comme ici en bas du cylindre je prends un tout petit marteau et je frappe je joint sur l'arête , selon le cas soit ça découpe le joint pile poil à la forme soit cela fait une marque et il n'y à plus qu'à découper aux ciseaux .


on a tous la même méthode ....
perso je prends un petit marteau-boule pour la coupe du joint en suivant la forme du plan de joint....

sinon, belle restauration !!!
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
J'ai démonté l'embrayage centrifuge pour me rendre compte que la cloche est fendue (découpée) tout le tour, on le voit bien sur la photo. Que les ressorts de rappel sont manquant et qu'il n'y a plus de garnitures sur les mâchoires. Je commençais à m'ennuyer !

[div=none]
dsc04311.jpg
[/div]

Coucou, me revoilou !

La suite des aventures!

La boite est remontée sur le châssis. Le moteur est en place aussi. J'ai attaqué la cloche d'embrayage 'primaire' et là gros soucis. Comme dit dans mon message précédent, la cloche est fendue. Elle est en fonte et introuvable.
J'ai mesuré l'épaisseur de la toile et celle ci ne fait que 3mm d'épaisseur. J'avais dans l'idée de faire une plaque en inox et assembler celle ci sur la cloche à l'aide de vis, mais vu la faible épaisseur de la toile, ça ne va pas être possible. En plus le porte mâchoires passe à 2mm de l'intérieur de la cloche et de l'autre coté, la cloche est à 3mm du châssis. Une soudure, je ne suis pas assez bon dans le domaine et tous les soudeurs que j'ai vu ne veulent pas se lancer dans l'aventure : épaisseur trop faible et pièce en mouvement.
Que faire ?

Je sèche, des idées ?

Michel
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Une soudure a l'arc avec des baguettes inox, possible, un peu osé.
Moins delicat, une brasure au laiton, sur de la fonte ça marche . J'ai le tablier du trainard de mon tour qui est réparé comme cela...
Mais je ne vois pas ta felure, une photo peut-etre!
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
Voici la photo de la fêlure circulaire qui fait tout le tour.

dsc04310.jpg


N'étant pas assez bon en soudure, et les pro ayant refusé de faire la réparation, je vais essayer de faire une réparation par rivetage, un peu à la manière des disques de frein flottants. Sauf que là, il n'y aura pas de jeu car riveté à chaud.

Michel
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
La suite des aventures. J'ai riveté la cloche mais à froid. Je verrais bien ce que ça donnera dans le temps. J'ai lancé une recherche pour une cloche en meilleur état chez mes amis grand breton au cas où.
J'ai aussi attaqué les bagues des mâchoires d'embrayage centrifuge, mais pas encore terminé. 0° dans l'atelier, ça calme un peu les ardeurs!

La suite bientôt.
Michel
 
HenriIV
HenriIV
Ouvrier
Salut,

je découvre ton message un peu tard.
Je n'ai aucune prétention en soudure mais la fonte ce n'est pas compliqué. A l'arc avec des baguettes fontes ça se fait tout seul et c'est solide. J'ai déjà réparé plein de trucs, y compris des pièces sous contrainte (collecteur d'échappement etc).
Le seul et unique secret c'est de passer au four les pièces à souder et les baguettes avant d'attaquer. J'ai un vieux four de cuisine, je mets le bouton au maximum, je laisse la matinée, et après ça se soude tout seul. N'hésite pas à en parler dans la section soudure du forum!

@+
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
Coucou

La suite des aventures.
J'ai réparé la cloche il y a déjà un bout de temps mais je n'avais pas mis de photo, la voici.
dsc04510.jpg


Regarnissage des mâchoires de l'embrayatoire centrifuge.
dsc04710.jpg


Et remontage de celui ci.
dsc04711.jpg


Ca avance! Bientôt la remise en route du bazard !

La suite des aventures bientôt sur votre écran...
 
D
den's
Ouvrier
salut!

ouais bof..

:wink:

den's

(en fait, c'est un coucou d'amitié..!!)
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
Boffons ensemble alors ... coucou aux deux amis ...

E.T.
 
D
den's
Ouvrier
boffons et surtout boivons..!! :partyman:

salut Eti-man ..! :)

den's
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
Boffons ensemble alors ... coucou aux deux amis ...

E.T.
 
D
den's
Ouvrier
ou bien passer un peu moins de temps dans l'atelier..? :)

sinon, super ta réparation par rivetage..!
c'est pas courant comme méthode..
tu as péché cette idée où..? dans un recoin de ton cerveau..? :)
tu as utilisé des rivets à mater je suppose.. en acier..? çà se trouve facilement çà..?

den's
 
D
den's
Ouvrier
salut!

ah, je ne suis pas assez ancien..!! :) (çà me rajeunit du coup, c'est toujours bon à prendre..!)

den's
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
coucou

Mes compétences en soudure sont limitées à ça:
dsc04713.jpg

Soudure à l'arc.

Et j'ai récupéré ça il y a un bout de temps en vidant un atelier:
dsc04712.jpg


Voila le pourquoi de la réparation par rivetage.

Bonne journée!

Michel
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
Voila, c'est fini. Remontage terminé et remise en route sans difficultés.


Projet suivant !
 
tranquille
tranquille
Compagnon
ces petits tracteurs sont superbes
joli taff de ta part, fallait oser
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
La suite des aventures.
Petits travaux de ce week-end sur le Trusty.
A vous de deviner.

dsc04810.jpg


dsc04811.jpg


Ce n'est pas terminé. Un trou oblong de 8 x 25,4 à faire sur l'axe.
 
D
den's
Ouvrier
salut!

pff..
voyons..

une plaque alésée à l'aise..
un axe qui est dans l'axe..
facile..
c'est un trucbidulechouette pour aller sur le trust-i ..

non, aucune idée..
je donne ma langue à ton chat (si il est toujours vivant..!)

p1080710.jpg


den's

édit.:
une chape d'attelage..?
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
salut!

pff..
voyons..

une plaque alésée à l'aise..
un axe qui est dans l'axe..
facile..
c'est un trucbidulechouette pour aller sur le trust-i ..

non, aucune idée..
je donne ma langue à ton chat (si il est toujours vivant..!)

p1080710.jpg


den's

édit.:
une chape d'attelage..?

Salut l'ami,

Tu as trouvé, c'est bien une chape d'attelage que je suis en train de réaliser. Le système de fixation sur le tracteur est assez original, c'est un coin qui verrouille la chape sur le tracteur d'où le trou oblong sur l'axe.

L'arsouille est toujours avec nous et en compagnie de ces deux compères ! Ce n'est pas triste quelques fois !

Amitiés,
Michel
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
Coucou

La suite des aventures, juste un peu d'usinage ce week-end.

Coupe de la rondelle en deux avec une fraise scie de 1mm d'épaisseur.

dycoup10.jpg


Réalisation du trou oblong largeur 8 mm sur 25,4 mm de long et traversant (diamètre de l'axe 25,4 mm)

trou_o10.jpg


La suite bientôt...
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
Coucou

La suite et fin des aventures.

Toutes les pièces
dsc04813.jpg


L'ensemble assemblé

dsc04814.jpg


A+
Michel
 
D
den's
Ouvrier
coucou!

super, bravo, belle réalisation..!!

mais un peu compliqué..!!!
tu aurais pu..
euh..
oui..
non..
en fait..
bon, c'est bien comme tu as fait..
:)

et sinon, tu vas y mettre une protection de surface..?
j'ai tenté le brunissage, mais j'ai réussi certaines pièces et raté la plupart hélas..

den's
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
Coucou l'ami!

Certes le système est un peu compliqué mais conforme à l'origine, tout du moins sur la fixation sur le tracteur avec le coin.
La protection de surface est déjà faite avec un reste de peinture noire antirouille.
Pour le brunissage, je n'ai jamais essayé at home mais j'ai un ami qui le fait à son boulot, c'est pas mal.

A+
Michel
 
F
ferdi26
Compagnon
Félicitation pour la remise en état de ce tracteur , j'espère que tu nous fera aussi profiter de la remise en route de ce beau moteur fixe :-D
 

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