Carte de commande pour CNC

  • Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
ducourneau a dit:
bonjours je suis un petit nouveau et jai vue que freedom a mis une carte cnc 4 axe
combien tu pren pour gravec le circuit ?mercis
A vrai dire je ne sais pas !

Ce n'est pas moi qui les tire mais "entreprise Piedaniel"
Le plus cher c'est le typon ... comme je l'ai déjà je pense pouvoir t'en faire tirer une pour 25 à 30 € étamée mais non percée. Le perçage est cher (mai vu le temps qu'on y passe... ) 0,1 € / trou... 633 trous... vaut mieux le faire soi même !

Ceci dit, Horsot a fait une carte Petit Pas toute belle et plus simple à souder (pistes plus larges). Il la teste ce soir (on l'a percée hier soir) ... Peut-être serait-il bon de regarder cette carte avant de te lancer !

JP
 
H

horsot

Compagnon
@ Freedom : Tu fais de la pub pour ma carte merci! Puis encore merci pour le "coup de main" d'hier!

Pour les cartes, ce soir je ne compte pas les tester, en fait j'espère juste bien avancer sur le cablage! Je viens tout juste de finir les trous de tous les diamètre et de vérifier que tout rentre : bilan c'est dense mais tout rentre! Un bemol, la breakout board a ses pastilles trop petites... à corriger donc (La carte de puissance semble nickel)

Les tests se feront pas avant la semaine prochaine, la stabilisation de la version définitive d'ici deux semaines. Je publierai mes avancé dans le fil adéquat.

Sinon je ne suis pas intéressé par vendre cette carte. WintereivaX (membre du forum) semblait intéressé par les vendre, si tu es intéressé à voir avec lui.

Xavier
 
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
Sinon je ne suis pas intéressé par vendre cette carte. WintereivaX (membre du forum) semblait intéressé par les vendre, si tu es intéressé à voir avec lui.

Xavier

Pour répondre, je ne proposais pas de la vendre, mais plutot un achat groupé pour jouer sur les rendements d'échelle : à savoir que l'on peut obtenir des meilleurs prix / qualité si on achète plus de pièces. Bref tout ca pour dire que pour le moment, c'est juste une idée, voire moins. Laissons d'abord Horsot tester la carte..

Bonne soirée,

WX
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour,

Freedom200 a écrit :

Ben ça enlève pas mal d'intérêt à la carte... pour une 4 axes il en faut 8

soit 8*19$ .... 8*19 = 152 $ ... ça fait cher Sad

Quelques prix chez rsonline.be :

carte classique L297 L298 (2A)

L297, 6.72-€ htva, 1 pièce par drivers
L298, 4.43-€ htva, 1 pièce par driver

Avec les autres composant, j'avais calculer un montant de +/- 25-€ htva pour un axe.

Pour une carte L297 L6203 (4A) :

L297, 6.72-€ htva, 1 pièce par drivers
L6203, 6.52-€ htva, 2 pièces par driver

Pour la carte de Mdog ou Petit pas

Prix chez Farnell car indisponible chez radiospart

LMD18245T , 20.61- € par pièces ou 14.57- € à partir de 10 pièces

Il faut deux LMD par driver soit 8 pour une machine. Soit un budget de de 145.7-€ pour 10 pièce sans les autres composants.
Pour les 3 axes et sans la carte, je suppose qu'il faut compter +/-200-€ contre 75 pour une carte classique à base de L297-L298.

Pourquoi pas utiliser deux L6203 (4A) et un pic ?

Je peux commander en Asie mais les délais... ou sur Ibay mais je cherche à mettre au point un standard pour utiliser pour d'autres cnc.

A bientôt

Pierre
 
F

freedom2000

Compagnon
oui ça fait mal... Le lien fourni avant est tout de même deux fois moins cher que chez Farnel pour les LMD... ça vaut la peine d'attendre non ?

sinon tu peux acheter du "totu fait", il y en a des bons ici ou chez Gecko

http://www.kelinginc.net/KLDriver.html

JP
 
A

Anonymous

Guest
Salut, est ce que l'on peut tester de lmd ? Parce que sur ma 1ere carte j'en avais 8 et suite à ma remontée de potentiel (220v) j'avais refabriqué une carte complète, en remontant 8 lmd neufs,par contre je sais pas si les anciens avaient reçu ou pas.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Kris,

C'est vrai que vu le prix...
Je suis pas électronicien mais sur le data sheet tu as un typical application.
Pourquoi pas monter un lmd sur une plaque d'essai pour test ?

A+

Pierre
 
A

Anonymous

Guest
lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonjour Kris,

C'est vrai que vu le prix...
Je suis pas électronicien mais sur le data sheet tu as un typical application.
Pourquoi pas monter un lmd sur une plaque d'essai pour test ?

A+

Pierre

Parce que j'en suis bien incapable ni équipé pour, si quelqu'un est capable de me faire un schéma et la façon de les tester, je veut bien mais sinon, ils resteront dans la boîte à rebuts en attendant un hypothétique remontage qi un des miens venait à me lâcher
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Re pour JP,

Les prix sur ton lien pour http://www.kelinginc.net/KLDriver.html sont intéressants

3: KL- 4030 Microstepping Driver, Heat Sink is included, $54.95
Specification
Features of this driver
* Voltage up to 24 to 40VDC, current output up to 3.0 A
* Selectable resolutions, 1,1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64
* Suitable for 4,6,8 lead motors
* DIP switch current setting:
0.9A,1.2A,1.5A,1.8A,2.1A,2.4A,2.7A,3.0A
* Over voltage, heat and short-circuit protection

A part le prix, j'aime bien comprendre le système et maitriser la fabrication.
Ce que je recherche, c'est la mise au point de mon système ensuite, lorsque je dispose des schémas et typon, je commande les composants et j'assemble.

Si j'ai bien compris, les avantages de Petit pas ou de la carte Mdog sont l'utilisation en µpas.
Ca n'a rien à voir avec l'utilisation en amont d'une carte style soprolec intercnc?
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Pour Kris,

Tu es Kris de le bigcn ?

Je pense à refaire le schéma sur une plaque d'essai ou une plaque à trou.
Le schéma est disponible sur le data sheet des LMD.

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Si j'utilise un driver du commerce.
J'en achète un par axe.
Je réalise une carte de commande qui gère mes relais (broche et arrosage) et qui envoi les signaux dir et clock vers chaque driver.
 
F

Foxtrot

Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
Si j'utilise un driver du commerce.
J'en achète un par axe.
Je réalise une carte de commande qui gère mes relais (broche et arrosage) et qui envoi les signaux dir et clock vers chaque driver.

Oui, et avec ceux-là, tu ne dois même pas acheter une carte avec optocoupleurs ou autre, les fils de venant directement de ton port // peuvent même être fixés directement sur ces drivers.
Mais ce ne serait pas pratique, d'accord.
Sur le site du lien, il y a 2 cartes ,"breakboard" une optocouplée (isolée) et une autre non.
http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... boards.htm

Celle à 10€ est suffisante. :wink:
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir,

Xavier et JP, sur le post "petit pas" m'avaient expliqué en gros que le L297, L298 et L6203, étaient d'une technologie ancienne si comparé au LMD.

Donc pour résumer,

J'ai le choix entre :

- Carte ancienne L297 L298 (2A) ou L6203 (4A), pas de µpas mais économique;
- Carte moderne LMD avec pic style Mdog ou Petit pas, µpas, haut rendement mais composants chères;
- Driver du commerce.

Pouvez-vous m'expliquer l'avantage d'un driver du commerce comparativement à une carte avec LMD.

A bientôt

Pierre
 
F

freedom2000

Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
J'ai le choix entre :

- Carte ancienne L297 L298 (2A) ou L6203 (4A), pas de µpas mais économique;
- Carte moderne LMD avec pic style Mdog ou Petit pas, µpas, haut rendement mais composants chères;
- Driver du commerce.

Pouvez-vous m'expliquer l'avantage d'un driver du commerce comparativement à une carte avec LMD.

Pierre

Aucune différence notable entre une carte LMD et une carte du commerce (pour peu qu'elle soit de qualité).
Les cartes LMD sont très bonnes mais n'ont rien d'exceptionnel sauf leurs prix quand les LMD étaient abordables...
et le plaisir de faire soi même, de maîtriser le driver... et ça c'est cool :wink:

JP
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir JP,

le plaisir de faire soi même, de maîtriser le driver... et ça c'est cool Wink

Ca, je comprends bien :wink:

Connais tu une alternative au LMD ?

Tu utilise Mack3 en port // ?
Tu n'utilises pas en amont une carte style interpolateur ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est très bien ce que fait JP et Xavier. Ils maîtrisent leurs sujet. Plus tôt je m'aurais bien lancé aussi dans ce genre de projet.

Personnellement, j'ai choisi des drivers du commerce parce que je ne voulais pas m'embarrasser à réaliser ce boulot électronique que je ne maitrise pas trop bien.

Je peux ajouter comme avantages aux drivers dont je t'ai donné le lien, c'est la puissance un peu plus élevée. Il y a 128 µpas forcément mais ce n'est pas un avantage car on y va rarement et il faut avoir de la puissance à perdre pour monter jusque là.

Pour ton choix, c'est à toi de voir, ce qui est le plus intéressant.
Si tu vas du côté des 2 compères :lol: , je veux bien te donner 5 LMD que j'ai eu en samples.

Bonne soirée à vous tous. :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonsoir JP,

le plaisir de faire soi même, de maîtriser le driver... et ça c'est cool Wink

Ca, je comprends bien :wink:

Connais tu une alternative au LMD ?

Tu utilise Mack3 en port // ?
Tu n'utilises pas en amont une carte style interpolateur ?

Non je ne connais pas d'alternative au LMD... Ceci dit les LMD sont limités à 3A par phase... une carte à base de Mosfets doit être faisable...

Sinon , oui j'utilise Mach3, il tient sans problème jusqu'à 100kHz en fréquence de pulse (tout comme EMC2 d'ailleurs) donc pas besoin de carte d'interpolation...

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Foxtrot a dit:
Pour ton choix, c'est à toi de voir, ce qui est le plus intéressant.
Si tu vas du côté des 2 compères :lol: , je veux bien te donner 5 LMD que j'ai eu en samples.

Bonne soirée à vous tous. :wink:

Si tu les jettes pense à moi ... J'en connais qui veulent faire la carte... :wink:

JP
 
F

Foxtrot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Si tu les jettes pense à moi ... J'en connais qui veulent faire la carte... :wink:

JP

Certes, si penduledargent ne les prend pas, comme je viens de lui dire, no problemo. :wink:

Je croyais te les avoir déjà proposés, non? Je confond avec Xavier alors... :oops:
 
F

freedom2000

Compagnon
Foxtrot a dit:
freedom2000 a dit:
Si tu les jettes pense à moi ... J'en connais qui veulent faire la carte... :wink:

JP

Certes, si penduledargent ne les prend pas, comme je viens de lui dire, no problemo. :wink:

Je croyais te les avoir déjà proposés, non? Je confond avec Xavier alors... :oops:

C'est bien possible, mais je ne pensais pas que cette carte aurait autant de succès (j'en ai fait 4... 1 pour moi et 3 pour des modélistes !)

JP
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Merci sylvain, je pense m'orienter vers des drivers comme toi.

Comment font-il pour être au même prix pour des produits tout monté et vendu dans le commerce alors que je m'adresse à un grossite (farnel)
 
F

freedom2000

Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
Comment font-il pour être au même prix pour des produits tout monté et vendu dans le commerce alors que je m'adresse à un grossite (farnel)

Farnel n'est pas vraiment un grossiste... quand il vend à des particuliers :wink:

JP
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai encore deux questions. Sur ma cnc-bois, j'utilise une carte de chez iprocam µstep4x datant de +/- 4 à 5 ans. Cette carte est à pic interpolateur.
Elle utilise une technologie ancienne à base de L297 L298.
Pour l'usage que j'en fais (fraisage dans du médium de 12mm), ses performances sont + qu'honorable.
J'avais avant une carte sans interpolateur que j'ai remplacé car j'avais des vitesses très faibles qui brulaient mes fraises.

Alors, c'est quoi la différence entre un interpolateur et les systèmes LMD ou drivers du commerce ???

Ensuite Xavier sur un autre post dans ce forum demande des infos sur les cartes Pluto-p https://www.usinages.com/threads/questions-sur-les-cartes-pluto-p-et-mesa-pour-emc.13823/
C'est une autre alternative ?

Bonne journée

Pierre
 
F

Foxtrot

Compagnon
Farnell est assez cher, mais il y a du choix.

Les drivers dont je t'ai mais le lien se trouve aussi sur le site Iprocam, ils y sont à 89€.
On ne peut pas comparer un interpolateur à un driver. Le driver est la partie puissance pour les moteurs, l'interpolateur lui envoyant les ordres, vitesse, nombre de pas etc..

Tu dis toi-même en avoir eu besoin pour la rapidité. Ce qui est de bien avec Mach, c'est qu'il peut sous Windows, un système d'exploitation fort perturbé, contrairement à linux, envoyer sur le port // les signaux rapidement grâce à un "secret" de programmation semble t'il, ce que Ninos ne peux faire.
Donc, pour envoyer des trains d'impulsion si rapide il a besoin de cette carte gérée par un µcontrôleur. Avec Mach, on peut donc se passer de la carte, jusqu'à une certaine limite bien sûr, et on met à la place une breakboard. :wink:

Tu as besoin de plus en plus de rapidité d'impulsion quand tu augmentes tes µpas, le nombre de moteurs, que tu rajoutes une broche en step dir etc....
Un exemple, le fait de bouger ma souris, fait varier légèrement la vitesse de ma broche, commandée en step dir.
Ici, je monte une CNC avec des servos, j'espère donc atteindre les 10m/min, je verrais si Mach3 va me les faire tourner ou si j'aurais besoin d'une carte, telle la smoothstepper :?:

Freedom, donnes-moi ton adresse en MP, STP. 8-)
 
J

JKL

Compagnon
Pour faire simple pour commander en rotation des moteurs par un PC une première méthode c'est d'écrire un programme résidant dans le PC qui va TOUT faire et le résultat sera envoyé directement à la carte driver des moteurs qui a deux entrées l'une où elle reçoit des STEP qui font avancer le moteur d'un pas à chaque STEP et l'autre des sens de direction de rotation DIR. On a utilisé quasiment toujours la sortie imprimante du PC pour faire passer les signaux. Cette méthode était tout à fait valable du temps où on n'utilisait pas Windows. La deuxième méthode existe depuis fort longtemps mais elle est utilisée de plus en plus dans le domaine de l'amateur car les prises imprimantes (Centronics) n'existent plus sur les PC. Certains contournent le problème en utilisant un adapteteur USB/Centronics. Mais il est plus efficace d'adopter un autre stratagème à savoir le PC envoie des instructions assez sommaires à une carte extérieure ( elle va s'occuper d'interpolation aussi) qui elle va en tirer les ordres STEP et DIR qu'elle enverra aux drivers des moteurs. Rien de nouveau dans cette façon de faire car c'est ainsi que fonctionnent toutes nos imprimantes. Le PC envoie un code ASCII à l'imprimante et c'est elle qui "sait" le transformer en des déplacements de tête afin d'écrire la lettre correspondante. Pour nos CNC on est de retour dans la cours des grands : les performances sont meilleures, les coûts de réalisation sont supérieurs et la complexité un peu plus grande. Pour la liaison avec le PC soit on a la liaison série RS232 ( qu'utilise l'industrie depuis les origines ) soit maintenant que c'est la seule disponible systématiquement la liaison USB. Mais il y en a d'autres comme l'Ethernet et la centronics encore. Seulement il faut maintenant bien savoir quel logiciel on va mettre dans le PC car ceux qui sont disponibles à des prix raisonnables ne sont pas universels. Quant aux cartes on est revenu Au beau temps de la HIFI d'il y a 50 ans : il y a les partisants du tout en un et ceux qui préfèrent associer les maillons de la chaine selon leurs critères. Les premiers ne risquent pas trop de se planter dans leur choix mais la réparation risque d'être plus couteuse si tout doit être jeté. Comme c'était le cas alors les amateurs avertis jonglent avec les sous-ensembles à leurs risques et périls et les peu ou pas avertis s'adressent à des gens comme Eric de Soprolec. Le prix s'oublie, la qualité reste. Nous avons en ce moment sur ce forum la démonstration que le DIY a un coût et peut être extrèmement laborieux. La question est alors veut-on venir à bout d'un challenge intélectuel ou veut-on faire de l'usinage avec une CNC ??????


Je lis souvent que dans le cahier des charges des débutants ils mettent "qu'ils voudront parfois usiner de l'alu tendre" en plus du bois.
Je leur signale que la CNC permettra de le faire souvent ou de ne jamais le faire.Parfois ne constitue pas une construction intermédiaire. Par ailleurs de "l'alu tendre" c'est une vacherie à usiner quelle que soit la machine. Rien ne vaut un bon vieil AU4G/2017A. C'est la profondeur des passes qui est le paramètre limitatif et non pas l'épaisseur de la tole
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Foxtrot,

Merci pour tes précisions.

L'interpolateur que j'utilise, c'est sur une machine à bois et je recherchais la vitesse. Cette machine est opérationnelle.

Actuellement, j'essaie d'étudier une électronique pour ma fraiseuse. L'électronique actuelle est peu performante.
Il s'agit d'une carte de chez iprocam en port // sans interpolateur et j'utilise sur cette machine linux.
J'utilise cette machine dans du métal donc pas besoin de grande vitesse.

Avec l'électronique actuelle en 2A, j'ai une avance de 3mm/sec avec dans les courbes d'importantes pertes de vitesses.
Xavier m'avais informé qu'il fallait que je devais mieux configurer emc2.

Mes moteurs 1.8 N sont alimentables en 2A ou 4A.
A cette vitesse en 2A, je n'ai pas de problèmes de perte de pas

Pour le choix des drivers, je dois faire un choix de puissance 2A ou 4A.

J'ai un amis qui a fait une carte avec 2 L6203, donc 4A. Alors j'hésite encore...
J'ai pas besoin de grandes vitesse pour cette machine mais le prix des drivers est intéressant...

Ce que j'aurai souhaité c'est d'avoir une électronique faite maison à un prix raisonnable utilisable sur d'autres machines...

A bientôt

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Jkl;

Tu résumes très bien le problème....

Il faut faire un choix...

J'ai sur une cnc-bois une carte d'iprocam qui fonctionne très bien.
J'en ai une autre (sur ma fraiseuse) d'Iprocam au résultats modeste.
Des exemples de cartes anciennes sont sur OTOCOUP.
Les cartes de Mdog et petit pas sont visiblement au point mais chère à l'achat des composants.
Reste 3 drivers du commerce à 50-€/pièce

A bientôt

Pierre
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je comprend bien que tu es en pleine cogitation. :wink:

Pour 4A il y en a aussi à 55€ sur le site donné plus haut. A toi de voir quelle différence de prix.

Tes moteurs, besoin de 2A.
Les bobines en série, couple normal mais perte rapide du couple avec la vitesse= driver de 2A
Les bobines en //, couple normal mais permet une plus grande vitesse= driver de 4A.

A toi de voir, plutôt de calculer. :)

J'oubliais, aussi une chose importante, ce sont tes moteurs. Certains de 3A peuvent monter à 12Nm et même plus, d'autres, ne vont qu'à 1 ou 2Nm et probablement moins. :???:
 

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