outillage pour filets roulés /repoussés

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
Bonjour,

je cherche des infos concernant le roulage / repoussage des filets

le but est de réaliser des filets sur rayons de roue moto et ou de les prolonger. (fil inox)

je cherche donc a savoir si il existe un outillage à utiliser sur tour pour réaliser cette operation en petite série, une sorte d'outil a molleter avec des molettes opposées

quelques infos ici,


merci.
 
D

Dodore

Compagnon
le lien que tu donnes est apparement pour la fabrication des vis en grandes série
il existe des appareils qui se monte sur un tour genre filière à déclenchement automatique mais avec des molettes
il me semble qu’il y a des discussions sur le forum

edit
j’ai rien trouver de clair sur le forum pour le « roulage des filets . Par contre en demandant à gogol « filetage roulage » on trouve quelques liens
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
J'ai une filière a déclanchement avec 3 molettes a 120° ; elle est livrée avec 3 jeux: M6 M8 M10.
Je me demande si il existe des molettes pour des Ø si petits. En plus si on divise le Ø par 6 la résistance en torsion et le couple résistant suivent-ils le même rapport???.
Il existe aussi des machines "Stockvis " qui travaillent en faisant rouler la pièce entre 2 plaques profilées , elles me semble mieux adaptées aux petits Ø
Salutations
 
Dernière édition:
C

CRA2

Ouvrier
Salut,

pour des filières à rouler, il y a HABEGGER (catalogue à télécharger) .
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
oui, il y a en a d'autres
en décolletage il y a deux technologies pour rouler sur un tour multibroches à cames les filets
le système axial
1599596113685.png


et le système tangentiel

1599596151251.png


mais je ne pense pas que ça va aider notre ami, outillage coûteux, prévu pour la grande série
 
D

drspock

Compagnon
bonjour, merci pour ces infos, je vais continuer d'etudier ça. sinon il faut que je trouve une entreprise qui vend des "brut" c'est à dire des rayons non pliés de differentes longueurs (tous les 5mm) et filetés assez long pour pouvoir les recouper tout en ayant assez de filetage. je sais que ça existe mais ou les trouver...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se genre de truc il ne faut pas chercher en français, pure perte de temps

Essaye sa dans Google "wheel spoke threading tool"
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour, merci pour ces infos, je vais continuer d'etudier ça. sinon il faut que je trouve une entreprise qui vend des "brut" c'est à dire des rayons non pliés de differentes longueurs (tous les 5mm) et filetés assez long pour pouvoir les recouper tout en ayant assez de filetage. je sais que ça existe mais ou les trouver...
Méfie toi il me semble , sauf si ça a changer depuis que les rayon de , par exemple 4 font diamètre 4 et sont fileté avec une filière de 4 .... c’était comme ça avant
si tu veux faire des rayons avec un filetage « roulé » ou repoussé il faudra d’abord réduire le bout du rayon pour faire un diamètre plus petit Puisque le diamètre finale doit faire 4 , il y a certainement les formules sur le net
sauf si les dimensions des rayons sont prévues maintenant pour être fileté par roulage
 
C

CRA2

Ouvrier
j'ai trouvé une filière à rouler dans l'atelier, ça ressemble à ça.

C'est quand même moins "artillerie lourde" que les têtes automatiques....qu'on monte sur des multi ou autre.

20200910_170000[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est bien ça , il faut faire marche arrière pour dégager à filière
celle à declanchement c’est automatique, elles s’ouvre en fin de course
 
M

Mcar

Compagnon
Il me plait bien cet outillage,
j'en ai pas l'utilité :mrgreen: mais pour la bricole, j'aime bien ce principe, et de plus facile à reproduire à partir du moment ou l'on possède les molettes + porte molettes.
 
D

drspock

Compagnon
Se genre de truc il ne faut pas chercher en français, pure perte de temps

Essaye sa dans Google "wheel spoke threading tool"


merci de m'avoir rappelé cette regle! effectivement j'avais eu le tour avec un autre outillage introuvable en français et dés lors que j'avais eu l'idée de chercher en anglais j'avais trouvé tres facilement.. donc merci encore

Méfie toi il me semble , sauf si ça a changer depuis que les rayon de , par exemple 4 font diamètre 4 et sont fileté avec une filière de 4 .... c’était comme ça avant
si tu veux faire des rayons avec un filetage « roulé » ou repoussé il faudra d’abord réduire le bout du rayon pour faire un diamètre plus petit Puisque le diamètre finale doit faire 4 , il y a certainement les formules sur le net
sauf si les dimensions des rayons sont prévues maintenant pour être fileté par roulage


les rayons de 4 font 3.5mm .



Il me plait bien cet outillage,
j'en ai pas l'utilité :mrgreen: mais pour la bricole, j'aime bien ce principe, et de plus facile à reproduire à partir du moment ou l'on possède les molettes + porte molettes.



oui il me plait aussi je vais voir pour me payer ça, à la limite à la main c'est pas + mal , faut voir par contre j'ai pas envie de devoir faire plusieures passes car 72 rayons sur un jeu de roues ça risque d'etre long!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu veut électrique. Plus compliqué à trouver.

Peut-être voir pour le motoriser avec une poulie à la place de la manivelle.

Par contre sa a l'air prévu pour les vélos.
Je ne sais pas s'il ont les outils de forme pour les rayons de velo

La roue provençale à fermée, je ne sais pas se qu'a pu devenir son outillage, certainement à la ferraille
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
les rayons de 4 font 3.5mm .
d’accord ça marche
j’ai recherche et j’ai trouvé
leur aide au calcul n’a pas l’air de fonctionner
Mais il y a ce texte
Cette cote d'ébauche est sensiblement égale au diamètre sur flancs maxi du filetage. Il est nécessaire de nous consulter avant chaque commande pour que nous vous indiquions la cote de préparation, celle-ci dépendant de nombreux facteurs.

et ici la cote sur flanc
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les diamètres de rayon ne sont pas exprimé en "gauge" en fait (mesure impérial) ?
 
D

drspock

Compagnon
apparement les threading machines que l'on trouve sur le web sont pour les rayons de velo, je ne trouve pas pour rayon moto en 4mm.
 
D

drspock

Compagnon
Tu veut électrique. Plus compliqué à trouver.

Peut-être voir pour le motoriser avec une poulie à la place de la manivelle.

Par contre sa a l'air prévu pour les vélos.
Je ne sais pas s'il ont les outils de forme pour les rayons de velo

La roue provençale à fermée, je ne sais pas se qu'a pu devenir son outillage, certainement à la ferraille


non pas forcement, j'ai des machines outils
 
D

drspock

Compagnon
j'ai trouvé une filière à rouler dans l'atelier, ça ressemble à ça.

C'est quand même moins "artillerie lourde" que les têtes automatiques....qu'on monte sur des multi ou autre.

Voir la pièce jointe 643162


eh bien il faut que je trouve ça pour du 4mm , l'outil dans le mandrin de tour et le rayon en mandrin de poupée mobile et roulez
 
D

Dodore

Compagnon
eh bien il faut que je trouve ça pour du 4mm , l'outil dans le mandrin de tour et le rayon en mandrin de poupée mobile et roulez
Pourquoi?
estce qu’il est nécessaire que ce soit comme ça , et pas l’inverse , pourtant , à mon avis ce devrait marcher aussi
les quelque fois ou j’ai utilisé une filière à déclenchement automatique ( a couper et non pas rouler) je montais ma pièce dans le mandrin et la filière sur le traînard Il est vrai que ce n’était pas pour des rayons de vélo plutôt des diamètres de 20
estce qu’il Y a quelle que chose de mieux de mettre le rayon dans la poupée mobile?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le pas du filetage ?

Métrique ou pouces ?
 
M

Mcar

Compagnon
Attention :
dans un filet roulé le diamètre avant filetage ne peut pas être assimilé à un filet peigné
dans un filet roulé il n'y a pas de coupe mais uniquement de la matière qui se déplace
donc rien ne se perd
le diamètre avant roulage correspond au volume de matière représentant les creux avec le volume de matière représentant les bosses minoré d'un pouième pour ne pas venir remplir le creux de la molette qui va réaliser le sommet du filet. on parle alors de "paires de fesse " (terme technique :smt003 employé par les décolleteurs)
généralement en fonction du diamètre du filet, du pas , de la matière, de la longueur le fabriquant donne le diamètre d’ébauche
mais c'est calculable avec une DAO en fonction des volumes déplacés.
un autre paramètre à prendre en compte est l'allongement de la pièce,
également,
si c'est la pièce qui tourne/entraînée, le porte molette est fixe et les molettes sont libres en rotation, la pièce doit avoir un degré de liberté dans le sens longitudinal (pour accuser l'allongement)
si c'est les molettes qui sont entraînées (j'ai écrit molettes ,et non pas porte molette) alors la pièce doit être libre en rotation
généralement dans ce cas la pièce est posée sur une réglette sans contrainte hors mis la hauteur par rapport aux axes de molettes et s'appuie sur une seule butée sens axial.
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Voici les outils dont je dispose.

Filières à rouler.jpg

Petites Filières à rouler.jpg.jpg


La petite de gauche sans marque est faite pour du M6. C'est la même que celle de @CRA2.
La verte avec manivelle est équipée pour faire du M 1,8 à 2 pas très fin. On règle le diamètre avec les 3 vis tangentielles. Cette machine est marquée ELDI frappé sur l'outil et le corps en fonte. Je n'ai pas fait de recherche sur le Net.

Les grosses molettes dont j'ai 2 boîtes de jeux différents se montent sur un gros porte-molettes de 8 à 10 kilos qui demande une grosse machine. Ce n'est pas automatique, il n'y a pas de débrayage.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
Pourquoi?
estce qu’il est nécessaire que ce soit comme ça , et pas l’inverse , pourtant , à mon avis ce devrait marcher aussi
les quelque fois ou j’ai utilisé une filière à déclenchement automatique ( a couper et non pas rouler) je montais ma pièce dans le mandrin et la filière sur le traînard Il est vrai que ce n’était pas pour des rayons de vélo plutôt des diamètres de 20
estce qu’il Y a quelle que chose de mieux de mettre le rayon dans la poupée mobile?


ou l'inverse ce qui revient au meme, ça depend de ce que l'on a a disposition comme equipement
 
D

drspock

Compagnon
Attention :
dans un filet roulé le diamètre avant filetage ne peut pas être assimilé à un filet peigné
dans un filet roulé il n'y a pas de coupe mais uniquement de la matière qui se déplace
donc rien ne se perd
le diamètre avant roulage correspond au volume de matière représentant les creux avec le volume de matière représentant les bosses minoré d'un pouième pour ne pas venir remplir le creux de la molette qui va réaliser le sommet du filet. on parle alors de "paires de fesse " (terme technique :smt003 employé par les décolleteurs)
généralement en fonction du diamètre du filet, du pas , de la matière, de la longueur le fabriquant donne le diamètre d’ébauche
mais c'est calculable avec une DAO en fonction des volumes déplacés.
un autre paramètre à prendre en compte est l'allongement de la pièce,
également,
si c'est la pièce qui tourne/entraînée, le porte molette est fixe et les molettes sont libres en rotation, la pièce doit avoir un degré de liberté dans le sens longitudinal (pour accuser l'allongement)
si c'est les molettes qui sont entraînées (j'ai écrit molettes ,et non pas porte molette) alors la pièce doit être libre en rotation
généralement dans ce cas la pièce est posée sur une réglette sans contrainte hors mis la hauteur par rapport aux axes de molettes et s'appuie sur une seule butée sens axial.


oui @Mcar c'est le but recherché afin de n'avoir pas d’amorce de rupture en fin de filet et pouvoir utiliser du fil
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprend pas l’amorce de rupture
avant qu’on invente le système de filetage par roulage les rayons de vélo étaient fileté à la filière et les diamètres de 4 étaient filetés
question est-ce qu’il y avait plus de rayons qui cassaient ?
maintenant le diamètre est plus petit pour pouvoir être « gonflé » à 4
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour moi le filetage roulé peut être considéré comme du forgeage à froid il n'y a pas de rupture des fibres du métal par l'outil de filetage ou la filière classique.
De plus il y a économie de métal (prix et poids) car le rayon est au diamètre du noyau de la pièce finie.

Jen-Michel.
 
D

drspock

Compagnon
Je ne comprend pas l’amorce de rupture
avant qu’on invente le système de filetage par roulage les rayons de vélo étaient fileté à la filière et les diamètres de 4 étaient filetés
question est-ce qu’il y avait plus de rayons qui cassaient ?
maintenant le diamètre est plus petit pour pouvoir être « gonflé » à 4

humm, il me semble que le filetage par roulage est tres ancien.

de plus c'est sans doute + economique , une filiere s'use vite surtout que l'acier utilisé est assez raide.

pour ne pas fragiliser un rayon et le fileter avec enlevement de metal il faut l'epauler pour avoir + de matiere pour le filetage
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 418
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut