outillage pour filets roulés /repoussés

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
pour ne pas fragiliser un rayon et le fileter avec enlevement de metal il faut l'epauler pour avoir + de matiere pour le filetage
J’ai pas compris , je doit être bête
pourquoi faire un épaulement ?
si je veux fileter une tige de 8 je ne prends du 8 , je ne prends pas un diamètre de 9 ..
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

@Dodore sauf que en terme de résistance des matériaux ta tige de 8 mm de diamètre qui a une section de 50,3 mm² n'a plus au niveau du filetage qu'une section de 36,6 mm² et donc la résistance en traction correspondant à cette section réduite. Dans le cas du filet roulé tu auras pratiquement la même section de résistance avec moins de métal avant le filetage.

Jean-Michel.
 
D

drspock

Compagnon
J’ai pas compris , je doit être bête
pourquoi faire un épaulement ?
si je veux fileter une tige de 8 je ne prends du 8 , je ne prends pas un diamètre de 9 ..


alors tu fais une amorce de rupture.

si tu fais ça sur un rayon de roue tu a de fortes chances qu'il casse en fin de filetage. ( un rayon fonctionne en traction)

si tu veux eviter ça il faut , soit faire un filetage à la roulette, lequel ne cree pas d'amorce, soit epauler (surplus de matiere dans la zone filetée) pour que ton filetage ne "creuse " pas ton axe, c'est à dire qu'il a un diametre constant, aucune reduction de diametre donc aucune amorce

regarde une vis epaulée ou elle va casser dans 100% des cas
 
M

Mcar

Compagnon
Le filetage par déformation de la matière à froid (roulage) a l'avantage de ne pas couper les fibres du métal ,
il sera par conséquent plus résistant à la traction. de plus le roulage a cet intérêt d’écrouir le métal donc les flancs de filet seront plus dur et resituera mieux à l'usure qu'un filet peigné
tous les filets dit de sécurité sont fait par roulage, en tout cas dans l'industrie automobile c'est une obligation, par exemple fusée de roue, biellette de direction, écrou de serrage de la roue, etc.. ... et bien d'autres,

ce que l'on peut dire c'est que les forces exercées sur les roues d'une moto sont très importantes. 'y'a qu à voir le freinage des motos GP.
pour autant, est ce que le rayon d'une roue de moto est un élément de sécurité ? :smt017 pour nécessité le filet roulé ? sais pas :mrgreen:
 
D

drspock

Compagnon
en moto de vitesse ce sont des batons :)

c'est surtout en motocross et enduro que ça prend des chocs enormes!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Avec "filière à rouler" tu a plusieurs fabricants qui sortent.

Voir directement dans leurs catalogues s'ils ont se que tu souhaites

Une fois la filière approvisionné, il sera toujours tans de la monter sur un truc
 
S

simon74

Compagnon
Une fois la filière approvisionné,
Les filieres a rouler neufs se chiffre dans les centaines d'euros; celles que j'ai trouvé etait a 300€ ou plus. Meme les jeux de rouleaux sont cheres. Valable seulement si on as des dixaines de jeux de rayons a modifier ou si on veut se mettre a faire nos propres rayons. Un jeu de rayons toute faite se chiffre pas si cher que ca - entre 20 et 50 euros avec les tetons.

Ca ne doit pas etre impossible d'en fabriquer soi-meme, surtout si on veut prolonger un filetage deja fait.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
300 € pour une tête à fileter spécifique, se n'est pas non plus exorbitants.
 
D

Dodore

Compagnon
Si on veux!
il faut pensé que si on a 3 rayons a changer ça fait cher
il me semble que ce n’est pas utilisable a L’étable , il faut une machine
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Drspok parle de petite série et cherche des rayons en ébauche.

Je suppose qu'il a quelque roues à faire, certainement du supermotard
 
Haut