Réparation outils .

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
j'ai trois outils , des rallonges , sur lesquelles , les billes qui maintiennent les douilles pour qu'elles ne tombent pas , ne fonctionnent plus correctement , et pour l'une d'elles il manque la petite bille et le ressort , voir sur ces photos ce dont je parle =>
IMG_1173.jpg


Celles ci dessus c'est des deux vieilles rallonges facom , photo du haut la bille est bonne mais le ressort manque de puissance , sur la rallonge du bas , le ressort est très faible , et la bille est usée .

La question que je me pose , est de savoir si ce genre de problème est réparable ?
La clé sur laquelle il manque la bille et son ressort , est il possible de remettre une bille et un ressort ?

Merci pour vos réponses .
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Il existe des inserts à billes.
J'en ai utilisé de différents modèles au cours de ma carrière.
Voir le lien page Google images :
insert a bille – Recherche Google
Vous pouvez aussi (Si vous êtes soigneux et outillé...), sortir la bille, remplacer le ressort, mettre une bille neuve (Se vend chez les marchands de fournitures industrielles), trouver un moyen adapté pour ressertir bille et ressort (Coups de pointeau, bouterolle annulaire, bague forcé dans lamage, etc...).
JASON
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour sortir la bille perçage derrière à un petit diamètre et pousser avec un chasse goupille.
Je remplace le ressort par un morceau de joint torique à peu près du même diamètre.
Bille de récup sur de vieux roulements, sertissage avec une bouterolle.
Daniel
 
T

tyranno

Apprenti
Merci de m'avoir confirmé que ça peut se réparer , et de m'avoir donné les pistes et de possibles idées pour le faire .
Du coup en cherchant , je suis tomber sur les poussoir à ressort à bille , l'avantage , c'est qu'il y a la partie qui rentrerait dans l'outil , le ressort , et la bille ,
j'aurais juste à percer un trou un peut plus gros que les trous actuels , qu'en pensez vous ?
=> poussoir à ressort à bille


Je ne comprends pas vraiment comment ton utilisation avec le morceau de joint torique marche , le joint torique est rond , est ce que tu le coupes à un endroit , puis un autre pour obtenir un cylindre d'un diamètre de 5mm si le bille fait 5 mm , ou est ce que tu balances un bout de joint torique dans le trou avant de mettre la bille et ça marche comme ça ?
 
D

daniel g

Compagnon
Tu prends un morceau de joint torique plus petit en diamètre que le trou pour qu'il puisse s'écarter
quand tu le comprimes et grosso modo de la hauteur du ressort et cela va très bien. Bon j'en ai
pas fait des dizaines non plus.
Tu peux essayer ça te coûte rien, juste un peu de temps à passer. Cela est valable si comme moi tu
gardes les joints torique de récup.
 
T

tyranno

Apprenti
Oui , mais j'ai rien du tout ... :cry:
pas de billes , pas de ressorts , etc .
Je vais surement prendre 3 poussoirs à ressorts à bille .
 
T

tyranno

Apprenti
Bon , j'ai réussi à remettre des goupilles neuves et à installer les poussoirs à ressort à bille ,
mais je ne suis pas totalement convaincu par les poussoirs , je trouve que les ressorts manquent de force , la différence entre un outil facom en bon état et ces ressorts là est frappante ...
Ce n'est pas extra donc .

Et pour la troisième rallonge qui n'est pas une facom , impossible de la percer , celle là c'est pas grave , je peux la laisser comme ça .
 
T

tyranno

Apprenti
Voici les dernières nouvelles ,
les poussoirs à ressorts se retirant facilement , je les ai défais , puis j'ai réussi à sortir les billes , et à changer les deux ressorts par des plus puissants .
Je ne sais pas si c'est une bonne solution , mais j'ai collé les poussoirs à ressort à billes avec de la super glue dans les rallonges .

Normalement le problème est réglé .:P
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
995
pamer
pamer
C
Réponses
25
Affichages
8 091
pascalp
P
M
Réponses
126
Affichages
6 463
thierry74
thierry74
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 109
aroy
aroy
T
Réponses
7
Affichages
3 194
TOURNEUR/FRAISEUR_17
T
tournele
Réponses
21
Affichages
9 801
tournele
tournele
B
Réponses
2
Affichages
5 166
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 544
Vergobretos
Vergobretos
J
Réponses
88
Affichages
17 484
Jeannot47
J
Y
Réponses
5
Affichages
14 473
yannlossouarn
Y
A
Réponses
10
Affichages
6 077
yvon29
yvon29
Haut