Réparation palpeur Renishaw

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous,

Mon responsable a rencontré un petit problème avec notre palpeur renishaw. Alors il fonctionne toujours mais en l'état la précision n'est plus vraiment là ahahah. Le modèle est un 0A4R37.

IMG_3107.JPG

Je crois savoir que rien n'est réparable chez Renishaw alors un palpeur neuf a été commandé. Pour la curiosité et le défi, j'ai quand même envie de le démonter !

Par contre je suis bloqué sur cette bague plastique noire ... Je ne vois rien à l'intérieur de ce trou, est-ce uniquement emboîté ?
IMG_3108.JPG

Une fois cette zone enlevée, je pourrais accéder à la rotule du palpeur qui se trouve juste en dessous.
IMG_3109.JPG

Avez-vous une idée ? Une précédente expérience d'un démontage de palpeur Renishaw ?

Merci d'avance !
 
M

metalux

Compagnon
non ce n'est pas réparable chez le fabricant !
et ça coûte un bras (et un rein) chez Renishaw vu que leur réputation est axée sur la précision (entre autre)

si a tout hasard tu rencontres la m^me chose pour un palpeur MIH fais moi signe

 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Peut-être que c'est collé, c'est très utilisé maintenant que nous avons des colles très techniques. Souvent en chauffant on arrive à décoller, mais si c'est du plastique ou si des joints sont présents ça limite la température pour ne pas détruire les pièces.
Maintenant si tu n'as rien à perdre, et je pense que c'est le cas tu sacrifies le plastique et refais la pièce en ce que tu as; plastique alu, acier...
Si tu veux vraiment le sauver tu devras aussi refaire le palpeur car en le redressant tu n'auras jamais la précision.
Enfin c'est ce que je pense, mais je ne connais pas particulièrement ce produit.
Bonne chance, c'est la nouvelle année et il faudrait bien que les choses s'arrangent !
 
E

enguerland91

Compagnon
Dans ma logique à moi, SI cette pièce noire est en plastique et qu'il n'est jamais prévu que l'on démonte ce capteur par quiconque, je verrais bien qu'elle soit clipsée. Donc je tenterais de l'extraire en glissant une lame entre le métal et le bourrelet de la pièce.
 
R

relax

Compagnon
Il y a un trou latéral ce qui pourrait laisser penser qu'il est vissé avec une clé a érgot.
 
G

gaston48

Compagnon
Se démonte par l'arrière peut être aussi ?
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Il y a un trou latéral ce qui pourrait laisser penser qu'il est vissé avec une clé a érgot.

C'est justement une question que je me pose mais c'est difficile à dire, je vais tenter ça ne coûte rien

Se démonte par l'arrière peut être aussi ?

Non il n'y a que l'emmanchement cylindrique derrière avec le système des piles, rien n'est accessible.

Dans ma logique à moi, SI cette pièce noire est en plastique et qu'il n'est jamais prévu que l'on démonte ce capteur par quiconque, je verrais bien qu'elle soit clipsée. Donc je tenterais de l'extraire en glissant une lame entre le métal et le bourrelet de la pièce.

Ça peut se tenter aussi

Bonsoir,
Peut-être que c'est collé, c'est très utilisé maintenant que nous avons des colles très techniques. Souvent en chauffant on arrive à décoller, mais si c'est du plastique ou si des joints sont présents ça limite la température pour ne pas détruire les pièces.
Maintenant si tu n'as rien à perdre, et je pense que c'est le cas tu sacrifies le plastique et refais la pièce en ce que tu as; plastique alu, acier...
Si tu veux vraiment le sauver tu devras aussi refaire le palpeur car en le redressant tu n'auras jamais la précision.
Enfin c'est ce que je pense, mais je ne connais pas particulièrement ce produit.
Bonne chance, c'est la nouvelle année et il faudrait bien que les choses s'arrangent !

Je pense que le mécanisme interne est mort de toute façon, à moins que cela ne soit que déboité ... Très franchement c'est uniquement par curiosité car il ne sera plus utilisé à mon boulot.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La curiosité est un vilain défaut me disaient mes parents. Mais elle m’a conduit à apprendre bien des choses notamment en démontant des appareils qui n’avaient aucune chance de ré fonctionner. Alors vas y et racontes nous ce que tu as trouvé.
 
E

enguerland91

Compagnon
Je crois que certains de ces capteurs sont comme cette copie "amateur" :
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Le palpeur est désossé ! La fameuse bague noir avec le trou se dévisse. L'outil d'origine doit être une sorte de clef à ergot. En effet ces copies "amateurs" sont inspirés de ces palpeurs je pense. Quelques photos :
IMG-3122.JPG

N'ayant pas l'outil adéquat, cette bague n'est plus aussi belle qu'avant ...

IMG-3123.JPG

voilà la casse, ces axes font théoriquement contact avec les billes vues précédemment.

IMG-3126.JPG

La dernière pièce en plastique qui fait office de guide pour les petits axes. Selon moi cette pièce casse forcément au démontage : deux pions s'encastrent dans la bague noire au moment du montage avec un ajout de "graisse" pour l'étanchéité du circuit. Cette graisse sèche et fait office de "colle" avec le temps. Quand on dévisse la bague, cette pièce en plastique se cisaille instantanément sous l'effort.

Bien entendu rien n'est disponible chez Renishaw pour réparer, cette référence n'est même plus disponible chez eux. Leur politique s'est orienté uniquement sur les palpeurs communiquant avec la machine. Je vois difficilement comment réparer. Perdu pour perdu j'ai collé la pièce plastique ainsi que les axes sur le palpeur. Je comparerai sa précision avec un autre modèle de l'atelier. Sinon il faudrait rectifier ces axes pour que les 3 soit bien à plat sur les billes mais je ne vois pas trop comment faire (surtout avec des pièces collées qui ne tiendront pas les efforts d'une meule ou d'un outil coupant).
 
Haut