Réparation filetage

  • Auteur de la discussion Jeanlouis
  • Date de début
J

Jeanlouis

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté un treuil forestier d'occasion (Farmi), je l'ai démonté pour voir l'état de l'embrayage qui patinait, et voilà ce que j'ai trouvé :


Le filetage fait 36mm de diamètre au pas de 300. Si je le reprend au tour en mettant bien l'outil dans le filet, vous pensez que c'est récupérable ? Je précise qu'il n'est pas possible de diminuer le diamètre de l'axe et de refabriquer un écrou correspondant, car c'est pas un écrou qui se visse dessus, c'est la pièce qui embraye le treuil, et cette pièce est impossible à refabriquer avec mon outillage (tour+ perceuse). Je suis débutant en tournage. Merci pour vos lumières
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Oui tu peux reprendre le filet ça va l’arranger mais le métal parti ou pas a la bonne place ça ne va pas le remettre comme il faut.
Cordialement
Gillou63
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
a mon avis, l'écrou en a pris un coup dans le pif, donc après réparation , se tu vise cet écrou, tu risque de détruire ta réparation, un écrou de 36 mm, ça doit bien se trouver
 
D

Dodore

Compagnon
Les solutions en vrac
si la partie abîmée n’est pas trop « utile »
1 tu peux utiliser un filon , c’est une sorte de lime à filet
Comme ici
2 il existe des filières par déformation et repoussage avec des molettes €€€ qui refont, dans la mesure du possible, la forme des filets
Il y a des exemples ici
3 si tu es bricoleur
tu peux le reprendre au tour mais comme le filon ça permettra de visser sans rajouter de matière
ou bien recharger à la soudure et refileter
il faudra peut être réparer ou changer l’écrou
 
G

guintoufly

Compagnon
la matiere est arraché , tu pourra pas faire de miracle avec un peigne .
si tu as les moyen technique tu peux recharger et reprendre avec un hss taillé.