Résolu commutateur pour 2 machines

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Une question surement déjà posée.Existe t'il un "commutateur" qui permettra de brancher deux machines (voir plus ) sur un même variateur ?
Jusqu'à présent j'ai une prise murale sur laquelle je branche à tour de rôle les deux machines.
mais ce n'est pas très pratique.
Merci de vos réponses .

Teissedre
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Ben oui, un simple contacteur tripolaire de puissance adaptée. Le variateur sur les bornes NC, moteur 1 sur les bornes NO et moteur 2 sur les bornes NC.

Celà sous entend que les 2 moteurs sont de puissance identiques (réglage du variateur) et surtout, ne pas commuter avec le variateur sous tension.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai fait un petit montage pour alimenter 2 machines sans rien bouger à part le commutateur rotatif fixe.
P_20180227_145018.jpg

A+Bernard
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de vos réponses .Et désolé pour les questions primaires suivantes
vince-007 a dit
simple contacteur tripolaire de puissance adaptée.

s'agit-il bien de ce genre de contacteur ci-dessous?
Si oui lequel choisir? Les valeurs d'intensité de la 2 ème colonne sont-elles celles de mes moteurs que je vais brancher?

Pour chabercha , trop compliqué pour moi.
upload_2018-3-13_15-34-4.png

upload_2018-3-13_15-35-30.png
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
De mon côté étant dans le même cas que toi teissedre avec le variateur dans l'armoire de la z1c, j'ai prévu un sectionneur(qui se trouve assez facilement d'occaz et est économe en énergie..)
F2796129-01.jpg
pour mon moteur de broche de fraiseuse, un sectionneur pour le moteur du tour. J'actionne un sectionneur à la fois..pour l'instant, ils sont en vrac dans l'armoire mais seront en façade accessible ultérieurement...
Quand aux commandes, je vais programmer mon variateur avec boutons poussoirs (câblage 3 fils) avec les boutons d'arrêt et sécurités en série et les boutons marche en parallèle.
Pas très catholique mais ça marche...

Bonne soirée.
Séb
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Et comment faites-vous pour gérer les sécurités de chaque machine ? (fin de course, arrêt d'urgence, capot de protection, etc)
 
S

sébastien62

Compagnon
Je sais pas si ça m'es destiné mais j'vais répondre..
fin de course
J'en ai pas sur ma broche de fraiseuse et tour..
arrêt d'urgence
Çà, j'me suis creusé la tête dessus.
Car mon variateur ne faisait pas l'arrêt en roue libre, je suis obligé de mettre un temps de décélération pour l'arrêt du moteur sinon, il déclenche à cause de l'inertie...pour ce qui est du tour, il est équipé d'un frein à disque à commande au pied. Pour la fraiseuse, j'ai viré le frein au cul du moteur, l'arrêt d'urgence n'est donc pas instantané...mais quand j'aurai le temps, je remettrai tout en état d'origine...
Quand aux capots de protection, en série au bouton d'arrêt...
Bonne soirée.
Séb
 
Z

zed

Compagnon
Donc toutes les sécurités remontent au variateur, c'est ça ?
Mais comment faire pour que les sécurités d'une machine n'influent pas sur le fonctionnement du variateur quand ce dernier est commuté sur l'autre machine ?

Edit :
La question était pour tous ceux qui on mis un commutateur pour utiliser un seul variateur avec 2 (voir plus) machines.
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
pour ma part j'ai utilisé un commutateur rotatif (ancien commutateur étoile/triangle)
DSCN2111.JPG

Pour une petite fraiseuse (syderic EF2) et petit tour (Precis E) il n'y a aucune sécurité de type fin de course ou autre.
Le bouton d'Arret d'Urgence agit sur le variateur. Je l'ai positionné sur un boitier autonome qui contient en plus de l'AU l'inverseur de sens, le bouton rotatif du potentiomètre et le marche/arrêt.
Il faut évidemment actionner la commutation des moteurs à l'arrêt, mais étant seul dans l'atelier, ça fait partie des disciplines que l'on peut respecter sans difficulté
Cordialement
Guy
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je suis dans un cas similaire à celui de Guy.
Pas de fin de course ni de sécurité sur le capot (d'ailleurs pas de capot! ) et pas non plus d’arrêt d'urgence sur les machines .(Syderick PF 120 U et tour ARE 102).
Un seul arrêt d'urgence sur le variateur.
Avec toutes vos explications, je ne sais plus quoi faire!
Je crois que je vais continuer à brancher , débrancher , rebrancher ... mes deux prises .
Bonne journée .
Teissedre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu veux que je te prépare un truc comme indiqué, tu n'auras que à changer les fils pour les adapter à ta configuration.
Bien sur il faudra couper le variateur avant de tourner le bouton mais c'est ce que tu fais avant de changer de prises.
A+Bernard
 
T

teissedre

Lexique
Bonour.
pour "chabercha "
Merci de ta proposition, je l'accepte volontiers .
pour Guy 69
ton système à l'avantage d'être simple , mais fait-on encore ces commutateurs rotatifs étoile/triangle ?
Teissedre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en neuf, on ne fait plus guère de commutateurs rotatifs pour moteurs, enfin bon, pas couramment ... et ceux proposé ne réalisent pas toujours l'inversion souhaité en toute sécurité pour le matériel (d'ou la proposition d'en rechercher d'occasion, a la vente sur ce forum par exemple)

Par contre, une solution simple et aisément trouvable en neuf, consistera a utiliser un "inverseur de source triphasé" du type couramment utilisé pour les groupes électrogènes (faire une recherche google, on trouve ça aisément, notamment là ou on vend des groupes électrogènes)
un tel commutateur est relativement peu couteux comparé a une solution a contacteurs inverseur et auxiliaires de commande, boutons, voyants ... il réalise l'inversion souhaitée, en une seule manoeuvre avec un seul appareil , sans consommation permanente inutile pour exciter des bobines comme le fait une solution a contacteurs inverseurs ... et sans risque de fausse manoeuvre .

Il restera a prendre la précaution de ne pas le tourner "en charge" (arrêter la machine et le variateur avant de tourner le bouton, la manoeuvre en charge risque de mettre en panne le variateur ) et de prévoir la mise en série des arrêt d'urgences placés sur chaque machine (pour, en cas d'urgence, pouvoir enfoncer un bouton coup de poing , au poste de travail de chaque machine , sans devoir courir vers un variateur placé ailleurs ! )
...Mais c'est bien plus élégant que débrancher/rebrancher des fiches triphasés , ou manoeuvrer deux inter triphasés distincts !
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci sloup pour ces explications.
Je suis absent pour quelques jours et dispose difficilement d'internet.
Je vous recontacte alors à mon retour.
Bonne semaine.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour .
upload_2018-3-21_19-13-17.png

Je ne comprends pas , ce commutateur fait passer d'un branchement étoile à un triangle !
Il ne me semble pas que ce soit adapté à ce que je recherche , mais n'y connaissant rien en électromécanique , peut-être suis-je dans l'erreur.
Teissedre
 
G

Guy69

Compagnon
hello Teisseidre
En principe ces commutateurs sont constitués de galettes avec 4 contacts par galette (1, 2, 3, 4). Selon la position on bascule le contact soit entre 1 et 2, soit entre 3 et 4. (et idem pour les 3 autres galettes, donc 16 contacts au total).
<EDIT> sorry j'ai écrit une connerie. La bascule des contacts se fait ici selon la table de vérité affichée ci-dessous</EDIT>

C'est le boulot de l'électricien de jouer avec les contacts pour faire un usage Etoile-Triangle en utilisant par exemple le schéma joint.
LW26-20-0-Y-D-Cansen-control.jpg

Dans ton cas ce sera beaucoup plus simple parce que tu n'as que les 3 fils de phase à envoyer soit sur le tour soit sur la fraiseuse.
<EDIT>on voit qu'il y a dans chaque position (etoile ou triangle) 2 galettes "exclusives": 7-8 et 11-12 pour la position Etoile, et 3-4 et 5-6 pour la position Triangle. Il faudrait donc dans ton cas alimenter en permanence une des phases sur les 2 moteurs, et les 2 autres phases passent par le contacteur. </EDIT>

Mais je comprends que tu ne te sentes pas à l'aise, l'idéal serait de e faire aider par un électricien près de chez toi.
Cordialement
Guy
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci à tous pour votre aide, mais je crois que je vais m'orienter vers l'achat d'un deuxiéme variateur.
On en voit passer sur ce forum , pas trop cher et ce sera plus simple ( pour moi ).
Naïvement je croyais qu'un simple bouton à bascule pouvait régler l'affaire d'autant que je n'ai pas à me soucier des arrêts d’urgence et autre frein ...vu qu'il n'y à rien de tout cela sur mes vielles machines .
Merci encore.
Teissedre
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai fais ça sur ma fraiseuse, avec 2 moteurs, un pour la tête verticale et un pour la broche horizontale, un simple télémécanique avec 3 contacts à fermetures et 3 contacts à ouverture.
Un moteur est branché sur les 3 NF, l'autre sur les 3 NO, on fait la bascule avec le variateur en position stop ,mais sous tension.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mise en situation de ce que j'avais proposé, pas compliqué, pas cher, pas d'électronique.
teissedre m'a indiqué que l'alimentation de son variateur était avec un disjoncteur ou interrupteur pour la mise sous tension, il suffit donc d'alimenter la cde par la même alimentation que le variateur, le bouton rotatif étant à 2 positions avec un contact NF et un autre NO un des 2 moteurs sera obligatoirement alimenté pour ne pas perturber la mise en fonctionnement du variateur.
Pour passer sur l'autre moteur il suffira de couper le variateur et de tourner le bouton à la place de bouger les prises.
La vidéo.
A+Bernard
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Chabercha , je ne peux pas lire ta vidéo.
biscotte 74 , peux-tu me dire précisement ce que tu entends par un simple télémécanique avec 3 contacts à fermetures et 3 contacts à ouverture.
Merci
Teissedre
 
G

Guy69

Compagnon
pareil...
"Cette vidéo n'est pas disponible"

Teissedre, ce dont parle Biscotte74 c'est un contacteur (marque Télémécanique) qui a des contacts NO (Normalement Ouverts et qui passent à Fermé quand la bobine du contacteur reçoit du jus) et des contacts NF (Normalement Fermés et qui passent à Ouvert quand la bobine reçoit du jus).
Ainsi, tu as:
- le triphasé (sortie du variateur) en entrée des 3 NF et des 3 NO
- un moteur connecté sur la sortie des 3 NO
- un moteur connecté sur la sortie des 3 NF

Le fait d'actionner le contacteur (envoi de la tension de commande sur la bobine) fera basculer l'alimentation triphasée d'un moteur à l'autre.


J'ai par exemple ceci, que je peux te donner et qui ferait le job, par contre il faut du 24V pour la bobine, donc un transfo (que je n'ai pas), ça rajoute du bazar.
WP_20180322_001.jpg


Je reste partisan du commutateur.
Cordialement
Guy le tétu :)
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Non, je parle d'un inter rotatif, 2 positions, tout simplement.
Position 1, les 3 NO sont ouverts et les 3 NC sont fermés
Position 2, les 3 NO sont fermés et les 3 NC sont ouverts

L'inter rotatif :

XB4BD21
files?p_Doc_Ref=PIO00009372&p_File_Type=rendition_288_png&default_image=DefaultProductImage.png


Pour les contacts à mettre dessus, 3 ZB2-BE 101 et 3 ZB2-BE 102
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Non, je parle d'un inter rotatif, 2 positions, tout simplement.
Position 1, les 3 NO sont ouverts et les 3 NC sont fermés
Position 2, les 3 NO sont fermés et les 3 NC sont ouverts

L'inter rotatif :

XB4BD21 Voir la pièce jointe 393040

Pour les contacts à mettre dessus, 3 ZB2-BE 101 et 3 ZB2-BE 102
Je garde l'idée pour mes 2 futures pompe d'arrosage alimentées par un seul variateur.
Je cherchais deux sectionneurs mais vu la puissance de ces pompes, les commutateurs Schneider feront bien l'affaire...
Merci @biscotte.
Bonne soirée.
Séb
 
G

Guy69

Compagnon
Ben c'est nickel...
je ne savais pas qu'on pouvait monter 6 contacts sur ces inters.

Merci
Guy
 
S

sébastien62

Compagnon
Ben c'est nickel...
je ne savais pas qu'on pouvait monter 6 contacts sur ces inters.

Merci
Guy
Tu peux en monter 3 en largeur et autant que tu veux en hauteur...selon la profondeur de boîte dont tu disposes...
 

Sujets similaires

altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
31
Affichages
6 255
altitude
altitude
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 804
kawah2
K
Miqs
Réponses
13
Affichages
2 577
Miqs
Miqs
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
810
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut