Bonjour,
Le schéma promis.
Je suppose que le variateur ne délivre ps un courant tout de suite.
Il faut que le contacteur KM1 soit déjà monté, avant que le relais KA1 n'active le VAR
En effet, ce n'est pas bon d'activer le VAR s'il n'y a pas de charge
A l'arrêt, il faut que le contacteur du moteur KM1 reste collé et que le VAR finisse par s'arrêter, avec ou sans phase de freinage
Même raison : il ne faut pas couper la charge, le variateur travaillant encore
Certains variateurs acceptent les coupures "sauvages" ; mais en général ils n'aiment pas et ca peut les abimer
Je note : a u démarrage, le moteur est à vide, donc on ne demande pas beaucoup de puissance, pareil à la fin :
le moteur tourne à vide, on passe d'une conso faible à 0 : donc différence fable
Par analogie : foncer à 5 km/heure dans le fond de son garage, on cale, on abime le parechoc
Si on fonce à 150 km/h ; on défonce le mur....