Bonjour je restaure une vieille fraiseuse qui a été bricolé . je la démonte mais je suis bloqué je voudrais demonté le mécanisme qui permet à la table de monter et descendre . C'est un engrenage conique qui transmet le mouvement du vernier à la vis verticale . J'ai retirer les vis sur les 2 engrenages mais je suis bloqué je n'arrive pas à retirer quoi que ce soit .
Pouvez vous m'aider ?
Re
Les photos sont pourries mais pas faciles a faire, par contre de visu pas d empreinte particulière quand je tourne l engrenage comme si c'était un cône. J'ai essayé Allen ça prend pas, torx non plus.
C est une vieille machine américaine des années 1910 qui a été modifié. La partie à démonter fait partie du bâti originel.
Merci de votre aide.
Bonjour , le trou n'est pas traversant , il y a une vis a la base de l'engrenage qui se bloque dans la rainure de la vis . Je l'ai retiré j'ai un leger jeu (coulissement de la vis) mais pas plus .
Bonsoir en douceur marteau et cale la vis est sortie de l engrenage, puis j ai pu retirer l'engrenage, enlever la clavette et extraire la vis.
Pour le reste cale en bois on retire l engrenage menant on devise la bague et hop on sort l axe.
Merci à vous je laisse le sujet ouvert car je doit encore tout décaper et m attaquer à la tête de fraisage et j aurais encore besoin de vos lumières !
Bonne soirée !
Je n'ai pas fait de photo désolé j ai mis une cale en v au niveau des grosses rondelles que l on voit sur la photo 4 du post 1 puis j ai tapé doucement avec le marteau en tournant la vis. Puis j ai compensé avec des cales plates. Je ferai un schéma si besoin.
Bonsoir en douceur marteau et cale la vis est sortie de l engrenage, puis j ai pu retirer l'engrenage, enlever la clavette et extraire la vis.
Pour le reste cale en bois on retire l engrenage menant on devise la bague et hop on sort l axe.
bonjour
ça y est la machine est décapée ( merci au forum pour la recette vigor white soude ammoniaque) . Je vous envoie des photo bientot . La fonderie est à nue traité au derouillant ,rincée puis séchée .
Pour la repeindre la pose d'un apprét est il necessaire ? si oui vous avez des conseils?
Pareil pour la peinture (d'habitude c'est de l'hammerite que je met mais sur la fraiseuse?) je sais pas vu que je compte mettre une lubrification je voudrais un truc qui tienne le coup .
Merci de votre aide
Pour le décapage j'ai passé mes machines dans un bain d'electrolyse. Après un bon dégraissage au ph3 (thinner synthétique), peinture industrielle bi composants et rien n'a jamais bougé malgré l'huile qui stagne par endroits...
d'habitude c'est de l'hammerite que je met mais sur la fraiseuse?) je sais pas vu que je compte mettre une lubrification je voudrais un truc qui tienne le coup .
Oui à la relecture c'est pas clair . J'ai retapé une perceuse et un touret et comme il n'y a pas de lubrification dessus j'ai mis de l'hammerite en plusieurs couches . Pour la fraiseuse je ne sais pas si la peinture hammerite tiendra le coup d'ou ma question.
merci de votre intérêt et the_bodyguard1 pour le tuyau .
Allopeinture.fr est expert en peinture camion et propose des solutions de qualité pour la peinture industrielle. Découvrez nos services dès maintenant.
allopeinture.fr
Quelle est la mieux ? Les prix vous paraissent honnêtes?
Merci de votre aide .