Réparation filetage

  • Auteur de la discussion Jeanlouis
  • Date de début
J

Jeanlouis

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté un treuil forestier d'occasion (Farmi), je l'ai démonté pour voir l'état de l'embrayage qui patinait, et voilà ce que j'ai trouvé :


Le filetage fait 36mm de diamètre au pas de 300. Si je le reprend au tour en mettant bien l'outil dans le filet, vous pensez que c'est récupérable ? Je précise qu'il n'est pas possible de diminuer le diamètre de l'axe et de refabriquer un écrou correspondant, car c'est pas un écrou qui se visse dessus, c'est la pièce qui embraye le treuil, et cette pièce est impossible à refabriquer avec mon outillage (tour+ perceuse). Je suis débutant en tournage. Merci pour vos lumières
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Oui tu peux reprendre le filet ça va l’arranger mais le métal parti ou pas a la bonne place ça ne va pas le remettre comme il faut.
Cordialement
Gillou63
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
a mon avis, l'écrou en a pris un coup dans le pif, donc après réparation , se tu vise cet écrou, tu risque de détruire ta réparation, un écrou de 36 mm, ça doit bien se trouver
 
D

Dodore

Compagnon
Les solutions en vrac
si la partie abîmée n’est pas trop « utile »
1 tu peux utiliser un filon , c’est une sorte de lime à filet
Comme ici
2 il existe des filières par déformation et repoussage avec des molettes €€€ qui refont, dans la mesure du possible, la forme des filets
Il y a des exemples ici
3 si tu es bricoleur
tu peux le reprendre au tour mais comme le filon ça permettra de visser sans rajouter de matière
ou bien recharger à la soudure et refileter
il faudra peut être réparer ou changer l’écrou
 
G

guintoufly

Compagnon
la matiere est arraché , tu pourra pas faire de miracle avec un peigne .
si tu as les moyen technique tu peux recharger et reprendre avec un hss taillé.
sinon si tu as peu de moyen tu reprend le filet au peigne et tu met une rondelle pour decaler l ecrou afin qu il prenne sur la parti " saine " du filtage
 
J

Jeanlouis

Nouveau
Le rechargement j'y ai pensé, mais ça va détremper l'axe (je suppose que ça doit être en 35cd4 ou un truc du même style...). La pièce qui se visse dessus, c'est pas un écrou, c'est ça, donc impossible à refabriquer pour moi (pas de fraiseuse).


Le peigne, ça enlève de la matière, comme une lime, ou bien ça déforme simplement la matière ?
Sinon, j'avais pensé : d'abord redresser les filets avec un burin affuté à 60°, puis remettre un coup d'outil à fileter au tour pour régulariser tout ça, ça enlèverait moins de matière que si je me contente de refaire directement le filetage au tour, non ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Cette pièce (écrou) ne paraît pas abîmée
estce que l’axe a besoin d’être fileté jusqu’au bout
peut être un rechargement de l’axe puis un cylindrage , sans abîmer le filetage serra suffisant éventuellement ajouter une rondelle
 
Dernière édition:
S

Strzelczyk

Compagnon
A mon avis tu n'échapperas pas au rechargement avant réusinage. je te conseille d'utiliser de la petite baguette et de réaliser deux cordons 1/4 de tour à 180° laisser refroidir piqueter et reprendre deux cordons 1/4 ... jusqu'à couvrir la totalité de la zone filetée. Les déformation sont plus à craindre qu'une éventuelle détrempe. Sur ce type de matériel de levage / touage les constructeurs évitent les aciers cassants.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le rechargement j'y ai pensé, mais ça va détremper l'axe (je suppose que ça doit être en 35cd4 ou un truc du même style...)
Salut,

Là j'ai gros doute sur la matière, comme dit plus haut soit recharge ou refaire la pièce entière.
Retaper le filetage tel qu'il est c'est peine perdu.

@ +
 
J

Jeanlouis

Nouveau
La suite : j'ai rafistolé le filetage : petit burin pour écarter les filets + filon, maintenant la pièce ronde qui sert d'écrou se visse jusqu'au bout. De toutes façons, ce filetage ne force pas, il sert juste à régler la position de cette pièce ronde sur l'axe.
Par contre, j'ai voulu dévisser l'autre extrémité de l'axe qui était toujours fixée au châssis du treuil. Ca voulait pas venir, il a fallu employer la force :

On se demande bien pourquoi ça se dévissait pas :

Là je crois que j'y échapperai pas : chariotage pour enlever ces filets morts, rechargement puis filetage. Pour le rechargement, vous feriez comment : cordons droits, dans le sens de l'axe, ou cordons circulaires, en tournant autour de l'axe ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je suis ignare en la matière (dans beaucoup d'autres aussi, je vous rassure !)

Il m'avait semblé lire quelque part que les cordon de soudure étaient très durs, voire limite impossible à usiner proprement ?
C'est vrai ? Si oui, faut t-il prendre des précautions et/ou utiliser des baguettes ou métal d'apport particuliers ?
 
J

jojomouth

Ouvrier
@FB29

C'est quand on fait des retouches sur des pièces massives il se produit une auto trempe.
Quand on fait une soudure qui doit être usinée il faut laisser refroidir lentement, voir ralentir le refroidissement
surtout quand on ne connait pas (comme très souvent) la nature de l'acier.
Je me suis bien fais avoir à l’époque ou je ne prenais pas de précautions.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Chez nous à l'époque quand ont rechargeait, ont réchauffait la soudure au rouge brun, ensuite ont recouvrait la soudure avec une bande d'amiante et on laisse refroidir...maintenant c'est interdit mais faisable avec d'autre isolant.
 
Dernière édition:
J

jojomouth

Ouvrier
Avec un rechargement la pièce va emmagasiner beaucoup de calories,
en la laissant refroidir naturellement ce pourrait aller .
sinon
sous un tas de cendres, devant un chauffage d'appoint , un décapeur, c'est pas les solutions qui manquent.
Je ne pourrais pas chiffrer en temps par rapport à la masse il y a trop de facteurs qui entrent en jeu comme le métal d'apport.
 
G

guintoufly

Compagnon
la recharge n est pas necessaire ici .
si c est un pas standard "ca y ressemble "
tu peux perser et tarauder et mettre une tige fileté de classe 12.9
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Moi je rechargerai pas je charioterai à profit pour avoir un diamètre propre et je referai un filetage sur ce diamètre qui ne sera pas normalisé bien sur et je referai un écrou qui se vis sur ce diamètre en reprenant un écrou normalisé que je retoucherai.
Ce sera le seul treuil de la planète a avoir un filetage de ce diamètre !
Salutations
Gillou63
 
J

Jeanlouis

Nouveau
Pour éviter la trempe, il y a aussi la solution de faire refroidir la soudure dans un seau de sable... Je vais pas me précipiter, je vais d'abord faire des essais de rechargement + usinage sur des pièces martyres, sans oublier les solutions "sans soudure" de Gilou63 et Guintoufly
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour
Si recharge, pour refroidir la pièce, la perlite c’est pas mal (et pas cher aussi) et il suffit de rajouter de la masse, faire chauffer quelques bouts de rond qu’on mettra autour de la pièce à refroidir, plus on en met plus ça refroidira lentement.
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 088
didijuli
D
H
Réponses
44
Affichages
2 015
H
Réponses
10
Affichages
20 020
Yoda78
A
Réponses
6
Affichages
695
ahmadi
A
C
Réponses
7
Affichages
796
Dodore
D
B
Réponses
19
Affichages
2 038
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 609
jeanmichel1946
L
Réponses
13
Affichages
5 507
le_stan
L
B
Réponses
9
Affichages
7 139
rabotnuc
R
Réponses
9
Affichages
1 587
tournele
M
Réponses
9
Affichages
5 986
Marc le Gaulois
M